Les rubriques
...

Intérêt sur l'argent emprunté. Calcul d'intérêts

Dans cet article, nous parlerons des conséquences de l'exécution inopportune d'un titre de créance - celles représentées par le Code civil de la Russie. Nous discuterons également en détail de la manière de calculer les intérêts pour utiliser l'argent de quelqu'un d'autre.

Lettre de loi

Toutes les informations dont nous avons besoin contiennent de l'art. 395. Voyons ce que dit le Code civil sur les intérêts sur les emprunts:

  • Dans le cas où une personne retient illégalement l'argent de quelqu'un d'autre, refuse de le rembourser au prêteur ou tarde à rembourser la dette, des intérêts sont également facturés sur le montant de son prêt, lequel est également obligatoire pour le paiement. Leur taille est déterminée par le taux directeur actuel de la Banque centrale pour la période en cours (de 5 à 17%). Les règles énoncées sont valables si la convention entre le créancier et le créancier n'implique pas un montant différent de ces pourcentages pour l'utilisation de l'argent emprunté.
  • Si les pertes subies par le prêteur en raison du remboursement tardif de sa dette sont supérieures au montant des intérêts du paragraphe précédent, il est alors en droit d'exiger que l'emprunteur rembourse intégralement ses pertes.
  • Les intérêts sur l’utilisation des fonds empruntés sont calculés le jour où la totalité du montant est restituée au créancier, sauf si un contrat de titre de créance ou d’autres actes législatifs impliquent un terme différent.
  • Si le contrat entre le prêteur et l'emprunteur prévoit une pénalité pour exécution incorrecte ou non respect du présent contrat, les intérêts du premier paragraphe ne sont pas recouvrés auprès du débiteur. Étant donné que le document contractuel ne contient aucune autre condition concernant spécifiquement cette circonstance.
  • Le calcul des intérêts composés pour l’utilisation d’argent emprunté (en ajoutant des intérêts sur les intérêts) au titre de cet article n’est autorisé que si ce fait introduit d’abord un accord ou un autre acte législatif.
  • Si le montant des intérêts courus ne correspond manifestement pas à la gravité de la violation du titre de créance, le tribunal, à la demande de l'emprunteur, peut le réduire à des limites plus raisonnables. Toutefois, même dans ce cas, l’intérêt sur l’argent emprunté ne devrait pas être inférieur à celui spécifié au premier paragraphe - établi à un taux fixe pour les prêts de la Banque centrale de la Fédération de Russie.

intérêts sur argent emprunté

Nous passons maintenant au calcul d’une telle amende et aux informations nécessaires à cet effet.

Calcul des intérêts sur l'argent emprunté

Pour pouvoir utiliser les dispositions de l'article du Code civil de la Fédération de Russie dans les affaires réelles, vous devez déterminer les points suivants:

  • début du calcul des intérêts;
  • date d'achèvement des intérêts;
  • taux d'intérêt;
  • procédure de calcul.

calcul de l'intérêt sur l'argent emprunté

Nous analyserons chacun des éléments en détail.

Début d'une amende

Art. 191 du Code civil prévoit de commencer à percevoir des intérêts sur les emprunts le lendemain de la date à laquelle, conformément au contrat, le prêt doit être remboursé.

 intérêts sur argent emprunté

Si nous considérons cela avec un exemple spécifique: Ivanov AB en vertu d'un reçu de dette, il a été obligé de restituer un certain montant à S. Smirnov le 5 août 2017. Toutefois, l'emprunteur n'a pas rempli ses obligations. D'où Smirnov S.S. a le droit de réclamer des intérêts sur l'argent emprunté à compter du 6 août 2017

Achèvement des intérêts courus

Le deuxième paragraphe du décret de l'Assemblée plénière des tribunaux supérieurs de la Fédération de Russie (Cour suprême d'arbitrage et arbitrage) n ° 13/14 déclare que les intérêts pour le remboursement tardif d'un prêt sont courus jusqu'à une date précise - la date à laquelle le prêteur a entièrement remboursé sa dette.Sauf si un contrat ou un autre acte législatif en définit un autre terme.

intérêt de pénalité sur argent emprunté

Continuant à examiner notre exemple, supposons qu'Ivanov AB a retourné le prêt à Smirnov S.S. 2 septembre 2017. En conséquence, le créancier est en droit d'exiger des intérêts de son débiteur pour la période allant du 6 août au 2 septembre 2017 inclus.

Taux d'interet

L'article 395 (Clause 1) établit spécifiquement le montant de la pénalité - des intérêts sur l'utilisation de la monnaie d'autrui. Il correspond au taux de la Banque centrale de Russie le jour du paiement effectif de la dette. Dans ce cas, le taux défini pour la région dans laquelle le débiteur est une personne physique ou l'emprunteur une personne morale est valide.

La clause 51 du décret de l'assemblée plénière des juridictions supérieures n ° 6/8 visant à remédier à certaines des incohérences découlant de la lecture de la clause 1 de l'article 395 du Code civil stipule que le montant des intérêts courus doit être égal au taux de refinancement en vigueur fixé par la Banque centrale de la Fédération de Russie pour les organisations bancaires commerciales sur les ressources de crédit. Il est plus facile de connaître sa taille sur le site officiel de la Banque centrale de Russie.

demande d'intérêts sur argent emprunté

Et encore nous nous tournons vers notre exemple. Depuis juin 2017, la RBC a fixé le taux directeur à 9% par an. En conséquence, Ivanov A.B. paiera des intérêts à son créancier, en tenant compte de ce montant.

Calcul des intérêts de retard

Le décret n ° 13/14 de l'Assemblée plénière des cours suprêmes de la Fédération de Russie stipule que, compte tenu des intérêts de la Banque centrale de la Fédération de Russie, la valeur par défaut est de 360 ​​jours par an et 30 jours par mois à compter de cette date - 30.

À partir de là, nous pouvons déduire la formule pratique suivante:

P = (SR x D x BH) / 36 000. Décodage:

P - le montant des intérêts pour le retour tardif du montant occupé.

SR - taux de refinancement établi par la Banque centrale.

D - la taille de la dette.

BH - le nombre de jours de retard, y compris celui où la dette a été intégralement payée directement au créancier.

36 000 à 360 jours par an, multiplié par un indicateur indiquant la part de 1%.

intérêts sur argent emprunté

Exemple de calcul pratique

Faisons quelques éclaircissements dans l'exemple présenté tout au long de l'article, à savoir le montant qu'A. Ivanov emprunté à Smirnov S.S. Que ce soit 100 mille roubles. Nous avons maintenant toutes les informations à substituer dans la formule:

PC = 9% à partir de juin de cette année - pertinent le 2 septembre 2017

D = 100 000 roubles.

BH = 28 (du 6 août au 2 septembre inclus).

Substituez ces nombres dans la formule de calcul:

(9 x 100 000 x 28) / 36 000 = 700.

On obtient donc qu'Ivanov A.B. au moment du remboursement de la dette envers Smirnov S.S. pour un retard de paiement de 28 jours doit payer le montant total au créancier 100 700 roubles (100 000 + 700).

Dans cet article, nous avons examiné l'un des exemples les plus simples de calcul des intérêts sur paiement tardif d'une créance. Dans certains cas, le remboursement partiel de la dette et les paiements mensuels au créancier sont compliqués. Le mieux est que ces calculs soient effectués non pas de manière indépendante, mais à l’aide de nombreux calculateurs en ligne présentés sur le Web.

La fourniture intempestive du montant emprunté, sauf convention contraire dans l'accord de prêt, est punie du calcul des intérêts sur la déduction de l'argent d'autres personnes pour chaque jour de retard retardé d'un accord. N'oubliez pas que cette pénalité est appliquée jusqu'au remboursement intégral de la dette envers le prêteur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement