Chaque année, l’Autriche accueille un grand nombre de touristes en raison de son emplacement, de ses nombreuses stations de ski et de ses magnifiques parcs nationaux. Mais ce beau pays attire non seulement les amateurs de vacances agréables et confortables, mais de nombreux étrangers souhaitent trouver un emploi, car c’est l’un des pays les plus développés et les plus économiquement stables de l’Union européenne. En Autriche, travailler en Autriche confère un salaire stable et décent ainsi que la confiance en l’avenir. .
L'attitude de l'Etat envers les travailleurs migrants
L'Autriche est limitrophe de nombreux pays européens, ce qui contribue au développement favorable des relations économiques et à l'amélioration continue du niveau de vie des citoyens de ce petit pays. Et le salaire moyen est supérieur à 2 000 euros par mois.
Les autorités autrichiennes traitent les travailleurs migrants d’autres pays avec beaucoup de loyauté s’ils ont les qualifications, une certaine expérience professionnelle et qu’ils peuvent remédier à la pénurie d’emplois. En Autriche, un grand nombre de programmes gouvernementaux sont actuellement en place pour attirer des spécialistes qualifiés de l'étranger.
Par conséquent, travailler à l'étranger, en particulier en Autriche, peut devenir une réalité pour nos compatriotes russes, biélorusses et ukrainiens. Mais n'oubliez pas que des quotas pour l'admission de spécialistes d'autres puissances sont appliqués dans différentes régions du pays. Le nombre de spécialistes embauchés ne doit donc pas dépasser le niveau établi par la loi.
Obtenir un visa de travail
Si les résidents de l'Union européenne ont un accès libre et illimité au marché du travail autrichien, certaines conditions sont imposées aux résidents des pays d'Europe orientale: pour obtenir du travail, nos compatriotes originaires des pays de l'ancienne Union doivent obtenir un visa de travail. Comme indiqué ci-dessus, le travail en Autriche est toujours en attente de citoyens étrangers, mais uniquement sous réserve de la disponibilité d'un diplôme ou d'une qualification. Pour sélectionner les employés en Autriche, un système de points a été mis au point. Il révèle toutes les connaissances nécessaires de l’employé et rend la procédure d’emploi plus facile et plus transparente.
Par exemple, pour obtenir un tel visa, les Russes ou les Ukrainiens doivent obtenir un total de 70 points. Toutefois, pour certaines spécialités, il existe des exceptions. Par exemple, 50 points suffiront pour obtenir un permis pour les travailleurs du secteur médical ou technologique, car ces spécialités sont considérées comme rares en Autriche.
Un visa est délivré lorsque l'employeur a déjà été trouvé et qu'un permis de travail a été délivré. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez vous rendre au consulat d'Autriche pour obtenir un permis de séjour et l'ouverture d'un visa de travail.
Comment puis-je trouver un emploi
Il existe plusieurs manières de rechercher un emploi approprié dans ce pays européen:
- Par le biais d'une agence de travail spéciale ou d'un site spécialisé.
- Indépendamment.
- Sur internet.
Dans le premier cas, en contactant l’agence, ses employés vous aideront à choisir le poste nécessaire et vous fourniront des informations complètes sur les conditions de travail et l’ensemble des documents requis. Dans le second cas, vous pouvez rechercher un emploi de manière indépendante par l’intermédiaire d’amis qui ont déjà trouvé un emploi en Autriche et qui ont de l’expérience. Et dans le troisième cas, Internet peut être connecté à la recherche: travail en Autriche, postes vacants - cette information utile et d'autres sont disponibles gratuitement sur des sites spécifiques où les employeurs placent des annonces.
Dans tous les cas, lorsque vous recherchez un emploi, vous devez étudier le marché du travail local en détail. Au début de la recherche, vous pouvez consulter le site Web autrichien du service de l'emploi de l'Arbeitsmarktservice.
Quels sont les visas délivrés pour travailler en Autriche?
1. Carte rouge-blanche La carte rouge-blanc-rouge (carte RWR). Ce permis de travail peut être obtenu par les citoyens:
- avoir des spécialités sévèrement déficientes;
- spécialistes de très haut niveau;
- diplômé d'établissements d'enseignement supérieur en Autriche;
- chefs d'entreprises et de sociétés;
- gestionnaires de la catégorie la plus élevée.
Pour obtenir cette autorisation, vous devez marquer le nombre de points requis - vous pouvez le faire sur le site de migration officiel autrichien Migration.gv.at. Lorsque vous marquez des points, votre âge, votre expérience professionnelle et votre expérience professionnelle, votre éducation, vos compétences linguistiques, vos réalisations dans le domaine professionnel ou scientifique, sont pris en compte.
Ainsi, travailler en Autriche pour les Russes et les Ukrainiens est un objectif réalisable. Cependant, il n'est disponible que pour ceux qui peuvent marquer 50-70 points. Et alors seulement, vous pourrez commencer à chercher un employeur en toute sécurité. Et une fois le lieu de travail trouvé et le contrat de travail signé, vous pouvez demander la délivrance de la carte RWR, dont le traitement prendra environ 8 semaines. Au début, la carte n’est émise que pour un an. Après quoi, si vous avez signé un contrat de travail, vous pouvez présenter une nouvelle demande de carte RWR Plus plus, ce qui ouvre par la suite d’énormes possibilités lors de la recherche d’un emploi.
2. Carte bleue européenne (Carte bleue européenne)
Ce permis de travail est délivré à des citoyens étrangers hautement qualifiés pour une période de 2 ans.
Pour recevoir une carte bleue, vous devez remplir les conditions suivantes:
- conclu un contrat de travail avec l'employeur pour une période d'un an ou plus;
- enseignement supérieur obligatoire (cours magistral depuis au moins 3 ans);
- conformité des qualifications et de l'expérience de travail avec les exigences du poste proposé.
Le délai pour l’émission d’une carte bleue européenne prendra environ deux mois civils.
3. Le visa de demandeur d'emploi
Ce permis de travail est délivré aux étrangers cherchant du travail en Autriche. Il est délivré à des employés hautement qualifiés pour une période de six mois au cours de laquelle ils doivent trouver une place dans des entreprises ou des entreprises.
Le demandeur d'emploi utilise également un système de points pour recevoir une carte RWR.
Notation
Comme indiqué plus haut, la notation est effectuée par une commission spéciale qui prend en compte des indicateurs tels que l'âge, la durée du service et l'expérience professionnelle, les compétences linguistiques et le diplôme.
À l'âge du demandeur, jusqu'à 35 ans, la commission gagne environ 20 points, si elle est supérieure à 10. La présence de l'enseignement supérieur et d'une spécialité de déficit est la bienvenue - ils ajouteront 20 points supplémentaires pour cela. Pour l'expérience de travail existante, ils ajoutent 10 ou 20 points supplémentaires, mais s'ils sont acquis en Autriche, 10 points seront attribués. S'il existe un diplôme, il est estimé à 40 points et augmente considérablement les chances de délivrance d'un permis.
Si le nombre de points requis n'est pas marqué, le consulat se voit refuser un visa, car l'Autriche est un pays civilisé au niveau de vie très élevé et n'accepte pas les migrants indésirables.
Le salaire
Le salaire dans ce plus beau pays d'Europe dépend du niveau de compétence de l'employé. Les employés non qualifiés reçoivent généralement entre 800 et 1 000 euros par mois, et les personnes diplômées de l'enseignement supérieur travaillant en Autriche seront satisfaites du montant allant de 2 000 à 4 000 milliers d'euros.
En ce qui concerne les salaires, l’Autriche figure dans le top 10 des pays de l’Union européenne: en 2017, le salaire moyen s’élevait à 2125 euros par mois.
La recherche d’emploi dépend également de la ville: dans les grandes villes et les centres touristiques, il est plus facile de trouver un emploi.
Il convient de noter que les salariés peuvent compter non seulement sur les salaires, mais aussi sur un paquet social.
Est-il possible de trouver du travail en Autriche sans connaître la langue?
Pour que la recherche aboutisse, vous devez connaître l'anglais ou l'allemand. Sans connaissance de ces langues, les chances de trouver un emploi sont réduites à zéro. Mais ne désespérez pas: travailler en Autriche sans connaissance de la langue est possible. Les russophones qui ne connaissent pas une seule langue étrangère peuvent compter sur les postes vacants de domestiques: une nounou, une cuisinière, un jardinier, ainsi qu’un assistant agriculteur du ménage ou un auxiliaire.
Spécialités très déficientes en Autriche
Les postes les plus abordables pour nos compatriotes sont les suivants:
- infirmières et personnel médical;
- travailleurs de la construction;
- ingénieurs de l'enseignement supérieur;
- personnes travaillant dans des maisons de retraite et des infirmières.
Travailler comme médecin en Autriche
Le travail d'un médecin en Autriche est en demande et suffisamment rémunéré. Le salaire d'un médecin étroit peut atteindre 9 000 euros par mois. Les ressortissants étrangers titulaires d’un diplôme de docteur et ayant acquis une ancienneté en dehors de l’Union européenne doivent se soumettre à une procédure de reconnaissance des diplômes.
La première étape consiste à vérifier le diplôme et à évaluer la quantité de connaissances acquises.
Le client teste ensuite le test - le nombre d'examens à réussir dans le futur dépend de ses résultats. Travailler en Autriche pour les Ukrainiens et les Russes est une excellente occasion de devenir un professionnel dans leur domaine.
Pour réussir les examens, le futur médecin est inscrit dans une université de médecine en tant qu'étudiant. Si les examens sont réussis, la procédure de confirmation du diplôme (nostrification) sera complétée.
Quelques mots en conclusion
À l'heure actuelle, de nombreux immigrants de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie et d'autres républiques de l'Union se trouvent sur le territoire autrichien. Par conséquent, lors de la recherche d'un travail, il est conseillé de demander à Internet ou à des amis, peut-être qu'ils recherchent leurs compatriotes en tant qu'employés. Travailler à l'étranger est intéressant!