Qui n'a pas entendu au moins une fois dans sa vie l'expression "Le travail a fait d'un homme un singe". Hackneyed, mais une phrase si pertinente! Chaque citoyen travaille toute sa vie. L'un est un plaisir pour les autres, pour d'autres, c'est un travail difficile. Quelqu'un n'est pas satisfait de la taille de son salaire, alors que d'autres ne sont pas satisfaits des conditions. Mais il existe une certaine catégorie de citoyens appelés «demandeurs». Ils cherchent du travail, leur vocation, une place au soleil. Ces personnes n'arrêtent pas les limites du permis, elles sont utilisées pour les élargir. D'autres villes et pays ne font pas peur à de tels demandeurs, ils peuvent tout faire.
Aujourd'hui, de nombreux résidents des pays de la CEI cherchent à travailler à l'étranger. Ceci est expliqué très simplement. Le chômage dans leur pays et les bas salaires sont les principales raisons de l'exode de la main-d'œuvre à l'étranger. De nombreux États sont en train de devenir un refuge pour les "chercheurs". Un de ces pays est la Belgique. Incroyable de beauté, avec un climat océanique doux, elle offre diverses possibilités de mise en œuvre.
Travailler en Belgique
C'est l'un des pays les plus développés d'Europe. Beaucoup sont attirés par le travail à l'étranger. La Belgique peut offrir de bonnes conditions à tous les arrivants. Bien sûr, comme dans n'importe quel pays, la recherche peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Vous devez d’abord savoir que la Belgique a une division linguistique. Ainsi, les habitants de Wallonie parlent le français et la Flandre préfère le néerlandais. Une partie de la province de Liège parle l'allemand. Ainsi, le travail en Belgique implique la connaissance d'au moins une des langues du pays, l'anglais est obligatoire.
Le travail peut être permanent ou saisonnier. Certaines personnes préfèrent aller au travail pendant la saison des récoltes ou pendant la saison des vacances d'été. À l'heure actuelle, les spécialistes du secteur des services sont très demandés.
Professions les plus rémunérées
Compte tenu du rythme de la croissance économique, il n’est pas surprenant que la demande de spécialistes de haut niveau ne cesse de croître. Il n'est pas nécessaire de dire que le niveau de qualification et l'expérience dans des postes similaires sont d'une importance primordiale. Ceci est important si un citoyen veut travailler dans sa spécialité. Le marché du travail belge peut offrir des emplois aux personnes suivantes:
- Le docteur Le spécialiste doit confirmer ses qualifications, avoir de l'expérience, parler la langue.
- Ingénieur Il est en demande dans diverses entreprises. La Belgique ayant une industrie du textile, de la chimie, de la métallurgie et d’autres industries bien développée, le besoin de professionnels existe toujours.
- Les comptables. L'économie du pays était dans une situation difficile, mais maintenant la situation s'est stabilisée. Un rôle important est attribué aux financiers et aux employés du système bancaire.
- Les créateurs de la technologie informatique. Le nouveau siècle de développement de la science et de la technologie dicte ses conditions, de nouvelles spécialités apparaissent. La Belgique n'étant pas immobile, les programmeurs, les administrateurs système, les analystes et les techniciens numériques sont de plus en plus demandés.
Spécialités les moins payées
Les citoyens qui n'ont pas la profession nécessaire ou qui ne sont pas en mesure de confirmer leurs qualifications peuvent trouver une application dans ces spécialités:
- Serveur
- caissier;
- vendeur;
- infirmière;
- mécanicien
- jardinier;
- conducteur
- personnel technique (femme de ménage, concierge).
Rémunération en Belgique
Les Belges sont très développés. Pays européen intelligent, résidents instruits, rues propres. L'attitude envers les gens implique la courtoisie, la délicatesse, le respect et la décence. Travailler en Belgique procure un revenu garanti et opportun.Comparés aux autres pays européens, les salaires sont parmi les plus élevés. Cette situation dure depuis dix ans. Dans le même temps, le pays est le troisième collecteur d'impôts en importance. Un contrat est conclu entre l'entreprise et le syndicat, selon lequel les salaires sont payés. Ceci est strictement surveillé. Le salaire peut être le suivant (milliers d'euros):
- docteur - 5.1 (en présence de la pratique individuelle - 7-8 mille euros);
- ingénieur - 4.2;
- Spécialiste en informatique - 3,3;
- conducteur, électricien - 2,6;
- plombier - 2,7;
- secrétaire - 2,3;
- vendeur - 2,2;
- femme de ménage - 2.1.
Comment trouver du travail en Belgique
À la recherche d'un travail, vous devez avoir régulièrement accès à des ressources en ligne. Vous pouvez trouver des offres intéressantes sur divers sites Web. Avec le développement des technologies informatiques, toute une niche s'est formée, qui ne peut pas toujours être remplie avec vos propres ressources. Si vous avez besoin de travailler en Belgique, vous pouvez le faire sans intermédiaires. Le plus important est d'obtenir un visa d'entrée de catégorie D et un permis de travail. Un citoyen qui demande un lieu de travail doit fournir les documents suivants à l'ambassade du pays:
- passeport
- certificat de santé;
- document confirmant l'absence de casier judiciaire;
- Des photos
- rempli des formulaires spéciaux dans la langue du pays (deux copies);
- autorisation ou invitation à l'emploi;
- des copies de tous les documents joints.
Les travaux en Belgique sont effectués selon une autorisation pouvant être de plusieurs types:
- autorisés à travailler dans n’importe quel secteur et pour n’importe quel terme (catégorie A);
- résolution standard (catégorie B);
- autorisation temporaire (catégorie C);
- carte professionnelle;
- carte bleue de l'UE.
Travail saisonnier
L'agriculture se développe rapidement. Le blé et le maïs, le lin, les pommes de terre, les betteraves, les prunes, les cerises, les raisins et les champignons sont les principales cultures. L'élevage et l'élevage de porcs se développent. La ferme est bien développée. Les propriétaires essaient d'utiliser la force de recrutement parmi les immigrants - c'est moins cher. La législation du travail ne réglemente pas ce domaine d'activité. Le paiement est au mieux jusqu'à dix euros. Les illégaux travaillent pour un salaire encore plus bas. Les résidents d'Europe orientale acceptent volontiers un travail saisonnier.
Avantages et inconvénients pour ceux qui souhaitent vivre en Belgique
Les pays européens sont une «friandise» pour tous ceux qui veulent gagner de l'argent. Les gens de nombreux états affluent ici. La Belgique ouvre souvent la porte aux citoyens russes. La vie des Russes en Belgique est différente. Les principaux avantages incluent:
- niveau de vie assez élevé, salaires, avantages sociaux;
- assurance maladie obligatoire;
- des spécialistes qualifiés peuvent facilement trouver du travail;
- une pension est accumulée après deux ans, sous réserve d'un emploi à temps plein;
- Il n'est pas très difficile d'obtenir un permis de séjour.
- bonne cuisine, eau potable de qualité, habitants sympathiques.
Le russe n’est pas toujours facile à s’habituer aux traditions et aux coutumes du pays. Avoir plusieurs langues rend la vie difficile. L'âge de la retraite augmente, les impôts élevés ne sont pas encourageants. Oui, et le temps est inhabituel (pluies constantes). Il est difficile de demander et de renouveler un visa. Néanmoins, ce pays attire les Russes par sa stabilité, son souci des travailleurs, son niveau élevé de médicaments et ses salaires.
Informations utiles
Beaucoup de gens veulent savoir comment est la vie en Belgique. Les avis, les conseils, les avantages et les inconvénients du déménagement dans cet État seront extrêmement intéressants pour ces citoyens. Ceux qui ont visité ce pays, y ont travaillé ou y ont séjourné en direct, sont prêts à partager facilement leurs opinions et leurs conseils. Certaines personnes pensent qu'il est beaucoup plus facile de concrétiser vos idées ici, de démarrer une nouvelle entreprise, d'obtenir une bonne éducation. Les gens ne sont pas aussi libres qu'aux Pays-Bas, ni aussi conservateurs qu'en Allemagne.
Beaucoup ont peur des prix des denrées alimentaires. Oui, en effet, la différence est significative.Ainsi, par exemple, le poulet en Russie coûte environ 5,5 dollars, en Belgique 10,5 dollars. Les autres produits sont aussi presque deux fois plus chers. Mais ne désespérez pas et ne paniquez pas. Un revenu mensuel élevé couvre plus que cette différence. Si le salaire moyen en Russie est d'environ 800 à 900 dollars, en Belgique, ce chiffre monte à 2000. Les pensions sont respectivement de 120 et 970 dollars.
Les Slaves cherchent la Belgique
Parfois, travailler en Belgique pour des Ukrainiens et des Russes devient le seul moyen de survivre. Mais après avoir travaillé pendant un certain temps là-bas, les gens souhaitent faire une demande de citoyenneté.
Dans ce cas, vous pouvez conseiller les éléments suivants:
- investir de l'argent dans l'économie du pays (ouvrir une entreprise, acheter une entreprise);
- entrer dans une université et faire des études, puis trouver un emploi dans une spécialité;
- obtenir le statut de réfugié;
- trouver un emploi permanent officiel;
- épouser un citoyen d'un pays.
Les immigrants des pays post-soviétiques sont formés pour des spécialités professionnelles: chauffeurs, menuisiers, électriciens, vendeurs, personnel technique.
Il est préférable de trouver un emploi légalement - cela évitera beaucoup de problèmes, y compris avec les représentants du gouvernement. Le lot des immigrants clandestins - chargeurs, nettoyeurs, lave-vaisselle. Ils ne sont pas très cérémonieux, ils peuvent réduire les salaires, ils sont limités dans leurs mouvements.
Taux de chômage en Belgique
Tout le monde ne peut pas trouver du travail, et il y a aussi du chômage en Belgique. Son niveau est légèrement supérieur à 8,3%, ce qui est nettement inférieur à celui des autres pays de l'UE. Le niveau d'éducation joue un rôle important. Plus de quatre-vingt pour cent des citoyens diplômés de l'enseignement supérieur ont un emploi. La catégorie de travailleurs ayant une éducation secondaire est d'environ 40%. Il n'y a pas d'inégalité sociale par sexe. Personne ne refusera une femme si elle est un bon spécialiste. Cet état est caractérisé par l'égalité sociale. Les revenus des couches inférieures et supérieures ne sont pas très différents.
La situation en matière de chômage est tendue dans toute l’Union européenne. Il semble irréaliste pour une entreprise belge d'inviter un Russe ou un Ukrainien à travailler. Pour ce faire, offrez d’abord un poste vacant à ses résidents, puis aux candidats de l’Union, puis seulement aux citoyens d’autres pays. Mais si vous abordez la question avec sagesse, vous pourrez trouver un bon emploi.
Pensions en Belgique
Les femmes et les hommes prennent leur retraite à 65 ans. Seuls les citoyens qui ont travaillé pendant 45 ans peuvent recevoir le montant intégral du taux de pension. Si une personne a travaillé pendant 15 à 20 ans, elle recevra la même allocation que celle qui ne travaillait pas une journée. C'est pourquoi les étrangers ne sont pas pressés de trouver un emploi. Si les personnes arrivaient en Belgique à l'âge adulte et plus longtemps, elles ne pourraient tout simplement pas travailler pendant 45 ans pour des retraites à la pension. Dans ce cas, ils peuvent choisir entre deux options: travailler en Belgique pour une profession libre ou des allocations de chômage. Beaucoup choisissent la deuxième option.
Personne ne peut empêcher une personne de tenter sa chance. Travailler chez soi ou partir à l’étranger est une décision purement personnelle. Tout d’abord, vous devez peser le pour et le contre. Si après tout ce qui précède, le désir d'aller travailler en Belgique ne disparaissait pas mais s'intensifiait, alors ces citoyens pouvaient leur souhaiter bonne chance et un bon voyage!