Les personnes qui souhaitent quitter le pays, pas seulement pour des raisons politiques, s'intéressent à la question du retrait de la citoyenneté russe. Quelqu'un veut trouver une vie meilleure dans un autre pays, quelqu'un trouve un partenaire et quelqu'un parvient à créer une entreprise. Quelles que soient les raisons, la procédure est la même pour tous.
Description générale
Les étapes de la procédure et la procédure de candidature du demandeur sont inscrites dans la loi n ° 62-FZ. Il faut comprendre qu'il s'agit d'une procédure facultative, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'obtenir le consentement des autorités.
En général, le processus comprend plusieurs étapes:
- préparation d'une déclaration;
- collecte de documents;
- soumission de la demande et des documents aux autorités compétentes;
- examen de la demande par les membres de la commission sous la présidence;
- publication par le président du décret pertinent.
La loi susmentionnée stipule que tout Russe a le droit de se retirer de la citoyenneté de la Fédération de Russie, mais ce désir doit être exprimé par écrit sans faute. Les autorités des États, à leur tour, ne devraient pas s'intéresser à la raison d'une telle décision. Une décision négative sur la demande ne peut être prise que s'il existe des faits objectifs qui devraient être indiqués dans la décision de la commission.
Dans quels cas peut refuser
Tout d'abord, lors de la demande de sortie de la citoyenneté de la Fédération de Russie, la présence d'obligations non remplies envers des personnes morales et des particuliers de la Fédération de Russie est vérifiée. Cela peut être des prêts en souffrance, des factures de services publics ou une pension alimentaire pour enfants.
La deuxième raison est l'existence d'un acte d'accusation ou d'un jugement en suspens à l'égard du requérant.
Ils ne donneront pas non plus leur consentement à la demande de refus de citoyenneté si le demandeur ne possède pas une autre citoyenneté ou n'a pas soumis de pièces justificatives indiquant qu'elle lui sera fournie à l'avenir.
Les autres motifs de refus ne sont pas prévus par la législation russe en vigueur.
Quels documents sont soumis
La sortie de citoyenneté de la Fédération de Russie implique la collecte d'une liste de documents assez décente, qui comprend:
- une déclaration du formulaire établi, dont le formulaire est établi par le service de migration;
- preuve documentaire d'une autre citoyenneté (passeport);
- s'il n'existe pas de passeport d'un autre pays, un document confirmant qu'il le sera ultérieurement, par exemple un permis de séjour;
- une attestation du Service fédéral des impôts attestant que le demandeur n'a pas d'arriérés d'impôts ni d'autres paiements obligatoires;
- en cas de changement de nom, des documents confirmant ces faits;
- des copies des actes de naissance du mariage ou du divorce;
- réception du paiement des droits de l'Etat (aujourd'hui, 3,5 mille roubles);
- trois photos.
Dans certains cas, d’autres documents devront être soumis, par exemple, confirmant l’éducation, le travail, etc. Absolument tous les documents ne devraient pas avoir de taches, de corrections. Si au moins l'un d'entre eux n'est pas en russe, il devra être traduit et la signature du traducteur devra être certifiée par un notaire.
Le processus d'examen des demandes durera au moins un an. Après avoir pris une décision positive, un passeport est saisi auprès d'un ancien citoyen de la Fédération de Russie.
Comment remplir une demande
Sur les forums, vous pouvez souvent trouver des informations selon lesquelles, dans le processus de renonciation à la citoyenneté de la Fédération de Russie, certaines personnes ont été refusées uniquement parce que la demande d'adhésion avait été mal formulée. Pour éviter cela, vous devez faire attention aux règles suivantes pour la compilation:
- le formulaire est rempli exclusivement en russe;
- Il est recommandé de remplir la demande en caractères d'imprimerie. Si cela est écrit à la main, l'orthographe doit être lisible.
- aucun graphique ne doit être laissé en blanc;
- vous ne pouvez pas raccourcir les mots, correct;
- la réponse doit être fidèle à toutes les questions;
- Vous pouvez remplir le formulaire avec de la pâte bleue, violette ou noire.
La photocopie de la deuxième copie de la déclaration n'est pas autorisée, elle doit également être compilée à la main.
Si le demandeur est situé en dehors du pays, il a alors la possibilité de remplir le formulaire en ligne.
Procédure simplifiée
La procédure de retrait de la citoyenneté de la Fédération de Russie prévoit le passage de toute la procédure selon un système simplifié pour les personnes suivantes:
- pour ceux qui sont hors du pays;
- les enfants qui vivent en Russie mais dont l'un ou les deux parents sont citoyens d'autres pays.
La procédure simplifiée dans ce cas implique un délai réduit pour l'examen de la demande et la collecte d'un paquet de documents moins volumineux.
Dans ce cas, il vous suffira de présenter des documents confirmant la nouvelle citoyenneté ou le droit à celle-ci, un document de désinscription au lieu de résidence en Russie, de désinscription du registre consulaire, une attestation et le versement du paiement de la taxe. Ces documents sont soumis à la mission diplomatique ou au consul au lieu d'arrivée.
Selon cette procédure, vous pouvez obtenir le consentement pour quitter la citoyenneté de la Fédération de Russie dans 6 mois.
Refus de citoyenneté pour mineurs
Les enfants de moins de 18 ans, c'est-à-dire n'ayant pas encore atteint l'âge de la majorité, ne peuvent changer de citoyenneté qu'avec leurs parents. Il n'y a pas de problèmes particuliers dans de tels cas, en particulier si les deux parents sont citoyens du même État et que toute la famille bouge ensemble. Si au moins un des parents reste dans la Fédération de Russie, il doit donner son consentement au changement de citoyenneté de l'enfant, qui doit être certifié par un notaire.
Que se passera-t-il après le rejet de la citoyenneté?
Si toute la procédure a été suivie et qu'une décision positive a été reçue de renoncer à la citoyenneté, une telle personne pourra à l'avenir entrer sur le territoire de la Russie sur une base commune et obtenir un visa. Nous devrons tenir compte du fait qu'il y aura des restrictions à la circulation dans la Fédération de Russie. Ces personnes, déjà citoyens d'un autre pays, ne pourront pas acquérir de biens immobiliers dans la zone frontalière.
Est-il possible de retourner la citoyenneté russe?
En fait, s'il y a tout lieu de retirer de la citoyenneté russe, tous les documents ont été soumis et une décision positive a été reçue, mais le demandeur a changé d'avis, alors il a le droit de rétablir la citoyenneté. Cependant, vous devrez vivre dans le pays pendant au moins 3 ans et les déplacements à l'extérieur seront autorisés pour une période ne dépassant pas 90 jours pour 12 mois. En d'autres termes, vous devez suivre la procédure standard d'obtention de la citoyenneté, qui peut durer des années. N'ayant que des mérites sérieux pour l'Etat, on peut compter sur une réduction de cette période.