Les rubriques
...

Droit civil

Les normes sociales dans la société moderne sont appelées normes communes et universellement reconnues. Sur le plan juridique, les normes sociales font référence aux règles du comportement humain. Ce sont les attitudes de l’existence humaine, des indicateurs des limites du possible et du dû. Le droit civil est particulièrement pertinent aujourd'hui. Ce sont à leur sujet qui seront décrits plus tard.

Droit civil: description générale

La norme juridique est une règle de comportement émanant de l'État et protégée par la loi, qui est généralement contraignante et définie formellement. En fait, une norme juridique est un organisme de réglementation des relations publiques.

Le sujet du droit civil est la totalité des relations sociales découlant des avantages liés à la propriété et des avantages non liés à la propriété. Toutes les relations sont basées sur les principes d'autonomie de volonté, d'égalité et d'indépendance de propriété.

Toutes les normes juridiques, y compris les normes civiles, se caractérisent par une description claire et sans ambiguïté de la variante comportementale. De plus, une violation doit être sanctionnée.

Signes d'éléments de droit civil

Toutes les normes juridiques ont un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Ainsi, c'est la règle de droit qui est la seule parmi les autres normes qui découle de la volonté de l'État et qui en est également l'exposant officiel.

La norme juridique est caractérisée par la certitude formelle, qui se manifeste dans la formation et l’autorisation de celle-ci selon la volonté de l’État. De plus, chaque norme juridique doit être exprimée de manière particulière. Par exemple, une norme de droit civil peut être définie sous forme de loi, de règlement, de coutume légale, de précédent judiciaire, etc.droit civil

La primauté du droit est protégée des violations par le pouvoir coercitif de l'État. Pour ignorer les règles de conduite établies par la loi, une sanction devrait suivre - une forme spéciale de punition.

Ainsi, le droit civil en Fédération de Russie est appelé socialement significatif, sanctionné par l’État, ainsi qu’un modèle de comportement comportant un certain nombre de devoirs et de droits. L'objet de la norme civile est les relations de roulement civil. Son sujet est le comportement socialement significatif des sujets de retournement civil.

Caractéristiques distinctives

S'il n'y a pas d'exigences directes dans une législation spéciale, des normes civiles générales peuvent être appliquées pour le règlement de toute relation de droit privé. Cela peut concerner le droit de la famille, ainsi que le droit du travail, l'environnement, etc. Ainsi, les normes du droit de la famille peuvent être utilisées pour combler les lacunes dans le domaine de la sphère civile.

Aujourd'hui, un grand nombre de litiges sont en cours sur la délimitation du droit foncier et du droit civil. Certains experts sont convaincus que le code foncier de la Fédération de Russie ne devrait pas être inclus dans les normes de droit civil. D'autres parlent d'une loi foncière civile. Il en va de même pour la sphère fiscale des relations juridiques.

Relation avec les relations juridiques

Les normes du droit civil et des relations civiles sont inextricablement liées et représentent en réalité un tout. Il s’agit d’un système petit, mais très dynamique et en constante évolution, dans lequel deux composants ne peuvent être mis en œuvre sans l’autre. En fait, la relation entre la norme et la loi peut être corrélée comme une cause à effet, et cela est tout à fait vrai.droit civil

Les relations régies par une norme de droit civil ne peuvent naître sans la disponibilité d'une norme correspondante. Selon les experts en jurisprudence, la primauté du droit fait partie intégrante d’un mécanisme unique de réglementation juridique.Dans son hypothèse, la norme indique les conditions pour la formation d'un rapport juridique et dans la disposition, les devoirs et les droits des sujets. Les sanctions sont les conséquences négatives possibles d’une violation de la norme.

Il existe deux théories sur la relation entre l’état de droit et les relations juridiques. Selon le premier concept, une relation juridique est le résultat de l’impact d’une norme juridique sur les relations publiques. Selon le second concept, l'attitude n'est pas un résultat, mais un moyen de réguler les relations sociales. Dans ce cas, le schéma suivant fonctionne: norme - relation juridique - relation publique.

La structure de la règle régie par le droit civil

L’état de droit a un impact positif sur diverses sphères économiques. En outre, il contribue au développement ainsi qu’à la construction optimale et logique des éléments structurels dans le domaine du chiffre d’affaires économique.règles de droit civil

Que comprend la structure de la norme civile? C'est sa structure interne - une combinaison d'éléments de base et spéciaux, ainsi que la présence de connexions entre eux. Toutes les normes juridiques sont interconnectées. Ainsi, la sanction d'une norme peut être une disposition d'une autre et, dans d'autres cas, une disposition comme une hypothèse d'une autre norme. La sanction est un élément logiquement complet qui contient une indication des conséquences désagréables possibles en cas de violation de la disposition.

Le rapport entre la norme juridique de droit civil et l'article de l'acte normatif

La question de la relation entre une norme juridique et un article de droit a non seulement une signification scientifique, mais également une importance pratique importante. Il existe trois manières de présenter les normes juridiques dans les articles de documents réglementaires. Voici quelques points à surveiller:

  • La norme juridique est énoncée dans deux articles ou plus d’un même acte normatif. Dans ce cas, l’hypothèse et la disposition de la norme peuvent être situées dans un article, tandis que la sanction dans un autre. À titre d'exemple, la norme sur l'indemnisation des pertes subies par un créancier pour manquement à ses obligations peut être adoptée.
  • Un article contient deux normes ou plus. Par exemple, l’article 14 du Code de la famille de la Fédération de Russie énonce des obstacles à l’enregistrement du mariage. Chaque partie de l'article révèle une norme juridique distincte.
  • L'article de loi et l'état de droit coïncideront. En l’espèce, l’état de droit est constitué des trois éléments.

Ainsi, l’importance d’une norme juridique réside dans sa capacité à façonner et à réguler les relations sociales. Tant l’hypothèse avec disposition que la sanction peuvent avoir une place et un but particuliers dans la structure de la norme juridique.

Concept d'hypothèse

Les éléments structurels d’une norme juridique doivent être décrits plus en détail. Cela vaut la peine de commencer par une hypothèse: les conditions préalables à l’utilisation pratique d’une norme juridique.

C'est l'hypothèse qui contient un certain nombre de faits juridiques dont la présence peut servir de base à la formation, à la modification ou à la liquidation de relations juridiques. L’hypothèse est conçue pour établir les circonstances et la portée de la norme. En même temps, elle décrit le cercle de sujets de relations régulées.droit civil

L’hypothèse contient un ensemble de circonstances factuelles ayant une incidence sur l’émergence d’obligations et de droits des personnes morales. Par exemple, l’article 616 du Code civil de la Fédération de Russie est une norme de droit civil régissant l’obligation faite au bailleur de conserver ses biens loués. L'hypothèse dans ce cas est la location de propriété.

Le concept de disposition

Quel rôle joue la disposition dans l'ensemble du droit civil? C’est le noyau d’une norme juridique, l’essence la plus importante du contenu d’une règle de conduite. La nature complémentaire et contraignante de la norme juridique joue un rôle particulier dans la décision. Il lui permet d'agir en tant que régulateur d'État des relations publiques. En substance, la disposition contient le plus large modèle de comportement légal.

Toutes les dispositions sont divisées en impératif et dispositive.Les dispositions sont déterminantes, c'est-à-dire gratuites. Les impératifs sont divisés en prohibitif et contraignant. L'article 45 de la Constitution russe, qui stipule que toute personne a le droit de protéger ses libertés et ses droits par tous les moyens légaux, en contient un exemple simple. L'article 65 du Code du travail de la Fédération de Russie fournit un exemple de norme d'interdiction. Il est question de l'interdiction d'exiger d'une personne qui demande des documents de travail non prévus par le Code du travail de la Fédération de Russie.

Le concept de sanction

La disposition contient une règle de conduite. En cas de violation, la sanction entre en ligne de compte - l’élément juridique le plus important de la norme civile. Il prévoit des conséquences indésirables de nature mentale, matérielle ou physique pour une personne, en violation de la disposition établie.droit de procédure civile

La sanction joue un rôle préventif. Une personne, connaissant son existence, est peu susceptible d’accepter une violation délibérée de la disposition. En outre, la sanction est une partie très émouvante d’une norme juridique. Les punitions pour l'une ou l'autre des fautes et des crimes changent et se complètent constamment, et il est donc souvent difficile de suivre le statut des sanctions.

Le plus souvent, l’élément considéré d’une norme juridique s’exprime sous la forme d’une amende, d’une arrestation, d’une disqualification, de dommages-intérêts, etc.

Types de normes

Dans le domaine du droit civil, il existe un grand nombre de normes juridiques qui doivent toutes être correctement classées. Selon le rôle fonctionnel, les normes civiles sont réparties dans les groupes suivants:

  • déclaratif - normes de proclamation;
  • définitif - contenant des définitions, c'est-à-dire des concepts juridiques;
  • normes initiales - définir les fondements juridiques des relations à caractère social, leurs objectifs, leurs limites, leurs tâches, leurs orientations, etc.
  • normes spéciales - réglementant les relations sociales étroitement ciblées associées à des entités spéciales;
  • normes générales - contenues dans la partie principale de toute industrie légale, ainsi que la réglementation de relations sociales spécifiques.

droit civil

Une attention particulière devrait être accordée aux normes de la nature originale. C'est un groupe juridique assez important, qui contient les éléments suivants:

  • normes-débuts - prescriptions qui consolident les fondations existantes, ainsi que les domaines socio-économique, politique, culturel et autres;
  • normes-principes - les porte-parole des principes juridiques, des réglementations qui renforcent les idées et les principes des domaines juridiques;
  • normes-définitions - définitions de catégories et de concepts juridiques individuels.

En termes de temps, les éléments du droit civil sont divisés en temporaires et permanents.

Code de procédure civile

Existe-t-il une différence entre droit civil et droit de procédure civile? Si nous prenons la classification, alors il n'y a aucune différence. Il existe une division en normes éliminatoires et impératives, en normes temporaires et permanentes, matérielles et procédurales, etc. Les principales différences ne sont associées qu’à des exemples pour chaque élément, que l’on trouve dans le code de procédure civile.relations de droit civil

Le droit procédural civil fait l’objet d’une procédure judiciaire. Donc, l’hypothèse est ici le temps, le lieu et aussi la composition de la norme liée au procès. La décision est le droit et les obligations du participant au procès, et la sanction est un résultat possible du travail judiciaire.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement