Le tribunal d'arbitrage est un organe qui fait partie de la branche judiciaire de la Fédération de Russie. Il est dirigé par un président qui supervise l’ensemble de l’appareil. Ensuite, nous examinons les principales caractéristiques des tribunaux d’arbitrage de la Fédération de Russie, ainsi que les premières personnes qui les dirigent.
Cour d'arbitrage
Avant d'examiner les principales caractéristiques du travail du président du tribunal d'arbitrage de la Fédération de Russie, il est nécessaire d'identifier le concept qui définit cette structure.
Le tribunal arbitral est un organe doté d'un statut de juridiction spéciale. Sa tâche principale est de résoudre les conflits économiques entre entités juridiques (entreprises et organisations). En outre, les juges de cette structure d'État participent à l'examen de certaines autres affaires relevant de sa compétence.
En ce qui concerne les tribunaux de droit commun, le tribunal arbitral est spécialisé. En Fédération de Russie, ils se situent au niveau fédéral et font partie du système judiciaire général.
Toutes les activités dans lesquelles l’organisation en question est régie par les lois en vigueur dans la Fédération de Russie. En particulier, les spécificités des activités du président du tribunal d'arbitrage de la Fédération de Russie, ainsi que des structures similaires dans certaines villes de l'État, sont régies par la loi sur les tribunaux d'arbitrage de la Fédération de Russie et par des règles spéciales. En outre, ces actes normatifs prescrivent des pouvoirs et réglementent les activités des vice-présidents des tribunaux, ainsi que des personnes incluses dans la structure de chaque appareil.
Compétence du tribunal arbitral
Les actes normatifs susmentionnés indiquent les limites de compétence de l'autorité en question. Ainsi, les tribunaux d'arbitrage en Russie sont autorisés à examiner des affaires liées au règlement de problèmes économiques pouvant survenir entre des personnes morales représentées sous la forme d'organisations, d'institutions ou d'entreprises distinctes, ainsi que des personnes physiques non titulaires de ce statut mais inscrites au registre de l'État. en tant qu'entrepreneurs. Il convient de noter que ce statut d’entrepreneur privé doit être attribué de la manière prescrite par la loi.
La compétence des tribunaux d'arbitrage opérant sur le territoire de la Fédération de Russie comprend également l'examen des litiges entre des entités spécifiques indépendantes les unes des autres ou entre l'État, d'une part, et une personne morale, de l'autre. En règle générale, l'examen de tels cas a lieu lors de l'établissement de faits de nature juridique (par exemple, lors de l'établissement d'un fait important pour la dissolution de l'organisation).
Toutes les décisions prises par le président du tribunal arbitral ont une caractéristique principale: elles sont finales. Cela signifie que la décision n'est susceptible d'aucun recours. Leur exécution doit être effectuée strictement dans les délais spécifiés dans le contenu de la décision de justice, ainsi que dans leur intégralité. Dans le cas où cette période n'est pas spécifiée, toutes les actions prescrites doivent être effectuées immédiatement.
Le président
Les fonctions générales liées à la gestion de la structure de l'appareil judiciaire sont assumées par le président, qui joue simultanément le rôle de juge.Conformément aux dispositions de la loi fédérale "sur les tribunaux d'arbitrage de la Fédération de Russie", cette personne doit remplir toutes les obligations qui lui sont confiées par la loi.
Le président du tribunal d'arbitrage (en Fédération de Russie) a le droit d'émettre des ordonnances et des ordonnances, qui sont soumises à la conformité et à l'exécution forcées.
Nomination du président et des vice-présidents
Une attention particulière devrait être accordée au processus de nomination d'une personne au poste en question. Il est prescrit par la législation en vigueur régissant les activités des tribunaux du groupe d'arbitrage, ainsi que par la réglementation.
Ainsi, conformément aux normes prescrites par la législation de la Fédération de Russie, la nomination du président de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie est effectuée de manière stricte par le Conseil de la fédération. Le devoir de représenter le candidat à ce poste est dévolu au président de l'Etat. La procédure de nomination du président du tribunal d'arbitrage de Moscou et de l'appareil situé dans d'autres régions de la Fédération de Russie présente une particularité: elle prévoit la nomination directe d'élus directement par le président de la Fédération de Russie, sans l'approbation de la candidature présentée par le Conseil des fédérations.
La sélection des candidats pour le poste en question devrait être effectuée exclusivement sur une base concurrentielle. La loi prévoit également que tout citoyen de l'État qui respecte pleinement toutes les exigences prévues par la loi a le droit de présenter sa candidature au poste de président du tribunal d'arbitrage ou de son suppléant.
Quelles conditions l'État impose-t-il aux personnes qui souhaitent se présenter à la présidence du tribunal d'arbitrage (à Moscou ou dans une région, ainsi qu'à la Fédération de Russie):
- Tout d’abord, il convient de nommer à ce poste une personne possédant non seulement une longue expérience du poste de juge, d’excellentes connaissances et de bonnes pratiques, mais aussi des compétences administratives qui seront certainement nécessaires pour la gestion de la qualité de l’ensemble de l’appareil.
- En plus de tout cela, une personne doit réussir l'examen de la commission de qualification, composée de juges de haut niveau et d'experts dans le domaine de la jurisprudence. Sur la base des résultats de l'examen passé, la commission devrait déterminer si le candidat possède une base de connaissances, des pratiques et des compétences suffisantes pour exercer les pouvoirs conférés au président du tribunal d'arbitrage de Moscou, à toute autre entité territoriale ou à l'ensemble de l'État.
Au cas où, pour tous ces paramètres, ainsi que pour les qualités morales et éthiques qui lui sont inhérentes, le candidat convient pour le rôle de président de l'appareil, il est nommé par le président de la Fédération de Russie pour approbation par le Conseil des fédérations, où se déroule le vote.
Il existe une certaine liste d'exigences juridiques qui sont proposées à toutes les personnes souhaitant occuper le poste de président de l'appareil judiciaire d'arbitrage:
- Le législateur indique que cette personne doit être un citoyen de la Fédération de Russie et pleinement capable. Lors de l'étude des caractéristiques juridiques d'une personne désignée comme candidat au poste de président du tribunal arbitral, une attention particulière est accordée à la question de savoir s'il a la citoyenneté d'un autre pays ou un permis de séjour dans un autre État - la confirmation de ce fait constitue un motif valable de refuser de présenter sa candidature à un poste. le jeûne.
- En outre, l’absence de casier judiciaire et les poursuites pénales en cours importent peu pour la nomination au poste en question.
- Une personne qui postule au poste de président du tribunal ou de son suppléant doit être en parfaite santé mentale et morale. La présence d'un fait confirmé de son traitement dans un dispensaire neuropsychiatrique ou narcologique est un autre motif de refus de nomination du candidat. le jeûne.
- En ce qui concerne les restrictions d'âge, elles sont également prévues par la loi.Ainsi, la nomination du président du tribunal d’arbitrage d’importance locale n’est possible que pour les personnes ayant atteint l’âge de 25 ans et ayant au moins cinq ans d’expérience dans la profession d’avocat. Si le tribunal revêt une importance fédérale, son président peut être une personne qui a travaillé dans le domaine de la jurisprudence pendant au moins sept ans et qui a atteint l’âge de 30 ans. Si nous parlons des caractéristiques de la nomination au poste de président de la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie, il convient de noter qu’une personne qui postule à ce poste ne devrait pas être âgée de moins de 35 ans et que son expérience professionnelle dans la spécialité devrait être d’au moins 10 ans.
La nomination des vice-présidents est également effectuée sur la base du respect de tous les indicateurs établis par la loi, ainsi qu'en présence d'un avis positif de la commission de qualification. Les décisions sur la nomination des vice-présidents de la Cour suprême d'arbitrage ou de l'appareil d'importance territoriale sont prises exclusivement par le président de l'État.
Au plus tard six mois de calendrier avant le moment où le juge qui préside atteint l'âge limite pour rester au poste indiqué (67 ans), une publication officielle du poste vacant doit être faite, pour laquelle un concours est organisé. Au cas où, dans certaines circonstances, une personne serait contrainte de mettre fin à ses pouvoirs plus tôt que prévu, cette annonce devrait être transmise à la ressource officielle au plus tard 10 jours avant la révocation de son poste.
Droits du président et ses pouvoirs
Quels sont les droits du président du tribunal arbitral? Tous sont énoncés dans le contenu de la loi fédérale "sur les tribunaux d'arbitrage dans la Fédération de Russie". Laissez-nous les examiner plus en détail ci-dessous.
Tous les droits du président de l'appareil de l'instance en question sont liés à la participation du titulaire du pouvoir à l'élaboration des lois ainsi qu'à la vie publique. Ainsi, le droit fondamental du président du tribunal arbitral à tous les niveaux réside dans la possibilité d'assister aux réunions des autorités publiques. Dans le cadre de leur séjour, un fonctionnaire a le droit de faire des propositions pour améliorer la législation.
Quant aux pouvoirs de la personne occupant le poste de président du tribunal d'arbitrage de Moscou ou de toute autre unité territoriale de l'État, ils sont plus étendus. Le principal est la représentation de l'appareil dans diverses relations, qui peuvent survenir avec d'autres organes de l'État ou organisations publiques. Le nombre de pouvoirs inclut également la gestion de l'appareil en termes de formation de sa composition. Ainsi, le président participe directement à la nomination et à la révocation de tous les employés de l'appareil judiciaire subalterne. Les pouvoirs du président comprennent également la possibilité de former une composition judiciaire, ainsi que d’organiser l’ensemble des activités de l’appareil confié. La personne nommée au poste en question, parmi ses pouvoirs, a la possibilité de répartir les responsabilités entre ses adjoints.
Le président du tribunal d'arbitrage a le droit de convoquer le présidium de l'appareil, ainsi que de soulever certaines questions d'organisation revêtant une importance locale et juridique. De plus, cette personne est le président de ces présidiums.
Les pouvoirs du président comprennent également l’examen des plaintes contre des juges de l’appareil confié. Cette procédure doit être effectuée dans le strict respect de la réglementation en vigueur et du principe de légalité. En ce qui concerne le groupe de personnes habilitées à déposer des plaintes, elles peuvent être des participants directs au processus, ainsi que des tiers. Vous trouverez un exemple de plainte concernant un juge d’arbitrage auprès du président du tribunal sur la ressource officielle affichée sur Internet. Si nécessaire, il peut être réclamé au bureau de l'appareil.Le législateur détermine la possibilité de déposer une plainte concernant l'illégalité des actes du président de l'appareil judiciaire mais, dans ce cas, elle devrait être adressée à la Cour suprême d'arbitrage, l'organe chargé de superviser le travail des appareils subalternes.
Suspension de l'autorité
Dans quels cas les pouvoirs du président de la Cour suprême d'arbitrage ou de toute autre autorité locale peuvent-ils être suspendus? Le législateur propose une liste exhaustive de raisons à cela.
Les pouvoirs du président peuvent être suspendus pendant un certain temps si le titulaire du poste, sur la base d'une décision de justice entrée en vigueur, est déclaré manquant. Des conséquences similaires entraînent l'ouverture d'une procédure pénale contre cette personne ou son implication en tant qu'accusé. Dans ces cas, la suspension de l'autorité est valide jusqu'au moment où la personne se présente ou jusqu'à ce qu'une décision soit rendue quant à sa culpabilité dans l'affaire considérée.
La suspension des pouvoirs du président de l'appareil est également possible si cette personne participe à la campagne électorale pour l'élection d'un membre de l'autorité représentative de toute entité de l'État. Cela est dû au fait que l'élection d'une personne occupant le poste de président pour un poste politique violera l'une des exigences fondamentales d'un candidat à la présidence et à la fonction de juge - l'impartialité.
Renouvellement de l'autorité
Les pouvoirs du président, suspendus pour les motifs susmentionnés, peuvent être renouvelés dans les conditions prévues par la loi. La décision de renouvellement doit être prise par le Collège des juges de qualification. Le législateur note que, dans son rôle, le collège qui a pris la décision de suspension doit nécessairement agir. Le fait sur la base duquel cette décision peut être prise n'est qu'une circonstance réfutant le fondement de la décision de suspendre temporairement la présidence (par exemple, la non élection de l'autorité ou la clôture d'une affaire pénale contre une personne, etc.).
Vice-président
Le vice-président du tribunal de l'instance en question peut être une personne dotée de hautes qualités morales et éthiques, ainsi que d'excellentes aptitudes juridiques et de bonnes connaissances. Sa nomination est faite par le président de la Fédération de Russie.
Seuls les juges par intérim jouent toujours le rôle de vice-président de l'appareil judiciaire. Parallèlement à l'occupation de ce poste, ces personnes remplissent les pouvoirs procéduraux qui leur sont conférés par la loi dans le cadre de l'exercice de la fonction de juge.
Les sous-ministres sont tenus d'exécuter toutes les tâches qui leur sont assignées par des lois, ainsi que les fonctions qui leur sont assignées conformément à la décision du président de l'appareil. Ces personnes ont le droit de diriger des commissions judiciaires et d'organiser les activités des différentes unités structurelles de l'appareil qui leur sont confiées par décision du président. En cas d'absence du président de l'appareil pour des raisons légitimes ou légales, tous ses pouvoirs sont dévolus à l'un de ses députés.
Conseil des présidents des cours d'arbitrage
Le système des autorités judiciaires opérant sur le territoire de la Fédération de Russie comprend le Conseil des présidents, composé des personnes occupant ces fonctions dans les tribunaux d'arbitrage.
L'appareil spécifié est un organe de type conseil. Le Conseil des présidents des tribunaux d'arbitrage relève de la Cour suprême d'arbitrage. Le travail de cet organe se déroule sous forme de réunions qui se tiennent selon les besoins.Il est composé des présidents de toutes les cours d'arbitrage opérant sur le territoire de la Fédération de Russie, ainsi que des présidents des cours d'appel d'arbitrage.
Lors des réunions de ce conseil, les questions relatives aux activités organisationnelles et financières des tribunaux, ainsi que la dotation en personnel des appareils sont examinées. Tous les documents relatifs aux questions soumises à l’examen doivent être préparés par le président de l’appareil qui a initié la réunion. Toutes les décisions prises au cours de leur examen ont un caractère purement consultatif. Par conséquent, des ordonnances sont rendues, qui doivent être signées par le président du Conseil.
Le président du Conseil des présidents est affecté au président de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie.
Comité consultatif scientifique
Les personnes présidant des tribunaux de ce type ont pleinement le droit de participer au Conseil consultatif scientifique. Il est créé par la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie et est un organe délibérant qui mène ses travaux sous la forme de réunions et de réunions.
L’organe en question a pour tâche principale d’étudier la législation en détail et de formuler des recommandations juridiques sur la base de ses normes. De plus, cet organe est chargé d'interpréter les lois et les actes normatifs. Le Conseil consultatif scientifique écrit également des éclaircissements sur les éléments fournis par les statistiques judiciaires, ainsi que sur ceux relevés au cours de la procédure judiciaire.
En ce qui concerne les recommandations, l'autorité à l'examen a le droit de les formuler pour une liste donnée de documents seulement. Celles-ci comprennent des projets d’explications rédigés par la Plénière de la Cour suprême d’arbitrage concernant les spécificités de l’application de la loi sur la base de données fournies par des statistiques et la pratique, des projets d’instructions, ainsi que sur d’autres questions pouvant survenir au cours de la pratique judiciaire et dans le cadre d’une procédure judiciaire. Toutes les interprétations émises par ce conseil sont considérées comme des sources de droit sur lesquelles les avocats s'appuient très souvent pour résoudre des problèmes de nature juridique.
En ce qui concerne la composition de l'organe à l'examen, il peut être composé de façon facultative de présidents de tribunaux d'arbitrage d'importance fédérale et locale, ainsi que de juges de haut niveau possédant une vaste expérience de l'application des lois.
La composition de ce conseil doit être approuvée par un ordre séparé. Ce document est publié et signé par le président de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie.