La mode des barbes courageuses et branchées a gravement frappé les fabricants de cosmétiques et de rasoirs. Il s'avère que les entreprises subissent des pertes en milliards en raison de la consommation moindre de produits cosmétiques pour hommes. Un homme moderne choisit un salon de coiffure plutôt qu'une mousse à raser.
Gillette a été blessée par la mode de la barbe
Tout le monde connaît Procter & Gamble, un géant du segment des biens de consommation. Bien que les actions de la société augmentent et atteignent un nouveau sommet historique, son rapport trimestriel donne des signaux alarmants. Selon lui, les revenus sont médiocres et la perte s'est élevée à 5,24 milliards de dollars américains.
La part du lion de cet indicateur provient de la marque d'accessoires de rasage et de cosmétiques pour le visage Gillette. La raison est simple: une forte moitié de l'humanité a mis de côté des rasoirs en faveur d'une barbe. Les consommateurs rasent moins, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de quantités énormes de lames, de rasoirs et de mousses.
Les dirigeants de l'entreprise se plaignent du changement de perception du toilettage. Si auparavant le jeune homme à la peau lisse et aux joues roses était la norme du style des affaires, maintenant les gens au visage rasé et à la belle barbe se rendent de plus en plus aux réunions d’affaires. Pour évaluer l'ampleur du désastre pour Gillette, il suffit de regarder dans les rues de la ville. Les analystes de la société ne peuvent qu'espérer que la tendance de la barbe a atteint son apogée et qu'elle va bientôt se réduire.
La statistique est implacable
Les analystes ont notamment mené une étude sur le thème "La barbe et la grande ville". Il en ressort que les barbes sont plus courantes dans les villes très peuplées, où la concurrence pour les emplois est vive.
Les scientifiques ont expliqué ce phénomène en disant qu '«une barbe est un facteur social de masculinité dans le contexte d'un environnement surpeuplé dans lequel vous essayez d'aller de l'avant». En fait: celui qui a la barbe a plus de succès.
Il est à noter que la mode de la barbe a commencé à se développer en 2007 - pendant la crise financière mondiale. Les propriétaires de pilosité faciale ont parié sur la facilité d’apparence, ce qui a contribué à accélérer la sortie de crise.
Les statistiques d'Euromonitor pour les États-Unis montrent que la demande de produits de rasage pour hommes a diminué de 11% et que le marché est passé de 2,4 milliards de dollars en 2015 à 2,2 milliards de dollars en 2018.
Femmes soutenues non rasées
La tendance de la barbe est soutenue par la belle moitié de l'humanité. Des enquêtes ont montré que les femmes préfèrent les hommes avec de la végétation (la priorité est donnée aux poils épais, aux poils clairs et à la barbe épaisse). Hélas, les hommes rasés de près se sont classés au dernier rang en termes de sexualité.
Malheureusement pour Gillette, la mode de la barbe reste d'actualité. La société devra soit attendre, soit changer avec le marché pour gagner de l'argent. Le temps nous le dira.