Rubriques
...

Droits et devoirs de l'employé: exigences et caractéristiques

La recherche d'emploi est un processus complexe comportant la présence de points fondamentaux qui doivent être étudiés de près. Les tâches officielles de l'employé, le montant du salaire et des primes, l'horaire de travail sont les principaux aspects auxquels vous devez prêter attention lorsque vous recherchez des offres d'emploi. Vous devez également vous rappeler que la réputation de l'entreprise est un point extrêmement important, qui est en réalité un indicateur direct du niveau actuel de la culture d'entreprise. Les dirigeants et les dirigeants d'une entreprise qui valorise sa propre réputation accordent une attention particulière à la formule «employeur - employé». Ils peuvent indiquer correctement au candidat les principes inhérents au poste et toujours connaître les droits du travailleur.

La formation d’une relation de travail, comme toute autre relation contractuelle, implique la prise en charge de plusieurs tâches officielles en échange desquelles la partie adverse fournit certains droits garantis. En conséquence, les droits d’une partie dans presque tout déterminent les obligations vis-à-vis de l’autre.

Déterminez quels droits et obligations de base peuvent être déclarés à l’égard de l’employé conformément à la législation en vigueur de la Fédération de Russie.

Caractéristiques des relations de travail entre les employés et l'employeur

Ces fonctionnalités incluent:

  • les sujets sont à la fois l'employé et le chef d'entreprise;
  • le système de relations juridiques dans la législation du travail a un contenu difficile (un ensemble complexe de droits et d’obligations de ses sujets);
  • unité du système de droit du travail;
  • la totalité des relations dans la législation du travail est durable.
au bureau

Droits des travailleurs - qu'est-ce que c'est?

Tout employé a des droits strictement définis dans l'exercice de ses fonctions officielles, pour lesquels la violation de laquelle l'employeur peut être puni. Les droits fondamentaux d'un employé comprennent les points suivants:

  • le droit d'exercer le libre choix de la profession (sauf pour ceux pour lesquels il existe des contre-indications);
  • le droit à un salaire égal pour un même travail;
  • droit à une rémunération équitable;
  • le droit de licencier;
  • sécurité du travail;
  • le droit de créer des organisations (par exemple, les syndicats qui cherchent à représenter les travailleurs et à se battre pour le respect des points ci-dessus).

En outre, la discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la race, la religion et la nationalité, le handicap, l’orientation sexuelle, l’opinion politique ou l’appartenance ethnique est strictement interdite. Un employé a le droit d'améliorer ses qualifications.

Au moment de la signature du contrat de travail, le salarié acquiert les droits définis par le Code du travail.

responsabilités professionnelles

Responsabilités des employés - Qu'est-ce que c'est?

En plus des droits, l'employé doit également se rappeler qu'il a certaines responsabilités. Le manque de performance des employés peut avoir des conséquences. Ils comprennent les amendes immobilières et non immobilières (avertissement ou réprimande) et les licenciements disciplinaires. Les principales tâches de l'employé sont les suivantes:

  • accomplissement consciencieux des tâches spécifiées dans le contrat de travail;
  • respect des horaires de travail;
  • respect des normes et réglementations de sécurité;
  • souci du bien de l'entreprise;
  • non-divulgation d'informations.

Et le code du travail?

L'exercice de fonctions officielles est un élément obligatoire de l'activité professionnelle.

Code du travail moderne de la Fédération de Russie à l'art. Les articles 21 et 22 définissent clairement les buts et objectifs de la relation entre les parties au contrat de travail.La loi fournit une liste complète et ouverte des droits et obligations spécifiques de chaque partie au contrat de travail, qui peuvent être complétés dans le cadre de contrats de travail si ces modifications ne contredisent aucunement la législation en vigueur en Russie.

Une telle position législative simplifie considérablement la pratique de la protection du travail: en cas de conflits du travail liés à ces questions, il est possible de clarifier le problème avec précision conformément à la loi, puisque toutes les fonctions principales des parties sont décrites dans le texte de loi.

fonctions officielles d'un fonctionnaire

Droits et obligations conformément au Code du travail

L'un des droits des travailleurs, défini dans le Code du travail de la Fédération de Russie, est le droit de partir. L'article 115 du Code du travail de la Fédération de Russie dispose que la durée des vacances d'un employé est d'au moins 28 jours civils par an.

L'employé a également le droit de prendre un congé spécial, qui est associé à des situations spéciales (décès d'un membre de la famille ou mariage). L'employé a droit à des avantages spéciaux en cas d'impossibilité de travailler. Ceci est généralement associé à une maladie professionnelle, un accident sur le chemin du travail. Toutefois, en cas de risque de maladie, l’employeur est tenu d’informer les services compétents de ce fait.

L'employé doit suivre les règles de sécurité établies dans l'entreprise. Si les conditions de travail ne sont pas conformes aux règles de sécurité fondamentales, le salarié peut refuser d'exercer ses fonctions officielles. Si un employé s'acquitte de ses fonctions, l'employeur peut lui adresser un avertissement ou une réprimande avec une inscription dans son dossier personnel. Dans des cas exceptionnels, un licenciement disciplinaire peut avoir lieu sans préavis. L'employé a le droit de faire appel de cette décision devant le tribunal.

tâches de nettoyage de bureau

Assurer les droits des employés

Les possibilités de fournir découlent directement des obligations des employeurs imposées par les lois et règlements du travail. Un employé qui assume la responsabilité de la conclusion d'un contrat de travail avec l'employeur peut espérer garantir ses droits.

L'une des tâches principales de l'emploi d'un employé est la sécurité financière. Il doit obligatoirement être fourni à temps, en fonction des qualifications, de la difficulté du travail effectué et de sa quantité.

L'employé doit également avoir le temps de se reposer du travail: pause-repas, week-ends et jours fériés, congés annuels. L'employeur doit fournir au personnel les informations requises sur la production et les processus de travail, ainsi que des informations sur les conditions de travail et le respect des normes de sécurité.

Afin de protéger ses propres intérêts, un employé peut devenir membre de toutes les associations professionnelles, syndicats et entreprises. L'employé a également la possibilité d'exercer le droit de participer à la gestion de l'organisation, qui était prévue par le Code du travail de la Fédération de Russie et d'autres actes législatifs. Si un conflit personnel ou de groupe est lié à un conflit de travail, il doit être résolu selon les méthodes définies dans le Code du travail de la Fédération de Russie. Tous les employés doivent bénéficier d'une assurance sociale indispensable. L’employeur n’a pas le droit de réduire la liste des droits du personnel, mais d’autres peuvent être conclus. accord (sous la signature de l'employé) pour modifier certaines conditions.

devoirs des employés

Options supplémentaires

Les droits et droits de base n'excluent en aucun cas la possibilité d'en créer d'autres. Dans l'art. 12 du Code du travail de la Fédération de Russie, des pouvoirs similaires sont déclarés aux deux parties. Les tâches ou autres tâches assignées à l'employé en plus des tâches principales doivent être consignées dans des documents spéciaux. L’introduction unilatérale d’obligations supplémentaires dépassant la liste établie précédemment n’est pas autorisée.

De la même manière, la liste des droits peut être étendue: des droits supplémentaires pour les employés sont reflétés dans les réglementations locales de l'entreprise elle-même.Leur acceptation pour une exécution mutuelle doit être confirmée par les signatures des deux parties.

l'exercice des fonctions

Exemples de messages

Toutes les catégories d’employés et de postes, du nettoyeur au chef d’entreprise, ont des responsabilités.

Un exemple des droits et obligations d'un nettoyeur de bureau dans le tableau ci-dessous.

Les droits

Les responsabilités

Obtenir des informations pour mener à bien des activités

Nettoyage de bureau

Donner au responsable ses propres orientations pour améliorer l'organisation du travail

Dépoussiérage et saleté

Besoin d'assistance dans le travail si nécessaire

Lavage de l'équipement

Nettoyage et désinfection

Nettoyage des urnes

Ramassage des ordures

Respect de l'assainissement

Un exemple des droits et devoirs d'un fonctionnaire est présenté dans le tableau ci-dessous.

Les droits

Les responsabilités

Assurer des conditions de travail sûres

Conformité à la constitution

Familiarisation avec la réglementation du travail

Occupation de fonctions par profession

Le repos

Exécution des instructions de gestion

Protection des données

Conformité à la routine

Croissance de l'emploi

Non-divulgation

Prestations de retraite

Respect de la propriété

Fournir des informations sur vous-même et sur les membres de votre famille

Conclusion

L’essence des relations de travail, développée dans la science du droit du travail et ensuite approfondie par le législateur, combine le fait que l’objet de la réglementation inclut le travail, les conditions de son paiement, ainsi que les obligations de l’employeur (personne physique ou morale, organisation) capable de payer le travail de l’employé et de le créer. fournir les conditions de travail nécessaires.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement