L'activité professionnelle vous permet d'acquérir l'expérience pratique nécessaire, de réaliser votre potentiel et de gagner un revenu. La relation entre l'employeur et le personnel est réglementée par le TC. En règle générale, les personnes de plus de 18 ans entrent dans l'entreprise. Cependant, la loi autorise l'admission au personnel de l'entreprise et aux adolescents. Laissez-nous examiner plus avant comment conclusion et résiliation d'un contrat de travail avec des mineurs.
Pertinence du problème
L'éducation des adolescents comprend, entre autres, leur implication dans des activités professionnelles. Cependant, tous les employeurs ne vont pas conclure un contrat de travail avec un mineur. 14 ans - l'âge auquel un citoyen peut être recruté dans le personnel de l'entreprise (sous réserve de certaines conditions). Afin de garantir l’emploi des adolescents au niveau de l’État, divers programmes sont en cours d’élaboration. Dans leur cadre, des places supplémentaires sont créées, des quotas d’admission des mineurs sont établis, des formations sont organisées, y compris sans interruption de la production.
Cadre réglementaire
Les dispositions du TC établissent les conditions dans lesquelles il est autorisé conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs. 16 ans - l'âge auquel un citoyen peut être admis dans l'entreprise. En plus des exigences de base pour le poste pour lequel il postule, il n’est pas obligé de se conformer à des exigences supplémentaires. Par exemple, une condition spéciale est définie pour les 14 ans. Lors de l'admission dans l'entreprise, ils fournissent la permission du père / mère, de l'autorité de tutelle et de la tutelle. Un autre seuil d'âge autorisé conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs - 15 ans. En entrant dans l'entreprise, l'adolescent n'a pas besoin de donner sa permission. Cependant, ils ne peuvent effectuer que des travaux légers sans danger pour leur santé. À cet âge, en règle générale, les personnes qui suivent un enseignement général, poursuivent leurs études autrement qu'à temps plein ou quittent l'établissement d'enseignement pour des motifs consacrés par le droit fédéral, entrent dans l'entreprise.
Conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs: consentement des parents
L'autorisation du père / de la mère, de l'autorité de tutelle et de la tutelle vous permet de faire participer des adolescents à des activités pendant leur temps libre. Dans le même temps, l’emploi ne doit pas perturber le processus éducatif. Les citoyens âgés de 14 ans peuvent participer à des activités créatives sans nuire à leur développement moral et à leur santé:
- dans les organisations de cinéma;
- les théâtres;
- des concerts;
- cirques.
Nuances
Considérant caractéristiques de la conclusion d'un contrat de travail avec des employés mineurs, de nombreux employeurs essaient d’élaborer des accords de droit civil. Selon les chefs d'entreprise, cela simplifie quelque peu la procédure et supprime un certain nombre d'exigences. Dans le même temps, la législation réglemente strictement les questions d’emploi des adolescents. À cet égard, il est peu probable que le degré de responsabilité soit réduit.
Les interdictions
Caractéristiques de la conclusion d'un contrat de travail avec des employés mineurs divulgués dans le 42e chapitre de TC L'article 265 du code impose des limites aux employeurs. La conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs n'est pas autorisée à les attirer:
- Aux activités dans des entreprises de fabrication nuisibles (dangereuses).
- Travaux souterrains.
- Aux activités susceptibles de nuire à leur santé physique et morale. Il s’agit en particulier des jeux de hasard, du commerce, de la production, du transport de boissons alcoolisées, de produits du tabac, de stupéfiants et d’autres substances et agents toxiques, de matériaux à contenu érotique, de travaux dans des boîtes de nuit, etc.
Les activités professionnelles devraient être réalisables pour un adolescent. Le mouvement et le transfert d'articles dont le poids dépasse les normes établies par le ministère du Travail à partir de 1999 ne sont pas autorisés.
Restrictions supplémentaires
En concluant un contrat de travail avec un employé mineur l'employeur doit tenir compte du fait que la loi interdit:
- Impliquez les citoyens de moins de 18 ans dans les heures supplémentaires / de nuit, dans les tâches de production les week-ends et les jours fériés.
- Envoyez des adolescents en voyage d'affaires.
L'exception concerne les employés:
- Les médias;
- organisations de cinéma;
- entreprises de vidéo / télévision;
- les théâtres;
- organisations de concerts;
- cirques.
Les exigences spécifiées ne s'appliquent pas également aux participants à la création, à l'exposition ou à la réalisation d'œuvres, conformément aux listes approuvées par décret du gouvernement de 2007.
Examen physique
Un examen médical préliminaire fait office d’autre conditions de conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs. Dans la liste des documents qu'un citoyen soumet à l'employeur, il existe un certificat délivré par un établissement de santé. L'article 266 du code du travail établit l'obligation de n'accepter que les personnes ayant réussi l'examen. En outre, la législation prévoit un examen périodique (annuel). Comme indiqué dans le code, conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs pas autorisés si leur état de santé ne leur permet pas d’effectuer des tâches de production. En fait, afin de déterminer l'aptitude à l'activité, un examen médical est effectué. Les examens médicaux peuvent être effectués dans les établissements de santé municipaux ou de l’État. Les activités sont financées par l'employeur. En cas de soustraction d'un examen médical à un mineur, l'employeur a le droit de refuser de conclure un contrat. Si une infection à VIH est détectée chez un citoyen lors de l'examen, le personnel médical est tenu d'en informer les représentants légaux de l'adolescent.
Responsabilité
Selon le 244e article du Code du travail, il est exclusivement attribué aux citoyens âgés de 18 ans et plus. Cependant, le code prévoit plusieurs exceptions. Les mineurs sont responsables des dommages causés par:
- intentionnellement;
- intoxiqué (toxique, alcoolique, narcotique);
- en cas d'inconduite administrative ou d'acte criminel.
Contenu de l'accord
Règles de conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs similaires à celles établies pour l'exécution de contrats avec des citoyens âgés de 18 ans révolus. Selon l'article 57 du Code du travail, l'accord stipule:
- Nom complet citoyen entrant dans l’entreprise, le nom de l’employeur.
- Informations sur les pièces d'identité des parties.
- TIN payeur.
- Lieu d'activité de production.
- Fonctions de travail.
- Date de début pour l'organisation.
- Mode
- Système de paiement.
Le contrat fixe également les conditions de l’assurance sociale obligatoire, l’octroi de vacances, les vacances. L'accord peut contenir d'autres éléments importants pour les parties.
Connaissance de documents
Comme le souligne l'article 68 du TC, conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs Elle est effectuée après avoir fourni les documents suivants aux candidats à l’étude:
- Convention collective.
- Règlement sur le règlement intérieur de l'entreprise.
- Autres documents directement liés aux activités de production.
Le demandeur doit attester qu'il s'est familiarisé avec les documents indiqués avec sa signature.
Paquet de documents
Conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs réalisée sur présentation de:
- Passeport ou autre document d'identité. Par exemple, il peut s'agir d'un acte de naissance.
- Carnet de travail. Si, pour un citoyen, il s’agit du premier lieu de production, l’employeur l’établit de manière autonome.
- Certificat d'assurance. S'il est absent, l'employeur le prépare également.
- Un document sur les qualifications, l'éducation, la disponibilité de connaissances théoriques spéciales (si le travail l'exige).
- Certificat d'enregistrement (pour les citoyens susceptibles d'appel).
- Certificat médical
Les jeunes âgés de 14 à 16 ans présentent en outre l’autorisation de la mère / du père / du tuteur / du curateur. Il est compilé sous forme libre.
Durée de l'emploi
En concluant un contrat de travail avec un employé mineur l'employeur doit lui expliquer combien de temps il passera dans l'entreprise. Les normes sont définies à l'article 92 du Code du travail. En une semaine, les citoyens âgés de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler plus de 24 ans et les jeunes âgés de 18 à 18 ans jusqu'à 35 heures. Si le candidat est un étudiant dans un établissement d’enseignement et envisage d’exercer des activités de production pendant son temps libre au cours de l’année scolaire, une norme est établie pour lui, soit la moitié de celle indiquée ci-dessus. La durée du quart de travail quotidien est déterminée par le 94ème article du TC. Conformément à la norme, les travailleurs âgés de 15 à 16 ans ne peuvent travailler plus de 5 heures et de 16 à 18 ans - jusqu'à 7 heures par jour.
Catégories spéciales
Les citoyens qui combinent formation et travail peuvent travailler: entre 14 et 16 ans - sans dépasser 2,5 heures, entre 16 et 18 ans - 4 heures par jour. Il s’agit en particulier de matières qui suivent un enseignement professionnel général, primaire et secondaire. Pour les personnes impliquées dans des activités créatives, les normes sont établies par convention collective, contrat ou autre document local.
Paiement
Le calcul de la rémunération est effectué conformément aux dispositions de l'article 271 du Code du travail. Dans le cas d'un travail à durée déterminée, la rémunération est payée en tenant compte du temps réduit. En même temps, l'employeur a le droit, sans toutefois y être obligé, de percevoir des surtaxes jusqu'à concurrence du niveau de salaire des employés des catégories correspondantes engagées dans des activités de production pendant toute la durée du travail. Des montants supplémentaires sont prélevés sur les fonds propres du chef d'entreprise. Les activités de production des mineurs admis à la pièce sont rémunérées aux taux en vigueur. Aux frais de ses fonds propres, l’employeur peut percevoir une surtaxe sur le taux correspondant au temps de réduction de la durée du poste. La rémunération des personnes qui étudient dans des établissements d'enseignement, des organisations d'enseignement professionnel primaire et secondaire est payée en fonction de l'évolution ou de la proportion des heures travaillées.
Salaire minimum
Conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs ne garantit pas qu’ils recevront un bon salaire pour leurs activités de production. La législation n'impose pas à l'employeur de majorer la rémunération du citoyen jusqu'à ce que sa taille atteigne le salaire minimum. Comme le stipule le 133e article du Code du travail, le salaire mensuel de l’employé ne peut être inférieur à la valeur minimale s’il a pleinement défini la norme de temps. Comme mentionné ci-dessus, pour les citoyens de moins de 18 ans, une durée réduite est définie. En conséquence, la législation ne garantit pas que le salaire d'un mineur sera égal ou supérieur au salaire minimum, car le paiement est facturé sur les heures réellement travaillées.
Résiliation des relations juridiques
La résiliation du contrat avec des mineurs est effectuée de la même manière qu'avec des adultes.Un citoyen peut être congédié de son plein gré, en accord avec l'employeur, dans le cadre d'un transfert dans une autre entreprise. L'article 269 du Code du travail établit des garanties supplémentaires pour les mineurs lors de la résiliation du contrat de travail passé avec eux. En particulier, si l'employeur décide de mettre fin à la relation juridique de sa propre initiative, il doit alors coordonner cela avec les agences gouvernementales. Il a notamment besoin de l'autorisation de l'inspection du travail et de la commission de la jeunesse. Cette exigence ne s'applique pas aux cas de liquidation de l'organisation et de résiliation du PE. La législation établit un certain nombre d'obligations pour l'employeur de résilier le contrat avec des employés mineurs. En particulier, en cas de licenciement pour cause de licenciement ou de liquidation, le responsable doit fournir une formation professionnelle à ses frais, suivie d'un transfert dans une autre entreprise ou dans la même entreprise. Cela concerne les orphelins et les adolescents laissés sans soins parentaux.
Liquidation
À la résiliation du contrat, le locataire doit:
- Passez une commande et familiarisez-le avec le citoyen sous signature.
- Faites une entrée appropriée dans le cahier de travail. Le document indique le motif du licenciement. Le dossier est certifié par la signature de l'employé.
- Effectuer un dernier calcul.
- Faites une entrée appropriée dans votre carte personnelle. Il devrait contenir les mêmes informations que le cahier de travail.
- Délivrer des copies certifiées conformes des documents. Pour obtenir les documents nécessaires, l’employé rédige une déclaration.
- Délivrer un certificat de rémunération pour les 2 années précédant la période de licenciement.
Contrat d'accord
Comme le souligne l'article 702 du code civil, le contrat suppose qu'une des parties assume l'obligation d'effectuer une certaine action sur les instructions de la seconde. Une fois les travaux terminés, le premier participant soumet le résultat, que le client accepte et paie. Conformément à l’article 21 du Code civil (clause 1), le citoyen a la capacité d’acquérir et d’exercer des droits, de créer des obligations et d’assumer la responsabilité de leur accomplissement à l’âge de 18 ans. Dans l'art. 26 du Code (paragraphe 1), une disposition permet aux personnes de 14 ans d'exécuter des opérations civiles. Pour ce faire, ils doivent obtenir l'autorisation écrite des représentants légaux. En conséquence, pour conclure un contrat de travail, un mineur ne doit soumettre que le consentement des parents, du fiduciaire et du tuteur. La clause 2 de l'article 26 du Code civil stipule que les citoyens âgés de 14 ans mais de moins de 18 ans ont le droit de gérer leur revenu de manière indépendante sans l'autorisation de leurs représentants légaux.
Les spécificités de la réglementation légale
À la fin du siècle dernier, plusieurs règlements ont été adoptés pour élaborer des règlements sur l'emploi. Selon eux, des centres d’emploi autonomes territoriaux ont été créés. Cependant, ils ne se sont pas justifiés. Dans 90-91 ans. Il a été décidé de créer un service de l'emploi. Cependant, en raison de l'effondrement de l'URSS et de la transition vers un modèle de gestion de marché, le gouvernement a été contraint de développer une approche différente pour résoudre le problème de l'emploi des citoyens, y compris des mineurs. Les lois fédérales de 1998 et 1996 contiennent des dispositions visant à promouvoir l'emploi des adolescents. Ces règlements consacraient des garanties aux orphelins et aux adolescents laissés sans soins parentaux. Selon les normes, les structures exécutives régionales et fédérales se sont engagées à mener des activités visant à assurer l’orientation professionnelle de ces citoyens. Des citations de lieux ont été effectuées pour ces mineurs. Les entreprises qui accueillent des adolescents sans soins et des orphelins bénéficient d'incitations fiscales.
Conclusions
Les adolescents appartiennent à la catégorie de citoyens la plus vulnérable. La procédure de conclusion d'un contrat de travail avec l'ensemble des mineurs ne diffère pas des exigences applicables aux adultes.La seule différence réside dans l'ensemble des documents à présenter à l'adolescent. Considérant caractéristiques de la conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs, de nombreux experts concluent que la législation en vigueur ne réglemente pas clairement les questions d’emploi des jeunes. Comme mentionné ci-dessus, divers programmes sont en cours d'élaboration au niveau de l'État afin d'attirer les adolescents vers des activités de production réalisables. L’attribution des sièges est l’un des mécanismes efficaces pour la mise en œuvre des mesures.
Cependant, il est utile de dire que peu d’employeurs vont au conclusion d'un contrat de travail avec des employés mineurs. Cela est dû en grande partie à l’expérience pratique insuffisante des jeunes. En outre, malgré les nombreuses lacunes dans les normes, la législation prévoit des garanties supplémentaires spéciales pour les adolescents. Les experts ont noté qu’avec une approche appropriée de la question de la garantie d’emploi, les chefs d’entreprise pourraient bien accueillir du personnel jeune hautement qualifié. Oui, bien sûr, vous devez prendre en compte les particularités de la conclusion d'un contrat de travail avec des mineurs.
Cependant, en emmenant des adolescents dans l’entreprise, les responsables contribuent à leur éducation. Tout en travaillant dans l'entreprise avec des adultes, un mineur apprend à se conformer à ses obligations, à bien exercer ses fonctions, à acquérir l'expérience de vie nécessaire et à devenir un membre digne de la société.