Quelle est la présomption de paternité? C’est une question très intéressante, posée par de nombreux citoyens de notre État. Ainsi, la présomption de paternité est une déclaration légale selon laquelle le père du bébé est l’époux ou l’ancien époux de la mère de cette dernière, étant donné qu’il ne s'est pas écoulé plus de trois cents jours depuis le divorce. Vous obtiendrez des informations détaillées sur cette question au cours du processus de familiarisation avec l’article.
En bref sur l'essentiel
Chaque enfant a le droit d'avoir une famille à part entière dans laquelle se trouvent un père et une mère. Néanmoins, les pères eux-mêmes ne sont pas toujours disposés à reconnaître, et encore moins à élever leurs propres enfants, nés non seulement d'un mariage civil, mais également d'un mariage légal. Pourquoi cela se passe-t-il? Le fait est que certains hommes ne veulent pas assumer la responsabilité de la famille. Dans ce cas, la législation vient en aide aux femmes.
Il existe un terme tel que la présomption de paternité. Mais que veut-il dire? La présomption de paternité est la reconnaissance officielle par le pape du bébé du conjoint de la mère si les citoyens sont mariés, inscrite au bureau de l'état civil. En outre, si le mari et la femme ont divorcé et que l'enfant est né dans les 300 jours suivant leur séparation, l'ex-mari de la mère du nouveau-né sera également reconnu et inscrit dans l'acte de naissance. C'est la commande.
Est-il possible de prouver le contraire
Plus tôt, il a été écrit sur la présomption de paternité. L'enfant sera le fils ou la fille de l'homme qui était ou est légalement marié à sa mère jusqu'à ce que le prétendu père du bébé lui-même prouve le contraire. Après tout, les situations de la vie sont différentes. Par exemple, si un mari et une femme n'ont pas vécu ensemble pendant longtemps et qu'ils n'ont pas eu de relation intime, le conjoint légal de ce dernier ne peut tout simplement pas être le père de son enfant. Dans ce cas, ce dernier devra contester devant les tribunaux le fait qu'il n'est pas le père biologique du bébé et qu'il n'est donc pas obligé de le prendre en charge et de le financer. Mais, comme le montre la pratique, sans une approche sérieuse de la question et des preuves suffisantes, une telle affaire est presque impossible à gagner.
Néanmoins, cela vaut la peine d’essayer. Pour contester sa paternité, un homme devra intenter un procès devant un tribunal de droit commun.
En outre, vous devez être prêt à dépenser de l'argent en tests ADN. Après tout, l'autorité judiciaire dans une telle situation défendra les intérêts du mineur. Par conséquent, le demandeur devra procéder à un examen de parenté pour son argent. Sauf si, bien entendu, le tribunal lui-même, après avoir évalué les preuves présentées, décide de procéder à des analyses ADN aux dépens de l'État.
Des difficultés
Quelle est la durée de validité de la présomption de paternité? La réponse à cette question est assez simple. Le père de l'enfant né d'un mariage légal ou dans les trois cents jours de sa dissolution sera le conjoint actuel ou l'ancien conjoint officiel de la mère du bébé, jusqu'à preuve du contraire.
Des difficultés peuvent survenir si la mère du bébé est contre le test de paternité. En outre, si toutes les données indiquent que le père de l'enfant est son mari légal ou son ex-conjoint avec qui ils se sont séparés, et que la femme a donné naissance à un enfant (après neuf mois). Dans une telle situation, il est difficile pour un homme qui n'est pas le père biologique de l'enfant, mais reconnu par la loi, de prouver le contraire. Ceci doit être pris en compte.
Présomption de paternité dans le mariage
Une fois que les citoyens ont officiellement adhéré au bureau d'enregistrement, ils deviennent une famille et acquièrent certains droits et obligations les uns envers les autres.Si un conjoint donne naissance à un enfant dans un mariage légal, le mari de la mère du bébé est alors reconnu comme son père.
Pour obtenir un certificat de naissance pour un nouveau membre de la famille, vous devez contacter le bureau d'enregistrement de votre lieu de résidence et fournir:
- les passeports des deux parents;
- certificat de mariage;
- un certificat de l'hôpital dans lequel seront inscrits les deux parents, mère et père du nouveau-né.
Aucun autre document n'est requis dans cette situation. En effet, le fait que les parents de l’enfant soient officiellement mariés confirme légalement que le père du bébé est le mari de sa mère. Tous les jeunes parents doivent en être conscients.
Pour information
Une fois encore, je voudrais m'attarder sur un terme tel que présomption de paternité. Le conjoint de la mère de l’enfant sera considéré comme le père officiel du bébé lorsque celui-ci sera marié légalement ou dans les trois cents jours de sa dissolution, à moins, bien sûr, que les parties n’en prouvent le contraire. Tous les citoyens doivent savoir cela.
Le fait est que beaucoup de femmes après le divorce de leur partenaire précédent entament une relation avec un autre homme. En même temps, les nouveaux couples ne sont pas pressés d’enregistrer leur union officiellement, même quand ils ont un bébé. Par conséquent, très souvent, les ex-maris deviennent les pères des enfants des autres.
Que doivent faire les parties dans cette situation? Une femme occupant un poste appartenant à un autre homme, mais pas à son ex-mari, doit formaliser formellement sa relation avec un nouveau partenaire. Cela est nécessaire pour que le vrai père soit inscrit dans l'acte de naissance de son enfant. Parce qu'il y a une forte probabilité que l'ex-conjoint de la mère du bébé puisse devenir père selon les documents.
Si l'enfant est né, mais que le couple n'a pas signé, les parents doivent se présenter au bureau de l'enregistrement et rédiger une déclaration selon laquelle le père de l'enfant est reconnu comme un nouveau partenaire pour la mère du nouveau-né, son père biologique. Dans ce cas, il n'y aura aucun problème si plus de 300 jours se sont écoulés depuis le divorce de l'ex-mari. Cela doit être rappelé.
Petite caractéristique
La présomption de paternité du conjoint de la mère à l'égard d'un enfant né légalement est établie sur la base de documents confirmant le fait que les parents du bébé sont officiellement mari et femme. Dans ce cas, aucun autre document ne doit être soumis au bureau de l'enregistrement.
Si le conjoint de la mère du bébé décède et que le bébé est né dans les trois cents jours suivant son décès, le mari décédé de la mère du bébé sera inclus dans le certificat de naissance. C'est la loi. Dans ce cas, l’enfant pourra percevoir une pension pour la perte du soutien de famille au lieu d’une pension alimentaire, car son père est décédé avant la naissance de son héritier.
En outre, je voudrais également dire ici que les hommes reconnus comme les pères légaux de leurs enfants devraient en prendre soin, participer à leur éducation et à leur développement, et apporter un soutien matériel à leurs enfants jusqu'à leur majorité. C'est la responsabilité directe de tous les papes en vertu de la loi actuelle.
Nuances
Ici, je voulais soulever la question de l'établissement de l'origine des enfants. La présomption de paternité, en tant que terme juridique spécifique, confirme encore une fois le fait qu'un enfant né d'un mariage officiel acquiert automatiquement le droit au nom et au patronyme de son père, époux légal de la mère, indépendamment du désir de l'homme lui-même. Mais si la femme de ce dernier avait une relation proche avec une autre personne et que le nouveau-né n’est pas son enfant? Dans ce cas, le mari trompé devra intenter un procès devant le tribunal et contester sa paternité. En outre, vous devez demander au tribunal de procéder à un examen ADN. Dans un certain nombre de cas, ces problèmes sont résolus de manière à ce que le nouvel amoureux de la femme et le véritable père du nouveau-né lui-même intente un procès en justice pour le reconnaître comme le père du bébé. Tout dépend de la situation.
Au cas où le bébé serait né hors mariage et que son père ne le reconnaîtrait pas, la mère du nouveau-né devait se rendre au tribunal pour établir la paternité et récupérer la pension alimentaire. Cela doit être rappelé.
Pas volontairement
La présomption de paternité est valable jusqu'à ce que l'homme, reconnu automatiquement comme le père de l'enfant, ait prouvé le contraire devant le tribunal. Par conséquent, si l’ex-mari de la mère du nourrisson décidait de ne pas aider financièrement l’ex-épouse et sa belle-mère, celle-ci devrait être préparée au fait que la pension alimentaire sera perçue auprès de lui par décision de justice. Parce qu'il est le gagne-pain légal du nouveau-né.
Dans le cas où une personne qui est automatiquement devenue père de par la présomption de paternité prouve le contraire devant le tribunal, les pensions alimentaires pour enfants seront résiliées. Mais personne ne lui retournera l'argent précédemment transféré pour l'entretien du bébé. Parce que dans ce cas, les droits d'une petite personne innocente seront violés. Vous devez savoir ceci.
Un peu de tout
C’est bien quand chaque bébé a une famille à part entière et des parents aimants, qu’ils soient parents ou non. Par conséquent, pour beaucoup d'hommes réels, le fait même qu'un nouveau-né ne soit pas lié au sang ne devient pas une excuse pour l'abandonner et ne pas prendre soin de lui. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.
Mais que faire si une femme donne naissance à un enfant en mariage, mais que son mari, bien qu’il soit le père du bébé, ne vit pas avec elle et le bébé sur le même territoire et ne prend pas en charge financièrement sa famille? Dans ce cas, vous devez demander une pension alimentaire pour enfants. La chose la plus intéressante est que non seulement l'enfant, mais aussi l'épouse légale a le droit de recevoir une pension alimentaire de son mari jusqu'à ce que le bébé ait trois ans. Toutes les femmes devraient en être conscientes.
Résumé
La présomption de paternité est la reconnaissance automatique par le bébé papa de l'homme qui est légalement marié à la mère du nouveau-né ou qui a divorcé, mais il ne s'est pas écoulé plus de 300 jours depuis la fin de leur relation.
Comment prouver qu'un autre homme est un père biologique? C'est une question très intéressante, à laquelle de nombreux citoyens s'adressent souvent des avocats professionnels. Ici, vous devez déposer une plainte contestant la paternité. Mais ceci s'applique aux cas où un homme n'est pas vraiment le père de l'enfant et veut le prouver devant un tribunal. Sinon, cette procédure ne sert à rien.