Les pays dont l'économie est affectée dans une certaine mesure par les rentes environnementales font actuellement l'objet de nombreux débats, tant dans les milieux scientifiques que politiques. La question principale, à laquelle il n’ya pas eu de réponse sans équivoque, est la relation entre ce concept et l’amélioration des indicateurs du secteur économique.
La richesse des entrailles de la terre donne-t-elle toujours à l'État le statut d'un pouvoir financièrement stable et indépendant? La réponse à cette question n’est pas sans équivoque, puisque tout dépend directement de la politique suivie par le gouvernement de l’État.
Pour certains pays, la rente environnementale est devenue une source d'investissement efficace de fonds budgétaires dans le développement de la sphère industrielle. Et pour d’autres, il s’agit d’un enrichissement des couches oligarchiques de la population et de dépenses inappropriées pour des projets à faible rentabilité.
La rente des ressources naturelles en Russie est très pertinente, car le pays est l'un des plus gros exportateurs des matières premières les plus importantes. Cet article traitera du processus de formation, d’appropriation et d’utilisation des superprofits de ce type.
Quels types de revenus donnés existent?
Tous les types de rentes naturelles sont unis par des signes et des conditions communes. Tous ont les points identiques suivants caractérisant ce concept dans son ensemble:
- Revenu supplémentaire ou bénéfices excédentaires.
- La rente naturelle est formée aux dépens du travail ou du capital.
- Attribué à l'utilisation de ressources naturelles avec des réserves limitées.
Les types de rente naturelle résultent de l'attribution d'une variété de caractéristiques de classification. Le premier est le type de composants naturels consommés par l'homme. En fonction de ce facteur, il y a:
- Type de terrain. À son tour, il est divisé en deux types, qui sont formés en fonction de la localité. Le type de terrain peut être agricole ou urbain.
- Type de montagne.
- Type de minéral. Dans ce cas, les bassins miniers ou gaziers seront exploités.
- Type de forêt.
- Type d'eau
- Type de pêche.
- Type de transport.
- Type de loisir.
En ce qui concerne une telle caractéristique de classification en tant que méthode d’utilisation, on distingue les types suivants de ce concept de rente naturelle:
- Forme différentielle. La source de sa production est l'exploitation des gisements les plus avantageux géographiquement. Les ressources naturelles elles-mêmes se distinguent par une qualité accrue. En raison de sa forme différentielle, il est possible de séparer et de distinguer de manière équitable les composants naturels. Ce formulaire est utilisé pour tous les types de sources.
- Absolue Il est utilisé comme moyen de paiement pour l'exploitation de toutes les installations de gestion de la nature en termes de qualité et de relief.
- Forme de monopole. Dans ce cas, le sujet, en relation avec lequel la rente naturelle est formée, n'est pas simplement un utilisateur, mais un propriétaire. Un élément distinctif de la composante naturelle dans ce cas est l'unicité et l'unicité.
- Quasi-location. C'est une sous-espèce de la forme différentielle. La quasi-rente se caractérise par le fait qu’elle survient dans le processus d’exploitation des ressources naturelles au moyen de technologies efficaces et modernisées. Pour cette raison, l'objet doit être enrichi et devenir plus productif. C'est-à-dire que les strates produisant du pétrole et du gaz devraient avoir des rendements plus importants, le degré d'extraction de minéraux augmentera et la terre deviendra plus fertile.
Le concept de rente naturelle est également différencié sur une base territoriale.En fonction de cela, attribuez des bénéfices supplémentaires d’importance locale, régionale, nationale et mondiale. Ceci est déterminé par l'ampleur du marché sur lequel la ressource naturelle extraite est vendue.
Quelles sont les caractéristiques de la formation de superprofits?
L’essence de la rente naturelle est que sa mise en œuvre vous permet d’optimiser la situation des concurrents participant au développement et à l’exploitation des ressources naturelles. Une caractéristique de ce concept est que le loyer est attribué non seulement aux utilisateurs d’éléments, mais également à ses propriétaires.
La valeur de cet excédent de profit varie en fonction de la situation générale sur le marché mondial. Le facteur fondamental et formatif est le rapport de prix. À un moment où le coût des biens ou des services, qui inclut certaines des ressources naturelles, diminue ou augmente fortement, la rente naturelle économique change à la fois en volume et en norme.
Le gouvernement, par divers actes réglementaires, réglemente les relations de location dans l'État en ce qui concerne les objets naturels. Il est formé en fonction de la forme de propriété et procure au propriétaire l'essentiel des bénéfices supplémentaires générés par l'utilisation des ressources.
Quels risques peuvent survenir concernant les relations de location?
Le loyer pour l'utilisation des ressources naturelles peut à la fois apporter des résultats positifs pour l'économie du pays et ne faire qu'aggraver la situation actuelle. Pour les États riches en installations de ce type, la tentation de simplement lever des fonds supplémentaires augmente. Dans le même temps, aucune part n'est fournie au développement des industries, à la stabilisation du processus de développement social et financier. Dans ce cas, il n’ya pas seulement une récession dans tous les secteurs, mais aussi une déstabilisation générale et une restructuration de la reproduction. La situation évolue de la sorte, car les attentes et les plans sur lesquels différentes couches de la population ont été comptées ne sont pas satisfaits. Il n'y a pas assez d'occasions de mettre en œuvre le plan. En conséquence, une scission dans la société se produit souvent avec toutes les conséquences qui en découlent.
De nombreux experts s'accordent pour dire que le marché des ressources naturelles est très spécifique. Le loyer, le mode de formation, de nomination et d’acquisition sont en grande partie déterminés par la direction politique. C'est-à-dire que le succès est plus caractéristique des puissances développées économiquement et socialement, mais pauvre en termes de nombre d'objets naturels. Les États dotés de ressources riches, diversifiées et d'importance stratégique sont plus exposés.
En d’autres termes, on peut dire qu’en l’absence d’investissements dans le développement de toutes les sphères vitales, une situation d’instabilité du développement économique d’un certain État peut se créer. Le niveau et la qualité de vie de la population, le potentiel de production laisseront également beaucoup à désirer. Cela indique une faible croissance du secteur financier. Le risque d'une situation dans laquelle les secteurs de l'économie nationale se développeront de manière hétérogène augmente également. Le pays dans son ensemble sera soumis aux fluctuations extérieures et les fortes hausses des prix des matières premières peuvent facilement le déséquilibrer.
En outre, les loyers naturels à l'étranger ont montré que d'autres tendances négatives sont également identifiées. Il s’agit notamment du phénomène de la corruption, de l’aggravation des affrontements et de la concurrence pour des sphères d’influence et du contrôle des sources.
Quelle est la situation en Russie?
Le fait qu'une situation aussi négative se dessine dans le monde ne peut que préoccuper les spécialistes nationaux. La rente des ressources naturelles en Russie a un impact significatif sur l’économie et la vie du pays dans son ensemble. L'une des caractéristiques des tendances russes est qu'il existe une nette dépendance du développement et de la prospérité du secteur financier et social sur les ressources naturelles.De plus, ces phénomènes se forment dans le contexte d'une diminution de l'activité industrielle dans la région. Bien entendu, la rente naturelle apparaît et apparaît dans le budget du pays dans un volume complètement différent, en fonction de la situation actuelle.
En outre, de nombreux experts notent que certains processus sont en cours avec le renforcement de la position et de la taille des bénéfices supplémentaires. Par exemple, le pourcentage des bénéfices tirés de la vente de pétrole, de ses dérivés et du gaz naturel atteint plus de 60% des recettes d’exportation et 20% du produit intérieur brut. Cela ne peut qu'affecter le taux de change du rouble. Il renforce sa position et le coût de l'échange de la monnaie nationale augmente. La dynamique des processus inflationnistes donne des résultats positifs, ce qui signifie que ce phénomène disparaît progressivement. L’excédent des exportations par rapport aux importations est un point positif dans cette situation. Ceci est rendu possible grâce au coût élevé de l'énergie sur le marché mondial. Il y a aussi une baisse de la productivité du travail dans des industries telles que la fabrication et les mines.
Quel est le rapport avec l'idée de retrait complet du loyer?
Pour le moment, les rentes naturelles sont générées dans les zones industrielles et les villes. Elles sont retirées à l'aide de divers outils. Cela se fait par le biais de redevances et de taxes plus spécifiques à l'industrie minière. Aujourd'hui, la possibilité d'un retrait complet des superprofits fait l'objet de discussions actives. En ce qui concerne cette question, deux opinions opposées ont été formées.
Selon la première position, le loyer naturel en Russie pour les citoyens devrait supporter l’avantage correspondant. C'est-à-dire que les gens sont les propriétaires directs des terres et de tous les objets qui s'y trouvent. Ainsi, le profit supplémentaire devrait appartenir aux personnes et leur être dû en espèces. Tous les partisans de cette idée souhaitent que ce type de rente soit totalement retirée et distribuée en parts appropriées entre la population. Si nous discutons de cette question concernant la situation en Russie, il s’avère que ce type de revenus provenant du complexe pétrolier et gazier représente une somme impressionnante de fonds. De plus, vous pouvez ajouter des frais pour la violation de l'équilibre écologique reçue d'entreprises appartenant à l'industrie métallurgique et à l'hydroélectricité. En conséquence, le montant variera de près de cinquante milliards de dollars par an.
Mais dans ce cas, il convient de noter que la rente sur les ressources naturelles doit être correctement formée et retirée. En d’autres termes, lors de la détermination de sa taille, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte. Ceux-ci incluent les spécificités des industries extractives. Différentes entreprises ont besoin de ressources d'un montant complètement différent. En d'autres termes, les conditions de production telles que l'approvisionnement en eau, la disponibilité de centres de transport, les infrastructures et les loisirs dans les régions ne sont pas au même niveau. Tout cela doit être pris en compte pour que les entreprises restent en mesure de payer des frais sans faire face au risque de faillite. C'est-à-dire qu'il est néanmoins nécessaire de laisser une sorte de part pour donner une impulsion au développement dynamique de la sphère. Cela prend en compte non seulement les facteurs de sécurité, mais aussi les ressources naturelles elles-mêmes. Avant la nomination, il est nécessaire d'évaluer la qualité des matières premières reçues, l'impact sur l'environnement. Jusqu'à présent, les spécialistes nationaux n'ont pas réussi à faire ces calculs aussi précis et équitables que possible.
Quelle est la deuxième position à cet égard?
Un autre avis d'experts sur les marchés des ressources naturelles et les rentes économiques suggère qu'il ne peut être saisi pour plusieurs raisons. En ce qui concerne les entreprises de l'industrie extractive, on peut dire que, dans leur cas, les superprofits ne sont pas une source d'enrichissement, mais un moyen de rembourser les coûts. Ceux-ci incluent les facteurs de déchets suivants:
- coûts d'exploitation;
- frais de transport;
- impôts de l'État (les impôts sur les bénéfices et la propriété sont ajoutés ici);
- une taxe sur l'extraction de matières premières telles que le pétrole et le gaz naturel;
- droit d'exportation.
Les deux derniers points dépendent fortement des prix mondiaux de ces types de minéraux, car ils revêtent une importance stratégique et que toute fluctuation des coûts a un impact sur l'ensemble du marché. En fin de compte, après avoir facturé tous les coûts, la part de la société minière elle-même reste un sou. Si nous parlons toujours de la saisie d'une rente naturelle, les organisations ne disposeront tout simplement pas d'un budget pour le développement, le remboursement de la dette et la mise en œuvre de nouveaux projets.
Comment s'effectue la redistribution?
Le problème de la redistribution des bénéfices supplémentaires en Russie se caractérise par son caractère ouvertement politisé. De nombreuses personnes aspirant au pouvoir, à la veille des élections, font la promesse de donner un loyer naturel aux retraités, c'est-à-dire la clé de la prospérité et d'une vie saine. Mais, essentiellement, le but de telles discussions n’est rien de plus que la redistribution. C’est-à-dire comment retirer des finances à certains et donner à d’autres. Le fait que des retraites naturelles seront versées aux retraités a été répété à maintes reprises, mais en réalité, la division se fait selon le même schéma. En Russie, le super-profit est divisé en cinquante à cinquante. La pratique mondiale montre qu'il est réaliste de ne prendre qu'un tiers du revenu. La situation sur le marché intérieur permet d’élargir le cadre fiscal, même dans une fourchette réduite.
La seule chose qui unit les partisans de l'un et les partisans d'une autre opinion est que la rente naturelle a le droit d'exister. La seule chose qui fait l'objet d'un débat acharné est le mécanisme de sa comptabilisation et la proportion de la division.
En pratique commerciale, ce processus est le suivant. Pour commencer, la loi russe définit le concept même d'objets de gestion de l'environnement. Dans toute la définition, qui est fixée par les actes juridiques réglementaires des États, le principal est que tous les entrailles de la terre sont la propriété de la Russie. Mais ce qui est retiré de ces entrailles peut avoir diverses formes de propriété. Cela suggère que les propriétaires de l'extraction sont à la fois des propriétaires privés et le pays lui-même.
Ensuite, il faut expliquer le mécanisme même de détermination du propriétaire ou de la forme de propriété. Si vous suivez la logique, le moment du transfert de ressources du contrôle de l’État à la propriété d’une entreprise privée est déterminé par leur emplacement et leur degré de développement. C'est-à-dire que lorsqu'ils sont déjà extraits, les objets naturels deviennent la propriété des entreprises. Pour un tel droit, l'organisation est obligée de payer les taxes correspondantes au trésor. Pour eux, le propriétaire, pourrait-on dire, acquiert des minéraux qu'il dispose pour ses propres besoins. Cela implique principalement un marketing et des bénéfices ultérieurs. Mais aucun acte juridique réglementaire de l’État ne fixe ce fait de transfert comme une transaction d’achat et de vente ou tout autre moyen d’aliéner une propriété. Cela suggère qu'il existe un décalage entre la procédure actuelle et les informations fixées par la loi. Du point de vue juridique, ce processus est illégal et n’a aucun pouvoir. Il s'avère que les propriétaires privés sont enrichis de manière déraisonnable.
Quelles sont les méthodes d'extraction du loyer?
Lorsque la rente naturelle apparaît dans le secteur agricole ou dans tout autre domaine, son élimination posera certainement un problème assez controversé. D'une part, les intérêts des différents segments de la population doivent être satisfaits (afin qu'il n'y ait pas de scission dans la société), mais il est également nécessaire de mettre cela en œuvre uniquement dans le cadre de la législation en vigueur. Divers outils existent pour résoudre ces problèmes. Ils sont divisés en deux grands groupes:
- optimisation du système fiscal;
- établir des liens entre le gouvernement et les propriétaires des ressources extraites et développées.
Qu'est-ce qui s'applique aux méthodes d'optimisation du système fiscal?
Ce groupe d'instruments d'influence et de réglementation peut inclure une méthode telle que l'introduction d'une taxe sur les industries extractives. Il ne devrait pas être fixé, et son calcul doit être fait en se référant à la rentabilité du champ au cours de l'année. Cela rendra le système fiscal plus flexible. La mise en œuvre de ce mécanisme est nécessaire pour des superprofits tels que la rente naturelle, car sa taille ne peut pas non plus être constante en raison des spécificités du fonctionnement de telles entreprises.
Le deuxième type d’impôt consiste à récupérer les deux tiers du bénéfice supplémentaire généré par les utilisateurs d’objets naturels.
En ce qui concerne la Fédération de Russie, ces instruments peuvent ne pas donner les résultats escomptés. L'efficacité des méthodes fiscales est réduite en raison de la malhonnêteté de certains entrepreneurs privés. Ceci est confirmé par le fait que la comptabilité de certaines organisations est extrêmement peu rentable et que des sanctions supplémentaires ne feront que conduire à la faillite. Les propriétaires d’objets naturels, afin de contourner en quelque sorte le système fiscal, indiquent une augmentation des coûts et du coût des travaux. Il s’ensuit que s’il n’existe théoriquement pas de super-profit, il n’ya rien à retirer.
Qu'en est-il des méthodes non fiscales?
D'autres outils incluent la possibilité de conclure un contrat de location entre l'Etat et un entrepreneur privé. Dans ce cas, les frais doivent être définis sous forme de pourcentage. Cette pratique a été introduite en Yakoutie et profite aux deux parties. Mais le problème est que, selon la législation, une telle méthode ne peut être appliquée qu'à des choses qui ne perdent pas leurs propriétés naturelles pendant leur fonctionnement. L’essence de ceci est que le sous-sol développé a d’autres caractéristiques physicochimiques et n’est pas restitué au bailleur dans sa forme originale.
La deuxième proposition consiste à allouer un montant d’une certaine taille, qui couvrira tous les coûts de l’entreprise et suffira à maintenir la rentabilité de l’organisation au niveau voulu. Dans ce cas, le solde sera envoyé au Trésor public et sera égal à la différence de prix du marché et au montant de la valeur économique. Cette méthode est bonne si elle est effectuée sur une base compétitive. Dans ce cas, il est possible d'identifier le prix de production le plus bas auquel les indicateurs de rentabilité resteront.
Toutes ces méthodes méritent, à un degré ou à un autre, une attention particulière, mais il n'y a personne et le juste parmi elles. Tous les outils doivent être améliorés afin de redistribuer les bénéfices supplémentaires conformément aux intérêts des citoyens et de l'État. Donc, le succès n'aura qu'une approche intégrée compétente.