Un système bancaire performant est nécessaire au bon développement de l’économie. La concurrence accrue sur le marché financier augmente les exigences relatives au niveau du système de crédit. L'un des éléments de sa réglementation est une politique d'intérêts bien formulée d'une banque commerciale (PPKB). Si les taux d’intérêt sont correctement calculés, l’établissement de crédit disposera d’un niveau de liquidité suffisant et sera en mesure de respecter pleinement et en temps voulu les obligations contractées.
Le concept et l'essence de la politique de taux d'intérêt d'une banque commerciale
PPKB est un ensemble de mesures dans le domaine de la formation des taux pour attirer et placer des fonds qui visent à assurer la rentabilité d'une institution financière. Il est influencé par de tels facteurs externes:
- État du marché.
- Taux d'inflation.
- Demande de services.
- Niveau de compétition.
- Politique de réglementation.
- Environnement social.
Parmi les facteurs externes, on peut distinguer:
- Gamme de services fournis.
- Qualification du personnel.
- La taille et la qualité de la clientèle.
Le bénéfice bancaire correspond à la différence entre le revenu reçu en pourcentage du prêt consenti et le montant des fonds à payer sur le dépôt. L'établissement de crédit réalisera un bénéfice s'il peut correctement définir la politique de taux d'intérêt.
Directions
Les politiques en matière d’intérêts et de taux d’intérêt des banques commerciales sont définies séparément pour différents secteurs du marché. Le taux d'escompte officiel du régulateur est utilisé dans les transactions de prêt à court terme entre banques. Politiques de prêt et de taux d’intérêt établies séparément par les banques commerciales dans leurs relations avec les emprunteurs. Les taux RZB déterminent le taux de rendement des obligations au moment où elles sont émises et revendues sur le marché secondaire.
Opérations de dépôt
Les opérations passives comprennent les opérations par lesquelles une institution financière constitue ses propres ressources. Ceux-ci comprennent: la collecte de fonds auprès d’entités juridiques et de personnes physiques, la tenue de comptes, l’émission de titres, les prêts d’autres institutions financières, etc.
La formation de la politique de dépôt d'une banque commerciale est le principal levier de la concurrence sur le marché. L'augmentation de l'offre proposée offre la possibilité d'attirer des ressources. Si la banque dispose d'un montant suffisant de fonds empruntés et de peu d'options pour une utilisation rentable, elle peut alors réduire ses taux de dépôt.
Considérez les fondements théoriques de la formation de la politique d’intérêt d’une banque commerciale. Le montant du versement sur le dépôt dépend du montant attiré et de la durée du placement des fonds. La tarification est effectuée après analyse du ratio du taux reflétant la valeur marchande des fonds et du coût de service de chaque contrat. Il est à noter que la rémunération des intérêts n’est pas fournie pour tous les types de services bancaires. Ainsi, l’un des éléments de coût les plus importants est le coût de la maintenance des comptes courants des clients. Par conséquent, aucun revenu supplémentaire ne leur est fourni. Une partie des frais est à la charge du client lui-même sous forme de règlement des opérations.
Le prix moyen des dépôts attirés est calculé comme suit:
SD = RPD / 1 - Nr x 100%, où:
- RAP - niveau moyen des intérêts sur les dépôts.
- Нр - réserve norme.
Le taux, qui prend en compte le taux de croissance économique et d’inflation, est appelé taux sans risque nominal. Dans une situation économique instable, les institutions financières ne peuvent prédire le taux d'inflation. Par conséquent, l'analyse de la politique de taux d'intérêt d'une banque commerciale en matière de dépôts est effectuée sur la base du taux d'actualisation en NBU.Si cela change souvent, les clients se voient proposer un taux de prêt variable. En d’autres termes, l’essence de la politique de taux d’intérêt des banques commerciales est la formation et la modification rapide des taux pour les services fournis.
Principes de la politique de dépôt d'une banque commerciale
- Les tarifs varient en fonction du moment, de la quantité de ressources attirées et de la catégorie de clients.
- Le niveau de rentabilité dépend du taux d'actualisation du régulateur et du niveau de réserve.
- Pour les opérations passives, les taux réels doivent être définis, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas dépasser le rendement des opérations actives.
Analyse du taux d'intérêt d'une banque commerciale
La politique de dépôt des banques commerciales russes détermine le niveau des dépenses d'exploitation. Par conséquent, une institution financière, d’une part, ne s’intéresse pas à un niveau de taux élevé et, d’autre part, est obligée d’attirer des clients avec des conditions de dépôt intéressantes.
L’évaluation de la politique de dépôt d’une banque commerciale consiste à calculer la valeur de toutes les ressources empruntées. Le processus est effectué dans l'algorithme suivant:
- détermine le niveau des taux actuels
- la dynamique de leur changement est à l'étude;
- la valeur réelle des ressources est calculée;
- les variations des dépenses sur les dépôts dans le coût total sont analysées.
Conformément à la loi fédérale "sur les banques et les banques", l'institution financière n'a pas le droit de modifier unilatéralement les taux et la durée des contrats. Les revenus du dépôt sont versés sous forme d’intérêts en espèces, qui sont comptabilisés sur le solde du dépôt à la fin de la journée de négociation. Selon le type de dépôt, le calcul utilise la taille du pari et le nombre de jours pour lesquels des ressources ont été attirées.
Taux de prêt
La demande et l'offre de services bancaires affectent la taille des taux. Aujourd'hui, les institutions financières peuvent établir de manière indépendante des taux concurrentiels, en se concentrant sur l'état du marché, le type de dépôt, le montant et la spécificité du compte. Bien que le gouvernement ajuste aujourd'hui le niveau des taux pour assurer le développement prioritaire des industries. Par exemple, la simplification du processus de prêt aux industries exportatrices permet de réduire le déficit commercial et de créer les mêmes conditions pour les participants aux relations de crédit.
Les intérêts sur les prêts sont calculés selon la méthode du «taux de base plus». C'est-à-dire qu'un spread de crédit est ajouté au taux d'actualisation (la différence de prix entre deux options). La valeur de ce dernier reflète le niveau de risque de la banque emprunteuse, qui est attribué en fonction de la cote de crédit internationale. Pour les institutions ayant obtenu la note la plus élevée (AAA), l'écart est égal à zéro.
Pour les banques qui n'ont pas de notation officielle, le niveau de risque est évalué de manière indépendante par le prêteur et dépend de la solvabilité, de la fiabilité, de la liquidité et d'autres indicateurs. La notation détermine la possibilité d’emprunter des fonds en émettant des certificats de dépôt et autres titres de créance. Les institutions notées "BB" sont presque inaccessibles. Un établissement de crédit peut acheter des certificats de dépôt auprès d'autres acteurs du marché, mais à un pourcentage très élevé.
Analyse de la politique de crédit
Le taux de rendement des opérations actives dépend de:
- Taux officiel de la NBU;
- les conditions du marché;
- le coût pour attirer des ressources;
- niveau de risque du projet;
- niveau de solvabilité de l'emprunteur.
La marge est la différence entre les intérêts reçus et payés. Il est conçu pour couvrir les coûts, tous les risques et générer des bénéfices. La marge absolue est calculée en tant que différence entre le total des produits et des charges et entre les intérêts sur les différentes opérations actives.
La politique de crédit d'une banque commerciale repose sur le principe de la répartition des ressources entre les opérations bancaires. Vous pouvez restructurer le capital en fonction de la liquidité des actifs ou utiliser les ressources de la «chaudière commune».Pour choisir le meilleur moyen d'allouer des ressources, vous devez calculer le ratio de marge réel:
- KFpm = (% reçu -% payé) / cf. pour la période le solde de l'actif.
- CFM à crédit. des opéras. = (% reçu -% payé sur les ressources) / cf. balance de la dette pour la période.
Le ratio d'adéquation des marges indique le niveau minimum d'intérêt requis pour couvrir les frais bancaires. Il est calculé pour déterminer le niveau des taux pour les contrats futurs:
Dost. = ((coûts opérationnels -% de dépenses payées) + (coûts administratifs - autres dépenses)) / cf. solde des actifs rentables.
Les coefficients peuvent être calculés sur la base des données réelles et des valeurs prédites. La comparaison d’indicateurs pour des opérations individuelles vous permet d’évaluer la rentabilité réelle de l’orientation sélectionnée de la banque.
Politique de taux d'intérêt de la Banque de Russie
Après avoir examiné la structure de la politique de taux d’intérêt d’une banque commerciale, nous abordons maintenant la question de la réglementation des taux par la Banque centrale. La Banque de Russie, en tant que prêteur de dernier recours, finance des institutions et définit des prix indicatifs. Au niveau macro, il régule la masse monétaire, en prêtant au secteur réel de l'économie, et au niveau micro, il régule la liquidité des organisations.
Si la politique de taux d’intérêt des banques commerciales consiste essentiellement à réglementer le niveau de rentabilité d’un établissement donné, le principe de fonctionnement de la Banque centrale est alors différent. Si le régulateur cherche à réduire la masse monétaire en circulation afin de contenir l'inflation, le taux de refinancement augmentera. En conséquence, les taux de crédit vont augmenter et le potentiel de crédit du pays va diminuer. Si l'objectif de la Banque centrale est de faciliter l'accès des banques au refinancement, le taux est réduit et le potentiel de crédit du pays est accru. Dans ce cas, il convient de prendre en compte l’état du marché et les facteurs qui influencent le changement de taux. Ils seront énumérés plus en détail ci-dessous.
De la même manière que la politique de taux d'intérêt d'une banque commerciale vise à ajuster le niveau des coûts et des revenus d'une institution financière, le taux de refinancement sert d'indicateur de l'évolution du marché. Son déclin est considéré comme un signe de la politique expansionniste de la Banque centrale et de son renforcement. Dans le même temps, le régulateur fixe les tarifs pour certaines opérations: remise, prêt sur gages et sur le marché libre.
Facteurs
Le processus de régulation de la masse monétaire en modifiant le taux de refinancement sera efficace si:
- L'inflation n'est pas constante et est de nature monétaire.
- La modification du taux régule la demande de ressources de crédit. Dans le même temps, le marché monétaire devrait entretenir des relations étroites avec le segment des prêts des secteurs réels de l’économie. C'est-à-dire que le taux devrait équilibrer le niveau de rentabilité des emprunteurs et couvrir les risques d'inflation.
- Le taux de refinancement ne provoque pas de hausses de prix.
- La dynamique des changements d’intérêts ne contredit pas les tendances du marché monétaire. Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, la demande de prêts interbancaires augmentera. À son tour, le marché des pensions de titres devrait être liquide pendant de longues périodes. Ensuite, les modifications du taux affecteront le niveau de rentabilité en général.
Le risque de taux d'intérêt et la politique de taux d'intérêt d'une banque commerciale à long terme dépendent de la situation du marché, à savoir:
- Période pendant laquelle le taux affectera le niveau de l'inflation et l'état du secteur réel de l'économie.
- Les effets de la réduction des prêts au marché. À conditions égales, une augmentation du taux de refinancement fera augmenter le coût des prêts dans le pays.
- Si l'amélioration de la politique de dépôt d'une banque commerciale est réalisée dans le contexte d'une confiance croissante du public dans l'institution, les modifications du taux de refinancement du revenu de l'institution n'auront pas de grande incidence.
- Les institutions financières accorderont-elles des prêts aux ménages et aux entrepreneurs par le biais de prêts interbancaires?
- Une augmentation du taux de refinancement ne devrait pas causer de déséquilibre sur le marché des valeurs mobilières.
- Les ajustements de taux doivent être lisses et non irréguliers. Aujourd'hui, dans les pays développés, y compris la Fédération de Russie, les variations de taux progressent par paliers de 0,25 pp, avec des écarts importants par rapport au taux d'inflation réel par rapport au taux prévu. Avec des écarts plus faibles, les coûts associés à la volatilité changeante dépasseront les avantages économiques.
- Une politique d'intérêt inefficace d'une banque commerciale peut être à l'origine d'un secteur financier sous-développé dans le pays.
Gestion des risques
La politique de taux d’intérêt mise en œuvre au niveau du régulateur devrait limiter l’inflation, assurer la stabilité du système national et favoriser le développement de différents secteurs de l’économie. Le système de gestion des risques peut s’appuyer sur l’un des principes suivants:
- Plus la marge est élevée, plus le risque de taux d'intérêt est faible. En d’autres termes, la rentabilité des activités actives devrait être supérieure au passif.
- Le concept de «spread» consiste essentiellement à identifier la différence entre les taux moyens des obligations actives et passives. Plus il est grand, plus le niveau de risque est faible.
- Le concept de l’écart consiste à analyser le déséquilibre entre actifs et passifs à taux variable pour les actifs excédentaires par rapport aux passifs pendant une certaine période.
Tendance mondiale
L'un des principes pour la formation de la politique de taux d'intérêt des banques est la régulation des anticipations d'inflation. Si les décisions de la Banque de Russie visent à freiner la hausse des prix, la Banque centrale du monde entier s'est fixée pour objectif d'atteindre un certain niveau d'inflation. Ils s'efforcent de maintenir des prix élevés (2% par an) tout en luttant contre la déflation. En outre, les experts reprochent souvent à la Banque centrale de la Fédération de Russie de maintenir le taux de refinancement à 9,5%.
La Banque centrale des autres pays s'articule autour de "objectifs d'inflation". La politique de la Banque de Russie vise principalement non seulement à viser un taux d'inflation de 4%, mais également à soutenir le développement économique du pays dans son ensemble. Après la crise financière de 2008, les régulateurs sont devenus plus responsables de la santé de l'économie du pays dans son ensemble. Ils ont commencé à s'intéresser davantage à la politique fiscale, à la réglementation financière et aux taux de change.
Situation du marché
Le taux de refinancement à 9,75% depuis le début de l'année est le double du taux d'inflation réel, ce qui entrave le développement de l'économie du pays dans son ensemble. Une entreprise ne peut pas attirer d'investissements dans de nouveaux projets. Après des sanctions occidentales, les sociétés étrangères sont devenues inaccessibles aux sociétés russes. Face au manque de prêts abordables, toutes les mesures prises par les économistes pour accélérer la croissance du PIB sont vaines.
Les actions de la banque centrale visent davantage à renforcer le rouble. Cela confirme également un certain nombre de scénarios économiques du développement du pays. Ainsi, selon les prévisions, le prix du baril de pétrole à moyen terme sera de 40 dollars. Cela entraînera une hausse du prix des produits importés, puis des produits nationaux. Certains experts affirment que l’inflation réelle est de 7 à 8% et que, par conséquent, le taux de refinancement actuel n’est pas très élevé. Une diminution du taux de refinancement entraînera une diminution du rendement des dépôts. Les intérêts sur les dépôts en termes réels peuvent ne pas couvrir l’inflation.
Valeurs prévues
Malgré ces prévisions pour le développement de l'économie du pays, le 28/04/2017, la Banque de Russie a abaissé le taux à 9,25%. Selon les économistes, à la fin de 2017, le niveau de refinancement tomberait à 8,5% et à la fin de 2018 à 7,5%. Ces changements toucheront tous les Russes.
Après quelques mois, la baisse des taux entraînera une baisse du taux de change. Les experts prédisent qu'avec la croissance des importations et l'achat de devises par le ministère des Finances, le dollar coûtera 60 roubles en juin 2017. Dans le même temps, la réduction du taux réduira le coût des prêts, ce qui affectera la consommation. Sberbank a déjà annoncé une réduction des taux de crédit à la consommation à 13,9%. Les prêts aux particuliers deviendront plus abordables, mais pas pour tout le monde. La disponibilité des prêts sera compensée par le resserrement des obligations des emprunteurs.
La politique monétaire choisie par la Banque centrale vise également à résoudre un autre problème de l’économie: les entrepreneurs n’investissent pas dans leur développement. La disponibilité des prêts devrait atténuer ce problème.
En avril 2017, la hausse de prix était de 4,3%. Des taux plus bas devraient réduire davantage l'inflation. Mais dans la pratique, les hausses de prix dépendent en grande partie de l'activité de consommation de la population, qui est très faible chez les Russes. En outre, la stabilité du taux de change du rouble et une bonne récolte sont également des facteurs de ralentissement de l'inflation.
Les prévisions réelles des experts se révéleront claires dans quelques mois. En attendant, vous pouvez vous préparer à réduire le coût des prêts à la consommation.