La question de la scission d’une facture d’appartement se pose généralement lorsque l’un des résidents refuse de payer les services publics. Dans ce cas, la répartition des comptes aide vraiment à résoudre le problème. Mais comment faire si l'appartement appartient à l'administration locale? Est-il possible de fractionner un compte personnel dans un appartement municipal? Comment faire cela et qui de mieux pour résoudre ce problème?
Section du compte en termes de législation
Si l'appartement est dans un bail municipal, alors, du point de vue de la législation, il n'y a qu'un seul moyen de sortir - la conclusion de nouveaux contrats. Il convient de noter que la séparation d'un compte financier personnel dans un appartement municipal peut être demandée par tout citoyen ayant atteint l'âge de la majorité et reconnu légalement compétent, ainsi que enregistré dans une zone de logement spécifique.
L’actuel LCD de la Fédération de Russie, en activité depuis 2005, n’autorise ni n’interdit ces actions. C'est pourquoi les fournisseurs de services publics peuvent choisir de ne pas partager.
Il existe maintenant deux opinions sur la manière de diviser le compte personnel dans un appartement municipal. La loi accepte deux points de vue:
- la division du compte n'est pas possible;
- La division des comptes peut se faire comme avant (avec l'ancien écran LCD RF).
Il semblerait que la Cour suprême finisse par aider à résoudre cette situation, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les juges ont le droit de refuser de telles demandes, conformément à la loi.
Que disent les avocats?
Après l’adoption du nouveau RF LC, certains avocats expérimentés ont pris parti pour les citoyens qui tentent de diviser les factures d’un appartement. Fondamentalement, ils ont commencé à faire référence à la contradiction de certains articles de la Constitution de la Fédération de Russie, bien que la pratique prouve que de tels arguments sont inefficaces dans de telles procédures.
Alors, est-il possible de diviser un compte financier personnel en logements municipaux?
Il n’a pas de sens de diviser la facture si des parents vivent dans l’appartement municipal. En règle générale, ces réclamations ne sont pas satisfaites. Mais si deux ex-époux habitent sur le même espace de vie ou si l'un des enfants crée sa propre famille, dans ce cas, la renégociation des contrats de travail a du sens.
Confusion de concepts
Lorsque des citoyens ordinaires sans formation juridique se demandent comment diviser leurs comptes personnels en appartement, les concepts existants sont souvent confus:
- Dans un appartement municipal, il est uniquement possible de renouveler des contrats de travail.
- Le tribunal n'a pas le droit de diviser les comptes personnels. Il ne peut obliger que la société de gestion ou HOA à renégocier avec les propriétaires du contrat.
- Le fractionnement d'un compte n'annule pas les dettes existantes pour un appartement. De plus, lors de la renégociation des contrats de travail, la dette sera divisée en parts égales.
- Si le tribunal confirmait l'obligation de renégocier les contrats de location et les comptes fractionnés, l'appartement communal serait automatiquement divisé, mais de nombreux résidents enregistrés oublient tout autre paiement, par exemple les frais d'entretien et de révision. Ces lignes dans le récépissé doivent également être divisées, mais déjà par le biais du Code pénal, en joignant une décision de justice.
- Une décision de justice dépend de nombreux facteurs, jusqu'au lieu où la poursuite est envisagée. Par conséquent, les avocats avertissent qu'il est presque impossible de prédire l'issue d'une affaire.
Y a-t-il un moyen de sortir de la situation?
Et pourtant, comment fractionner les factures dans un appartement municipal? Il y a des moyens. La façon la plus simple de procéder consiste à réunir deux familles dans la même pièce.
Donc, pour résoudre le problème, il y a deux options:
- Le moyen le plus simple est de privatiser l’espace de vie fourni, puis de diviser les comptes. Cela aidera à éviter de longs litiges et à obtenir un appartement dans la propriété.
- Si l'option précédente ne convient pas aux locataires, l'un d'entre eux peut contacter le centre de règlement unifié local avec une demande de fractionnement des comptes. Il est conseillé qu'il ait notarié les papiers de tous les citoyens inscrits dans l'appartement qu'ils ont accepté de prendre cette décision. Si les employés du centre de règlement refusent, il est alors logique de saisir la justice, bien que, comme mentionné ci-dessus, cette option ne donne pas une garantie totale que les comptes seront divisés.
Écrire une déclaration à la cour
Avant de demander au tribunal de fractionner un compte personnel dans un appartement municipal, vous devez vous familiariser avec les règles pour la rédaction de la demande correspondante.
Ainsi, tout locataire responsable, ainsi que tout autre résident inscrit de ce logement, qui pour une raison quelconque s'est séparé de la famille, peut soumettre une telle demande. Il est nécessaire de soumettre une demande au bureau. Le site vaut la peine d’en choisir un qui se rapporte directement à l’appartement litigieux. En outre, le bureau doit fournir un chèque sur le paiement des droits de l'Etat.
Pour une rédaction correcte de la demande, vous pouvez vous reporter aux articles 131 et 132 du Code civil de la Fédération de Russie. Il détaille toutes les exigences pour le document, ainsi que ce qui doit être indiqué dans la demande.
Après avoir rédigé la déclaration, vous pouvez procéder à la collecte des documents nécessaires à l’audience.
Collection de documents nécessaires
Ainsi, une fois que la demande a déjà été soumise à l'employé du bureau du département judiciaire, vous pouvez procéder à la collecte des documents utiles pour la séparation des comptes personnels. Les conditions et la procédure sont établies par la loi applicable.
Pour l'audience, vous devez fournir les documents suivants:
- Extrait original du livre de maison. Vous pouvez l'obtenir auprès de la société de gestion ou auprès du président de la HOA.
- Le compte personnel copié.
- Des copies notariées de tous les documents pouvant prouver que deux familles distinctes vivent sur l’espace de vie contesté. Cela peut être un certificat de divorce des époux, un certificat de mariage d'enfants et d'autres documents. Ce sont ces journaux qui jouent un rôle clé dans la prise de décision.
- Aide du BTI.
- Un reçu sur le paiement de la taxe et un relevé (laissé dans le bureau).
La liste de documents est relativement petite et il n’est pas du tout difficile de la collecter. En conséquence, les résidents peuvent résoudre un certain nombre de problèmes controversés.
Responsabilité du non-paiement des services publics
Il est à noter que la séparation du compte personnel dans un appartement municipal est parfois la seule issue adéquate. En effet, lorsqu'un locataire ne paye pas pour l'appartement, une dette est créée, ce qui peut nuire à tous les citoyens vivant dans l'appartement.
Ainsi, si les factures de services publics sont émises régulièrement et que vous n’avez pas à les payer pendant plus de trois mois, le fournisseur peut poursuivre les locataires en justice.
Dans cette situation, il y a une subtilité. Si les non-payeurs habitent dans un appartement municipal, le tribunal peut décider d'expulser les citoyens d'un logement loué lorsqu'ils examinent le cas de non-paiement de la KU. Un obstacle à une telle décision ne peut être qu'une situation de vie difficile. Et inversement, le tribunal s’applique avec une sévérité particulière aux locataires qui ne paient pas de factures en KU et qui mènent un style de vie immoral.
Les choses sont beaucoup plus simples si le logement est déjà privatisé. Aucun tribunal n'a le droit d'expulser les propriétaires. La seule chose qu'un juge puisse faire est de prendre une décision concernant la saisie de biens existants et de comptes bancaires, y compris ceux qui reçoivent un salaire. Cet argument prouve une fois de plus que la privatisation de la propriété est nécessaire et importante pour tous les citoyens.
Autres fonctionnalités
Y a-t-il des subtilités lors du fractionnement d'un compte personnel dans un appartement municipal? Il n'y a pas de fonctionnalités. Autrement dit, peu importe la région que les gens vont partager.
Par exemple, l'ex-mari et la femme ont décidé de diviser le logement de deux pièces. Tout est clair ici. Chaque personne dans la salle et le score est la moitié.
Et si nous parlons d'un appartement d'une pièce? La division s’effectue de la même manière que dans la "pièce kopeck". C'est-à-dire que la séparation des comptes est basée sur la superficie de la pièce et non sur le nombre de pièces.
Division d'un compte personnel dans la pratique
Une situation dans laquelle la séparation du compte personnel dans l'appartement municipal est nécessaire peut se produire dans chaque maison. Quelqu'un dépense beaucoup d'eau et quelqu'un - une lumière. En cas de perte de travail d'un membre de la famille, de nombreuses controverses surviennent. Dans une telle situation, un locataire s’occupe de tous les paiements. Et si l'appartement est très grand, les reçus ne sont pas émis pour une petite somme.
Le pourcentage le plus élevé de décisions positives concernant le fractionnement de comptes par voie judiciaire est observé dans les grandes villes de la Fédération de Russie, par exemple à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les juges y répondent presque toujours, mais à condition que de véritables inconnus habitent dans les appartements municipaux.
Cependant, dans d’autres villes plus petites, les revendications sont presque toujours rejetées. Cela est dû à une augmentation de la dette totale sur les logements municipaux, ce qui désavantage les administrations locales.
Par exemple, une femme qui est locataire de bonne foi a divorcé de son mari sans emploi. Elle payait régulièrement pour l'appartement, mais a décidé de diviser les factures. Très probablement, la poursuite lui sera refusée car, avant de payer le tribunal, elle payait régulièrement la totalité de la surface habitable, et après la séparation des comptes, la dette s’accumulerait selon le récépissé de son mari car il n’avait aucune possibilité de payer des factures de services publics.
Dans de telles situations, il est recommandé de contacter un avocat qui connaît les faiblesses du problème et aide à la conduite de l'affaire.