Rubriques
...

Activités de production de l'entreprise: concept

Toute entreprise industrielle est une combinaison de différents sous-systèmes, dont le but de l'interaction est d'obtenir des produits finis. La gestion et le contrôle, les études financières et de marché, le stockage et le transport revêtent la même importance. Cependant, la base du fonctionnement de toute entreprise est l’activité de production. Il détermine les paramètres les plus importants du système - volumes de production, technologie, qualité et coût.

Activités de production

Organisation des activités de production

La fabrication des produits est toujours basée sur un ensemble d’étapes effectuées par le personnel du système à l’aide d’outils de travail ou de procédés naturels. En conséquence, les produits dont les dimensions et l'état technique (organisationnels) sont modifiés sont obtenus à partir d'objets de travail.

Les activités de production comprennent:

  • les coûts de main-d'œuvre des personnes en tant que base du processus de travail;
  • les objets de travail, qui sont les composants initiaux (matières premières, ébauches) que les gens transforment en produits finis;
  • des outils de travail, tels que des équipements technologiques, des dispositifs permettant d'exécuter le processus de transformation aux stades de la production.

Propriété multi-vecteur

L’activité de production comporte plusieurs étapes et consiste en des processus directs (principaux) de fabrication de produits finis et d’autres, destinés à assurer la réalisation de la fonction cible de l’entreprise (restauration des équipements, réparation des outils, fourniture d’électricité, approvisionnement en eau et assainissement, opérations de transport, etc.). la transformation des produits initiaux en produits ou services finis se produit à tous les niveaux du système, ce qui permet de présenter n'importe quelle entreprise en couche un modèle organisationnel solide de sous-systèmes interconnectés.

Industrie métallurgique

Quels sont les processus de fabrication?

En fonction des caractéristiques et de la localisation, les processus de production correspondent aux unités principales, auxiliaires et secondaires.

  • Dans les ateliers de première ligne, des modifications immédiates sont mises en œuvre afin d'obtenir des produits avec des paramètres spécifiés, qui sont définitifs pour l'entreprise (structures de montage, transport automobile, tôle).
  • Les processus supplémentaires (auxiliaires) incluent la création de produits destinés au fonctionnement normal des principaux et assurant l’infrastructure de l’entreprise avec des vecteurs d’énergie, le transfert d’actifs matériels, les opérations de stockage, etc.
  • Les produits non essentiels sont fabriqués en divisions latérales. Par exemple, si l'entreprise a un excédent de déchets, certaines zones sont spécialisées dans la production de biens de consommation.

Selon les étapes de la production, différenciez les processus de préparation, de traitement et de finition.

  • Les processus préparatoires sont basés sur certaines opérations impliquées dans la préparation des éléments de production (produits, produits semi-finis, ébauches, travailleurs, équipements et outils) pour le processus suivant.
  • Les processus de traitement impliquent l'exécution d'opérations pour transformer des objets de travail selon un algorithme donné en produits finis (c'est-à-dire le processus de fabrication réel de la fabrication, de la réparation ou de la prestation de services).
  • Les processus finaux sont axés sur la préparation des résultats de la transformation en produits finaux pour une utilisation ultérieure par le consommateur (assemblage de composants, tests de performance pour la performance et la fonctionnalité, contrôle de la qualité).
Types d'activités de production

Selon la complexité de la production, il existe des processus de niveau initial (simple) et de second niveau (complexe).

  • L'algorithme de processus d'entrée de gamme est une séquence d'opérations permettant d'obtenir un nouveau design (produit). Cette partie du processus de production est réalisée dans des conditions spatio-temporelles constantes (invariabilité du lieu de travail et de l'opérateur du processus).
  • Les processus du deuxième niveau consistent en la somme de simples.

Une tâche de production importante est la séparation rationnelle de processus complexes en opérations simples et leur synthèse ultérieure en un seul ensemble de travaux permettant de contrôler divers paramètres de production.

Dans les types d'activités de production, les processus de production horizontaux et verticaux sont également distingués. Horizontal s’expriment au cours des étapes de chaque processus, par exemple "démontage-soudure-assemblage-peinture". Vertical (hiérarchique) montrent les relations entre les différents niveaux du système de production global - "entreprise - atelier d'usinage - section de tournage et de fraisage - le lieu de travail de l'opérateur de la fraiseuse". L'analyse des relations horizontales et verticales vous permet de concevoir efficacement de nouveaux processus ou de moderniser les processus de production et l'activité économique existants de l'entreprise.

Fabrication de scooter

Fonds d'entreprise

Dans les activités de production et financières, faites la distinction entre les fonds fixes (fixes) et variables (courants) de l’entreprise.

Les premiers sont la base de l'entreprise. Ceux-ci comprennent les bâtiments industriels (ateliers, sections, entrepôts) et leurs équipements technologiques, les structures (châteaux d'eau, passerelles, tunnels technologiques), les moyens de transport, les instruments de mesure, les équipements de laboratoire, etc. Ils se caractérisent par une longue période d'exploitation et une forte intensité capitalistique.

Les variables sont des articles consommables utilisés sur une courte période de production et nécessitant une récupération constante. Éléments de construction en cours, matières premières, matériaux et pièces de rechange, ressources en combustible et en énergie, outils, conteneurs de stockage - il ne s'agit pas d'une liste complète des éléments du fonds de roulement d'une entreprise.

Cycle de production

Pour assurer une interaction optimale dans les structures de production de l'entreprise, il est nécessaire de créer un système de traitement spécial - le cycle de production des produits, dont la durée est largement associée à la synchronisation des étapes individuelles de la production.

Le cycle de production constitue la base de la planification des coûts de temps. Les calculs prennent en compte la durée allant du premier au dernier élément du processus de production (dans ce cas, le nombre de produits et le schéma de leur traitement conjoint ne sont pas pris en compte). Ils fonctionnent également avec des cycles imbriqués - technologiques et opérationnels, associés au temps passé aux étapes de production correspondantes.

Activités de production dans les entreprises sud-coréennes

Mécanismes d'optimisation du temps

Dans la production de machines, l’analyse des coûts de temps dans les cycles de production revêt une importance primordiale pour accroître l’efficacité de la production, la planification rationnelle et le contrôle. Les cycles sont la norme pour l’élaboration de plans opérationnels et pour le calcul des travaux en cours. Les durées des processus affectent le chiffre d'affaires des fonds d'entreprise via la production brute. La réduction du temps de production contribue directement à une rentabilité accrue.

Des changements dans la durée des cycles sont possibles grâce à l'introduction de mesures techniques et organisationnelles. Le premier réduit le temps de traitement grâce à l’utilisation de technologies, d’équipements et d’équipements de pointe.Les étapes organisationnelles visent un choix rationnel du type de processus de production, la différenciation des parties au transfert, la réduction des intervalles entre les opérations. Ces approches peuvent considérablement améliorer l’utilisation des immobilisations et les indicateurs de retrait de produits d’une unité d’équipement. Comme vous pouvez le constater, l’activité de production est un ensemble complexe de techniques reposant sur une étude détaillée des processus de production internes.

Types de processus de production au fil du temps

Il existe trois types de processus de production dans l’organisation des cycles de production:

  • consécutif;
  • parallèle;
  • série parallèle ou combiné.

Chacun de ces types d'organisation diffère par l'ordre de transfert des produits d'une opération à l'autre, l'organisation du travail sur le lieu de travail et la durée du cycle de production.

Production automobile

Analyse des activités financières de l'entreprise

Pour assurer l’efficacité de l’activité de production de l’entreprise, il est nécessaire de surveiller en permanence les processus, en s’appuyant sur la recherche du système de production. Voici un exemple de liste:

  • Calcul des indicateurs de performance technique et économique (fonds salarial, coût moyen de production, productivité du travail, bénéfice net, etc.).
  • Développement et respect des plans visant à accroître l'efficacité économique de la production.
  • Planification du volume de production.
  • Planification des ressources nécessaires à la production.
  • Évaluation des risques de production.
  • Planification du processus de production (travaux, équipements, bâtiments, etc.).
  • Planification des frais généraux de l'entreprise (frais d'équipement, de gestion, frais commerciaux).
Production de fixations

L'analyse des activités de production permet de structurer les relations de production et d'effectuer un contrôle rationnel des paramètres du système.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement