Tous les citoyens qui travaillent et travaillent reçoivent un salaire. Mais dans chaque secteur, dans chaque entreprise ou entreprise, les salaires peuvent varier considérablement. Le salaire horaire n'est qu'une des formes de rémunération des employés.
Quel est le salaire horaire?
Le salaire horaire est une forme de rémunération dans laquelle le temps consacré au travail est payé, en tenant compte des qualifications de l'employé et des conditions de travail. En fait, il s’agit d’un mode de paiement non standard utilisé dans les cas où le travail effectué par un employé n’est pas soumis à la normalisation et à la comptabilité standard.
Cette forme de paiement a été inventée afin de soutenir la discipline universelle pendant le processus de travail et de favoriser la croissance de carrière des travailleurs possédant de bonnes compétences qualifiées.
Où ce type de salaire est-il utilisé?
La forme de salaire en fonction du temps est le plus souvent utilisée:
- en production, où il y a des lignes de transport avec un rythme de travail ordonné;
- lors de travaux liés à la configuration et à la mise en service de l'équipement;
- dans les organisations où le résultat principal du travail effectué est un produit final de haute qualité;
- lors de l'exécution d'un grand nombre de travaux, lorsque la normalisation sera inappropriée;
- dans l'exécution des tâches lorsqu'il est possible de déterminer le produit final, mais il n'est pas pratique de le considérer comme le principal indicateur de travail.
Avec un système de salaire basé sur le temps, les salaires ne sont comptabilisés que pour le temps que l'employé a consacré à la tâche. En d’autres termes, il n’est utilisé que dans les cas susmentionnés, lorsque l’utilisation d’autres formes de rémunération est impossible. Appliquer le formulaire temporel dans d'autres cas n'est pas pratique.
Cadre juridique pour un mode de paiement basé sur le temps
Comme vous le savez, un salaire consiste en un salaire, un montant supplémentaire pour l'ancienneté et le rang, ainsi que des primes. Dans l'art. 133 du Code du travail de la Fédération de Russie (ci-après dénommé le Code du travail de la Fédération de Russie) dispose que qui a pu remplir le taux mensuel dans le temps et qui effectué la quantité de travail nécessaire, est obligé de recevoir un salaire égal au minimum au salaire minimum et au niveau de subsistance prévu dans ce pays. Cette condition s'applique dans tout le pays, indépendamment de la région et de la ville.
Mais en plus de cela, les salaires horaires sont également réglementés par les documents réglementaires suivants:
- convention collective de travail;
- un contrat conclu avec un syndicat;
- autres actes et documents en vigueur dans une entreprise ou une organisation donnée.
Les avantages et les inconvénients de la rémunération à durée déterminée
Le salaire horaire comporte à la fois un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Parmi les principaux avantages sont:
- Économies sur le capital total des entreprises et des organisations grâce au fait que les employés reçoivent de l'argent exclusivement pour les heures travaillées (les temps d'arrêt ne sont pas payés);
- augmentation de la productivité due au désir des employés d'effectuer de grandes quantités de travail (plus les tâches sont complétées, plus les employés recevront d'argent);
- réduction des coûts de formation grâce à l'emploi d'employés qualifiés;
- recevoir des revenus élevés stables avec la possibilité de croissance de carrière.
Les inconvénients d'un tel système de paiement comprennent:
- contrôler le volume des produits fabriqués;
- dans certains cas, un montant de paiement sous-estimé par rapport au système de travail à la pièce;
- stabilité du rythme de travail même avec une augmentation de la capacité de travail;
- dépendance du salaire sur le volume de production.
Types de salaire horaire
Il convient de noter que quelque part dans l'entreprise, il ne fonctionnera pas pour payer les salaires horaires sous une forme «pure», car de nombreux employeurs n'utilisent que ses variétés. Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, les types de salaires horaires suivants existent dans l'État:
- simple en fonction du temps;
- bonus de temps;
- basé sur le temps avec une tâche normative;
- autres types (en particulier travail à la pièce et salaire).
Afin de distinguer les types, de comprendre comment tel ou tel salaire est calculé, il est nécessaire d'étudier chacun d'entre eux séparément.
ZP simple basé sur le temps
Ce type n'est pas basé sur le calcul de la quantité de travail, mais du temps consacré au travail. C'est-à-dire que la quantité de travail dans ce cas n'a pas d'importance lors du calcul des salaires. Sur cette base, un salaire simple basé sur le temps pour plus de commodité peut être divisé en deux: toutes les heures.
Le calculer est assez simple en utilisant la formule:
Zpr pov. = Tst. x tp.RUB (hors taxes), où:
- TST - tarif (horaire ou journalier);
- tp. - le temps consacré au travail (en jours ou en heures, selon le type de taux).
Par exemple, si vous prenez un tarif horaire de 150 roubles. et le temps consacré au travail - 20 jours (8 heures par jour):
Zpr. pov. = 150 x 8 x 20 = 24 000 rub. (hors taxes).
Le salaire est également calculé au taux journalier. Par exemple, le taux journalier de l’employé est de 900 roubles et il travaille 20 jours par mois. Le salaire sera alors:
Zpr. pov. = 900 x 20 = 18 000 roubles. (hors taxes).
Les inconvénients de cette forme de paiement sont évidents:
- faible qualité des produits finis;
- la motivation à effectuer une grande quantité de travail, malgré la perte de qualité.
Prime de temps
Bonus de temps salaire - système de paiement dans lequel le salaire est calculé non seulement sur le temps consacré au travail, mais également sur le volume et la qualité du produit final. En d'autres termes, cette demande de proposition comprend la taille du salaire, ainsi que les facteurs de volume et de qualité du produit fini.
Les avantages de ce système:
- le calcul de la masse salariale est assez simple;
- pendant le calcul, vous pouvez déterminer dans quelle mesure l'employé s'acquitte de ses tâches;
- l'employé a la motivation nécessaire pour améliorer ses compétences, car lors du calcul du salaire, il est tenu compte non seulement de la durée du travail ou du volume de produits finis, mais également de sa qualité.
Les inconvénients de ce système sont moins nombreux, mais ils le sont. L’un des principaux inconvénients est que la décision d’évaluer la qualité et la quantité des produits incombe aux autorités. En d'autres termes, il est possible que l'évaluation soit biaisée et que l'employé ne soit pas d'accord avec elle.
Calculer bonus de temps salaire peut être en utilisant la formule suivante:
Sn-p. = Oo. + ∑п. x ànRUB (hors taxes), où:
- ∑o. - montant du salaire;
- P. - le nombre de produits vendus;
- àn - ratio de prime.
Par exemple, salaire marchandiseur est de 9 000 roubles. En outre, l'employé a été en mesure de vendre des produits dépassant la norme à 75 000 roubles par mois. On sait que le ratio de bonus des employés dans ce cas sera de 5%. Ensuite nous avons:
Sn-p. = 9 000 + 75 000 x 0,05 = 12 750 roubles.
Travail à la pièce
Ce système de paiement est souvent appelé mixte. Elle est géniale:
- organisations impliquées dans le commerce;
- entreprises avec travail posté, car cela vous permet de facturer un supplément d’argent pour le surmenage et les heures supplémentaires la nuit.
Le calcul du salaire horaire du travail à la pièce peut être effectué à l'aide de l'exemple suivant. Supposons qu'un opérateur de machine fabrique des cylindres pour les voitures. Pour chaque produit, il reçoit 250 roubles. Le taux quotidien de cylindres finis est de 5 pièces. Pour chaque cylindre fabriqué au-dessus de la norme, l'opérateur de la machine reçoit 300 roubles supplémentaires. Pendant un mois (20 jours ouvrables), le travailleur a fabriqué 110 bouteilles au total.Et le salaire moyen d'un machiniste est de 800 roubles.
La formule pour déterminer le salaire horaire à la pièce:
Ss. = (∑п.-1 x ∑н. + ∑п.n. x ∑пSaint-1) x р.d. + ∑d.o., frotter, où:
- ∑п.-1 - le coût de 1 pc. produits;
- ∑н. - tarif journalier pour la fabrication des produits;
- ∑п.n. - montant de trop-respect de la norme;
- ∑пSt.-1 - le coût de 1 pc. produits excédentaires;
- ∑р.d. - nombre de jours ouvrables;
- ∑d.o. - le montant du salaire journalier.
Pour calculer le salaire final, vous devez connaître le rendement quotidien moyen:
∑d.c. = 110/20 = 5,5 cylindres.
C'est-à-dire que la norme a été dépassée de 0,5 cylindre. Alors travail à la pièce le salaire sera:
Ss. = (250 x 5 + 0,5 x 300) x 20 + 800 = 28 800 roubles. (hors taxes).
Salaire horaire
Ce mode de paiement est toujours fixe. Pour recevoir un plein salaire, l'employé est tenu de se conformer à la norme quotidiennement. En cas de trop-plein, l'employé recevra le même montant d'argent que d'habitude. C'est le principal inconvénient de cette forme de paiement, car elle n'aura pas la motivation pour fabriquer plus de produits que nécessaire.
Le salaire horaire du formulaire de salaire ne peut augmenter ou diminuer qu'au moment de sa réception malade ou temps de vacances.
Les avantages pour l’employeur et le service de l’entreprise qui s’occupe de la paie sont qu’elle n’a pas à être calculée. Le fait est que le salaire spécifié dans le contrat est le même salaire. C'est:
Sn.o. = Oo., frotter, où:
- Sn.o. - salaire horaire;
- Oo. - montant du salaire.
Comme mentionné précédemment, son montant ne changera que si vous êtes en congé de maladie, ou dans les rares cas où l'employé ne se conforme pas à la norme dans un délai d'un mois. Supposons que le salaire mensuel d'un programmeur sous contrat soit de 45 000 roubles et que le nombre de jours de travail soit de 20 jours, dont l'employé était en congé de maladie pendant une semaine (5 jours). Dans le même temps, le salaire d’un employé de l’hôpital est de 2 500 roubles. par jour Ensuite, le salaire sera calculé par la formule:
Sn.o. = Oo. / Р.d. x ∑f. + ∑d.z. x∑н.d., rub., où:
- Oo. - montant du salaire;
- ∑р.d. - le nombre de jours de travail par mois;
- ∑f. - le nombre de jours réellement travaillés;
- ∑d.z. - le montant des gains journaliers;
- ∑н.d. - le nombre de jours de congé (congé de maladie / vacances).
Nous avons: Зп.o. = 45 000/20 x 15 + 2 500 x 5 = 46 250 roubles. (hors taxes).
Chronométré avec tâche normalisée
Ce système de salaire horaire est utilisé dans les entreprises et les organisations où l’employé est invité à exécuter un plan de travail clairement défini. Pour satisfaire à la norme, l’employé a également droit à un paiement supplémentaire correspondant au montant principal. Il est facturé en pourcentage rapport à la partie temps du salaire. Cette surtaxe dépend du niveau et de la qualité du travail effectué.