Traditionnellement, les éoliennes ont de grandes pales pouvant atteindre une longueur de 100 mètres. Ils tournoient du vent et représentent un danger pour certaines espèces d'oiseaux. La société espagnole a développé des éoliennes sans pales qui ne nuisent pas à la nature.
Une nouvelle éolienne d'une capacité de 2 mégawatts produit en moyenne 4 200 MW par heure et par an, cette énergie suffira à plus de 800 maisons privées. La transition massive vers les parcs éoliens constitue une menace pour la vie des oiseaux qui meurent lorsqu'ils entrent en collision avec les pales.
Nouveau modèle d'éoliennes
Pour remédier à cela, la société espagnole Vortex Bladeless a créé la première éolienne sans lame. Comment ça marche? Cette éolienne de nouvelle génération est un générateur résonant vibrant entraîné par des courants d’air.
La technologie consiste en un cylindre qui oscille avec le vent, puis génère de l'électricité via un alternateur. Plus petit, moins bruyant, plus économique, il est également plus facile à installer et à entretenir. Mais surtout, cela réduit considérablement le risque de collision avec les oiseaux.
Quels oiseaux souffrent plus
La plupart des oiseaux souffrent pendant la migration. Ce sont principalement des passereaux, qui représentent environ 60% des oiseaux en train de mourir découverts dans des éoliennes au cours de leurs vols. 23% sont des prédateurs de jour qui tombent dans les lobes pendant la période de nidification. Cela en fait le deuxième groupe à souffrir d'éoliennes après les oiseaux migrateurs.
Le rôle important de la diffusion de nouveaux modèles dans le domaine de la conservation de la nature
Bien que la mortalité des oiseaux puisse sembler ridicule en termes de nombre total - selon une étude de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), 3 oiseaux par an meurent d'une éolienne - mais si vous les multipliez par le nombre d'éoliennes installées dans le monde, ce nombre sera considérable. .
Dans le même temps, la diffusion d'un nouveau modèle d'éolienne constituera un progrès considérable dans le domaine de la conservation de la nature.