Malgré le grand désir de tout garder sous contrôle, la vie fait souvent ses propres ajustements. Un exemple banal est la survenue d’un malaise soudain, qui se termine par une augmentation de la température et de l’absentéisme. Dans de tels cas, vous devez consulter un médecin et prendre un congé de maladie. Les médecins mettent 15 jours à se rétablir, mais il est parfois impossible d'améliorer la santé au cours de cette période. Ensuite, vous devez consulter à nouveau un médecin pour prolonger le congé de maladie.
Raisons de l'extension
Alors, voyons combien de temps le congé de maladie est prolongé. En fonction de la difficulté de la situation, la décision de prolonger la période de validité de la fiche d’invalidité temporaire est prise par le médecin, le conseil ou le conseil des médecins. Pour comprendre la procédure de prolongation du congé de maladie, il est nécessaire de prendre en compte les situations les plus typiques:
- Les congés de maladie ont pris fin, mais la personne ne s’est pas complètement rétablie.
- Il est possible de prolonger les congés de maladie liés à la grossesse et à l'accouchement en cas de complications imprévues.
Le premier cas est également divisé en plusieurs situations. Tout d’abord, il s’agit d’un traitement ambulatoire, lorsque le patient appelle le médecin à son domicile ou se rend seul à l’institution médicale. Dans ce cas, le médecin n'a pas le droit de prolonger le congé de maladie pour une longue période (jusqu'à un mois). Pour le prolonger, il est nécessaire d'obtenir la décision d'une commission spéciale ayant le droit de prolonger la période de traitement jusqu'à 10 mois.
La prolongation du congé de maladie à l'hôpital, dans la mesure où le patient est à la clinique, n'est pas difficile: le médecin traitant décide de le laisser sortir du patient ou de poursuivre la procédure. Le congé de maladie ouvert après la sortie de l'hôpital est prolongé pendant 10 jours. Une invalidité temporaire peut également survenir lors de la visite chez le dentiste. Le médecin peut ouvrir un congé de maladie pendant 10 jours et, si nécessaire, la commission peut le prolonger d’un an.
L'extension du congé de maladie après l'accouchement, qui s'est écoulée avec complications, doit être envisagée séparément. Le congé de maladie moyen est de 70 semaines avant l'accouchement et à peu près le même après.
Il convient de noter que la prolongation principale du congé de maladie peut être effectuée par le spécialiste assistant. Cela ne peut alors être effectué que par une commission créée par ordre du responsable de l’institution médicale. Les motifs de prolongation du congé de maladie sont régis par la loi - la première partie de l’article 59 de la loi fédérale sur la protection de la santé.
Procédures de renouvellement
Tout d'abord, certaines idées fausses communes devraient être réfutées. Si la question se pose de savoir comment prolonger les congés de maladie après la convalescence, la réponse sera simple: pas question. L'exception dans ce cas est la seule: l'extension du certificat d'incapacité de travail n'est possible que dans le cas de la prise en charge d'un enfant malade qui n'a pas atteint le mineur. Dans ce cas, la loi est complètement du côté des parents (ou des tuteurs).
Il est permis de faire appel à des médecins non essentiels concernant la prolongation du congé de maladie. Le médecin peut prolonger le certificat d'incapacité de travail délivré par le chirurgien, puisqu'il a le droit exclusif dans cette situation.
Fausses feuilles
Il convient de noter que certains patients et médecins illégaux procèdent à la falsification et délivrent de fausses feuilles d'invalidité temporaire. Les données de leurs établissements médicaux figurent sur une liste noire. Une telle mesure est forcée, mais tout à fait justifiée.Des mesures similaires sont appliquées aux simulateurs: l'administration à la première occasion qui s'offre à eux peut les écarter sans donner d'explication.
Ouverture d'un congé de maladie dans n'importe quelle localité
Souvent, les personnes qui se trouvent géographiquement en dehors de la zone de couverture de leur établissement médical ou chez leur médecin traitant sont obligées de demander des soins médicaux en raison de la détérioration marquée de leur santé. La loi en la matière prévoit la possibilité d’ouvrir un congé de maladie dans n’importe quelle localité, c’est-à-dire pas sur le lieu de résidence. Dès que le patient rentre chez lui, il doit contacter son médecin dès que possible et ouvrir une nouvelle fiche d’invalidité. Il n'est également pas interdit de prolonger le congé de maladie, ouvert plus tôt dans une autre clinique. Bien sûr, si le patient n'est pas capable de visiter le sien.
Durée du renouvellement des congés de maladie
Conformément aux règles établies, le fait de la maladie est immédiatement documenté. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de réfléchir longuement à ce qu'il faut dire à votre médecin pour étendre le document - vous devez simplement prendre rendez-vous et prendre rendez-vous avec lui. Un congé de maladie est ouvert à partir du jour où le médecin visite. Des clarifications spéciales ne sont requises que dans deux cas:
- Le patient a appelé un médecin à la maison.
- En raison de son emploi tout au long de la journée, le patient n'a pu consulter le médecin qu'en fin de journée.
Dans la première situation, le médecin établira la documentation le lendemain, mais il tiendra compte du jour de la visite du patient, c’est-à-dire que l’hôpital ouvrira rétroactivement, un jour plus tôt. Dans la deuxième situation, très probablement, la liste des malades sera ouverte à partir du lendemain.
Durée maximale
Le nombre de jours de prolongation du congé de maladie dépend de la situation. La durée de la période minimale d'incapacité de travail temporaire est régie par les normes approuvées par le ministère de la Santé. Elle peut être modifiée périodiquement. La loi définit également la durée maximale d'un congé de maladie d'un an. S'il est dépassé, l'employeur a toutes les raisons d'insister pour que son employé soit licencié en raison de son état de santé ou de son transfert dans un poste comportant d'autres conditions de travail.
Il convient de noter ce qui suit: il est plus facile pour le thérapeute de prolonger la durée du congé de maladie, ouvert plus tôt; vous pouvez donc le contacter en cas d'urgence, et non un spécialiste. Dans ce cas, le médecin pourra prolonger le document de 3 jours maximum.
Approche différenciée
Déterminer le moment du traitement dans un hôpital est beaucoup plus difficile. En raison des différences dans les maladies et les caractéristiques individuelles des patients, une approche différenciée est nécessaire. En particulier, s’il s’agit d’une intervention chirurgicale différée ou d’une longue période de rééducation. Dans ce cas, toute situation est liée à la variété des traitements prescrits, à la complexité de l’intervention et à la spécialisation de l’institution médicale. La loi fédérale stipule que le compte à rebours de la durée de séjour en hôpital affectant le paiement de l’invalidité temporaire doit commencer immédiatement après l’arrivée du patient. Le document se termine une fois que le patient s'est complètement rétabli et a reçu l'avis du médecin traitant. Il n'est pas possible de prolonger le congé de maladie à la clinique après l'hôpital, mais vous devriez consulter un spécialiste pour ouvrir un nouveau congé de maladie.
Dans des cas spéciaux non standard, la décision de libérer un patient (lui attribuer un handicap du fait de l'impossibilité d'une rééducation complète) doit être prise par une commission médicale ou une commission permanente.
Une période de récupération supplémentaire, associée à une cure thermale, à un dispensaire et à un sanatorium, appartient à la même catégorie. Les documents sont rédigés de la même manière que dans les situations classiques, mais la durée totale de l’invalidité ne peut être supérieure à 24 jours.S'il y a de bonnes raisons, une commission du personnel du sanatorium peut prolonger la période de rééducation.
Etant donné que toutes les corrections et les taches dans la fiche d’invalidité temporaire établie sont exclues, le patient, avant d’étendre la liste de maladie ou de délivrer un nouveau document, doit clarifier toutes les informations concernant le lieu de travail. Cela concerne même apparemment des bagatelles telles que la forme de propriété de l'organisation: coentreprise, état d'urgence, société par actions fermée et PAO. Il en va de même pour le nom exact de la profession et du poste. Des erreurs dans le document peuvent entraîner le fait que la comptabilité sur le lieu de travail rejette le paiement du congé de maladie.
Procédure de paiement du certificat de congé de maladie prolongé
Il convient de noter plusieurs caractéristiques:
- Tout d’abord, le paiement des congés de maladie prolongés dépend du comptable, de sa charge de travail. En règle générale, si la documentation est livrée à temps, elle est automatiquement envoyée pour paiement.
- Il est recommandé de réglementer de manière indépendante le processus de prolongation et l'enregistrement des congés de maladie en cas de guérison prolongée, de maladie prolongée ou de rééducation complexe après une intervention chirurgicale. Il convient de noter que selon les dates de pauses dans la liste des malades ne devrait pas être.
Afin de garantir le dédommagement pour une absence involontaire sur le lieu de travail due à une incapacité temporaire de travail, il est nécessaire, tout d’abord, de soumettre au bureau de la comptabilité de l’employeur les documents correctement remplis, dans lesquels figurent toutes les signatures et tous les sceaux. Cela peut être fait conformément à la loi fédérale dans un délai de six mois.
Garde d'enfants
Les indemnités de maladie, qui sont émises dans le cadre des soins aux enfants malades, sont également soumises à paiement. En règle générale, le délai de paiement de l'indemnité est lié aux délais de paiement standard (partie principale, paiement anticipé).
La législation protégeant les droits des patients en matière de santé prévoit toutes les situations possibles liées à la surveillance de parents malades, à la grossesse, à l'accouchement et aux maladies. Il suffit de connaître les règles de la loi et de les utiliser correctement.