Une science juridique appelée criminalistique explore les caractéristiques et le mécanisme d'un acte criminel. Le médecin légiste est un métier chargé de complexité et de tension, mais malgré cela, il est considéré comme très intéressant. Cet article mettra en évidence les nuances et les caractéristiques de l’activité professionnelle des représentants de cette profession.
Faits de l'histoire de la médecine légale
À la fin du XIXe siècle, le terme de criminologie est apparu dans la communauté scientifique. L’émergence de cette science est due à la forte augmentation observée de la criminalité, qui suscite une préoccupation particulière dans la société.
Bien que l’époque de l’émergence de la profession de criminaliste soit considérée comme celle du 19e siècle, des exemples d’enquêtes sur des actes criminels faisant appel à la science ont été observés depuis la nuit des temps. Hippocrate a écrit sur les méthodes permettant de déterminer quelle blessure sur le corps a entraîné la mort. Lorsque César a été tué, un médecin a examiné son corps. Il a révélé que l'une des vingt-trois blessures avait entraîné la mort. Au 13ème siècle, ils ont commencé à étudier à l'Université de Bologne avec un diplôme en médecine légale.
En Russie, les données médico-légales ont été systématisées dans les années 1920. Dans les établissements d'enseignement supérieur de notre pays, ils ont commencé à enseigner la profession criminelle, importante et précieuse pour chaque État, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques du travail
Avant l'arrivée du criminaliste sur les lieux du crime, l'équipe d'enquêteur ne peut rien toucher ou déplacer. Quand un spécialiste arrive sur place, il prend des photos de tout, établit un protocole. L'expert médico-légal examine également une personne qui a souffert ou est décédé des suites d'un crime. Il recueille des preuves, qui sont généralement attribuées à certaines traces et objets.
Une fois l'examen préliminaire terminé, un représentant de cette profession examine les preuves en laboratoire. Il documente les résultats de ses recherches. Ce n’est qu’après une étude approfondie que le médecin légiste et l’enquêteur dressent un tableau du crime commis. Le médecin légiste est une profession qui implique de se rendre sur les lieux d’une infraction pénale plusieurs fois par jour.
Principales tâches et compétences
Les tâches principales d'un spécialiste capable de détecter un criminel à l'aide de la recherche scientifique sont les suivantes:
- Dresser un tableau clair d'un acte criminel.
- Détection de traces d'un séjour criminel.
- L'étude des preuves.
- Fournir à l'enquêteur un avis d'expert.
- Participation à l'enquête sur les circonstances de l'affaire pénale.
L'expert médico-légal doit avoir certaines compétences:
- Connaître la théorie de la médecine légale et avoir la capacité de la mettre en pratique.
- Les nuances de l'enquête sur les actes criminels.
- Possibilités d'utiliser diverses méthodes et outils dans leur travail.
- Règles d'utilisation des fonds utilisés lors des examens et bien plus encore.
Directions de travail
Le médecin légiste est une profession qui englobe plus de 20 domaines d’activité importants. Les principaux sont:
- Graphologie. Les experts sont en mesure de déterminer l'état émotionnel d'une personne en étudiant son écriture ou sa signature.
- Trassologie. Ils étudient les traces qui contribuent à ouvrir le voile du secret sur le mécanisme de la perpétration d'un acte criminel (traces de piratage, roues de voiture, etc.).
- Balistique Les scientifiques légistes travaillent avec des armes à feu. Ils peuvent déterminer son type et dans quelles circonstances un coup de feu a été tiré.
- Empreintes digitales. Les représentants de cette profession peuvent identifier une personne à l'aide d'empreintes digitales.
- Phonoscopie Un spécialiste peut réaliser des portraits de suspects en se basant sur des informations relatives à la voix et sur un ensemble de caractéristiques de la parole.
La criminalistique est en développement continu et est complétée par de nouvelles méthodes et technologies. L’une de ces méthodes est l’analyse de l’ADN, qui permet de déterminer l’identité d’une personne à l’aide de traces biologiques. La physique dans le domaine de la criminalistique est l’une des sciences les plus irremplaçables. Les rayons infrarouges sont utilisés pour lire les textes brûlés, les rayons ultraviolets sont utilisés pour étudier les documents. Avec l'aide de la physique nucléaire, vous pouvez détecter des explosifs et bien plus encore.
Avantages et inconvénients de la profession criminelle
Ce métier a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages du travail du personnel du département médico-légal comprennent divers bonus du plan social et financier des agents de la force publique. Ayant une vaste expérience de travail, un expert légiste peut effectuer son travail dans des organisations de sécurité privées ou de détectives.
Le moins de ce travail est la pression psychologique exercée sur la médecine légale par des éléments criminels. Dans certains cas, les représentants de cette profession peuvent observer une image terrible sur la scène du crime. Il est tout simplement impossible d’offrir cette vision aux personnes dont le système nerveux est affaibli. Les médecins légistes travaillent parfois avec l'ADN de personnes décédées, ils doivent inhaler des odeurs désagréables.
Qualités personnelles nécessaires
Pour associer votre vie à la profession de médecin légiste, pour réussir dans le domaine de votre choix, vous devez posséder un ensemble des qualités importantes suivantes.
- Vous devez être une personne assidue, patiente et cohérente.
- Avoir des nerfs forts et une résistance aux situations stressantes.
- Soigneusement, avec douceur et minutieusement effectuer leur travail.
- Le médecin légiste a besoin de travail d’équipe et de mobilité.
- Il doit être capable de penser logiquement, d'analyser et de se concentrer.
- Posséder divers moyens techniques.
Les exigences pour la profession de criminaliste sont assez élevées. Le représentant de cette profession étudie en permanence et acquiert de nouvelles compétences et aptitudes. Il doit avoir confiance en lui et absolument indifférent aux diverses tentations. Des cas isolés ont été observés lorsque le personnel du service de médecine légale a quitté son travail dans les forces de l'ordre et changé de camp. Les criminels ont payé beaucoup d'argent aux experts. Les anciens criminologues ne parvenaient généralement pas à demander des comptes, car ils connaissaient toutes les nuances de l'enquête et agissaient avec beaucoup de prudence.
Étude
Certains se posent la question suivante: pour devenir expert en criminalistique, quel type d’éducation devez-vous obtenir? Cette profession responsable requiert une connaissance approfondie du droit pénal, de la psychologie, de l'expertise et d'autres domaines. Seule une personne ayant une formation supérieure peut devenir un criminaliste.
Le profil à étudier doit être choisi comme légal, la direction est une affaire pénale. La présence d'une base pratique est importante. Le programme de formation devrait inclure la conduite de recherches, d'analyses et d'expériences dans le domaine de la criminalistique.
Où étudier en tant que scientifique légiste
Dans les murs de nombreux établissements d’enseignement supérieur de notre pays, ils sont formés aux spécialités de médecine légale et de jurisprudence. Dans la plupart des cas, pour accéder à ces facultés, il est nécessaire de réussir les examens d’histoire, d’études sociales, de russe et d’éducation physique. En outre, les futurs experts légistes, pour se qualifier, ne feront pas mal:
- Direction du bureau de l'intérieur du lieu de résidence.
- Etat mental stable. Les futurs étudiants devront subir des tests psychologiques.
- La santé et la forme physique sont à la hauteur.
Ceux qui rêvent du métier de criminaliste doivent savoir que l'enseignement supérieur ne suffit pas. Pour devenir un spécialiste de la plus haute classe, cela peut prendre plus d’un an de dur labeur et de travail laborieux et constant. Le travail d'un criminaliste ne peut pas être appelé ennuyeux. Il est saturé de polyvalence et de complexité. Dans le système de maintien de l'ordre, les représentants hautement qualifiés de cette profession sont considérés comme des employés très précieux. Cela se reflète directement dans leur niveau de salaire.