Le système budgétaire de la Russie comprend un ensemble de budgets des niveaux fédéral, régional et municipal, ainsi que des fonds d’État extrabudgétaires. Il repose sur les relations économiques et est régi par le droit russe.
Budget de l'Etat
Il est reconnu comme le principal plan financier du pays pour l'année en cours. Le budget de l'État a force de loi fédérale et se présente sous la forme d'un acte normatif contenant des éléments de recettes / dépenses. Son approbation est de la compétence du parlement.
Les principales fonctions du budget de l’État sont les suivantes:
- Redistribution du revenu et du PIB.
- Régulation étatique, stimulation de la sphère économique.
- Financement de la politique sociale de l'Etat.
- Suivi de la création et de l'utilisation d'un fonds monétaire centralisé.
Appareil budget
Sous il est entendu l'organisation du système financier, les principes de sa formation. L'unité de la structure budgétaire est assurée par un cadre réglementaire unique, l'utilisation de classifications communes, des formulaires de documentation, des politiques fiscales et socio-économiques.
L'article 28 du code budgétaire (BC) énonce les principes du système financier de la Russie. Parmi eux:
- Indépendance des budgets.
- Solde
- Complétude et exactitude de l'information.
- Rationalité et efficacité d'utilisation des fonds.
- Couverture des coûts globaux (totaux).
- Ciblage, nature ciblée des dépenses.
- Publicité (ouverture).
Description du budget fédéral de la Fédération de Russie
Comme mentionné ci-dessus, le budget de l'État est le document financier le plus important, car il détermine l'orientation des dépenses et des revenus du trésor. La structure du budget fédéral est formée des impôts, des crédits d’État et des dépenses de l’État.
Dans son contenu économique, il s'agit d'une forme d'éducation et de dépense d'un fonds monétaire centralisé. C’est le budget fédéral de la Fédération de Russie qui constitue le principal moyen de redistribuer les revenus de la population, grâce à la mobilisation des ressources financières nécessaires à la régulation de l’économie, à la mise en œuvre de programmes sociaux et au renforcement des capacités de défense du pays.
Le droit de la Fédération de Russie à un budget indépendant est inscrit à l'article 71 de la Constitution. La formation du système financier, les règles d’exécution des articles sont consacrées en Colombie-Britannique. Conformément aux dispositions du Code, le gouvernement soumet à la Douma d'Etat un projet de budget fédéral avant le 1er octobre de cette année.
Caractéristiques de la préparation du plan financier
L'élaboration du budget fédéral est le lien le plus important dans le processus financier de l'État. Il est effectué par le ministère des Finances pour le compte du gouvernement. La formation de la structure du budget fédéral devrait commencer dans 10 mois. avant le début de l'exercice.
Les tâches du ministère des Finances sont de développer:
- Le projet de plan financier.
- La conception des indicateurs clés à moyen terme. Ils sont développés sur la base du programme gouvernemental, des prévisions socio-économiques et du bilan consolidé.
- Le projet de loi fédérale sur le budget fédéral pour l'année à venir.
Règles générales
Pour élaborer le budget fédéral, la structure exécutive autorisée organise la préparation d’une prévision socio-économique. Le ministère des Finances assure la rédaction des indicateurs clés et la rédaction du projet de loi fédérale "Sur le budget de l'État".
Lors de la première étape de l'élaboration du budget fédéral, les structures exécutives sélectionnent un plan prévisionnel de développement économique pour l'année à venir. Il reflète les principaux indicateurs macroéconomiques décrivant l’état du complexe économique national.
Lors de l'analyse du budget fédéral, le ministère des Finances détermine les caractéristiques du plan financier pour l'année suivante et définit la procédure de répartition des dépenses. Dans les deux semaines suivant la date d'adoption par le gouvernement, le ministère, sur la base de la classification fonctionnelle des coûts, effectue les actions suivantes:
- Dirige la conception vers les organes exécutifs fédéraux. À leur tour, ils les répartissent entre les destinataires spécifiques des fonds du budget fédéral.
- Il informe les structures exécutives régionales de la nature des relations inter-budgétaires entre la Fédération de Russie et ses sujets, de la méthodologie utilisée pour leur formation pour l'année à venir et des perspectives à moyen terme fixées par la loi.
Au cours de la deuxième étape de l’élaboration du budget fédéral, les organismes exécutifs du gouvernement exercent:
- Répartition du financement plafond pour l'année à venir. Elle est réalisée sur la base de classifications économiques et fonctionnelles des dépenses des budgets des entités constituantes de la Fédération de Russie, des municipalités et des villes du gouvernement fédéral. valeurs et par destinataires spécifiques.
- L'élaboration de propositions de transformations organisationnelles et structurelles dans les domaines social et économique, l'abolition d'actes juridiques dont la mise en œuvre implique la dépense de fonds de trésorerie non dotés de sources fiables et réelles dans l'année à venir, la suspension de ces documents réglementaires ou leur introduction progressive.
Matériel requis
La procédure établie pour l’élaboration du budget fédéral garantit l’examen et l’approbation de son projet avant le prochain exercice, ainsi que l’approbation d’un certain nombre d’indicateurs en cours d’analyse du plan financier.
Le projet de loi fédérale sur le budget de l'État est soumis par le gouvernement à la chambre basse du Parlement. La loi sur le budget fédéral est dirigée jusqu'au 26 août de l'année en cours. Dans le même temps, les matériaux suivants sont appliqués au projet:
- Résultats préliminaires du développement socio-économique du pays au cours de la période écoulée de l'exercice en cours.
- Prévisions du fonctionnement de la sphère socio-économique pour l'année à venir.
- Principaux domaines de la politique fiscale et budgétaire de l'État pour l'avenir.
- Plan de développement pour les secteurs économiques des États et des municipalités.
- Prévisions du bilan consolidé dans tout le pays pour l'année à venir.
- Prévisions budgétaires consolidées.
- Principes clés et calculs sur la relation entre le budget de l'État et les budgets consolidés des entités constitutives de la Fédération de Russie.
- Projets de programmes ciblés de développement fédéral et régional, politique d’investissement ciblée pour l’année à venir, programmes d’armement étatiques, programmes de privatisation des entreprises municipales et étatiques, emprunts extérieurs, structure de la dette publique interne.
- Les traités internationaux entrés en vigueur pour la Russie et contenant ses obligations financières pour l'année à venir.
- Calculs par articles de classification des revenus, sections, sous-sections, déficit du budget fédéral.
- La liste des documents réglementaires, qui sont annulés ou suspendus pour l'année à venir en raison du manque de fonds budgétaires pour leur mise en œuvre.
Examen de la Douma d'Etat
Le projet de loi est débattu par la Chambre basse en quatre lectures. Au premier stade, son concept est étudié. Les prévisions de croissance socio-économique pour l'année à venir sont analysées. La première lecture aborde également les domaines clés de la politique fiscale et financière, ainsi que les principes de construction de la relation entre les budgets des États et des régions.Les sous-ministres étudient le projet de programme relatif aux emprunts extérieurs à l'État, analysent les éventuels appuis financiers du budget fédéral et le financement extérieur de son déficit.
Lors de la première lecture, le président du gouvernement, des représentants de la commission du budget, de la commission du 2e profil et du président de la chambre des commissaires entrent. Sur la base des résultats des discussions, la Douma d'Etat prend une décision sur le rejet ou l'adoption du projet de loi.
En deuxième lecture, les sous-ministres analysent et approuvent les dépenses de l’année à venir conformément aux sections de la classification fonctionnelle figurant dans les dépenses budgétaires totales approuvées à la première étape de l’examen. En outre, la taille du fonds destiné au financement des entités constitutives de la Fédération de Russie est convenue.
La troisième lecture dit:
- les coûts conformément aux sous-sections de la classification fonctionnelle et selon les principaux responsables;
- répartition des fonds du fonds de soutien régional pour les entités concernées;
- les dépenses de financement d'investissements ciblés et ciblés et d'autres programmes;
- projets de prêts d’État à l’étranger.
Dans la quatrième étape, un vote est pris pour l'ensemble du projet de loi. En même temps, aucune modification ne peut être apportée.
Budget local
Il s’agit d’une forme d’éducation et de dépense de fonds pour l’exercice, qui permet de s’acquitter des fonctions et tâches dévolues à l’autorité municipale, en s’acquittant des responsabilités de dépense de l’OM concerné.
Les revenus du budget local, conformément aux dispositions du pays bénéficiaire, sont constitués des revenus propres et des déductions des droits et taxes réglementaires régionaux et fédéraux. Les principales sources de fonds disponibles pour la municipalité sont:
- Les taxes.
- Recettes non fiscales.
- Revenus de la propre activité économique.
- Prêt municipal.
Revenu fiscal
Ils comprennent les fonds provenant de contributions locales obligatoires. Il s’agit notamment de la taxe foncière et de la taxe foncière sur les particuliers.
De plus, les budgets des municipalités reçoivent:
- Impôt sur le revenu des particuliers.
- UTII.
- UST.
- Les obligations de l’État doivent être créditées au lieu de l’action juridiquement significative, de l’enregistrement ou de la fourniture de documents.
Les dépenses
Ils sont divisés en deux grands groupes:
- Frais obligatoires. Celles-ci incluent les frais de financement, y compris ceux transférés aux pouvoirs de l'État. Les obligations sont également des dépenses fixées par les lois régionales et fédérales.
- Coûts discrétionnaires. Ils représentent les coûts du développement de l’économie routière locale, de l’économie, du secteur de la construction, de l’entretien du territoire et de l’économie municipale.
En outre, les coûts sont divisés en leurs propres coûts et liés à la mise en œuvre des pouvoirs de l'État attribués aux autorités locales. Le premier groupe est lié à la résolution des problèmes locaux et au service de la dette de la région de Moscou. Ces coûts peuvent être répartis dans les domaines suivants:
- Le contenu des autorités locales.
- Organisation organisant des élections dans la région de Moscou.
- Exécution de l'ordre municipal.
- Application de la réglementation locale.
- Assistance financière aux secteurs de l’économie, institutions budgétaires.
- Au service des passifs financiers.
- Mise en œuvre de programmes ciblés d’importance territoriale.
- Investir dans le développement des infrastructures locales.
Ces coûts sont couverts par des fonds provenant des revenus propres du MOO, ainsi que par des transferts avec un niveau de sécurité réduit, des fonds empruntés, sous réserve des besoins de déficit budgétaire.
L'exercice des pouvoirs délégués aux autorités locales par les organes de l'Etat implique:
- Garantir aux États des garanties sur le droit des citoyens à une éducation publique gratuite, préscolaire et complémentaire dans le cadre de la mise en œuvre des programmes approuvés.
- Formation de commissions de la jeunesse, protection de leurs droits, organisation des activités de ces structures.
- Alignement de la sécurité financière des colonies.
- Soutien social et services sociaux pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes vivant dans des conditions de vie difficiles, les orphelins, les anciens combattants, les enfants des rues, les pauvres.
- Organisation de la fourniture de soins médicaux spécialisés.
- Le versement de subventions ciblées à la population pour financer les services publics et le logement.
- Mise en œuvre des pouvoirs pour l'enregistrement par l'État des actes de l'état civil.
- La construction et l'entretien de routes d'importance intercommunale.
- Prévention des situations pouvant perturber le fonctionnement des systèmes de support à la vie, en éliminant les conséquences des accidents et des catastrophes.
- Enregistrement militaire primaire.
- Services de bibliothèque pour les citoyens.
- Mise en œuvre de programmes pour la protection de la nature et le maintien de la sécurité environnementale.
Analyse des coûts
En fonction de l'objectif fonctionnel, les dépenses sont réparties dans les groupes suivants:
- Les coûts du secteur manufacturier. Cela comprend les coûts d'entretien et de développement du système de logement et de services communaux, l'économie nationale et la protection de l'environnement. Ces coûts représentent plus de 17% du total. La plupart des fonds sont consacrés à l'entretien et au développement de logements et de services collectifs. Les coûts de l'économie nationale occupent une petite part des dépenses du budget local. Ils sont associés à l'entretien et à la réparation de la voie publique, subventionnant les entreprises de création de villes.
- Les coûts liés à l'amélioration du niveau des services budgétaires, reflétant l'efficacité de la politique financière menée sur le territoire de la région de Moscou. Ils incluent les coûts socioculturels. Ils représentent environ 70% du total des coûts municipaux. Parmi les coûts socioculturels, le plus grand poids est consacré à l'éducation.
Il résulte de ce qui précède que la majeure partie du budget est affectée au développement de la sphère socioculturelle. Les coûts sociaux financés par les budgets locaux représentent plus de 30% du montant total des fonds alloués pour répondre aux besoins culturels de la population. Le secteur du logement est un autre domaine majeur.
Il faut dire que la composition des postes de dépenses de certains types de budgets municipaux peut être différente. Cela dépend du niveau de l'économie locale, de sa juridiction sur les structures territoriales de différents niveaux.