Rubriques
...

Évaluation de la vulnérabilité des infrastructures de transport

L’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures de transport est réalisée de manière irréprochable et dans le strict respect des lois en vigueur en Russie. La tâche principale est de déterminer comment protéger tel ou tel objet (il peut s'agir à la fois d'un passage supérieur et d'un véhicule) contre certaines menaces. Il convient de noter que l'État impose des exigences plutôt strictes aux autorités de réglementation. Toutefois, ces derniers négligent souvent les instructions du secteur, n’effectuant que des inspections formelles des infrastructures de transport. Une évaluation de la vulnérabilité des objets aux violations évidentes conduit à des accidents tragiques et à des catastrophes.

Infrastructure de transport de la ville

Informations générales

Une procédure spécifique pour mener une évaluation de vulnérabilité est légalement fixée. Les infrastructures et les installations de transport (y compris les moyens de transport de marchandises et de passagers) doivent régulièrement subir cette procédure. Les règles et leur déroulement sont déterminés par l'autorité de l'État, qui est chargée de l'élaboration des lois et des normes dans le domaine de l'économie des transports. Dans le même temps, tous les documents passent systématiquement par le processus d'approbation auprès des autorités fédérales sectorielles dans le domaine de la sécurité, de la réglementation et de la réglementation.

Selon les normes en vigueur, seule une organisation spécialisée peut légalement effectuer des évaluations de la vulnérabilité des infrastructures de transport. La procédure pour cette procédure doit être suivie. Si une organisation tierce commence à proposer des services dans ce domaine, il s’agit probablement d’escrocs qui souhaitent en tirer profit.

Infrastructure de transport dans le pays

Concepts de base

Les actes législatifs à l’examen contiennent des concepts inconnus de nombreuses personnes. Pour faciliter la compréhension des exigences de la loi en matière d'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures de transport, il est extrêmement important de définir les concepts de base.

Une ingérence illégale fait référence à une action (ou à une inaction) illégale qui menace la sécurité du complexe. Une telle interférence provoque parfois des blessures et la mort de personnes, entraîne des dommages matériels.

Un groupe d’infrastructures est une certaine catégorie d’infrastructures dont la caractéristique commune est la probabilité d’intrusions illicites dans les travaux à leur encontre, ainsi que la nature des conséquences de telles intrusions.

Les organes directeurs des États dans le domaine de la sécurité des transports et des infrastructures sont un ensemble d'autorités locales et d'organes fédéraux autorisés au nom du gouvernement de la Russie à effectuer des travaux et à fournir des services visant à assurer la sécurité des transports.

Le rôle des entités d'infrastructure peut être à la fois des personnes physiques et des entités juridiques propriétaires de certaines installations d'infrastructure de transport. Ces personnes ne doivent absolument pas les posséder. Ils peuvent louer des objets ou les utiliser pour d'autres motifs légaux.

Chemin de fer

Les infrastructures de transport sont comprises comme un complexe de voies navigables (intérieures, par exemple fluviales), de routes pour voitures et camions (routes), d'autoroutes, de gares, de tunnels, de ponts, de ports fluviaux et maritimes (de fret, de passagers et hautement spécialisés), de stations de métro, de bus, des arrêts de tram et de trolleybus, des lignes téléphoniques, des aéroports, des installations de navigation (canaux, barrages sur les rivières, phares, bouées, etc.) et de nombreux autres moyens de garantir la sécurité du fonctionnement des infrastructures.

Un transporteur est une personne morale (un entrepreneur individuel peut également agir en tant que tel) qui, conformément à l'accord conclu, s'engage à livrer la cargaison ou les passagers au point convenu et à transférer la cargaison au destinataire.

Par évaluation de la vulnérabilité des infrastructures et des installations de transport, on entend un ensemble de mesures permettant d’évaluer sans ambiguïté le degré de protection et de fiabilité des infrastructures d’éventuelles intrusions illicites (intentionnelles ou accidentelles).

Évaluation de la vulnérabilité des infrastructures de transport

Les principales étapes de l'évaluation de la vulnérabilité des objets

L'infrastructure de transport est très compliquée. Il est impossible de procéder à un examen correct et de haute qualité d'un objet sans une information complète et objective à son sujet. C'est pourquoi la toute première étape de l'évaluation consiste en une collection détaillée de données techniques et de paramètres relatifs à chaque objet. Seul un ingénieur qualifié ayant une formation supérieure appropriée dans ce domaine (construction de routes, transport, gestion du trafic, etc.) peut s’acquitter de cette tâche.

L'objectif principal des mesures visant à vérifier l'état technique des installations et la vulnérabilité de l'infrastructure de transport est d'identifier les faiblesses du système de sécurité et de les éliminer. Par conséquent, la prochaine étape - après une analyse approfondie des capacités techniques et technologiques du système - consiste à analyser les mesures à prendre pour prévenir les interventions illégales, intentionnelles ou accidentelles (par négligence), dans le fonctionnement des installations. Il est impossible d'analyser la vulnérabilité des infrastructures de transport sans passer par cette étape.

Après avoir collecté les caractéristiques techniques et les paramètres et analysé les mesures de protection mises en œuvre sur le site, commence la troisième étape - une analyse des moyens et méthodes d’impact probable sur le fonctionnement des installations.

Les règles susmentionnées relatives à l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures et des installations de transport ont été élaborées en totale conformité avec les dispositions de l'arrêté du ministre des Transports de Russie n ° 87 (daté du 11 février 2010).

Chacune de ces étapes doit être considérée plus en détail.

Evaluation de la vulnérabilité des infrastructures de transport par un spécialiste

Analyse des caractéristiques générales et des données techniques

Quelle que soit la solution technique, avec une grande envie, vous pouvez toujours trouver une vulnérabilité de l’infrastructure de transport.

L'évaluation d'objet est réalisée en trois étapes. Le premier est l'analyse des paramètres, des caractéristiques techniques et opérationnelles. Sur la base de ses résultats, le spécialiste établit un document qui donne une description générale de l’objet d’infrastructure (structure ou véhicule), une description générale des objets cités, indique les caractéristiques de fonctionnement des objets d’infrastructure (mode de fonctionnement, charges testées, etc.), ainsi que les zones présentant un danger accru en raison de diverses influences. de côté.

Analyse des mesures visant à empêcher les tiers d'interférer avec les infrastructures

Cette étape d’évaluation de la vulnérabilité des installations d’infrastructures de transport est également réalisée avec une documentation qui affiche les informations suivantes:

  • système d'organisation;
  • système adopté pour assurer l'exploitation en toute sécurité des installations;
  • description détaillée du système de sécurité (équipement et personne);
  • analyse de la situation en matière de sécurité pour vérifier le respect des dispositions de la loi et des règlements.
Responsable des infrastructures de transport

Analyse des méthodes et méthodes d'interférence probable dans le travail

Après cette étape, un document d’évaluation de la vulnérabilité est préparé. Les infrastructures et les installations de transport doivent être bien protégées. Ce document contient à coup sûr:

  • analyse des motivations et des objectifs des violateurs potentiels;
  • opportunités réelles de mise en œuvre de menaces;
  • effectuer une analyse critique de toutes les menaces possibles et les classer par degré d'importance;
  • élaboration d'un modèle de comportement d'un contrevenant potentiel;
  • analyse de l'efficacité du système de sécurité adopté sur le site.

Quant au dernier point (l’efficacité du modèle adopté pour assurer la sécurité des opérations), ils ont recours à des technologies informatiques modernes et à un logiciel très coûteux pour le mettre en œuvre. De plus, le personnel de l'organisation doit avoir un (voire plusieurs) spécialiste (s) ayant réussi les cours spéciaux.

Évaluation des infrastructures de transport

Planification de la sécurité

Après un contrôle approfondi, basé sur ses résultats, un plan est élaboré pour améliorer la sécurité des hubs de transport, des infrastructures et des installations. À la suite de cette planification, la direction d’un secteur de transport particulier reçoit une liste d’actions spécifiques à mener pour améliorer l’efficacité et la sécurité du travail.

L'élaboration d'un plan de tels événements ne peut pas être qualifiée d'activité créative. Chaque étape de ce travail est strictement réglementée et réglementée par la loi fédérale. La conformité est surveillée par une autorité autorisée.

La mise en œuvre des activités prévues devrait être effectuée par l'infrastructure elle-même. Cependant, dans certains cas, tous les travaux sont effectués avec la participation directe de l'autorité autorisée. Nous parlons ici d’importances particulièrement importantes - d’importance fédérale - d’infrastructures de transport.

Le plan d'action est en fait un document en texte brut dans lequel sont dessinés des schémas fonctionnels. Les informations suivantes doivent être indiquées dans ce document:

  1. Nom complet (nom) de l'organisation (individu), qui possède des documents sur le droit de propriété de l'objet d'infrastructure de transport considéré (véhicule).
  2. La liste des personnes autorisées à mener des actions d’évaluation concernant les infrastructures. La liste contient les noms et initiales des chefs d’organisation et des travailleurs (y compris l’équipage des véhicules).
  3. Paramètres et caractéristiques techniques des objets, comment ils fonctionnent et fonctionnent.
  4. L'emplacement de l'objet (frontières souterraines, terrestres et aériennes), des informations sur les zones autorisées et interdites aux personnes, etc.
  5. Bâtiments, constructions technologiques de l’infrastructure, dont la pénétration entraînera des imprévus.

Faire des recommandations sur la mise en œuvre d'actions visant à améliorer la sécurité des opérations d'infrastructure

Après avoir mis en œuvre le nécessaire ensemble de mesures, un acte d’évaluation de la vulnérabilité est établi. Les infrastructures de transport sont soigneusement analysées. Ce document fournit des recommandations sur l'amélioration de l'organisation du travail des objets étudiés, sur la modernisation technique et le rééquipement des systèmes d'ingénierie, ainsi que sur les exigences et les propositions d'amélioration des systèmes de sécurité.

Cet acte doit nécessairement inclure des méthodes permettant à un contrevenant potentiel de réaliser des vulnérabilités dans le système assurant la sécurité des infrastructures dans le secteur des transports, ainsi que des calculs de la probabilité de telles actions destructrices. Un tel document ne devrait être fabriqué que par un spécialiste très expérimenté. Si vous avez recours aux services d'une personne peu qualifiée, cela peut se transformer en un très gros problème pour la direction de l'entreprise.

À la demande du client ou de l'organisme de réglementation, une évaluation supplémentaire de la vulnérabilité des installations d'infrastructure de transport est parfois effectuée. Cette procédure est fournie par le même sujet. De telles situations ne sont pas rares.

Présentation des résultats des travaux d'évaluation

À la fin de toutes les procédures, le résultat de la vérification est compilé et envoyé à une autorité supérieure. Dans les trente jours (un mois), cette autorité compétente est tenue d'émettre un avis sur l'approbation ou sur le refus d'approuver ce document. À cette fin, conformément à la forme établie, un avis est rédigé, signé par le responsable dudit organe ou le responsable par intérim.

Les résultats de l’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures de transport sont présentés en triple exemplaire. Un document, certifié par le sceau officiel et la signature personnelle du responsable, est envoyé au responsable de l'objet de la vérification, les deuxième et troisième restent dans l'autorité compétente pour un traitement ultérieur et le traitement des données à des fins statistiques ou autres.

Si l'autorité habilitée décide de ne pas approuver le rapport d'évaluation, un document officiel est envoyé à toutes les parties intéressées pour expliquer les violations et les omissions ne permettant pas l'approbation du document. Pendant les périodes réglementées, ces organisations sont tenues d'éliminer toutes les lacunes.

Si des modifications structurelles importantes ont été apportées à l’infrastructure au cours de l’évaluation, l’organisme compétent dans le domaine de la sécurité des transports doit décider de réaliser une évaluation supplémentaire de la vulnérabilité de tous les modules et parties du système qui ont été affectés par la modernisation.

Qui évalue la vulnérabilité des infrastructures de transport?

Comme déjà mentionné, tous les sujets ne peuvent pas réaliser cette activité. Les exigences pour les entités investies de ce droit sont très strictes. Ils sont déterminés par la loi fédérale. En outre, le ministère spécialisé a mis au point et tient à jour un registre spécial d'organisations chargées d'évaluer la vulnérabilité des infrastructures de transport. Si le nom de l'organisation ne figure pas dans ce registre, elle ne peut pas effectuer d'activités d'évaluation dans le transport.

L’acte juridique normatif susmentionné fixe les délais dans lesquels la vérification de l’infrastructure de transport et l’évaluation de la vulnérabilité sont fournies. En règle générale, l'organisation dispose d'un délai d'un mois. Pendant cette période, elle est obligée de suivre toutes les procédures nécessaires et d’établir une documentation.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement