L'emploi légal d'étrangers est un gros problème pour toutes les entreprises. La plupart ne savent même pas quels documents doivent être remplis pour engager un étranger. Par conséquent, ils essaient de contourner les difficultés et d'embaucher des immigrants illégaux. C'est toujours un choix très dangereux et l'entreprise peut à tout moment subir des dommages pour avoir enfreint la loi en payant une énorme amende.
Pour comprendre comment engager un citoyen ukrainien, vous devez vous familiariser avec les étapes de dédouanement séquentielles.
Détermination du statut d'un ressortissant d'un autre pays
Le statut d'un employé étranger dépend de son inscription au travail. Il y a trois statuts:
- Le séjour temporaire consiste à travailler avec un visa ouvert ou une carte de migration.
- Résidence temporaire - Ce sont des personnes qui ont un permis de résidence temporaire dans le pays.
- Résidence permanente - sont des citoyens d'un autre pays qui ont un permis de séjour dans un pays étranger.
Documents nécessaires pour signer un contrat de travail
Lors de l'enregistrement d'un étranger, l'employeur doit écrire au ministère de l'Intérieur un avis concernant le recrutement d'un citoyen ukrainien ou de citoyens d'autres pays. Cette alerte est nécessaire pour les organismes qui contrôlent les migrants et leurs rester dans le pays. Le ministère de l'Intérieur doit être averti dans les 7 jours à compter de la date du franchissement de la frontière. Une telle notification devrait être émise pour chaque migrant sur un formulaire spécial.
Le paquet de documents lors de l'application pour le travail d'un étranger et les citoyens russes sont similaires. Les travailleurs nouvellement arrivés doivent présenter les documents suivants:
- Carte d'identité
- visa, carte de migration, brevet ou permis de travail dans un pays étranger;
- cahier de travail;
- assurance pension de l'État (si l'employé ne possède pas cette assurance, l'employeur est tenu de le faire);
- assurance médicale dans un pays étranger (cette assurance est nécessaire si l'entreprise n'a pas conclu d'accord avec un organisme médical pour la fourniture de services médicaux);
- diplômes attestant des qualifications et des connaissances particulières de l'employé.
Les règles d'embauche de citoyens ukrainiens ou d'autres étrangers n'exigent pas de documents du bureau de recrutement militaire.
Afin de conclure un contrat de droit civil (CPG), tous les documents ci-dessus sont nécessaires, à l'exception du cahier de travail. Lorsque le contrat de travail et le contrat GPC sont terminés, il faut en informer le ministère de l'Intérieur dans les 3 jours.
Comment payer des impôts sur les salaires des citoyens d'un autre pays
Selon le statut de l'étranger, certains paiements d'impôt sont effectués. Options pour les retenues sur la paie:
- pour les travailleurs ayant le statut de résidents temporaires ou permanents, les salaires sont taxés sur les pensions, les assurances sociales et médicales au taux des organisations;
- pour les travailleurs ayant le statut de résident temporaire, les impôts ne sont perçus que sur l’assurance pension selon le coefficient de l’organisation, les primes d'assurance maladie ne sont ni payées ni comptabilisées.
Si un résident d'un autre pays reste en Russie pendant 183 jours au cours d'une année, il est un résident et 13% de l'impôt sur le revenu des particuliers seront calculés à partir de son salaire. Si moins de 183 jours, l'impôt sur le revenu des personnes physiques sera déduit du salaire à hauteur de 30%.
Ce que vous devez vérifier lorsque vous vous inscrivez à un emploi de migrant
Habituellement, les résidents de l'ex-CEI postulent à des emplois dans des entreprises russes. L'emploi d'un citoyen ukrainien ou d'autres résidents de la CEI nécessite un ensemble de documents:
- Si un migrant permanent est autorisé à travailler, l'employeur doit alors lui demander un permis de séjour. Un tel document est délivré pour 5 ans avec possibilité de prolongation. Vous pouvez travailler avec un permis de séjour dans toutes les villes de la Fédération de Russie.
- Sans brevet ni autorisation, les migrants ayant le statut de résident temporaire peuvent être employés. Mais en vertu de la loi, ils n'ont le droit de travailler que dans la région où ils ont reçu une résidence temporaire. Ceci est un timbre dans le passeport pour une période de 3 ans. Après son achèvement, un migrant peut demander un permis de séjour ou quitter le pays. L'emploi d'un citoyen ukrainien ayant le statut de résidence temporaire est régi par le régime, de même que l'enregistrement d'un citoyen russe.
Enregistrement d'un contrat de travail pour les migrants sans visas ayant le statut de séjour temporaire sur le territoire de la Fédération de Russie
Depuis 2015, les migrants en Russie qui n'ont pas de visa sont enregistrés pour travailler sur la base d'un brevet. Il peut être délivré pour un minimum de 1 mois et un maximum d'un an.
Pour le rédiger, il est nécessaire de déposer une demande auprès du ministère de l'Intérieur dans un délai d'un mois à compter de la date de passage de la frontière. Un migrant doit avoir un passeport, un certificat confirmant sa compréhension de la langue russe ainsi qu'un certificat de connaissance des lois et de l'histoire de la Fédération de Russie.
Emploi de citoyens de l'Ukraine avec un brevet
Pour qu'un Ukrainien puisse trouver un emploi légalement dans une entreprise russe, il lui faut un brevet. Il offre la possibilité de trouver un emploi dans la Fédération de Russie sans visa, mais n'est valable que dans la région où il a été reçu.
Documents et délais
Un brevet pour un Ukrainien peut être obtenu en écrivant une demande auprès du FMS et en donnant ses empreintes digitales. La demande doit être accompagnée d'un paquet de documents:
- Passeport ukrainien;
- assurance médicale;
- carte de migration;
- document confirmant la connaissance de la langue russe.
Si la demande de brevet n'est pas complétée dans un délai d'un mois, l'employé devra payer une amende pour violation. Ensuite, même avec la soumission tardive des documents, il reste nécessaire de fournir un chèque sur le paiement de l'amende.
Une fois que les experts ont vérifié l’authenticité de tous les documents soumis, un brevet est délivré et délivré à l’Ukrainien. Pour les résidents de l'Ukraine, la validité d'un tel document ne dépasse pas 12 mois.
Enregistrement d'un contrat de travail pour les migrants munis d'un visa et ayant le statut de séjour temporaire sur le territoire de la Fédération de Russie
Le processus de demande de migrant avec un visa et avec le statut de résidence temporaire prend plus de temps. Cet employeur doit collecter un gros paquet de documents.
Pour pouvoir engager des étrangers avec un visa et une résidence temporaire, l'entreprise doit avoir l'autorisation d'employer des employés étrangers. Cette autorisation est délivrée pour 12 mois et peut être délivrée au Ministère de l'intérieur. La durée de validité d'un permis est de 30 jours maximum. En outre, l'employeur devra payer une taxe d'État pour chaque employé étranger d'un montant de 10 000 roubles.
Après que l'entreprise ait reçu un permis de travail, des invitations doivent être faites. Ce document est nécessaire pour obtenir un visa et demander un permis de travail dans un autre État. Le dédouanement a lieu dans le service de migration. Documents requis:
- Une application rédigée en russe.
- Le passeport du migrant plus une copie de celui-ci.
- Lettre de garantie de l'employeur. Dans cette lettre, la société assume toutes les dépenses liées aux médicaments et à l'hébergement d'un migrant sur le territoire de la Fédération de Russie.
- Permis de travail. Au moment de demander un permis, une taxe de 3 500 roubles doit être payée.
Dans les 20 jours suivant le dépôt de la demande, un accusé de réception d'autorisation et une invitation à travailler ou un refus seront envoyés. Habituellement, un visa est délivré pour la période spécifiée dans le contrat de travail, mais pas plus de 12 mois.
Emploi de réfugiés d'Ukraine
Les réfugiés sont des personnes qui, craignant pour leur vie, sont obligées de chercher refuge et protection dans un autre pays. Ils ne sont pas citoyens de la Fédération de Russie. Pour confirmer leur statut dans un autre pays, un certificat leur est délivré.Mais même avec lui, les Ukrainiens sont des ressortissants étrangers dans la Fédération de Russie. Selon la loi russe, les entreprises qui souhaitent employer un migrant doivent avoir un permis.
Quelles sont les caractéristiques de l’embauche de citoyens ukrainiens dotés du statut de réfugié? Cette loi ne s'applique pas aux citoyens reconnus comme réfugiés. Ils bénéficient d'un asile temporaire en Russie et peuvent être employés dans toute entreprise sans autorisation préalable. Autrement dit, un tel emploi de citoyen ukrainien est possible jusqu'à la perte du statut de réfugié.
Documents nécessaires à la conclusion d'un contrat de travail
Les documents relatifs au recrutement de citoyens ukrainiens dotés du statut de réfugié doivent être conformes à l'art. 65 Code du travail de la Russie. La liste d'entre eux est la suivante:
- Carte d'identité. Comme le réfugié ne possède pas un tel document, il doit présenter sa carte d'identité, qui confirmera son statut et son identité.
- Carnet de travail. Au moment de l'emploi du réfugié, l'employeur est tenu d'établir un nouveau carnet de travail.
- Certificat d'assurance pension. Il est établi par l'employeur si le réfugié n'en a pas.
- Document du comité de rédaction. L'embauche de citoyens ukrainiens en Russie ne nécessite pas ce document.
- Documents confirmant l'enseignement supérieur et le degré de qualification.
- Certificat de bonne conduite. La procédure d'embauche de citoyens ukrainiens nécessite la présentation d'un certificat attestant la présence ou non d'un casier judiciaire, ainsi que le fait d'engager des poursuites pénales ou d'y mettre fin. Ce document peut être obtenu auprès du Centre principal d’information et d’analyse du Ministère de l’intérieur.
Les réfugiés et leur implication dans la production
Pour inciter les réfugiés ukrainiens à travailler, il est nécessaire de signer un contrat avec eux. Cela peut être un droit civil ou un contrat de travail.
Chaque accord a ses côtés positifs et négatifs. Selon le Code du travail de la Russie, les travailleurs sous contrat de travail ont le droit de quitter leur emploi, une compensation monétaire pour un travail préjudiciable, etc. De plus, si un contrat de travail est conclu pour une période déterminée, l'employeur devra expliquer à l'organisme public la raison de cet enregistrement et le motif de l'urgence.
Si un contrat civil est signé, l’employeur n’est pas tenu de se conformer aux termes de référence pour effectuer certains travaux. La réglementation des relations dans le cadre d’un tel accord repose sur le droit civil.
La notification FMS de l'emploi ou du renvoi de citoyens ukrainiens est requise.
Rapport au FMS sur l'emploi des migrants
Il est obligatoire d'informer le FMS de l'emploi d'un migrant. L’emploi de citoyens ukrainiens impose à l’employeur d’agir conformément à la loi fédérale n ° 115. Elle stipule que chacune des parties (l’employeur et l’étranger) doit adresser un avis au FMS. L'employeur doit notifier le FMS si:
- une loi civile ou un contrat de travail a été conclu avec un étranger;
- si le contrat est résilié;
À la fin du contrat avec un employé d’un autre État, une notification au FMS peut être envoyée si:
- l'employé part seul;
- si l'employé a expiré le contrat et la période pour l'autorisation d'effectuer du travail;
- si l'employé a disparu et ne va pas au travail.
Dans ce cas, il est nécessaire d'envoyer un avis de résiliation anticipée du contrat au FMS.
La signature ou la résiliation du contrat doit être notifiée séparément pour chaque employé migrant. Un citoyen d'un autre État est tenu d'informer le FMS d'un placement dans les 60 jours suivant la date de signature de l'accord.
Citoyens d'Ukraine: embauche (2017)
Pour que les Ukrainiens puissent trouver du travail dans des entreprises russes sans problèmes, le service de migration a simplifié l'algorithme des actions.
Les citoyens ukrainiens (recrutés en 2017 dans la Fédération de Russie) doivent effectuer les actions suivantes:
- Traverser la frontière.
- Carte de migration.Lorsque vous remplissez la carte de migration, indiquez le but de votre séjour (emploi).
- Inscrivez-vous auprès du FMS (dans les 3 mois).
- Obtenez une politique médicale.
- Obtenez une commission médicale.
- Soumettre un certificat de connaissance et de connaissance de la langue russe.
- Soumettez une application au service de migration pour délivrer un brevet pour le travail.
- Dès réception d'un brevet, payez-le (le brevet non payé est invalide).
- Signer un contrat avec un employeur.
- Envoyez une copie du contrat au service de migration.
Seulement en complétant tous les points, vous pouvez facilement obtenir un emploi dans l'entreprise de la Fédération de Russie.