Un fonctionnaire est un concept général qui a ses propres caractéristiques et ses caractéristiques individuelles en fonction des aspects sur lesquels il est envisagé. En l’espèce, la notion de fonctionnaire en droit pénal diffère par ses nuances. Cela est dû au fait que la commission d'un crime par un simple sujet - une personne sans signes spéciaux, devient une atteinte à un objet. Un crime commis par un fonctionnaire est une tentative non seulement pour l'objet principal, mais aussi pour les relations de pouvoir, de subordination et de hiérarchie, ce qui est plus dangereux de par sa nature. Nous considérons donc ce que l’on entend par fonctionnaire.
Le concept en droit pénal de la Russie
La note relative à l'article 285 du Code pénal russe indique qu'un fonctionnaire désigne une personne (à savoir une personne physique) qui exerce temporairement ou de manière permanente les pouvoirs d'un représentant des autorités sur une demande spéciale. Le concept de fonctionnaire en droit pénal inclut la capacité de mener des activités organisationnelles et administratives ou administratives. Parmi les autorités dans lesquelles une telle définition peut s'appliquer figurent les autorités locales, les autorités d'État, les associations municipales, les institutions, les entreprises, les forces armées russes ou d'autres formations militaires opérant dans notre État.
Attributs d'un officiel
Les caractéristiques d’un agent en droit pénal sont distinguées sur la base de la définition. Ils reflètent l'essence et les caractéristiques de cette catégorie d'employés:
- représentant de l'autorité;
- Possède des compétences organisationnelles et administratives;
- pouvoirs administratifs;
- autorité spéciale.
La particularité de l'institut considéré est que ses caractéristiques tracent une ligne de démarcation entre les types de fonctionnaires. Tous les signes ci-dessus soulignent non seulement les caractéristiques, mais également les institutions fondamentalement nouvelles qui en font partie, l’officiel.
Représentants des autorités: classification
Comme indiqué ci-dessus, la notion de fonctionnaire en droit pénal prévoit la présence d'un tel élément en tant que représentant des autorités. C'est-à-dire qu'il inclut les personnes ayant la compétence nécessaire pour exercer les fonctions des autorités judiciaires, représentatives et législatives. Cela inclut également les employés des agences ou organes chargés de l'application de la loi exerçant un contrôle et une supervision. La principale caractéristique est le droit de prendre des décisions, dont la mise en œuvre est obligatoire non seulement pour ceux qui sont subordonnés au fonctionnaire, mais pour tous les citoyens, qu'ils travaillent ou non dans une structure ou une autre.
Le représentant du gouvernement est le premier des deux types de fonctionnaires en droit pénal. La seconde est une personne qui a une autorité spéciale ou différentes fonctions décrites ci-dessous.
Voici quelques exemples de fonctionnaires: ce sont les députés du Parlement, la Douma d’État, le Conseil de la Fédération, ce sont aussi les députés des organes législatifs au pouvoir, des membres du gouvernement à tous les niveaux, des juges, aux niveaux mondial et fédéral.
Pouvoirs organisationnels et administratifs
Le deuxième lien structurel dans la notion de fonctionnaire en droit pénal est l’exécution de différentes fonctions, nous les analyserons plus en détail.
Cette catégorie comprend les personnes qui dirigent le corps collectif de l'autorité à n'importe quel niveau ou les autres personnes directement subordonnées.Dans le même temps, les fonctions organisationnelles incluent la résolution des problèmes de personnel, la détermination des fonctions de main-d'œuvre, l'imposition de sanctions pour violation de la discipline et autres. Cela inclura l’adoption de décisions qui ont une valeur juridique et entraîneront des conséquences. Par exemple, émettre une fiche d’invalidité temporaire ou permanente, établir le fait de l’invalidité et en déterminer le degré, donner des repères à l’examen.
Par exemple, le directeur d'une école, le recteur d'une institution, le responsable d'une institution ou des travailleurs médicaux ou sociaux.
Compétences administratives et commerciales
La notion de fonctionnaire en droit pénal est multiple, nous n’avons révélé que deux aspects. Passons à la troisième, qui inclut également l'exécution de fonctions. Les activités administratives et économiques comprennent la répartition des biens, de l’argent sous n’importe quelle forme, l’adoption de décisions concernant le montant et la durée de la paie, la paie de vacances et les avantages. Toutes les actions visant à contrôler le mouvement des biens, des valeurs ou de l’argent sont liées à ce type d’autorité.
Les chefs d’entrepôt, les comptables, les responsables des bourses d’études, le service financier, les chefs de bases, etc.
Autorité spéciale
En révélant la définition d'un fonctionnaire en droit pénal, nous avons mentionné une autorité spéciale (ou un mémoire spécial). Il s’agit de l’attribution des devoirs et des droits d’un fonctionnaire par la loi ou par un acte réglementaire local. C'est-à-dire qu'une situation n'est pas autorisée lorsqu'une personne en a désigné une autre et lui a donné le pouvoir. Tout est clairement réglementé par la loi, qui prescrit l'ordre et l'essence d'une position particulière. Une autorisation spéciale peut également être donnée par ordre d'une autorité supérieure. La procédure s'applique presque toujours à une période spécifique ou est utilisée une fois. Ceci est prescrit dans l'acte normatif.
Par exemple, un enseignant qui participe à une commission de certification ou de qualification ou un médecin qui siège à une commission qui attribue un handicap. En outre, les jurés sont considérés comme un exemple de fonctionnaire doté d'une autorité spéciale.
Après avoir caractérisé toutes les parties structurelles, nous avons donné un concept à part entière de fonctionnaire dans le droit pénal de la Fédération de Russie. À titre de comparaison, considérons cette institution dans le droit pénal de la République du Bélarus.
Qui est fonctionnaire dans le droit de la République de Biélorussie?
Sur le territoire de la République de Biélorussie, il existe une loi intitulée «Lutte contre la corruption», dans laquelle sont décrits les concepts de base. Ceux-ci incluent la corruption, un fonctionnaire, des sujets d'infractions de corruption et d'autres.
Parlons plus en détail de la notion de fonctionnaire dans le droit pénal de la République du Bélarus. La notion donnée dans la loi ci-dessus s’applique au droit pénal. Un fonctionnaire désigne une personne qui, de manière temporaire, permanente ou par une autorité spéciale, exerce des fonctions analogues à celles décrites ci-dessus. Cela inclut également les catégories de citoyens pouvant donner des ordres, des ordres, des instructions à des personnes qui ne dépendent pas directement d'eux. Dans l’ensemble, le concept énoncé dans le droit pénal russe, c’est-à-dire qu’il n’ya pas de changements fondamentaux.
Catégories de fonctionnaires en République de Biélorussie
Un fonctionnaire du droit pénal de la République de Biélorussie implique plusieurs catégories, qui forment ensemble une institution à part entière. Chacune de ces catégories est séparée et indépendante l’une de l’autre:
- des représentants du gouvernement, par exemple des députés de la Chambre de l'Assemblée nationale ou des députés des autorités locales;
- représentants du public (personnes chargées du maintien de l'ordre) - diverses patrouilles;
- les personnes ayant une autorité spéciale, par exemple les chefs d'unités militaires;
- des représentants d'autres États, par exemple un juge russe, des juges de tribunaux internationaux.
Nous notons la particularité du droit pénal de cet État, qui réside dans le fait que les citoyens d’États étrangers figurent sur la liste générale: ils ne sont pas vêtus d’un groupe particulier, différent des autres. Ils comprennent également les personnes qui travaillent activement dans les instances internationales. En droit pénal russe, cette catégorie est exclue du concept général de fonctionnaire énoncé dans le code pénal. Cela indique les caractéristiques de chaque système de lois.