Les biens hypothéqués sont généralement des biens immeubles appartenant à un débiteur bancaire et transférés en vertu d’un contrat de nantissement à un établissement de crédit. C’est une garantie de respect des obligations de remboursement d’un prêt. Il peut également s'agir de véhicules, d'objets d'art et d'autres objets et droits ayant une valeur immobilière.
Malheureusement, les emprunteurs ne font pas toujours face à leurs obligations. Il arrive parfois qu'une situation imprévue se présente, mais le plus souvent, le non remboursement de la dette est une évaluation biaisée de leurs capacités. Pour rendre l'argent, les institutions financières exercent certaines activités. Une des mesures prises par Sberbank est la vente de garanties dans les cas où des fonds de crédit ont été émis en vertu d’un contrat de garantie.
Vente de biens de débiteurs
Si l'emprunteur ne rembourse pas la dette, l'institution bancaire est obligée de prendre les mesures appropriées pour rendre son argent. Dans ce cas, le moyen le plus objectif de sortir de cette situation, selon Sberbank, est la vente de biens collatéraux, c'est-à-dire de biens du débiteur. Étant donné le statut juridique de cette propriété, un processus similaire peut avoir lieu dans différents scénarios.
Caractéristique
Le premier et le plus simple des scénarios est la vente de sûretés par Sberbank. La principale caractéristique d'un tel processus est que le prêteur a le droit de saisir et de vendre des actifs matériels qui servent de garantie sans décision judiciaire. Même dans le cas où le débiteur n'est pas d'accord avec cette situation. S'il y résiste, l'institution financière a le droit d'engager une action en justice. En d’autres termes, le débiteur ne pourra pas conserver ses biens, ce qui fait l’objet du gage.
La faillite
L'option suivante est une procédure de faillite, au cours de laquelle les valeurs matérielles sont décrites et vendues. Mais cela ne se produit que si la valeur de ces valeurs est supérieure à 10 000 roubles. Ce processus est effectué par un directeur financier qui supervise la faillite d'un individu. Conformément à la loi, il existe une liste d'objets de propriété qui ne peuvent pas être saisis et vendus en cas de créance:
- Locaux résidentiels, si le débiteur en possède le seul (y compris le terrain sur lequel ces locaux sont situés).
- Des choses, de la nourriture, des vêtements appartenant à l'enfant.
- La propriété dont le client a besoin pour effectuer des activités de travail.
- Essentials.
- Un véhicule, s'il est une source de revenus ou est destiné à une personne handicapée.
- Récompenses sportives ou autres.
Les bijoux, les appareils ménagers qui ont une certaine valeur, d'autres objets de valeur qui ne sont pas essentiels, seront saisis et vendus en tant que garantie de la Sberbank.
Processus de vente
La vente de sûretés par Sberbank (voiture, par exemple) est réalisée par appel d'offres. Les biens sont confisqués au débiteur par décision de justice ou par décision mutuelle avec un établissement bancaire. Avant de prendre des mesures extrêmes, le prêteur donne toujours à son emprunteur la possibilité de résoudre le problème par d'autres moyens. Si le client prouve sa propre insolvabilité, la banque entame le processus de vente de son bien.
Que faut-il pour cela?
Cela nécessitera:
- Prouver que la restructuration ne résoudra le problème sous aucune de ses variantes.
- Confirmez les difficultés financières.
- Accepter la vente de garantie par Sberbank. Sinon, l’institution financière le recevra devant le tribunal.
Une fois que toutes les formalités ont été accomplies, le représentant de l’institution financière conclut un accord indiquant le régime de vente de la garantie. La vente de garanties par la Sberbank à Moscou, par exemple, peut être mise en œuvre non seulement sous forme de présentation directe. Les fonds de crédit peuvent être utilisés pour acheter des biens saisis et garantis. En outre, il est possible de réémettre les titres de créance d'un emprunteur peu scrupuleux à un nouveau client, avec transfert ultérieur de l'objet de garantie à ce dernier.
En 2019, Sberbank offre à ses clients le droit de vendre des biens et de rembourser des dettes de manière indépendante. Si cela ne se produit pas, la société financière transfère l'affaire à la justice. Une fois la décision du tribunal rendue, il reste 1 mois à l'emprunteur pour la vente indépendante des biens grevés de la Sberbank of Russia. Une telle décision est plus rentable pour le débiteur, car il a la possibilité de réaliser ses valeurs matérielles à un coût plus élevé que ne le fera la banque lors de la vente aux enchères.
Zone spéciale
Sberbank dispose d'une plate-forme spéciale pour le commerce en ligne. Sur celui-ci, les valeurs matérielles des emprunteurs sont réalisées en ligne. Toute personne a le droit de prendre part à ces offres. Il vous suffit de vous inscrire et de verser la contribution prescrite. La procédure de vente dure au moins 3 mois, au maximum six mois. Si le premier flux n'a pas permis la vente de l'objet, la vente des biens en garantie de la Sberbank sera reprise après un mois.
Pour rembourser la dette en utilisant le véhicule de l'emprunteur, la banque est autorisée à utiliser une option telle que la location d'une voiture. Dans ce cas, le transport sera transféré à une société de leasing, où d'autres clients pourront l'utiliser en vertu d'un contrat de location. Malgré le fait qu’une telle approche ne soit pas répandue en Russie, elle vous permet d’obtenir un revenu supérieur d’un véhicule par rapport à la vente directe des biens grevés de la banque. La Sberbank affirme toutefois qu'il s'agit d'une perspective à long terme.
Offre d'acquisition de biens
Souvent, l’acquisition d’un bien immobilier par appel d’offres devient un véritable moyen d’acheter quelque chose à un coût nettement inférieur à celui du marché. Par exemple, un appartement à Moscou, vendu aux enchères, peut être acheté à un prix d'environ 30 à 50% moins cher. Mais vous devez prendre en compte certaines subtilités:
- Une voiture achetée à un appel d'offres peut comporter un certain nombre d'impôts non payés. En conséquence, l'ampleur des avantages devient parfois négligeable.
- La propriété peut être surchargée, ce qui complique grandement la vie de son nouveau propriétaire.
- Tous les débiteurs ne sont pas d'accord avec la décision de l'établissement de crédit de réaliser leur valeur matérielle, même s'ils étaient en gage. Dans ce cas, le débiteur peut engager une procédure judiciaire à la suite de laquelle ses biens peuvent lui être restitués.
Étant donné que les débiteurs ne veulent pas se séparer de leur propriété, il est recommandé de faire attention aux achats aux enchères.