L'environnement naturel est une combinaison d'éléments d'origine naturelle entourant divers organismes vivants et déterminant leurs conditions d'existence. La base théorique pour l'étude et la protection de l'environnement humain est l'écologie. Ce sujet est inclus dans la liste des écoles obligatoires.
L'environnement naturel est le foyer de toute vie sur Terre
À présent, tout un système de mesures fonctionne pour assurer une interaction harmonieuse, garantir la conservation, la reproduction et l'utilisation rationnelle des ressources.
Ils parlent souvent de la protection des ressources naturelles de l'environnement. Ce concept plus étroit est plus souvent axé sur la préservation de l’habitat d’une personne et l’amélioration de sa qualité. Prendre soin de l’environnement humain est compréhensible: en tant qu’espèce biologique, elle a besoin d’une certaine qualité de facteurs abiotiques et du fait qu’une créature hétérotrophe dépend de la composante biotique des écosystèmes.
À son tour, il a un impact plus important sur son habitat que d'autres organismes. Il s'est intensifié avec l'augmentation du nombre de personnes. Le développement de la civilisation a également eu des conséquences négatives.
Planète des gens
L'affaiblissement de la dépendance de l'homme vis-à-vis de l'environnement a donné lieu à l'illusion de l'infinie richesse de la nature et à l'impunité de la saturer de vie perdue. Conscient de lui-même en tant que «roi de la nature» et «couronne de la création», il a constamment violé les lois environnementales qui agissent de manière objective, indépendamment de sa volonté.
L’augmentation du nombre de violations a eu des conséquences négatives sur les impacts anthropiques et, lorsque cela est devenu évident, les gens ont compris que c’est l’environnement naturel qu’il faut protéger.
Le principe de base d'utilisation des ressources
Cela ne veut pas dire que l'idée de conserver les ressources naturelles est quelque chose de nouveau. Au contraire, même avant notre époque, il existait des situations dans lesquelles des forêts, du gibier et d'autres ressources étaient sous protection. Certes, les mesures de protection de l’environnement antérieures étaient de nature locale et ne pouvaient en aucun cas être considérées comme l’émergence d’un système de protection de la nature. Même dans la première moitié du 20e siècle, lorsque la nécessité de protéger la nature était déjà reconnue par les scientifiques, la situation n’a pas changé.
Ce n’est que dans les années 1960-1970 que les gens ont compris que le principe fondamental de la conservation de la nature et de l’utilisation des ressources devait être le respect des lois environnementales. C'est à cette époque que l'intérêt du public pour l'approche par écosystème s'est accru et que le rôle de premier plan de la matière vivante dans la biosphère a été reconnu.
Approche Ressource
Il ne fait aucun doute que la croyance formelle en la justesse du concept de la biosphère de Vernadsky, enrichie par une approche systématique des installations environnementales, a joué un rôle décisif à cet égard. Cependant, aujourd’hui, nous ne sommes pas prêts à résoudre les problèmes de conservation de la nature à ce niveau. Par conséquent, une approche fondée sur les ressources est actuellement mise en œuvre.
Habituellement, les ressources sont considérées comme des formations naturelles qui sont utilisées par un organisme vivant (dans ce cas, une personne) pour mener à bien ses activités vitales.
Une richesse inépuisable et épuisable
Les ressources peuvent être divisées en deux types. Les ressources inépuisables comprennent le rayonnement solaire, l’énergie interne de la Terre, la force des marées. Parmi les ressources inépuisables, il y a celles qui sont soumises à un impact anthropique. Ce sont des ressources climatiques déterminées par les processus géophysiques de l’atmosphère.
Cependant, au milieu du XXème siècle. les gens ont commencé à les influencer (changements dans le transfert de chaleur, la composition du gaz, etc.) et, par conséquent, sur le climat.Ce groupe comprend les ressources en eau, sur lesquelles les populations ont également un impact: redistribution de l'eau à la surface de la planète, modification de ses propriétés physiques et chimiques. Comme vous pouvez le constater, même dans les cas où les indicateurs quantitatifs de ces ressources à l’échelle mondiale ne sont pas alarmants, leur qualité et leur distribution locale exigent un contrôle humain.
Les ressources épuisables incluent celles qui ne peuvent pas être récupérées ou le font extrêmement lentement. En particulier, il s’agit de minéraux et de substances qui sont le produit de l’activité d’organismes d’époques géologiques passées - le charbon et le pétrole. Ce sont des ressources non renouvelables qui ne peuvent pas surgir à l'ère moderne, car les conditions environnementales de la planète ont changé, elles nécessitent donc une utilisation économique.
Un grand groupe de ressources est renouvelable. Ce sont certaines des substances biominérales - la tourbe, le sapropèle. La base de ce groupe est constituée de toutes les ressources biotiques. Lors de leur utilisation, la vitesse de leur reproduction doit être prise en compte.
Bien entendu, une telle classification est relative et les ressources renouvelables peuvent être détruites. Cela s'est produit avec certaines espèces de plantes et d'animaux qui ont maintenant disparu de la surface de la Terre à la suite de l'extermination humaine.
La combinaison d'approches globales et régionales
Il convient de rappeler que toutes les composantes de l'environnement naturel entourant une personne sont interconnectées. Seule une approche intégrée peut donc contribuer au succès. Un autre principe important est la combinaison d’approches mondiales et régionales des problèmes environnementaux.
Cela est dû à l’ampleur de l’activité économique humaine et à la nécessité fondamentale de changer l’orientation du développement économique pour le rendre durable tout en respectant les lois environnementales. Sur cette base, des problèmes spécifiques de gestion de l'environnement au niveau des États devraient être traités.
Cadre réglementaire
L'état de l'environnement et des ressources naturelles dépend en grande partie de l'organisation de leur utilisation. Le règlement est basé sur la législation et d'autres actes réglementaires. Au niveau international, il existe des accords multilatéraux auxquels participent les États signataires. Les exemples incluent la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique, créée en 1992 et signée par les représentants de 179 États. Ces documents traitent des problèmes environnementaux mondiaux.
Il existe de nombreux accords régionaux visant à protéger la nature. Les pays de la région de la mer Baltique ont signé la "Convention pour la protection du milieu marin". Il prend en compte la géographie, l'hydrologie et les caractéristiques économiques de la région. L'environnement naturel marin est l'habitat et la vie des plantes et des animaux, c'est pourquoi il a également besoin de protection.
La Russie a signé des accords bilatéraux sur la nature du Nord avec le Canada, les États-Unis d'Amérique et la Finlande. Au niveau international, la question de la nécessité d'élaborer des lois environnementales internationales est de plus en plus soulevée. Ce chemin est prometteur, car les frontières entre les États ne coïncident pas avec les frontières naturelles et tous les processus naturels se déroulent indépendamment de la volonté de la population.