La loi stipule clairement que tous les conducteurs sont soumis à un examen médical avant les différents vols. Ceci est stipulé par les conditions de sécurité, car ce sont les travailleurs médicaux qui seront en mesure de déterminer si un citoyen peut conduire un véhicule en particulier pendant une longue période. Des inspections régulières des conducteurs dans les entreprises avant leur départ préviennent les situations où une personne conduit en état d'ébriété ou en présence d'une maladie grave.
Concept d'inspection
Les inspections avant le départ des conducteurs de l'organisation sont obligatoires en vertu de la loi. Cela est dû aux règles de sécurité, car si le conducteur est en état d'ébriété ou a une maladie grave, il ne sera pas en mesure d'assurer la sécurité des déplacements sur la route. Par conséquent, des inspections sont effectuées avant chaque vol.
Si, lors de cette inspection, il est révélé que le conducteur, pour des raisons de santé, ne peut s'acquitter de ses tâches essentielles, il sera tout simplement radié de la conduite.
Quand sont-ils tenus?
L'organisation et la conduite des inspections avant le départ des conducteurs sont obligatoires pour les conducteurs suivants:
- engagés dans le transport de marchandises dangereuses;
- spécialisée dans le transport de passagers.
En vertu de la loi, il n'est pas nécessaire de procéder à un examen médical des chauffeurs d'ambulance, de police ou des pompiers. Mais presque toutes les organisations procèdent à cette inspection afin de garantir la sécurité routière.
Caractéristiques clés du processus
L'organisation de l'inspection avant départ des conducteurs dans l'entreprise est effectuée par les directeurs directs de l'entreprise. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- dans un premier temps, le citoyen doit dire au médecin quelles sont ses plaintes;
- tension artérielle mesurée du conducteur;
- la fréquence cardiaque est mesurée;
- le citoyen est soumis à un contrôle d'intoxication, qui peut être alcoolique ou narcotique.
Si l’on soupçonne que l’état du conducteur ne répond pas à de nombreuses exigences, un examen approfondi est prescrit.
Raisons de la recherche prolongée
Un examen complémentaire est prescrit par un médecin avec les symptômes suivants:
- il y a des symptômes indiquant une invalidité temporaire;
- il est révélé que le citoyen est en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues psychotropes;
- l’attention du conducteur était considérablement réduite après la prise de divers médicaments.
Si une inspection préalable au voyage du conducteur dans l'organisation a été réussie, il est alors autorisé à exercer ses fonctions de base. Pour ce faire, le médecin met la marque appropriée sur la feuille de route. Si le conducteur, pour diverses raisons, ne se présente pas pour un examen physique, il n’est pas autorisé à travailler. S'il continue à prendre le volant d'une voiture mais que, parallèlement, la lettre de voiture ne comporte aucune marque nécessaire, cela risque de le tenir ainsi que la direction de la société responsable au sens de l'art. 11.32 Code administratif ou selon l'art. 12.32 du code des infractions administratives et de l'art. 5.27 du code des infractions administratives.
Règles d'étude
L’organisation des examens médicaux avant le départ des conducteurs incombe au responsable de la société. Parallèlement, les règles du ministère de la Santé n ° 835 de 2014 sont prises en compte. Les principales règles de ce processus sont les suivantes:
- l'inspection est effectuée exclusivement avant le poste;
- la procédure est à la charge de la direction de l'entreprise;
- le processus est effectué exclusivement par les employés des organisations médicales disposant de la licence nécessaire.
L’entreprise dans laquelle le conducteur travaille doit conclure de manière indépendante un accord avec un établissement médical. Souvent, l’organisation d’inspections avant le départ des conducteurs de véhicules automobiles directement dans l’entreprise est effectuée.
Étapes de la recherche
L’inspection avant départ des conducteurs de l’organisation comporte plusieurs étapes successives:
- l'histoire est initialement recueillie;
- le conducteur est inspecté visuellement, ce qui lui permet d'évaluer son état;
- la température corporelle et la pression artérielle sont mesurées;
- la fréquence cardiaque est mesurée;
- L'alcootest est utilisé pour détecter le taux d'alcool dans le sang;
- on vérifie s'il y a dans le sang des éléments psychoactifs pour lesquels un test sanguin est effectué.
Les résultats sont entrés dans une carte médicale spéciale, après quoi les informations sont transmises à l'employeur du citoyen. En cas de doute, un examen supplémentaire peut être effectué.
Règles d'organisation du processus
L’organisation des examens médicaux avant le départ des conducteurs de véhicules n’est effectuée que par les dirigeants de la société dans laquelle travaillent les citoyens. Le processus peut être exécuté de deux manières:
- création d'un poste spécial de secours dans l'entreprise, pour lequel le personnel médical compétent est inclus dans le personnel de l'entreprise;
- conclusion d'un accord avec une institution médicale spécialisée, après laquelle les conducteurs sont tenus de se rendre régulièrement dans cette organisation avant les vols.
Certaines entreprises publient une disposition spéciale sur l'organisation des examens médicaux avant le départ des conducteurs, qui indique le déroulement de l'examen et le déroulement de cette procédure.
Règles d'examen médical
Le plus souvent, les organisations qui effectuent des examens médicaux avant le départ des conducteurs concluent un contrat spécial avec la clinique. Sur la base de cet accord, les services de l'entreprise pertinents sont fournis. Les règles de processus incluent:
- les conducteurs avant le vol doivent se rendre indépendamment à l’organisation sélectionnée pour une inspection;
- la procédure est effectuée à un moment prédéterminé;
- Aucune file d'attente pour l'inspection
- Pour les conducteurs de l'entreprise, un bureau spécial pour les examens est spécialement organisé dans la clinique.
Le contrat doit être conclu exclusivement avec des organisations disposant de la licence appropriée.
Règles pour la formation du poste de secours
Dans les grandes entreprises, il est préférable d’organiser leur propre poste de premiers secours. Cette procédure peut être effectuée même par des entrepreneurs individuels. Dans ce cas, de nombreuses exigences relatives à l'organisation d'examens médicaux avant le départ des conducteurs doivent être respectées. Le processus présente les caractéristiques suivantes:
- il est nécessaire d'engager un citoyen ayant une formation médicale et une licence pour exercer cette activité;
- un bureau séparé est aménagé lorsqu'un examen médical des conducteurs est effectué directement dans l'entreprise;
- la pièce où la procédure est pratiquée doit être équipée de dispositifs et d'équipements médicaux spéciaux, comprenant un divan médical, un appareil de mesure de la pression, un alcootest, des tests rapides permettant de détecter les taux sanguins d'alcool ou de drogues, une table pour l'installation d'équipements médicaux, ainsi qu'une spatule et un sac avec des médicaments.
De plus, une salle où des échantillons biologiques sont prélevés est correctement équipée. Si, en fonction des résultats de l'inspection, il est révélé que la procédure est effectuée par une personne ne possédant pas de licence médicale et disposant de la formation nécessaire, les marques figurant sur la lettre de voiture sont invalides.
Comment est-il effectué?
La procédure d’organisation des examens médicaux avant le voyage des conducteurs consiste à effectuer deux actions principales par un spécialiste:
- l'apparence du conducteur est évaluée;
- différents tests sont effectués et une étude est menée pour déterminer l’état de santé d’un citoyen.
Chaque étape a ses propres nuances.
Évaluation de l'apparence
Tous les employés de l'organisation qui travaillent en tant que chauffeurs doivent se présenter chez l'agent de santé sélectionné avant le vol avec une feuille de route reçue de l'employeur. Lorsqu’il communique avec un citoyen, le médecin doit faire attention au comportement, à l’apparence et à la démarche de la personne.
Un examen standard commence par une enquête au cours de laquelle les informations suivantes sont révélées:
- bien-être général d'un citoyen;
- la durée du sommeil nocturne;
- l'humeur humaine;
- la présence d'une variété de plaintes.
Si une personne a vraiment des plaintes au sujet de divers maux, le spécialiste doit s'assurer qu'il existe des raisons de refuser le vol. Si le médecin a des doutes quant à l'état de santé d'un citoyen lui permettant de travailler en tant que conducteur, il peut alors établir une demande de révision pour un examen supplémentaire.
Inspection de base d'un citoyen
Après avoir évalué l'apparence, une étude directe est effectuée. La procédure présente les caractéristiques suivantes:
- le processus est effectué à la lumière artificielle brillante;
- examiné la peau d'un citoyen, ce qui permet d'identifier diverses rougeurs, égratignures, écorchures ou pâleur excessive;
- Les muqueuses de la sclérotique et de l'œil sont évaluées pour déterminer le jaunissement ou l'hyperhémie;
- l'état des pupilles est étudié, car si elles sont dilatées ou rétrécies, cela peut être le signe d'une maladie grave ou d'un état d'intoxication;
- la température corporelle et la pression artérielle sont mesurées;
- la fréquence cardiaque est à l'étude;
- un alcootest est utilisé pour déterminer si un citoyen est en état d'ébriété;
- si suspecté, un test de sang et d'urine peut être effectué.
Tous les résultats sont inscrits sur une carte médicale spéciale, dont une copie est transmise à l'employeur. S'il n'y a pas de contre-indications, la marque nécessaire est insérée dans la lettre de voiture.
Raisons pour lesquelles les conducteurs ne sont pas autorisés à travailler
Au cours de l'examen, le médecin peut identifier divers problèmes liés à l'état de santé d'un citoyen. Il refuse par conséquent l'autorisation de conduire une voiture. Il peut y avoir plusieurs raisons pour prendre une telle décision:
- des signes de pathologie aiguë sont détectés, par exemple, si un citoyen a une forte fièvre, des maux de tête ou si ses yeux ou ses oreilles sont enflammés;
- exacerbe une maladie chronique;
- la fréquence cardiaque diminue ou augmente;
- des sauts brusques de la pression artérielle sont notés;
- on découvre que le citoyen est en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues psychotropes.
Si les raisons susmentionnées sont absentes, le citoyen est autorisé à exercer ses fonctions. Dans ce cas, le médecin met une marque appropriée dans la lettre de voiture.
Responsabilité de l'absence d'inspection
Les organisations impliquées dans le transport de passagers ou de fret doivent procéder à une inspection du conducteur avant le vol. Si la procédure n'est pas suivie, les dirigeants de l'entreprise sont tenus responsables. Une amende est attribuée à cet effet, dont le montant dépend de qui est le contrevenant:
- les conducteurs officiellement employés paient une amende de 1 000 à 1 500 roubles;
- fonctionnaires - de 2 à 3 mille roubles;
- pour les entreprises, l'amende est comprise entre 30 et 50 000 roubles.
Si le conducteur est victime d'un accident en état d'ébriété causant des dommages à d'autres citoyens, les fonctionnaires et le conducteur lui-même font l'objet de poursuites.
Conclusion
Avant chaque vol, les conducteurs participant au transport de marchandises ou de passagers doivent se soumettre à un examen médical.Il peut être effectué dans une institution médicale spécialisée ou directement dans l'entreprise.
L'inspection implique l'étude de l'apparence et de l'état général d'un citoyen. Lors de l'identification de divers problèmes, une personne n'est pas autorisée à travailler. Si la société n’effectue pas d’examen physique, c’est sur cette base que sa responsabilité sera engagée.