Reconnaître la propriété du terrain est une opération assez difficile, surtout lorsqu'il s'agit de très gros conflits. S'il n'y a pas de conflits avec les propriétaires fonciers potentiels, il sera beaucoup plus facile de mettre en œuvre la tâche. Quoi qu’il en soit, nous allons aujourd’hui prendre connaissance des caractéristiques de la reconnaissance des droits de propriété sur les biens immobiliers. En particulier, au sol. Avec une préparation adéquate et en temps voulu, vous pouvez minimiser le risque de moments négatifs. Alors, à quoi chaque propriétaire potentiel d'une propriété peut-il faire face?
Le concept de propriété
La reconnaissance de la propriété d'une parcelle non valide ou réelle peut se produire de différentes manières. Mais de quoi parle-t-on? Qu'est-ce qu'on appelle la propriété? Que donne-t-elle au propriétaire de la propriété?
Le droit de propriété comprend 3 parties:
- possession;
- utiliser;
- disposition.
Le propriétaire de la terre, s’il l’est réellement, est investi de tous les droits susmentionnés. Il a le droit de disposer complètement de ses biens. Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez donner ou vendre un terrain. Si vous voulez, construisez une maison et y habitez. Et en général, utilisez les terres disponibles comme le veut le citoyen, si cela ne contredit pas la législation en vigueur.
La propriété est héritée de citoyen à citoyen. En outre, en matière d’immobilier, lorsqu’il reconnaît des droits de propriété sur un terrain ou une maison, un citoyen peut acquérir une propriété tout à fait rentable. Par conséquent, les différends étudiés sont extrêmement courants dans la pratique.
Motifs des droits
Il est important de faire attention au fait que la reconnaissance de la propriété de terres et d'autres biens immobiliers en Russie cause souvent beaucoup de problèmes. Surtout si vous ne savez pas comment agir.
Pour se débarrasser de la majeure partie des problèmes, un citoyen doit posséder un titre de propriété du terrain. Il y en a beaucoup dans la vie réelle.
Le plus souvent, ces documents incluent:
- contrats de cadeaux;
- les testaments;
- certificat notarié d'acceptation de la succession par la loi;
- contrat d'achat;
- contrat d'hypothèque.
Ce sont ces documents qui permettent de confirmer le fait de posséder un bien immobilier. Plus précisément, le fait qu'un citoyen a le droit de recevoir un bien immobilier en tant que propriété. Mais cette liste n'est pas exhaustive.
Autres documents de titre
Quoi d'autre peut être utile dans le processus de reconnaissance de la propriété d'une partie d'un terrain ou de la totalité du terrain? Si le citoyen n'a pas les papiers énumérés, ne désespérez pas. D'autres documents juridiques devraient être recherchés.
Ceux-ci incluent souvent:
- accord de gage;
- contrats de rente;
- accord de privatisation;
- actes et accords de l'État sur la question de la terre à une personne ou une famille spécifique;
- billets et autres preuves de gagner de l'immobilier.
Tous les documents énumérés aident vraiment à résoudre les conflits de propriété. Cependant, dans la pratique, prouver que vos droits ne sont pas des biens immobiliers n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Méthodes de reconnaissance
Comment obtenir justice? Quelles sont les options pour reconnaître la propriété d'un terrain non valide ou valable dans la pratique?
Dans l’idéal, l’enregistrement des droits de propriété se déroule de manière pacifique - via Rosreestr. Mais dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec une telle décision, il faut agir différemment. À savoir - appliquer à la cour.
Les autorités judiciaires étudieront les documents proposés pour le procès et prendront une décision judiciaire concernant certains litiges.
Quand est-il approprié d'aller au tribunal
En fait, toute personne a le droit de s'adresser aux tribunaux pour obtenir de l'aide dans la résolution de tout conflit. Cependant, il n'est pas toujours possible d'obtenir satisfaction de la déclaration.
Lors de la reconnaissance de la propriété d'un terrain, les motifs suivants sont le plus souvent utilisés:
- Manque de documents de titre pour les organisations et les individus. Avec l'aide du tribunal, on peut non seulement établir le fait d'utiliser, de posséder et de disposer de la propriété, mais aussi de restaurer le papier au sol.
- Si une personne croit que la décision du tribunal accélérera le processus d’enregistrement de la propriété dans la propriété. Dans ce cas, le demandeur tente simplement d'éviter l'enregistrement de l'État de la manière prescrite.
- En cas de litige entre copropriétaires.
En règle générale, tout conflit mettant en cause la légalité de la propriété d'un bien aboutit généralement à un tribunal. Cet arrangement aide à résoudre le différend légalement.
Sans raison, mais le propriétaire
La reconnaissance de la propriété des parts du terrain a lieu de la même manière que pour établir le fait que tous les biens appartiennent à une seule personne. La différence sera dans les documents joints à la réclamation du formulaire établi. Mais plus sur cela plus tard.
Pour commencer, il convient de noter que dans certaines circonstances, toute personne peut obtenir un terrain dans un bien immobilier. Même celui qui appartient déjà à quelqu'un. Dans ce cas, la notion de prescription acquisitive est utilisée. C'est quoi
Si une personne utilise volontairement, de bonne foi, de manière ouverte et continue des biens, elle peut alors être reconnue comme la propriété de ce citoyen. Seule la période d'utilisation doit être d'au moins 15 ans. Un tel scénario dans la pratique cause beaucoup de problèmes aux citoyens.
Le concept de "prescription acquisitive"
Maintenant, un peu de spécificité concernant la prescription acquisitive. Ce n’est un secret pour personne qu’il n’est tout simplement pas possible d’organiser pour soi la propriété de quelqu'un d’autre. Par conséquent, le terme mentionné a de nombreuses caractéristiques. Ils sont dans sa définition.
Il est donc d'usage de considérer de bonne foi une utilisation dans laquelle le propriétaire actuel du terrain ne savait pas et n'aurait pas dû savoir qu'il ne détenait aucun droit de propriété sur le bien.
Le sujet à l'étude est ouvertement le fait qu'un citoyen ne cache pas la propriété de la terre. La continuité signifie qu’une personne a constamment utilisé le bien pendant la période fixée par la loi et n’a pas mis fin à son droit d’utilisation.
C'est tout. Il est maintenant clair comment interpréter correctement le concept de prescription acquisitive. Si vous souhaitez posséder des biens de cette manière, il est recommandé de contacter un avocat expérimenté. Lui seul peut aider à résoudre le problème.
Guide de reconnaissance
En fait, le processus à l'étude cause beaucoup de problèmes à la population. Comme nous l’avons déjà découvert, c’est principalement par l’intermédiaire des tribunaux de prouver que vous êtes le propriétaire de tout bien immobilier. Quelles mesures devront être prises pour réussir?
Une instruction pas à pas peut ressembler à ceci:
- Obtenez les motifs sur lesquels le tribunal est capable de reconnaître la propriété de la propriété.
- Préparez un paquet spécifique de documents requis pour déposer une plainte et prenez une décision spécifique par le tribunal. Cela dépend directement de la situation, mais certains documents seront présentés ci-dessous à notre attention.
- Demander une reconnaissance de la propriété du terrain. Dans celui-ci, brièvement, mais en même temps que détaillé, il est nécessaire de décrire la situation spécifique et demander à sécuriser la propriété de la propriété.
- Payer les frais pour la réclamation dans les montants établis par la loi. Ce sera différent pour chaque application.
- Poursuivre en justice. La demande doit être accompagnée du plus grand nombre de preuves qu'une personne peut être le propriétaire du bien.
- Prendre part à un procès. Habituellement, à la fin d'un débat judiciaire, une ordonnance est délivrée aux parties. Il est utile à Rosreestr d’enregistrer des droits de propriété sur des biens immobiliers.
C’est peut-être tout. Si le défendeur n'est pas d'accord avec la décision, il peut en appeler de la même manière. En mots, tout est simple, mais pas dans la pratique. La procédure de reconnaissance de la propriété d'un terrain par un tribunal est maintenant comprise.
Les frais
La question liée au paiement des droits de l’État pour la déclaration a joué un rôle énorme. Comme déjà mentionné, le citoyen demandeur doit payer pour le dépôt d'une demande. Sans un document de paiement approprié ne sera tout simplement pas accepté.
Combien spécifiquement pour payer pour la reconnaissance de la propriété de la terre? Comme nous l'avons déjà constaté, le devoir de l'État sera différent. Cela dépend de la valeur d'inventaire de la propriété. Habituellement, le prix cadastral est pris en compte.
Le prix de la créance ne peut être inférieur à l'évaluation de l'inventaire de la propriété. S'il n'y en a pas, alors rien de moins que le coût d'une assurance ou d'un bilan immobilier.
Il est également important de faire attention au fait que les droits de l’État sont définis en pourcentage de la valeur de la créance. Habituellement, vous devez payer 0,5% du coût de l'application. Mais dans le même temps, le paiement ne doit pas dépasser 60 000 roubles.
Par exemple, pour une demande de reconnaissance de la propriété d'un terrain coûtant plus de 1 000 000 de roubles, 13 200 roubles et 0,5% de la valeur de la propriété doivent être payés.
À propos des documents
Une déclaration sur la reconnaissance de la propriété de la terre écrite? Il ne sera pas accepté sans certains documents. Comme mentionné précédemment, ils dépendent de la situation spécifique.
Néanmoins, le plus souvent, un citoyen a besoin de:
- procès;
- Identité du demandeur;
- un chèque indiquant le paiement d'une redevance selon des montants établis;
- titres de propriété pour les terres (le cas échéant);
- preuves indiquant la possibilité d'une reconnaissance de la propriété du terrain;
- certificat de mariage (le cas échéant);
- les récépissés et autres certificats pouvant établir le fait de propriété partagée;
- passeport cadastral pour la propriété;
- extrait du registre d'État unifié;
- passeport technique de la terre.
Il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive de documents, mais elle est généralement nécessaire en toutes circonstances. Sans valeur sera un témoignage. Ce sont souvent les témoins qui ont une influence considérable sur le déroulement des litiges relatifs à la propriété.
A propos de l'écriture d'un procès
Il convient maintenant d’examiner certaines caractéristiques de la rédaction d’une déclaration. La reconnaissance de la propriété de la terre devant un tribunal sans ce document n'a pas lieu.
Heureusement, il n'y a pas de moments essentiellement difficiles dans la rédaction d'un procès. Il suffit de suivre les principes généraux de la correspondance commerciale. La structure du document est standard:
- "chapeau";
- nom du document avec clarification;
- la partie principale;
- recours devant le tribunal pour la reconnaissance des droits de propriété;
- liste des documents joints;
- conclusion.
Dans la partie principale, comme nous l’avons déjà dit, il sera nécessaire d’écrire l’historique complet d’un cas particulier. Ceci décrit la situation dans laquelle des droits de propriété sur la propriété se présentent. Généralement, ce composant ne pose aucun problème.
En conclusion, ils écrivent la date de l'appel devant le tribunal de juridiction générale et signent le demandeur.
Pratique
La pratique consistant à reconnaître la propriété d'un terrain, ainsi que de tout autre "immeuble", est ambiguë. Le fait est que dans la vie, il y a différentes situations. Et loin d’être toujours des recours des demandeurs sont opportuns et légaux.
C'est-à-dire qu'une fois qu'un citoyen sera aidé à reconnaître les droits de propriété, cela est parfois impossible. Par exemple, le demandeur a construit une maison sur le terrain.Au même moment, un citoyen tenta de privatiser le terrain avec la maison, mais il fut refusé car des documents sur les droits de propriété de la maison n'avaient pas été fournis. Le tribunal satisfera à cette demande - il reconnaît la propriété des deux biens immobiliers. Cet alignement peut être considéré comme exceptionnel. Le fait est que le tribunal reconnaît généralement la propriété de la maison et non le terrain dans de telles circonstances.
Procédure judiciaire spéciale
Mais les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là. Parfois, vous pouvez enregistrer la propriété en l'absence de titres de propriété. Dans ce cas, le tribunal tiendra compte des faits et des circonstances qui ont une signification juridique.
La reconnaissance de la propriété du terrain pendant une procédure judiciaire spéciale est possible si le demandeur est en mesure de prouver qu'il ne pouvait pas recevoir ou restaurer les documents de propriété. La demande est déposée auprès du tribunal à l'emplacement du terrain.
Résumé
Concernant le citoyen, sa reconnaissance était-elle absente? Dans ce cas, la propriété des terres n’a pas encore été transmise aux héritiers. Habituellement, une personne est reconnue non seulement comme disparue, mais aussi comme morte. Ensuite, l'héritage s'ouvre. Et les héritiers reçoivent des droits de propriété sur les biens du défunt.
Si quelqu'un n'est pas d'accord avec le partage des biens, il peut aller au tribunal. Surtout s'il n'y a pas de documents testamentaires. La reconnaissance du droit de propriété partagée du terrain dans cette affaire se produit principalement devant les tribunaux.
Dans tous les cas, nous comprenons maintenant toutes les caractéristiques de la sécurisation de la propriété immobilière. Une décision de justice aidera à les enregistrer à Rosreestr à l'avenir.