De nombreuses personnes perçoivent des revenus faibles pour diverses raisons. Elles ont donc peu d'opportunités financières pour mener une vie normale. Cela les amène à avoir besoin du soutien de l'État. Ils ne peuvent compter que sur eux après avoir été reconnus pauvres. Cette procédure nécessite de prendre en compte les revenus des citoyens, ainsi que d'évaluer leur situation financière. Le processus ne commence que par les citoyens eux-mêmes, qui souhaitent utiliser diverses concessions de l'État. Le nombre de familles pauvres en Russie est en augmentation constante, ce qui est associé à un taux de chômage élevé, à une grave crise économique et à de nombreux autres problèmes. Par conséquent, beaucoup de gens réfléchissent à la manière dont ils peuvent obtenir le statut de pauvre.
Sur quels principes ce statut est-il attribué?
La reconnaissance d'un citoyen pauvre est autorisée lorsque certains critères sont pris en compte:
- composition de la famille;
- le montant du revenu perçu par tous les membres d'une même famille;
- revenu moyen par citoyen.
Toutes les familles doivent respecter certaines conditions strictes, en violation desquelles il n'est pas autorisé à bénéficier du soutien de l'État. Le revenu nécessaire à la reconnaissance des pauvres devrait être inférieur à une personne par rapport au niveau de subsistance adopté dans une région donnée. Par conséquent, les représentants du gouvernement exigent de nombreux documents que les demandeurs confirment certains encaissements.
Qui fait partie de la famille?
La reconnaissance des pauvres se produit par rapport à toute la famille. De plus, les citoyens sont souvent désorientés lorsqu'ils essaient de déterminer qui peut être considéré comme un membre de la famille. Ce processus est considéré comme assez facile, car la famille est représentée par un certain groupe de citoyens ayant des liens de sang. Les autres facteurs incluent:
- la cohabitation et toutes les personnes doivent avoir un permis de séjour à une seule adresse;
- gestion générale du ménage;
- séparation des revenus et des dépenses.
Il est permis d'inclure dans la famille non seulement les parents et les enfants, mais également les grands-parents. Cela inclut les enfants en famille d'accueil ou les enfants en bas âge pour lesquels une tutelle ou une tutelle est enregistrée.
Il est également courant que des étrangers, conformément à la loi, gèrent des ménages communs et disposent également d'un permis de séjour dans le même appartement. Dans ce cas, ils peuvent être reconnus par la famille afin de pouvoir bénéficier du statut de pauvre.
Règlement législatif
Il existe une loi spéciale sur la reconnaissance des pauvres. Dans la loi fédérale n ° 44, il est indiqué quelle est la procédure de comptabilisation de toutes les rentrées et dépenses, sur la base de laquelle il est déterminé si une famille donnée peut être considérée comme pauvre.
La loi indique d'autres informations, par exemple, quels revenus sont pris en compte, qui fait partie de la famille et quel type de concessions de l'État sont accordées à ces familles. Ceux-ci incluent la possibilité de bénéficier de nombreux avantages ou indemnités. Les autorités de protection sociale offrent à ces citoyens une assistance en nature afin que les enfants et les parents puissent se procurer des choses et de la nourriture.
Qu'est-ce qui est inclus dans le revenu?
Le calcul du revenu pour la reconnaissance des pauvres est considéré comme un processus plutôt compliqué, qui cause de nombreuses difficultés aux citoyens. Cela est dû au fait qu'il n'est pas toujours clair de savoir quels rentrées de fonds doivent être prises en compte. Le calcul du revenu familial pour la reconnaissance des pauvres implique l’ajout de tous les montants reçus par chaque membre de la famille au cours des trois mois précédant la demande de statut.
Le revenu comprend les rentrées de fonds:
- salaire perçu sur le lieu d'emploi officiel des citoyens;
- les avantages attribués par l'État à différentes personnes pour diverses raisons;
- les pensions, et elles peuvent être une assurance, un travail ou un état;
- bourses accordées aux étudiants qui étudient dans différentes institutions à temps plein et sur une base budgétaire;
- autres préférences du budget;
- soutien en nature, valorisé et converti en argent;
- profit potentiel pouvant être réalisé si divers biens appartenant à la famille sont vendus.
Ainsi, le revenu est représenté par les recettes en espèces des citoyens, qui peuvent être confirmées par des documents officiels. Ils doivent être payés taxes ou ils doivent être transférés par l'Etat. Par conséquent, la vente de légumes du jardin aux voisins, accompagnée de la réception d’une certaine somme d’argent, n’est pas considérée comme un revenu.
Nuances dans la détermination du revenu
Le revenu de sept pour la reconnaissance des pauvres est la nuance la plus difficile, car toutes les recettes monétaires doivent être documentées. Pour les citoyens travaillant officiellement, il n’est pas difficile de déterminer leur revenu, car il suffit de demander un certificat d’impôt sur le revenu des personnes physiques pendant trois mois sur le lieu de travail.
Les étudiants peuvent également prendre un certificat à l'établissement d'enseignement. Mais en plus, les employés du Service fédéral des impôts tiennent compte de tous les biens appartenant à chaque membre de la famille. Par conséquent, il est nécessaire de fournir des données sur les valeurs:
- voitures ou autres véhicules;
- appartements ou maisons;
- des parcelles pouvant avoir une catégorie et un but différents;
- maisons laissées par héritage et situées dans des villages;
- garages et même des endroits achetés dans le parking pour votre propre voiture;
- propriété générale ou d'entreprise;
- chalets et autres installations similaires.
La présence d'objets décorés pour chaque membre de la famille est vérifiée et ces informations ne peuvent pas être masquées, car les agents des services sociaux peuvent indépendamment envoyer une demande au service d'enregistrement fédéral pour obtenir les informations nécessaires.
Si les femmes divorcées du père de leurs enfants demandent à être reconnues pauvres, elles doivent alors avoir la confirmation qu'elles ne reçoivent pas de pension alimentaire. Les revenus peuvent même inclure des repas gratuits pour les enfants dans les écoles, qui sont offerts par les autorités régionales pour diverses raisons.
Toutes les informations sur différents objets sont contenues dans Rosreestr, vous devez donc commander un extrait de l'USRN.
Comment les revenus sont-ils calculés?
Le calcul de la reconnaissance des pauvres est considéré comme assez simple. Pour cela, des actions séquentielles sont effectuées:
- tous les revenus officiels qui peuvent être prouvés par des documents sont additionnés;
- la valeur résultante est divisée en trois mois;
- le revenu mensuel est ensuite divisé entre tous les membres de la famille;
- ce calcul vous permet d'obtenir le revenu moyen par citoyen.
La valeur obtenue doit être comparée au minimum de subsistance établi dans la région. S'il est inférieur à cet indicateur, il est alors possible que le citoyen soit reconnu comme pauvre.
Pour un calcul plus précis, il est recommandé de contacter des spécialistes, car le coût de la vie d'un citoyen occupé différera de cet indicateur en ce qui concerne les enfants, les retraités ou d'autres catégories de la population.
Caractéristiques de l'obtention du statut dans la capitale
La reconnaissance des pauvres à Moscou est autorisée uniquement à condition que le revenu par membre de la famille soit inférieur à 15307 roubles, ce montant correspondant au coût de la vie dans cette ville.
Ce statut sera refusé si même un membre de la famille est en âge de travailler et ne contacte pas le service de l'emploi pour trouver du travail.
Quels sont les documents nécessaires?
Les documents de reconnaissance de la famille pauvre peuvent varier considérablement, car ils dépendent du nombre de membres de la famille, ainsi que de leur âge et de leur emploi.
La documentation principale comprend:
- les passeports de tous les citoyens qui vivent dans le même appartement, et ils doivent être enregistrés dans ce logement;
- il doit y avoir un acte de naissance pour chaque enfant;
- un certificat de composition familiale est pris;
- des papiers officiels sont préparés confirmant la réception de tout l'argent de la famille;
- extrait issu du livre de maison, sur la base duquel vous pouvez comprendre qui habite exactement dans le même appartement.
Les autorités régionales peuvent exiger d'autres documents si nécessaire pour reconnaître les pauvres en tant que citoyens.
Quels autres papiers sont nécessaires?
De plus, des documents sont nécessaires pour reconnaître les pauvres:
- certificats obtenus auprès d'établissements d'enseignement pour enfants, indiquant les avantages dont ont bénéficié les enfants pendant trois mois;
- les retraités préparent une copie de leurs cahiers de travail;
- si l'un des membres de la famille est un entrepreneur individuel officiellement enregistré, ils génèrent une déclaration de revenus;
- si seules les mères ou les pères s'occupent de l'éducation des enfants, un certificat est établi en l'absence de transfert de pension alimentaire;
- certificat d'enregistrement ou de divorce;
- si un membre de la famille reçoit des prestations ou des paiements de l'État, il préparera en outre un extrait du compte bancaire indiquant tous les paiements reçus.
Les documents relatifs à la reconnaissance des pauvres comprennent également des documents sur tous les biens que les citoyens possèdent en vertu d'un droit de propriété. Par conséquent, il est préparé:
- un extrait reçu de Rosreestr, indiquant quelle propriété appartient au demandeur;
- certificat de propriété d'un objet particulier représenté par un bien immobilier ou une voiture;
- un certificat reçu du Bureau de l'inventaire indiquant quels sont les chalets ou garages qui appartiennent aux membres de la famille;
- informations provenant du USRN, indiquant la valeur cadastrale des objets.
D'autres documents peuvent être nécessaires si les agents de sécurité sociale ont des raisons de croire qu'il existe réellement des sources de revenus supplémentaires pour les citoyens ou qu'ils sont propriétaires de certains biens.
Comment le statut est-il attribué?
La procédure de reconnaissance des citoyens pauvres est d’effectuer des actions séquentielles:
- Dans un premier temps, une déclaration est formée, qui est transmise au département de la protection sociale d’une région donnée;
- les documents nécessaires y sont joints;
- tous les documents sont examinés par un employé de cette institution, qui peut exiger des originaux à des fins de comparaison;
- des experts en protection sociale vérifient la documentation pendant deux semaines, après quoi ils prennent une décision;
- si une famille pauvre est reconnue, les informations sont entrées dans une base de données spéciale et une notification correspondante est envoyée aux citoyens.
Il y a plusieurs raisons de refuser. Vous devriez donc vous renseigner sur les erreurs les plus courantes commises par les candidats lors de la soumission de documents et de candidatures. Ils agissent généralement comme la base du rejet.
Où devrais-je aller?
Le transfert de la documentation peut être effectué non seulement avec une visite directe au département de la protection sociale.
Les candidats peuvent utiliser les services d'un intermédiaire fourni par le MFC, et ces centres sont généralement situés dans les endroits les plus pratiques de chaque ville. Il est également possible d'envoyer des documents via des services publics, mais pour cela, vous devez vous enregistrer et vous connecter au portail.
Raisons communes de rejet
Les autorités de sécurité sociale peuvent refuser d'attribuer un tel statut pour diverses raisons, notamment:
- déclaration mal préparée;
- la présence dans l'énoncé d'erreurs ou de mots illisibles;
- manque de documents nécessaires;
- la fourniture d'informations fausses et sciemment fausses identifiées lors de la vérification de la documentation;
- dissimulation de revenus ou de biens supplémentaires.
S'il est certain qu'une famille en particulier peut réellement demander ce statut, vous pouvez alors commencer à rédiger la documentation nécessaire, mais vous devez aborder ce processus de manière responsable. Cela évitera la nécessité d'un appel répété aux autorités de protection sociale.
Quelle aide est attribuée?
Si la procédure de reconnaissance des pauvres en tant que citoyens est correctement mise en œuvre, ils recevront un statut approprié sur la base duquel ils pourront utiliser diverses mesures d'assistance de l'État. Ils sont installés séparément par chaque région et peuvent donc varier considérablement d'une ville à l'autre.
En règle générale, les familles pauvres peuvent compter sur une aide:
- la subvention versée pour le logement et les services collectifs est versée pendant six mois, au-delà desquels elle doit être renouvelée. Vous devrez donc régulièrement prouver que la situation financière de la famille ne s’est pas améliorée;
- exonération des taxes locales;
- les consultations d'un avocat de l'Etat sont effectuées à titre gratuit ou à des conditions préférentielles;
- Les membres d'une telle famille se voient offrir des bons préférentiels à divers sanatoriums ou centres de villégiature, si cela est nécessaire à leur traitement;
- les enfants peuvent entrer dans différents établissements d'enseignement sans avoir besoin de participer au concours, mais pour cela, ils ne doivent pas être âgés de plus de 20 ans et doivent également obtenir un nombre minimal de points lors de la réussite des examens;
- l'assistance est fournie en nature; par conséquent, une famille de ce type se voit offrir des vêtements, de la nourriture, des manuels et des fournitures d'étude pouvant être utilisés par les enfants dans différents établissements d'enseignement;
- libre circulation dans divers types de transports en commun;
- même des allocations de logement sont offertes, sur la base desquelles la famille peut, à juste titre, compter sur l'amélioration des conditions de vie, pour lesquelles il est nécessaire de faire la queue et d'attendre que l'appartement soit alloué des fonds municipaux;
- des repas gratuits pour les enfants à l'école et à la maternelle, et d'autres mesures de soutien peuvent être prescrites.
De plus, les familles pauvres peuvent recevoir des prestations supplémentaires. Si l'enfant apparaît à partir du début de 2018, les parents peuvent alors compter sur un paiement supplémentaire égal au coût de la vie. Il est payé mensuellement pendant un an et demi.
Les familles qui possèdent déjà un certificat pour matkapital peuvent en retirer de l’argent.
Quelles incitations fiscales sont proposées?
Les citoyens ayant le statut de pauvre peuvent compter sur d'importants avantages fiscaux. Celles-ci comprennent l'exemption du paiement des droits de l'État lors de l'enregistrement de diverses transactions immobilières.
De plus, certains citoyens se voient offrir la possibilité de ne pas payer d’impôts fonciers pour plusieurs objets. Habituellement, ils ne paient pas la taxe de transport médiocre sur décision des autorités régionales.
Comment le statut est-il perdu?
Vous avez la possibilité de bénéficier de divers avantages et de bénéficier de déductions pour un an seulement. Une fois terminé, vous devrez préparer à nouveau les documents nécessaires pour réaffirmer le fait que la famille est toujours considérée comme pauvre.
Si différentes conditions ont changé au cours de l'année, par exemple, si le salaire des adultes a augmenté ou si une femme a quitté son congé de maternité, elle ne pourra pas obtenir le statut. Tous les documents sont soigneusement vérifiés. Par conséquent, les travailleurs sociaux trompeurs ne fonctionneront pas.
Conclusion
Ainsi, le processus de reconnaissance d'une famille pauvre est une procédure spécifique, impliquant la préparation de nombreux documents confirmant un certain revenu des citoyens. Il est important de comprendre quelles rentrées de fonds peuvent être incluses dans ce revenu et lesquelles ne sont pas prises en compte. Il est nécessaire de préparer un grand nombre de documents qui sont transférés aux autorités de protection sociale. Ils sont soigneusement vérifiés, après quoi une décision est prise.
Une famille mal reconnue peut bénéficier de nombreux avantages et indemnités de l’État.Le statut doit être mis à jour chaque année et, si les conditions financières changent, un refus de renouvellement peut être reçu. Cela entraîne la perte de la possibilité d'utiliser un support différent, vous devrez donc vous débrouiller seul avec de nombreux paiements.