À son arrivée en Russie, chaque étranger est tenu de s’inscrire auprès du Département principal des affaires intérieures du Ministère des affaires intérieures. La procédure d'enregistrement est nécessaire pour maintenir la sécurité des personnes dans le pays. Il permet également à un visiteur de légaliser sa présence dans la Fédération de Russie. Des détails sur les raisons pour lesquelles l'enregistrement de migration est nécessaire et la façon dont il est effectué sont décrits ci-dessous.
Cadre législatif
Conformément à la loi fédérale n ° 109, les règles relatives à l'enregistrement d'immigration des étrangers sont régies par la Constitution de la Fédération de Russie, ainsi que par les lois internationales / fédérales / régionales, notamment:
- Ordre du Ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie n ° 881;
- Loi fédérale n ° 163 (modifiant la loi fédérale n ° 109 sur le lieu de résidence du nouveau venu).
Au paragraphe 8 de la loi fédérale no 109, les motifs d'enregistrement d'un migrant sont clairement indiqués. C'est un fait d'entrée et de perte de la citoyenneté russe pendant son séjour dans le pays. Important: la présence de parents de la personne arrivée dans l'État ne l'exempte pas de la nécessité de se conformer à la législation de la Fédération de Russie en matière de migration.
Dois-je m'inscrire?
Oui, l'enregistrement avec l'enregistrement de migration est requis. Il permet aux employés du Département principal des affaires intérieures du Ministère des affaires intérieures de suivre les mouvements le long des frontières de la Fédération de Russie. Toutes les données relatives à la personne arrivée sont entrées dans la carte de migration - un document sur la base duquel sont ensuite établis les documents nécessaires, tels qu'un permis de séjour. La carte de migration est remplie avant l'arrivée au contrôle des frontières. Un officier la scelle là-bas.
Terme d'inscription
La durée de l'enregistrement pour l'enregistrement de l'immigration des citoyens étrangers est limitée à 7 jours (loi fédérale n ° 109). Le temps imparti aux Biélorusses et aux citoyens de certains pays est passé à 1 mois. Si un migrant s’installe dans un hôtel, le directeur de l’institution est tenu de le signaler jusqu’au soir du même jour. Il doit le faire par la loi.
Temps passé en Russie en 2018
Selon les règles, un migrant peut rester en Russie jusqu'à un quart. Ensuite, vous devez rentrer chez vous s’il n’ya aucune raison légale de retarder. Il peut revenir dans 3 mois. Il y a des exceptions à la règle. Sur RVP, un migrant est autorisé à vivre en Russie jusqu'à 3 ans, avec un permis de séjour - au moins 5 ans. Dans le même temps, pour les résidents des pays avec lesquels la Fédération de Russie a développé des relations de visas simplifiées, le temps de résidence est de 1 à 2 trimestres (en fonction du but de l'arrivée).
Comment s'inscrire à la migration?
Avant d'arriver dans le pays, un étranger remplit une carte de migrant et la présente à un agent du contrôle des frontières aux fins d'estampillage. Ensuite, tout se passe dans cette séquence:
- La partie destinataire, ayant rempli le formulaire d'enregistrement d'un citoyen étranger, l'assigne au département principal des affaires intérieures du ministère de l'intérieur avec d'autres documents.
- Les employés de l’instance, après avoir soigneusement vérifié les informations reçues, les introduisent dans une base de données spéciale et y apposent des timbres.
- Le demandeur accepte une partie du document et le transmet au visiteur.
- À partir de ce moment, sa présence dans le pays est légalisée.
L'enregistrement pour l'immigration L'enregistrement des citoyens étrangers est une procédure simple. L'essentiel est de tout faire correctement et rapidement.
Liste des documents requis
L’enregistrement dans les registres de migration de citoyens d’autres pays arrivant en Russie commence par la collecte de documents. Surtout beaucoup de paperasse aura à ceux qui reçoivent un invité étranger. Ils sont tenus d'obtenir les certificats nécessaires d'un étranger, de rassembler leurs papiers, de rédiger une demande d'inscription au registre de migration. Ensuite, lorsque les documents sont préparés, apportez-les au Département principal des affaires intérieures du Ministère des affaires intérieures.
Pour les étrangers
Pour s'inscrire auprès d'un migrant, le visiteur doit présenter un visa, un passeport ou un permis au lieu de résidence. Pourtant, selon l'art.17 de la loi fédérale n ° 109, le personnel de l'instance peut exiger des papiers supplémentaires: permis de séjour, VPR et un document sur le droit d'utiliser la maison / l'appartement.
De l'hôte
Lors de la demande d'enregistrement d'immigration de citoyens étrangers, des documents sont nécessaires. Les individus ou les organisations peuvent les soumettre. Le premier devrait apporter à la destination:
- Carte de migrant et passeport;
- carte d'identité de l'individu lui-même;
- contrat d'achat ou de location de logements;
- visa (si applicable).
Les documents suivants seront demandés aux entreprises lors de leur demande d'enregistrement de migration:
- passeport du propriétaire de la PAO ou de la JSC;
- certificat d'enregistrement et numéro d'identification d'entreprise de l'entreprise;
- des extraits de YEGURL et des autorités statistiques (pendant 60 jours!);
- informations sur l'organisation - son adresse, son numéro de téléphone;
- avis d'arrivée des étrangers et contrat de travail.
Tous les documents sont soumis en 2 copies: l'original et les copies. Le formulaire d'enregistrement d'un étranger est rempli par la partie qui reçoit. Elle peut le faire en tapant dans un formulaire ou à la main. Nécessairement en russe, sans taches. Les signatures doivent être faites à la fin du formulaire. Si l'organisation est engagée dans l'enregistrement - la presse. Le formulaire dûment rempli doit être soumis au Département principal des affaires intérieures du Ministère des affaires intérieures en un paquet avec d’autres documents.
Où aller
08. 07. 2018 a été mis à jour la loi fédérale n ° 163. Selon cette loi, un étranger ne peut désormais s'inscrire que sur le lieu de sa localisation réelle. Il n'y a pas d'exception à cette règle. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter:
- Au Département principal des affaires intérieures du Ministère des affaires intérieures. C’est la principale agence d’État qui enregistre les personnes venues d’étranger. La procédure d'enregistrement est décrite ci-dessus. Il est produit en semaine. Les heures de réception sont les meilleures pour clarifier à l'avance.
- Au MFC. Pour vous inscrire à la migration, vous devez prendre rendez-vous avec votre autorité locale. Ensuite, soumettez les documents nécessaires et obtenez immédiatement le résultat. Vous n'avez pas besoin d'attendre quoi que ce soit, toute la procédure prend 1 jour. En règle générale, les files d'attente ne se produisent pas.
Vous pouvez toujours vous inscrire sur Internet. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le portail "Services d'état". Ensuite, allez à la page principale, sélectionnez "Autorités". Après avoir ouvert une nouvelle fenêtre, cliquez sur "GUVM MVD". Il sera donc plus facile de trouver le bon service. Après avoir changé de page, vous devriez trouver dans la longue liste l'inscription "Implémentation de l'enregistrement de la migration ...", cliquez dessus. Ensuite, sélectionnez le service électronique souhaité et suivez les instructions du système.
Fête d'accueil
Selon le paragraphe 7 de l'art. 2 de la loi fédérale n ° 109 de la Fédération de Russie, l'enregistrement d'un migrant doit être effectué par des citoyens / entreprises locaux. En tant que pays hôte en Russie pour les étrangers peuvent être:
- les organisations pouvant fournir des logements aux migrants;
- agences ou agences gouvernementales;
- les individus, y compris ceux qui ont un VPR ou un permis de séjour;
- spécialistes hautement qualifiés qui ne sont pas citoyens russes, mais qui ont une maison / un appartement (le droit d'inscrire les membres de la famille);
- administration de l'hôtel / auberge.
En 2018, vous pouvez vous inscrire exclusivement sur le site. Et à condition que le destinataire soit en mesure de fournir un logement conforme aux normes. C'est 4 mètres carrés. mètre par personne, disponibilité de l'eau et des toilettes, propreté, etc.
Les responsabilités de la partie destinataire comprennent la communication en temps voulu des informations sur l'arrivée aux autorités compétentes. Elle devrait aider à enregistrer un migrant. Important: les employeurs ont le droit d’enregistrer les migrants seulement après avoir réussi l’accréditation dans les bonnes circonstances. Et pas d'autre moyen.
Enregistrement de la migration des mineurs
Si un étranger emmène un enfant avec lui en Russie, il doit l'enregistrer à son arrivée à la place. La procédure est la même que pour les adultes. Pour enregistrer un enfant sur le lieu de séjour, vous devez présenter un certificat de naissance ou un passeport (si l'adolescent a plus de 14 ans), une carte d'immigration et une politique VHI. Une personne qui accepte les citoyens aura besoin d'un certificat pour une maison / un appartement. Tous les documents doivent être soumis à la destination.
L'enregistrement des enfants étrangers est effectué dans les 7 jours. Des exceptions sont prévues pour les Tadjiks, ils peuvent s'inscrire dans un délai de deux semaines. Et aussi pour les résidents des pays de l'UEE, ils ont un mois pour cela. Les enfants de migrants peuvent rester dans la Fédération de Russie pendant trois mois, puis rentrer chez eux.
Est-il possible d'étendre?
L'extension de l'enregistrement d'immigration des citoyens étrangers en 2018 est en effet prévue. Il peut être réalisé avec:
- enregistrement de RVM, permis de séjour ou citoyenneté de la Fédération de Russie;
- un employeur soumet au Département principal de l'intérieur du ministère de l'Intérieur une demande de prolongation de la durée du séjour (la durée augmente d'un an);
- la recherche d'un citoyen d'un autre pays d'asile politique en Fédération de Russie;
- la présence d'un brevet exécuté avec compétence pour un travail;
- étudier dans les universités russes (vous ne pouvez pas partir avant la fin de vos études).
En outre, la prolongation de la durée du séjour est possible sur la base d'un rapport médical indiquant clairement qu'un citoyen ne peut quitter le pays en raison d'une maladie grave. Important: l'hôte doit être directement impliqué dans le processus. S'il veut que le migrant parte, il ne peut pas rester.
Comment se désinscrire?
La radiation de l'immigration des citoyens étrangers en 2018 est régie par l'art. 23 Loi fédérale no 109. Selon cette dernière, les raisons peuvent être:
- le fait de quitter la Fédération de Russie ou le décès d'un étranger;
- reconnaissance par un tribunal d'un migrant comme étant porté disparu;
- obtention de la citoyenneté russe et quelques autres.
Dès qu'un citoyen quitte le pays, les spécialistes travaillant au contrôle des frontières signalent ce problème aux autorités d'enregistrement des migrations dans les 24 heures. Aucune autre action n'est requise. S'il décède / est déclaré absent, le bureau de l'enregistrement s'en charge sur la base des documents reçus du tribunal.
Responsabilité pour violation de la législation sur la migration
Comme indiqué ci-dessus, tous les étrangers qui sont arrivés en Russie doivent passer le contrôle des migrations. S'ils violent le régime du séjour, omettent de soumettre des documents ou perdent ceux qui prouvent leur droit de résider en Fédération de Russie, ils seront punis. Ils seront soit expulsés du pays, soit condamnés à une amende de 2 000 à 7 000 roubles. En outre, une interdiction d'entrée peut être imposée. Il convient de noter que non seulement les étrangers, mais aussi ceux qui l'acceptent peuvent être punis. La pénalité pour l'enregistrement intempestif pour l'enregistrement de la migration pour eux sera de 2 000 à 1 million de roubles. Les organisations peuvent toujours faire l'objet d'une suspension de travail pendant un quart.
Pour les citoyens des pays de la CEI
Pour les résidents des pays de la CEI, un ordre spécial d'arrivée et d'enregistrement en Russie n'est pas fourni. Ils doivent soumettre tous les mêmes documents énumérés ci-dessus. Le seul «mais»: ils sont autorisés à rester un peu plus longtemps sans inscription que les autres. Pas pour tout le monde, mais seulement pour les résidents:
- Biélorussie. Temps d'enregistrement - jusqu'à 30 jours à partir de l'entrée dans le pays, restez - jusqu'à 3 mois. Ensuite, le Biélorusse doit quitter la Fédération de Russie ou prolonger l'enregistrement d'un an s'il existe un contrat de travail valide.
- Kazakhstan. Durée de la mise en scène - jusqu'à 1 mois, séjour - jusqu'à 1 trimestre. Ensuite, les résidents du Kazakhstan doivent quitter ou déployer leur enregistrement. Si vous avez un contrat de travail valide, ils peuvent rester pendant un an.
- Kirghizistan. Pour les citoyens de cet État, la période d'inscription est d'un mois à compter de l'entrée dans le pays. Séjour possible est de 3 mois. Les Kirghizes doivent ensuite traverser la frontière dans la direction opposée.
- L'Arménie. Pour les Arméniens, la date limite d'inscription en 2018 est de 30 jours à compter de leur arrivée dans la Fédération de Russie. La durée de séjour autorisée est de 3 mois. Ensuite, ils devraient faire la même chose que les résidents des autres pays énumérés ci-dessus.
Pour les résidents du Tadjikistan, la période d'enregistrement pour l'enregistrement de la migration est de 15 jours et le séjour - jusqu'à un quart. Ensuite, les Tadjiks doivent quitter ou renouveler leur inscription. Il convient de noter que, sans passer par la procédure, le séjour des citoyens de ce pays ou de tout autre pays est considéré comme illégal. Il en va de même pour les citoyens d'Ouzbékistan et de Moldavie.La violation des règles d'enregistrement est punissable par la loi.
Pour résumer
Ainsi, tous les citoyens qui décident de venir en Russie sont obligés de s'inscrire sur le registre des migrations. La procédure pour eux est approximativement la même. Mais la liste des documents peut varier (voir ci-dessus). Mais si des difficultés surviennent pendant la procédure, vous pouvez toujours faire appel à un avocat expérimenté. Le spécialiste aidera à remplir les formulaires et à les soumettre au département principal des affaires intérieures du ministère des Affaires intérieures ou de la SFI.