Chaque titulaire d'un compte bancaire se pose tôt ou tard une question sur la manière de bloquer ou de débloquer une carte de crédit. Ci-dessous, nous examinons les raisons des blocages, y compris la fermeture de l'accès à un compte bancaire par les autorités fiscales, ainsi que la question de savoir comment débloquer un compte.
Vol ou perte d'une carte bancaire
Bien entendu, cette situation nécessite une procédure rapide pour bloquer une carte de crédit. Dans le cas contraire, le vol de fonds ne sera probablement pas évité.
Les fraudeurs peuvent facilement voler de l’argent sur le compte personnel d’une personne même s’ils ne connaissent pas le code PIN qui protège la carte. Ainsi, dès qu'un citoyen découvre la perte de sa carte, il doit immédiatement contacter la banque avec une demande de blocage. Directement à la succursale, les employés de la banque vous expliqueront plus en détail comment déverrouiller la carte et vous aideront à corriger la situation.
Il arrive également qu'une carte de crédit puisse être oubliée dans la fente pour carte ATM. Ce sera bien si la personne qui le trouve s’avère décente et s’est assurée de retourner la carte, mais si ce n’est pas le cas, il ne restera qu’une chose: un verrou. Débloquer le compte dans ce cas n'est plus nécessaire.
Code PIN incorrect sur la carte
Il est bien connu que la carte est verrouillée automatiquement si vous entrez trois fois un mot de passe incorrect. Comment pouvez-vous débloquer une carte dans une situation similaire? Il faut se rappeler qu'après vingt-quatre heures, le programmateur automatique remettra sûrement la carte à son état de fonctionnement. Toutefois, si cela ne se produit pas pour une raison quelconque, le problème peut être résolu en une heure lorsque vous contactez un employé de la banque.
Le déverrouillage d'un compte courant sera discuté ci-dessous.
Comment débloquer une carte si elle était bloquée par des tiers?
Dans une situation où une personne paye un achat dans un supermarché avec une carte et oublie de la récupérer, l’employé qui la découvre doit la signaler immédiatement à la banque, qui la bloquera immédiatement. Une telle mesure est prise afin de garantir la sécurité du compte client de la banque et, en outre, d'éviter de faire des réclamations concernant la perte de fonds dans le magasin.
Déverrouiller un compte est une procédure simple.
Verrou de carte en ligne
La carte peut être bloquée en ligne en appelant la hotline de la banque qui l'a émise. Dans ce cas, si le titulaire de la carte a l'option d'une banque mobile, le verrouillage peut être effectué par téléphone en envoyant un message SMS. Les données pour l'envoi d'un message dépendent de la banque qui a émis la carte.
Détails de déverrouillage de carte
Ramener une carte de crédit à son état de fonctionnement n’est pas si simple comparé à la capacité de bloquer. Le déverrouillage automatique de la carte peut sauver une personne de plusieurs problèmes, mais cela n’est possible que lorsque le titulaire du système de paiement a fermé l’accès au compte. Dans le cas où cela aurait été fait par des tiers, une personne devra refuser d'utiliser sa carte, après en avoir émise une nouvelle, grâce à laquelle il sera possible de rétablir l'accès aux fonds. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans une agence bancaire afin de remplir une demande de nouvelle carte.
Pourquoi est-il important d'être prudent lorsque vous utilisez des cartes bancaires?
L’une des méthodes frauduleuses préférées consiste à obtenir des données confidentielles au moyen de messages SMS contenant le texte indiquant que la carte du client aurait été bloquée. Ainsi, afin d’obtenir des informations plus complètes, les aventuriers proposent de prendre contact par téléphone.Par conséquent, avant d'envoyer des informations pour déverrouiller la carte après avoir reçu un tel message, vous devez contacter directement votre banque ou appeler le numéro de téléphone de l'institution financière qui gère le compte. Dans une telle situation, la banque engage le service de sécurité et les fonds du détenteur de la carte restent intacts. En raison du danger de devenir victime d'arnaqueurs, vous devez toujours être prudent et alerte.
Dans quels autres cas un compte doit-il être déverrouillé?
Blocage des comptes bancaires par le bureau des impôts
Dans certaines situations, le service des impôts est habilité à bloquer des comptes bancaires d'entreprises ou d'entrepreneurs individuels. Ce service est habilité à accomplir de tels actes conformément à l'article n ° 31 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
Déverrouiller un compte bancaire après que cela soit possible.
Les principales raisons pour bloquer des comptes bancaires
Les raisons pour lesquelles le service des impôts peut suspendre les opérations sur des comptes bancaires sont les suivantes:
- Défaut des contribuables de payer des intérêts, des intérêts, des amendes, etc. Dans ce cas, le compte est bloqué dans la limite du montant des arriérés constitués. Dans ce contexte, la suspension des opérations ne s'applique généralement pas aux paiements effectués à un stade antérieur au paiement des taxes.
- Dans les cas où la déclaration de revenus n’est pas soumise dans les dix jours suivant l’expiration du délai selon lequel elle doit être présentée. Beaucoup de gens se demandent où envoyer des lettres pour déverrouiller le compte. À propos de cela plus loin.
La décision directe de suspendre les opérations bancaires effectuées sur des comptes, ainsi que les transferts électroniques de fonds par les autorités fiscales, est en principe prise dans les dix jours ouvrables à compter de l'expiration du délai imparti pour le transfert des encaissements aux fins du paiement des dettes. En conséquence, la banque arrête complètement toute opération de dépense dans les comptes d'un contribuable sur la base d'une décision de l'inspection fiscale de suspendre les services financiers.
Dans ce cas, le contribuable reçoit une copie de la décision de suspension du compte par un moyen spécial ou autre au plus tard le lendemain du jour de la décision. Comme le montre la pratique, il arrive très souvent qu'un contribuable soit informé de la suspension des dépenses de son compte par des employés de banque, sans recevoir de l'administration du fisc une copie de la décision correspondante.
Considérez le moment de déverrouiller un compte.
Débloquer des comptes bancaires
L'adoption d'une décision relative à l'annulation de la suspension des opérations sur le compte doit nécessairement correspondre aux conditions réglementées conformément au droit russe. Ainsi, le service des impôts est obligé de débloquer le compte courant dans un délai d'un jour ouvrable après la réception des documents relatifs au paiement d'amendes, d'une amende, d'intérêts ou d'une déclaration qui n'a pas été présentée à temps. Si les fonds du compte de la banque client dépassent le montant indiqué dans la décision de suspension des opérations, le service des impôts est tenu de débloquer le système financier en retard dans les deux jours ouvrables. Dans une telle situation, le contribuable sera tenu de fournir une déclaration et, en outre, de joindre des éléments de preuve documentaires attestant que, dans la réalité, il existe un montant suffisant pour rembourser la dette. Dans Sberbank, un compte peut être déverrouillé dans les 9 jours.
Mais pas si simple en la matière
À première vue, il peut sembler que la procédure soit assez simple, mais dans la pratique, tout se passe de manière complètement différente.Ainsi, un contribuable non préparé peut passer beaucoup de temps à déverrouiller son compte et, en plus, ses nerfs et sa force. Après avoir reçu une copie de la décision confirmant la suspension des opérations sur le compte, le contribuable devra clarifier la liste complète des états non remis, ainsi que préparer un ensemble de titres pertinents.
Une application (exemple) pour débloquer un compte est présentée ci-dessous.
Seul le directeur ou, en cas d'urgence, le chef comptable d'une institution est habilité à transmettre les déclarations en retard aux autorités fiscales. Si le comptable effectue le changement, il est alors tenu de joindre une procuration avec l’ordre de nomination. En outre, le service des impôts accepte les déclarations sous réserve de la réception de reçus confirmant le paiement des amendes prévues par la loi. Ces amendes peuvent être un pourcentage des taxes acquises ou un montant fixe. Il est important de noter que l'ensemble des documents destinés au contribuable doit obligatoirement être transféré au secteur de la vérification sur pièces, qui relève de la compétence de celui-ci. Comme le montre la pratique, passer par divers bureaux d’organes gouvernementaux dure plus d’une journée. Le déblocage d’un compte courant dans une banque peut donc être considérablement retardé.
Les nuances du blocage d'un compte bancaire par les autorités fiscales
Une décision directe d'annulation de la suspension des opérations bancaires est transmise au service financier sous forme électronique au plus tard le lendemain du jour suivant cette décision. Une copie de celui-ci doit être remise au contribuable.
En cas de déblocage intempestif du compte bancaire du contribuable, des intérêts courent, conformément à l’article n ° 76 du Code des impôts de la Fédération de Russie, pour chaque jour de retard de calendrier.
Si, pour une raison quelconque, le contribuable ne souscrit pas à la décision du service des impôts, cette mesure liée à la suspension du compte peut être contestée par le tribunal lors d’une procédure d’arbitrage. Avant le processus d’examen de cette affaire, le contribuable devra demander à la cour de lever l’interdiction des dépenses de l’organisation.
L'application de déverrouillage du compte doit être correctement exécutée. Pour ce faire, vous devez prélever un échantillon, saisir toutes les données nécessaires et joindre des copies de tous les documents justificatifs disponibles.
Il est intéressant de noter qu'avant, lorsqu'un contribuable avait un compte bloqué, il avait le droit d'ouvrir rapidement un autre compte pour effectuer des paiements par ce biais. Mais quatre ans ont passé depuis que la situation a changé. Maintenant, si un établissement ou un entrepreneur individuel a bloqué des comptes, les structures financières des banques ne sont pas autorisées à ouvrir de nouveaux systèmes de paiement pour ces personnes. Cette nuance doit être rappelée en particulier aux contribuables qui consomment délibérément l'évasion fiscale à la demande. Ainsi, dans le contexte de nouvelles législations, en cas de blocage d'un compte courant, le lancement de flux financiers via des systèmes nouvellement ouverts n'est plus possible.
Nous avons examiné la marche à suivre si les opérations du compte sont suspendues par le bureau des impôts. Un exemple d'application pour déverrouiller un compte bancaire est présenté.