La maternelle, l'école, le collège ou l'université sont les étapes traditionnelles du cheminement scolaire de la plupart des Russes. La connaissance des bases des disciplines scientifiques, la spécialisation ultérieure dans un certain domaine sont les étapes nécessaires dans la formation d'un étudiant, puis d'un étudiant en tant que personne et d'un professionnel. La prochaine étape est la formation postdoctorale. Quelles sont les autres étapes de l’éducation, et est-il possible d’atteindre le sommet?
Après le lycée: où aller étudier
Si nous prenons en compte les termes de la théorie du matérialisme, le diplôme d’enseignement supérieur servira de base, tandis que les étapes ultérieures de l’augmentation de notre niveau constitueront une superstructure. C'est-à-dire que la formation postdoctorale n'est possible qu'après l'obtention du diplôme d'une spécialité ou d'un programme d'études supérieures. La tâche principale est de préparer le personnel scientifique professionnel et les futurs professeurs d'université. À ce jour, la catégorie de "plus haute éducation" comprend:
- troisième cycle (troisième cycle),
- résidence
- stage assistant.
De niveau équivalent, ils concernent différents domaines professionnels, permettant de poursuivre la formation académique des diplômés:
- universités civiles;
- systèmes des forces armées, le ministère de l'intérieur, le ministère des urgences;
- universités de médecine;
- universités mettant en œuvre des programmes dans le domaine de l'art.
Sur quelle base: la loi sur la formation professionnelle postdoctorale
Jusqu'en 2013, les principales catégories et principes de l'enseignement post-universitaire étaient déterminés par deux lois normatives. Il s'agit de la loi "sur l'éducation" de 1992 et de la loi fédérale "sur la formation professionnelle postdoctorale" de 1996. Ils sont actuellement considérés comme non valides. La loi fédérale n ° 273-З «sur l'éducation dans la Fédération de Russie» constitue la base législative essentielle. Conformément à ses dispositions, la formation du personnel scientifique et pédagogique est assurée dans le cadre de programmes post-universitaires / post-universitaires, de résidences et de stages d’assistants. Auparavant, conformément à la loi fédérale "sur l'éducation postdoctorale", ce système comprenait également les stages et les études doctorales. Ce dernier est actuellement entièrement attribué au domaine de la science.
La maîtrise des programmes de troisième cycle (études à temps plein) donne droit à:
- maintien en poste et octroi de congés;
- report du service militaire;
- placer dans l'auberge;
- bourses d'études (+ allocation annuelle pour l'acquisition de littérature scientifique).
Graduate School (Adjuncture): Devenir candidat
La présence d'un diplôme ou, comme on dit, de “croûtes”, continue d'être une confirmation prestigieuse d'un certain statut. Et il a un poids significatif dans les milieux professionnels et académiques, augmentant le niveau de compétitivité du candidat. La soutenance de la thèse de doctorat est la conclusion logique des études de troisième cycle, l'une des composantes essentielles du système d'enseignement de troisième cycle.
Les activités éducatives dans le cadre des programmes de troisième cycle peuvent être menées par des universités ou des organismes de recherche agréés pour ce type d’activité. La formation peut avoir lieu à temps plein et à temps partiel. Les règles d'admission sont déterminées par la procédure approuvée par le ministère de l'Éducation, ainsi que par la réglementation locale de l'organisation. La durée des études de troisième cycle est de 3 ans (4 ans pour le cours par correspondance). Le candidat passe trois tests d'entrée:
- spécialité;
- langue étrangère;
- la philosophie.
Au cours de sa formation, le candidat doit passer des examens portant sur la spécialité, l’histoire et la philosophie des sciences, une langue étrangère, préparer le texte de la thèse et participer à la défense.
Résidence
L’enseignement médical supérieur reste l’un des plus exigeants en main-d’œuvre. Devenir un spécialiste en médecine ou en pharmacie n’est vraiment pas facile. De plus, il est souvent impossible d'obtenir une qualification de haut niveau uniquement pendant les études supérieures. La résidence est une étape importante dans le système de formation d’un médecin spécialiste, vous permettant d’approfondir vos connaissances dans le domaine des sciences médicales et d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer de manière indépendante. L'inscription a lieu sur une base concurrentielle. La durée des études est de deux ans. Dans certains cas, elle peut être étendue à cinq ans.
Les médecins résidents sont engagés sur la base d'un plan individuel établi par le superviseur, en plus de la pratique consistant à passer des tests dans la spécialité choisie.
Stage assistant
C’est dans ce format que se déroulent les études de troisième cycle des diplômés ayant reçu une spécialité créative dans le domaine de l’art. La formation se déroule à temps plein, la durée est de 2 ans. Pour être admis, vous devez passer l'examen d'entrée dans une discipline spéciale et dans une langue étrangère. Le processus éducatif est organisé sur la base d'un plan individuel. Il est créé par le chef de l'assistant stagiaire. L'achèvement de la formation est la certification finale après la mise en œuvre réussie d'un plan individuel.
Les travaux de fin d’études dans la spécialité créative et performante consistent en la préparation et la conduite de représentations publiques, de performances, de concerts et autres.
Études doctorales: sommets scientifiques
À la suite de la perte de force de la loi fédérale sur la formation professionnelle supérieure et postdoctorale de 2013, les études de doctorat sont finalement passées au domaine de la formation de personnel scientifique. En fait, il s’agit du point le plus élevé du développement professionnel académique. Le "décret sur les études de doctorat", approuvé par le gouvernement de la Fédération de Russie en 2014, constitue désormais la base de la réglementation régissant les étudiants de doctorat. Pour l'admission, vous devez remplir un certain nombre d'exigences:
- posséder le degré de candidat des sciences;
- disposer d'un nombre suffisant de réalisations scientifiques, de brevets, de publications (y compris de monographies);
- expérience de travail dans l'organisation d'envoi (le conseil scientifique et le responsable qui décident de la recommandation d'admission);
- un plan approximatif pour la préparation d'une thèse pour le diplôme de docteur en sciences.
L'admission n'inclut pas la réussite aux examens, une décision d'admission est prise collectivement par le conseil académique de l'organisation d'accueil. Le plan de recherche pour la préparation de la thèse est conçu pour 3 ans.