Les normes de traitement dans la clinique permettent aux médecins spécialistes de fournir à peu près les mêmes soins médicaux aux patients, quels que soient le lieu où se trouve l'établissement médical et le niveau de connaissances du médecin lui-même.
C'est quoi
Les normes de traitement en clinique sont un document normatif régissant la procédure de prise en charge médicale des patients présentant une pathologie particulière. Il indique des mesures diagnostiques et thérapeutiques spécifiques, ainsi que des médicaments pouvant être utilisés dans chacune des situations.
Les normes de traitement en clinique consistent en une description détaillée de la procédure d'établissement d'un diagnostic. En face de chacune des maladies, il existe une description exacte de ce que le médecin devrait faire lorsqu’il est identifié. Dans ce cas, non seulement les mesures thérapeutiques, mais aussi les mesures diagnostiques sont décrites.
La pertinence
À l’heure actuelle, les normes de traitement en clinique existent dans presque tous les pays du monde, y compris en Fédération de Russie. Les faits suivants peuvent être attribués à leurs avantages incontestables:
- Les médecins reçoivent un document clair, élaboré à l'aide des connaissances et de l'expérience des collègues les plus compétents de chaque branche de la science médicale.
- Le document vous permet de réduire le risque de traitement incorrect ou inexact, car il indique clairement quels médicaments il est recommandé d'utiliser en premier lieu pour lutter contre la maladie.
- Il aide le médecin à vérifier les mesures diagnostiques et thérapeutiques assignées avec sa liste de référence, ce qui vous permet d’ajuster en temps voulu le plan de gestion du patient.
Aujourd'hui, chaque médecin d'un service de consultations externes, selon sa spécialité, doit avoir des normes de traitement dans une clinique de traitement, de chirurgie ou dans un autre secteur médical.
Inconvénients
Malgré les avantages pratiques indéniables de l’élaboration de ce document, celui-ci présente des inconvénients, dont les principaux sont les suivants:
- le médecin réduit l'éventail des possibilités de mesures médicales et diagnostiques;
- en cas de non-respect des normes, même si le médecin a pris la bonne décision en ce qui concerne le diagnostic et le traitement du patient, des plaintes des autorités de contrôle peuvent lui être adressées.
L'éventail des possibilités en matière de gestion des patients est particulièrement réduit dans le cas de maladies pour lesquelles de nombreux mécanismes de développement sont possibles et, par conséquent, une grande variété de médicaments peut être utilisée pour les traiter. Par exemple, les normes pour le traitement de l'hypertension en clinique ont leurs inconvénients. Ils n'énoncent pas tout le spectre des médicaments et de la physiothérapie pouvant être utilisés pour lutter contre cette maladie dangereuse.
Le problème des normes modernes en matière de traitement et de diagnostic réside dans le fait qu’ils ne sont pas en mesure de couvrir l’ensemble des problèmes pouvant survenir chez un patient et qu’ils ne prêtent pas suffisamment attention aux caractéristiques individuelles de chaque personne. En conséquence, loin de tout le monde, le processus de guérison se déroule à une vitesse suffisante et l'évolution de la maladie diminue son activité. Tout cela conduit à un grand nombre de questions controversées entre le médecin lui-même et les responsables médicaux, qui estiment que vous ne pouvez pas vous écarter des normes.
Aider les enfants
La pédiatrie est également présente dans les normes de traitement en clinique.Ce domaine de la connaissance médicale a toujours fait l’objet d’une attention particulière dans la formation d’approches unifiées pour l’identification et la lutte contre diverses maladies. Les normes pédiatriques en matière de traitement et de diagnostic sont considérablement élargies par rapport aux documents régissant l’assistance à la population adulte.
Chemins de développement
Ces documents sont constamment améliorés. Lors de la mise au point de méthodes plus avancées de diagnostic et de traitement et de leur introduction pour une utilisation généralisée, les réglementations nécessaires pour apporter une assistance aux adultes et aux enfants sont adaptées. Dans le même temps, les documents accusent souvent un certain retard par rapport à l'utilisation réelle de certaines techniques par des spécialistes, car leur approbation nécessite de nombreuses procédures bureaucratiques.
À l’avenir, il est prévu d’élargir considérablement les normes de traitement, notamment pour accroître les possibilités de fournir des soins médicaux complets et de qualité au stade des consultations externes. Cela sera possible avec l'amélioration de la base matérielle et technique des établissements de santé. Les plus grands changements peuvent être soumis aux normes de traitement en clinique externe. Les médecins des établissements de soins ambulatoires auront la possibilité d'utiliser plus activement les technologies de remplacement des hôpitaux et les patients pourront bénéficier de soins médicaux de qualité sans être hospitalisés. Cela permettra d'économiser une somme d'argent assez importante et contribuera à améliorer la qualité et à augmenter le volume des soins ambulatoires.
Qu'est-ce qui était avant les normes de traitement et de diagnostic?
Avant ce document exhaustif, les médecins devaient se contenter des recommandations officielles élaborées au niveau des ministères et des départements de la santé. Par exemple, il n'y avait pas de normes pour le traitement de l'ostéochondrose dans la clinique, qui résume toutes les informations de base sur les méthodes de contrôle et de détection de cette maladie. Au lieu de cela, de nombreux documents distincts régissaient la fourniture de soins médicaux. Dans le même temps, de nombreuses recommandations sur la même pathologie peuvent différer de manière significative, voire se contredire complètement. Ces recommandations n'étaient pas toujours envoyées à tous les établissements de santé et n'étaient pas contraignantes. En conséquence, de nombreux médecins ont prescrit un traitement, ne s'appuyant pas sur des données scientifiques modernes (au moment de leur activité), mais ont fourni l'assistance comme ils le faisaient depuis des décennies, ce qui n'a pas contribué au rétablissement rapide des patients et à la détection des maladies aux premiers stades de leur développement.
Aspects juridiques
Aujourd'hui, les normes de traitement, dans les établissements de soins ambulatoires et hospitaliers, sont des documents obligatoires. En cas de complications ou de plaintes du patient concernant des soins de mauvaise qualité, l'inspecteur attire l'attention sur le respect de tous les points prescrits dans les normes de diagnostic et de traitement. Si le médecin a fourni une assistance contraire à ceux-ci, il ne sera pas en mesure d’éviter les réclamations et les sanctions, même s’il s'avère que, dans une situation donnée, les actions du médecin étaient justifiées et ne pouvaient pas aggraver l’état du patient.