En règle générale, une enquête pénale est menée de manière continue du début de l’ouverture de la procédure à la publication de la décision de le classer ou de transférer des documents au tribunal. En attendant, ce processus est loin d'être toujours possible. Pour des raisons objectives, l'enquête peut être interrompue pendant un certain temps. Ensuite, nous considérons les caractéristiques Suspension et reprise de l'enquête préliminaire.
Informations générales
Suspension et reprise de l'enquête préliminaire - les actes de procédure accomplis de la manière prescrite par le CPC.
Une interruption temporaire est déterminée par la nécessité d'éliminer les circonstances qui entravent le déroulement normal du processus et son achèvement. Lorsqu'il décide d'interrompre l'enquête, la personne autorisée à conduire la procédure prend une décision.
Suspension et reprise de l'enquête préliminaire a une valeur pratique particulière dans les procédures pénales. Ces actions vous permettent de respecter les intérêts et les droits des parties à la production. La procédure pour leur mise en œuvre est régie par les normes Chapitre 28 du code de procédure pénale.
Motifs de suspension de l'enquête
Ils sont inscrits dans le PCC, dans article 208. Une interruption de l'enquête est autorisée en présence d'éléments de preuve confirmant les circonstances qui entravent la poursuite du procès.
La liste des circonstances donnée dans 208 articleest fermé. L'enquête peut être suspendue si:
- Le citoyen impliqué dans le crime n'est pas installé. Ce principe s’applique lorsque les organismes chargés de l’application de la loi ont établi l’événement d’un acte, mais les preuves sont insuffisantes pour obliger un sujet à rendre des comptes.
- La personne se cache de l'enquête ou son emplacement est inconnu pour d'autres raisons. Pour suspendre une enquête, les services de détection et de répression doivent disposer d'un nombre suffisant de preuves et de preuves du crime et la participation d'un citoyen en particulier. En outre, ce sujet, conformément à l'article 46 du Code de procédure pénale, doit être doté du statut de suspect ou d'une décision doit être prise pour le faire entrer dans le statut de l'accusé.
- Le lieu où se trouve la personne a été établi, mais il n’ya aucune possibilité réelle de sa participation à la procédure. Un citoyen à impliquer dans le processus peut être situé à la fois en Russie et à l'étranger.
- Il y a une maladie temporaire d'une personne qui ne lui permet pas de participer à la production. Un état de santé approprié doit être confirmé par une institution médicale compétente. La maladie doit être temporaire (c'est-à-dire traitable) et grave, c'est-à-dire ne pas permettre objectivement de participer au processus.
Conditions générales de suspension
Avant de prendre la décision d'interrompre la procédure, l'enquêteur / enquêteur est obligé de prendre toutes les mesures de procédure possibles en l'absence d'un citoyen suspecté / accusé de l'acte. Il s'agit notamment de:
- rassembler, vérifier le matériel confirmant la participation du sujet à l’événement et suffisant pour le mettre formellement en accusation;
- détecter les biens volés, identifier les canaux de distribution;
- actions visant à tracer le sujet, s'il se cache.
Dans un cas non divulgué, un employé autorisé est tenu de vérifier toutes les versions de l'enquête pour établir la personne impliquée dans l'acte. La vérification est effectuée jusqu'à épuisement des possibilités objectives.
Point important
Une interruption de l’enquête est autorisée si le crime est prouvé (établi de manière fiable). Dans ce cas, les circonstances excluant la production devraient être absentes.
Si l'événement n'est pas prouvé, le processus ne peut pas continuer. En conséquence, les motifs suspendre et reprendre l'enquête préliminaire non dans le futur.
Termes Privés
La suspension d'une enquête est possible si:
- La personne autorisée a pris toutes les mesures pour établir et détecter le sujet impliqué dans l'acte. Cette condition, d’une part, élimine presque complètement les faits non prouvés concernant la production. En même temps, cela permet d’interrompre l’enquête si la personne qui a commis l’agression est inconnue ou si son implication n’est pas établie.
- L'enquête a expiré.
- Une décision a été prise pour attirer un citoyen ayant le statut d’accusé / suspect.
- L'agent chargé de l'application de la loi à la tête de la production a mis le citoyen sur la liste des personnes recherchées
- Il n’ya aucune raison d’appliquer des mesures médicales obligatoires au sujet.
Nuances
Le moment de la suspension de l'enquête préliminaire est indiqué dans 4 parties de l'art. 208.
Conformément à la norme, une interruption temporaire pour les motifs énoncés aux clauses 1, 2 de la clause 1 du présent article n'est autorisée qu'à l'expiration du délai imparti pour l'enquête. Si les motifs prévus aux articles 3 et 4 sont appliqués, l’enquête peut être suspendue jusqu’à son achèvement.
Les actions de l'enquêteur après la suspension de l'enquête préliminaire
La législation procédurale établit un certain nombre de responsabilités pour le responsable de la production. Comme stipulé dans le CPP, dans la partie 1 de l'article 209, l'enquêteur / enquêteur doit notifier une interruption de l'enquête de la victime, des plaignants civils / défendeurs et de leurs représentants. Dès notification, ces personnes se voient expliquer leur droit de contester la décision.
Si l’enquête est suspendue pour les motifs consacrés aux alinéas 3, 4, 1 de l’article 208, l'agent avise également l'accusé / suspect et son avocat.
Après la décision d'interruption temporaire de la production, en 3 parties 209 articles, la mise en œuvre de mesures d’enquête n’est pas autorisée.
La législation n'établit pas de formulaire dans lequel l'enquêteur doit informer les individus de la décision prise, ainsi que le délai dans lequel il doit envoyer un avis. Il semble que la notification soit effectuée en envoyant une copie de la décision d'interrompre l'enquête.
Processus de reprise
Les conditions, la procédure, les motifs de cette procédure sont fixés 211 articles.
La reprise de l'enquête implique l'adoption d'une décision de la part de la personne qui l'a suspendue de poursuivre les activités d'enquête dans l'affaire.
La décision correspondante peut être prise pour trois raisons. Ils sont définis aux paragraphes 1 à 3. 211 articles:
- Les raisons de la suspension ont disparu.
- Il était nécessaire de mener des mesures d'enquête pouvant être menées sans impliquer l'accusé / le suspect.
- Le procureur a annulé la suspension de l'enquête.
La conduite d’actions procédurales peut être causée par l’apparition de nouvelles circonstances dans l’affaire, ainsi que par la nécessité de reconstituer les mesures prises précédemment.
Commande de renouvellement
La décision de poursuivre l'enquête est formalisée dans un document de procédure - une résolution. Cela reflète:
- Les motifs de la suspension et la date de la décision concernée.
- Les preuves factuelles confirmant que les circonstances empêchant la poursuite de l’affaire ont disparu.
- Actions à entreprendre.
La personne autorisée informe tous les participants à la procédure de la décision de reprendre l'enquête. L'avis doit être écrit. Le rapport reflète les motifs de la reprise du processus, clarifie le droit de contester la décision devant un tribunal conformément aux règles énoncées dans les normes du chapitre 16 du Code de procédure pénale.
Une copie de la décision de poursuivre la procédure doit être envoyée au procureur.
Lorsqu'il décide de la reprise d'une enquête, un employé autorisé doit fixer le délai imparti pour l'enquête conformément aux exigences de l'article 162 du code de procédure pénale.
Annulation d'une commande d'interruption
Ce fondement de la reprise de l'enquête a été introduit à l'article 211 de la loi fédérale n ° 404 en 2010.
Conformément aux règles de procédure, le chef de l'unité d'enquête peut reprendre l'enquête en annulant la décision de suspension suspendue rendue par l'enquêteur sur l'ordre du procureur. Dans de tels cas, la base peut ne pas être uniquement l’une des circonstances énoncées aux paragraphes 1, 2 1 de la partie 208 de l’article.
La décision d'annulation de la suspension de la production peut être motivée par son caractère déraisonnable / illégal. Elle est identifiée par le procureur lors de la vérification du dossier. Ayant établi le caractère non fondé / illégal de la suspension de l'enquête, le procureur prend une décision. Il est envoyé au chef de l'unité d'enquête. Il annule à son tour la décision de l'enquêteur et donne des ordres concernant la reprise de la production, les actions ultérieures de l'employé et le calendrier de leur mise en œuvre.