Le matériel de l'affaire pénale avec l'acte d'accusation établi conformément à toutes les règles va au juge. Il les étudie, vérifie le caractère suffisant des motifs juridiques et factuels de la procédure. Après cela, certaines mesures organisationnelles sont prises pour éliminer les obstacles existants aux procédures judiciaires normales et créer les conditions propices à la tenue d'une audience.
Procédures procédurales
Selon l'article 227 du Code de procédure pénale, le tribunal doit se prononcer sur les éléments reçus. Il peut s'agir de l'un des suivants:
- La direction de l'affaire en conformité avec la juridiction, si au cours de l'étude, il est établi que le tribunal est incapable de l'examiner.
- Désignation d'une audience préliminaire dans une affaire pénale.
- Déterminer l'heure et la date du procès sans audience préliminaire.
Le juge est tenu de prendre une décision appropriée dans les 30 jours à compter de la date de réception du dossier. Si l'accusé est en détention, cette période est réduite à 14 jours.
La décision prise est reflétée dans la définition. Une copie en est remise au procureur, à la victime et à l'accusé.
Nuances
Les questions relatives à l'élection ou à la prolongation d'une mesure préventive sont résolues à la demande du procureur ou à l'initiative d'un tribunal avec la participation de l'accusé, d'un avocat ou de son autre représentant, du procureur à l'audience ou à l'audience préliminaire.
Les participants sont informés de la date, de l'heure et du lieu de l'essai 3 jours au moins avant le début de l'essai.
L'essence de l'audience pénale préliminaire
La préparation de la procédure est déterminée par l’adoption d’une des décisions en vertu desquelles le tribunal tient une réunion. Cela peut être fait par le tribunal de sa propre initiative ou à la demande d'une audience préliminaire dans une affaire pénale, sous réserve d'un certain nombre de motifs. Parmi eux:
- Demande d'une partie d'exclure des preuves.
- Motifs de clôture / suspension de l'affaire.
- Une requête pour mener la procédure en l'absence de l'accusé, qui se trouve en dehors de la Fédération de Russie ou qui refuse d'assister à l'audience.
- Motifs du renvoi du dossier au procureur.
Une audience préliminaire dans une affaire pénale est tenue en l'absence d'un accusé qui n'est pas en Russie ou qui évite de comparaître devant le tribunal si le sujet a commis un acte grave / particulièrement grave et:
- n'a pas été tenue pour responsable de l'acte sur le territoire d'un État étranger;
- l'auteur a présenté une demande au jury;
- il existe une peine prévoyant une peine avec sursis pour un citoyen qui n'est pas entré en vigueur lorsqu'une affaire a été engagée contre lui pour un crime qu'il avait commis précédemment;
- il y a lieu de séparer l'affaire en une procédure distincte.
Caractéristiques de la destination
Comme indiqué ci-dessus, une réunion préparatoire est fondée sur l'initiative du tribunal ou sur une requête en audience préliminaire dans une affaire pénale. Ce dernier peut être déclaré après:
- familiarisation avec le cas;
- envoyer les documents au tribunal dans les trois jours à compter de la date de réception de la copie de l'acte d'accusation.
Tenir une audience pénale préliminaire
Le juge tient l'audience seul avec la participation des parties. La réunion devrait être close. Les participants doivent être informés du lieu et de l'heure dans un délai de 3 jours.
Une audience préliminaire dans une affaire pénale peut être tenue en l'absence de l'accusé à la demande de celui-ci ou de l'autre partie.L’absence d’autres participants dûment avisés ne fait pas obstacle à sa poursuite.
Exclusion de preuves
Au cours de l'audience préliminaire dans une affaire pénale, tout participant a le droit de déposer une requête en exclusion de certaines pièces si, à son avis, elles ont été reçues en violation de la loi. La demande doit indiquer:
- Preuve à supprimer du fichier.
- Les raisons pour cela.
- Les circonstances confirmant la position du demandeur.
Une copie de la demande est transmise à la partie adverse le même jour que le tribunal. La loi ne spécifie pas l'heure exacte de la transmission. À cet égard, il apparaît qu'une copie de la demande est transmise à l'autre partie immédiatement avant l'audience préliminaire dans l'affaire pénale.
Si la demande contient une demande d'interrogatoire d'un témoin oculaire, de pièce jointe à un document, le juge peut (mais ne devrait pas) la satisfaire. Si l'autre participant s'oppose à l'exclusion de tout élément de preuve, le tribunal a le droit de faire connaître le contenu des protocoles élaborés au cours des mesures d'instruction et des autres actes présents dans l'affaire ou présentés par les parties lors de l'audience préliminaire.
Point important
La loi prescrit la participation obligatoire du procureur à l'audience préliminaire de l'affaire pénale. Il est de sa responsabilité de réfuter les arguments présentés par la défense. Dans les autres cas, la partie qui présente la requête doit prouver la validité des arguments.
Caractéristiques de la procédure
Si le tribunal décide d’exclure la preuve, elle perd sa valeur légale. En conséquence, il ne peut pas servir de base à une peine ou à un autre acte qui doit faire l’objet d’une enquête et qui doit être utilisé dans le processus.
Si le jury est impliqué dans la procédure, personne ne peut l'informer des preuves exclues lors du procès préliminaire de l'affaire pénale. Dans le même temps, la législation prévoit une règle selon laquelle le tribunal a le droit d’évaluer l’admissibilité des preuves exclues au cours de la procédure.
Difficulté de pratique
Lors de l'examen d'une requête visant à exclure un élément de preuve, le tribunal devrait déterminer si l'autre partie a des objections à cet égard. En leur absence, la demande du demandeur est accueillie.
La législation régit de manière suffisamment détaillée la procédure d’examen des demandes d’exclusion de preuves devant un tribunal lors d’une audience préliminaire dans une affaire pénale. En attendant, comme le montre la pratique, les juges refusent le plus souvent de satisfaire de telles requêtes. Dans le même temps, ils évoquent la possibilité pour les parties de le déclarer lors de l'examen de l'affaire au fond. Toutefois, au cours de la procédure, les demandes réitérées des juges sont également rejetées, affirmant qu'elles donneront une évaluation juridique des preuves pertinentes au moment de décider de la peine en salle de délibération. Dans de tels cas, il y a violation des normes de procédure pénale.
Selon de nombreux avocats, il est conseillé de soumettre au tribunal une demande d’exclusion d’éléments de preuve accompagnée d’une demande d’audience ou d’indiquer que la nomination est directement liée à la nécessité d’exclure certains éléments de l’affaire. Sinon, le tribunal refusera d'examiner la demande.
Nouveau partage de matériel
Comme il ressort des dispositions de la septième partie de l’article 234 du Code de procédure pénale, lors d’une audience préliminaire dans une affaire pénale, la défense peut demander à recevoir des éléments ou du matériel supplémentaires. L’évaluation de l’adéquation du matériel incombe au juge. S'il considère que des éléments et documents supplémentaires sont pertinents pour la procédure, il accédera à la demande.
À la demande de l'une des parties, au cours de l'audience préliminaire, il est possible d'interroger des témoins disposant d'informations sur les circonstances de l'enquête ou de la saisie et de la mise en pièce jointe de documents. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas aux personnes dotées de l’immunité des témoins.
Audience Décisions
Le déroulement de la réunion devrait être reflété dans le procès-verbal. À la fin de l'audience, le juge est tenu de prendre une décision. Il est établi par la résolution correspondante (détermination). Le tribunal, en particulier, peut décider:
- Suspension / clôture de l'affaire pénale à l'audience préliminaire.
- Rendez-vous de la réunion.
- Direction des matériaux sur la juridiction.
- Réunion ajournée. Une telle décision doit être prise s’il est révélé qu’une condamnation a déjà été prononcée à l’égard de l’accusé, prévoyant une peine pénale, mais n’est pas entrée en vigueur.
- Séparation d’une affaire en production indépendante ou impossibilité de la produire.
- Remettre les documents au procureur.
La décision prise par le juge doit refléter les résultats des demandes et des plaintes examinées. Il indique également les preuves spécifiques qui ont été exclues, et quels matériaux, à cet égard, ne devraient pas être examinés et rendus publics lors de la réunion, utilisés pour la preuve.
Cas spéciaux
En pratique, il arrive que le procureur modifie l'accusation lors de l'audience préliminaire. Dans de telles situations, le juge devrait fixer ce fait dans la décision et, si la juridiction change, renvoyer l'affaire à l'autorité appropriée.
Par exemple, les documents ont d'abord été envoyés au tribunal de district. Lors de l'audience préliminaire, le procureur a modifié l'accusation à propos de laquelle la compétence a été modifiée. En conséquence, l'affaire a été transférée au juge de paix.
Remise des documents au procureur
La décision pertinente sur les résultats de l'audience est adoptée afin de lever les obstacles à l'examen de l'affaire si:
- L’acte d’accusation (conclusion) a été rédigé en violation des exigences des articles 220, 226.7 et 225 du code de procédure pénale, qui exclut la possibilité qu’un tribunal rende une décision raisonnable et légale.
- Les copies des documents liés à la procédure n'ont pas été transférées à l'accusé. L'exception concerne les cas où un citoyen lui-même a refusé de les recevoir.
- Il y a des raisons de se joindre aux affaires.
- L’accusé n’a pas expliqué ses droits, consacrés à la partie 5 de la partie 217 de l’article, lorsqu’il s’est familiarisé avec le matériel de fabrication.
- Les faits reflétés dans l'acte d'accusation, ou établis dans le cadre d'une audience préliminaire ou d'un procès, indiquent qu'il existe des motifs justifiant de modifier la qualification du fait de l'accusé ou du sujet pour lequel une procédure a été engagée pour l'application de mesures médicales obligatoires à son encontre, pour un empiétement plus sérieux.
- Circonstances révélées excluant la recherche sous forme abrégée. Dans ce cas, le juge est obligé de renvoyer l'affaire au procureur pour un nouveau renvoi et de mener l'enquête conformément aux règles générales.
- Après que le tribunal eut reçu les documents, l'acte commis par l'accusé entraîna de nouvelles conséquences, de sorte qu'il y avait lieu de porter des accusations de voies de fait plus graves.
- La décision du tribunal précédemment rendue dans l'affaire est annulée et les circonstances nouvellement découvertes ou nouvelles qui ont motivé son annulation sont à l'origine du chef d'accusation d'un crime plus grave.
Si l'affaire est renvoyée au procureur, le juge doit résoudre le problème du choix d'une mesure préventive à l'encontre de l'accusé.
Suspension de production
Les motifs en sont énoncés à l'article 238 du CPP. La production est suspendue si:
- Le défendeur s'est caché, mais sa localisation n'a pas été établie.
- Le tribunal a adressé une demande à la Cour constitutionnelle ou la Cour constitutionnelle a adopté un grief concernant la conformité de la loi à appliquer ou à appliquer en l'espèce à la Constitution.
- L’accusé a une maladie grave, confirmée par une conclusion médicale.
- La localisation du citoyen est connue, mais il est impossible d’assurer sa participation au processus.
- La personne s'est cachée du tribunal (par exemple, la personne sous garde s'est échappée). En pareil cas, l'affaire est renvoyée au procureur avec l'ordre d'assurer la perquisition.
Mettre fin à la persécution
Cela peut être lié au refus du procureur de porter des accusations. Dans ce cas, une décision appropriée est prise. Une copie de celle-ci doit être envoyée au procureur et à la personne qui fait l'objet de la poursuite, ainsi qu'à la victime. Le tribunal a 5 jours pour le faire.
Affectation de cas
L'article 154 du CPP en énonce les motifs. En identifiant les circonstances spécifiées dans cette norme, le tribunal a le droit de décider de la séparation de l'affaire entre une procédure indépendante et une ordonnance en matière de compétence. Dans ce cas, une nuance importante doit être prise en compte. La séparation d’une affaire est autorisée si un examen séparé des documents n’affecte pas l’objectivité et l’exhaustivité de la procédure.
Conclusion
Une audience préliminaire est une étape importante de la procédure. À ce stade, les parties ont la possibilité de déposer des requêtes, des objections et le tribunal pour lever les obstacles à la procédure ultérieure. Cette étape ne doit pas être ignorée.