La faillite est représentée par l'insolvabilité financière d'une entreprise donnée. Il se compose de plusieurs étapes, chacune d’elles étant destinée à des objectifs spécifiques. La procédure de surveillance des faillites suppose qu'un responsable de l'arbitrage soit choisi pour étudier la situation financière de l'entreprise pendant 7 mois. Il identifie tous les créanciers et les actifs de l'entreprise. À l'issue de ce processus, il est déterminé si l'entreprise peut surmonter la crise financière et faire face à ses obligations pour continuer à fonctionner efficacement. S'il n'y a aucune possibilité de rétablir la solvabilité, une procédure de faillite est en cours.
Signes de faillite d'entreprise
La loi fédérale n ° 127 sur l’insolvabilité décrit les principales caractéristiques permettant de comprendre que la société est au bord de la faillite. Si elles sont disponibles, certaines mesures sont nécessaires pour améliorer la situation financière et rembourser la dette.
Une entreprise peut engager une procédure de faillite si elle ne peut pas gérer ses dettes dans un délai de trois mois. En outre, elle ne devrait avoir aucune possibilité financière de rembourser sa dette. Dans de telles conditions, les créanciers commencent à engager des poursuites en justice pour déclarer l'insolvable insolvable. D’autres documents sont joints à la déclaration, confirmant le fait que les dettes de la société ne sont pas remboursées dans un délai de trois mois ou plus.
Après avoir examiné tous les documents, le tribunal décide de déclarer la société insolvable. Sur la base de cette décision, le processus de faillite commence en plusieurs étapes. S'il est probable que l'entreprise, avec l'aide de spécialistes compétents, sera en mesure d'améliorer sa situation financière, une procédure d'observation est alors prévue par la loi sur les faillites.
Quels outils peuvent être utilisés en cas de faillite?
Si une entreprise passe par ce processus, des outils vraiment différents peuvent être utilisés, sur la base desquels le remboursement des dettes et l'amélioration de la situation financière de l'entreprise sont assurés. Chaque mesure a ses propres nuances. Ceux-ci incluent les suivants:
- La procédure de surveillance de la faillite d'une personne morale. Sur la base de cette étape, la situation économique de la société est évaluée et analysée. Les opportunités de rétablissement de la solvabilité sont identifiées. Des mesures sont prises pour améliorer la situation financière du gestionnaire.
- Récupération. Ce processus est mis en œuvre par la direction directe de l'entreprise. Son objectif est d'identifier tous les créanciers et d'établir un calendrier optimal, sur la base duquel les dettes existantes seront remboursées. Un tel calendrier est convenu avec les créanciers et s’ils acceptent d’attendre le transfert des fonds, le travail de l’entreprise est autorisé. Ceci est possible avec des perspectives appropriées.
- Gestion externe. Sur la base de cette étape, la direction de la société perd son autorité. Par conséquent, le responsable externe désigné gère de manière indépendante les activités de la société. Il exécute toutes les actions possibles pour rembourser les créanciers et maintenir le fonctionnement de l'entreprise.
- Procédure de faillite. Il s’agit de la vente aux enchères d’actifs de l’organisation. Ce processus vous permet d'obtenir un certain montant de fonds, qui sont ensuite envoyés pour payer les dettes de l'entreprise.
- Rédaction d'un accordCe processus peut être effectué à n'importe quelle étape de la faillite. Cela est possible si le débiteur et les créanciers parviennent à des accords avantageux concernant les conditions de remboursement des dettes et la procédure de restitution des fonds.
Chaque étape a ses propres nuances. Dans un premier temps, la procédure de surveillance des faillites est effectuée dans le but d'identifier toutes les opportunités d'amélioration de la situation financière de la société.
Quand utilise-t-on la surveillance?
Le processus de faillite est généralement déclenché par les créanciers, qui intentent une action en justice contre le non-payeur. Au cours des 5 prochains jours, la validité de l'application soumise est vérifiée. Le processus ne prend généralement pas plus de 15 jours, mais peut durer 30 jours. S'il y a vraiment tous les signes qu'une société en particulier est insolvable, une procédure de contrôle est créée pour la faillite d'une personne morale.
La faillite est considérée comme légale s'il y a des signes de:
- la société a des dettes dépassant 300 000 roubles;
- la dette n'est pas remboursée dans les trois mois.
L'observation est une étape indispensable de la procédure judiciaire. La procédure d’observation de la faillite a pour but de résoudre plusieurs problèmes:
- le tribunal assure la sécurité des biens et des divers actifs de l'entreprise contre la ruine ou le vol par la direction de l'entreprise ou ses employés;
- enquêté sur la situation financière du débiteur;
- les raisons de l'apparence d'insolvabilité sont examinées, le tribunal devant s'assurer que le processus de faillite n'est ni fictif ni prémédité.
L'observation standard est le processus préparatoire. Sur cette base, une décision est prise sur la façon dont le processus de faillite se poursuivra. Sur la base des résultats de la procédure de surveillance en cas de faillite, il est déterminé si la procédure d'insolvabilité sera lancée ou si une réorganisation financière sera appliquée.
Comment c'est fait?
La procédure n'est nommée que par le tribunal. Cela implique une analyse de la situation. Pour cela, des actions séquentielles sont effectuées:
- toutes les parties intéressées représentées par les propriétaires de l'entreprise, le service fédéral des impôts, les établissements bancaires et les créanciers sont informées qu'une procédure de surveillance de la faillite a été ouverte en ce qui concerne l'entreprise;
- un administrateur temporaire est nommé par le tribunal, et c'est lui qui est engagé dans diverses actions pour étudier l'organisation;
- analyse la situation financière de l'entreprise;
- un registre spécial est constitué, qui comprend toutes les exigences des créanciers de la société, et répertorie toutes les dettes et leur taille;
- Dix jours avant la fin de ce processus, une réunion des créanciers est requise pour décider des actions à venir.
En règle générale, le processus ne dure pas plus de 5 mois.
Pourquoi une réunion des créanciers est-elle organisée?
La réunion prend des décisions importantes, qui prennent en compte les informations obtenues à la suite de l'analyse de la situation de l'entreprise. Une correction ou une gestion externe peut être appliquée.
Si, au cours de la procédure de contrôle de l’insolvabilité de la faillite d’une entreprise, il est révélé qu’il n’ya aucune possibilité de rétablir sa solvabilité, une procédure de faillite peut être immédiatement engagée.
Temps de traitement
Initialement, une décision de justice est prise pour engager une procédure de faillite. Combien de temps dure la procédure de suivi? Le processus maximum prend 7 mois.
Pendant cette période, les raisons de la liquidation de l'entreprise sont identifiées, tous les créanciers sont déterminés, le montant total de la dette est calculé, tous les actifs de l'entreprise sont pris en compte et il est également décidé si l'entreprise peut ou non sortir de la crise.
La pratique montre qu’une procédure d’observation de la faillite est recommandée pour une période de 4 à 5 mois.Si pendant ce temps, la société peut se sortir de cette situation désagréable, un accord de paix est établi avec les créanciers. Après cela, les créanciers présentent une requête, sur la base de laquelle la procédure de contrôle prend fin prématurément.
Comment fonctionne l'entreprise en ce moment?
Lors de la mise en œuvre du processus de surveillance, la société ne peut pas céder la propriété, ni émettre de nouveaux prêts. Dès que la procédure de surveillance de la faillite est introduite, un administrateur temporaire est nommé par le tribunal. Au cours des travaux de l'entreprise, il résout de nombreuses tâches:
- étudier la situation financière de l'entreprise;
- des mesures sont prises pour préserver les actifs afin que les propriétaires d’entreprise n’utilisent pas différentes méthodes pour vendre ou aliéner des biens;
- une analyse de toutes les transactions achevées est effectuée, ce qui vous permet souvent de faire appel de différentes actions si elles visent spécifiquement à aggraver la solvabilité de l'entreprise;
- Le responsable conclut en soulignant la possibilité de rétablir la solvabilité de l’organisation et d’améliorer sa situation financière afin de lui permettre de gérer davantage ses dettes.
Bien qu'un responsable temporaire soit nommé, il ne se substitue pas à la direction de l'entreprise. Tout au long du processus de supervision des faillites, il ne contrôle que les activités de l'entreprise afin d'empêcher toute action illégale de la part de l'équipe de direction.
Quelles actions ne peuvent pas être effectuées par la direction?
Si un processus de surveillance est attribué, les dirigeants de l'entreprise sont immédiatement confrontés à de nombreuses interdictions. Ceux-ci incluent les suivants:
- cela ne fonctionnera pas pour obtenir un nouveau prêt;
- il est impossible de vendre ou de mettre en gage les actifs de l'entreprise;
- Vous ne pouvez pas participer à différentes transactions.
- Il est interdit de verser des dividendes à tous les actionnaires de la société.
- l'émission et la vente de titres ne sont pas autorisées;
- il n'y a aucune possibilité d'apporter des modifications aux documents constitutifs ou à la composition des participants de l'entreprise;
- la réorganisation de l'entreprise est impossible.
De plus, à ce stade, les pénalités pour divers retards de paiement cessent de s'accumuler. La propriété du débiteur est retirée. La direction de la société doit transférer tous les documents comptables au responsable dans un délai de 15 jours. En outre, une liste des actifs de la société détenus par la société au cours des trois dernières années est dressée. Un rapport est transmis tous les mois, dans lequel sont indiqués tous les changements dans la composition du bien.
Quels droits et obligations sont accordés aux débiteurs?
La procédure de surveillance de la faillite appliquée au débiteur confère à chaque participant à ce processus certains droits et obligations. La société est dotée de privilèges et d’obligations:
- une procédure de faillite peut être ouverte;
- Il est autorisé à faire appel de divers actes commis par le gérant par intérim;
- la conclusion du gestionnaire est à l'étude;
- les fondateurs transmettent les documents comptables à la personne désignée;
- il n'est pas permis de gêner les actions du manager;
- toutes les transactions ne devraient être effectuées que sous le contrôle et avec l’autorisation du responsable de la procédure;
- il est impossible de réorganiser l'entreprise ou d'ouvrir des unités structurelles supplémentaires.
Si les obligations du débiteur ne sont pas respectées, cela constitue alors le fondement de la clôture anticipée de la procédure de contrôle. Par conséquent, la procédure de faillite commence immédiatement.
Obligations et privilèges du gérant
Le spécialiste désigné effectue les étapes suivantes:
- examine la documentation de l'entreprise;
- contrôle le travail de l'entreprise;
- reçoit un paiement pour leurs activités;
- ne peut pas échapper à ses obligations;
- peut révoquer les directeurs et autres employés de l'entreprise;
- un spécialiste conteste des transactions illégales;
- le dirigeant doit s'assurer que les actifs de l'entreprise restent intouchables;
- obligé de recueillir un maximum d'informations sur les créanciers et de tenir un registre des obligations.
Les prêteurs eux-mêmes peuvent engager une procédure judiciaire contre le débiteur et participer à diverses réunions. Ils ont le droit de faire appel, mais il doit exister une preuve documentée de leur dette.
Les conséquences de la procédure
À la suite de l'observation, différentes décisions peuvent être prises:
- l'entreprise est en cours de redressement financier;
- la gestion externe est effectuée;
- en l'absence de possibilité de rétablissement de la solvabilité, il est possible de décider de l'ouverture d'une procédure de faillite aux termes de laquelle tous les biens de l'entreprise sont vendus pour payer des dettes.
C'est le processus d'observation qui permet de prendre la bonne décision.
Conclusion
Ainsi, l'observation est considérée comme une étape importante de la faillite. Le processus consiste à étudier la situation économique de l'entreprise. Pour cela, un responsable expérimenté est sélectionné pour étudier la documentation de l'entreprise. Sur la base des informations reçues, une décision est prise sur les actions à venir concernant l'organisation.
Chaque participant à ce processus est investi de certains droits et obligations.