La procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat est une question urgente aujourd'hui, puisqu'un amendement à la loi fédérale sur ce sujet a été adopté en 2014. Selon ce document réglementaire, la formation du parlement actuel a été réalisée. Cet article détaille la procédure d'élection des députés de la Douma d'Etat de la Fédération de Russie et d'autres personnes liées à cette question.
Deux circonscriptions
Selon le système actuellement proposé, l'électeur vote pour l'un des candidats, ainsi que pour la liste de tout parti parmi le nombre représenté sur le bulletin de vote et classé en tant que circonscription électorale centrale.
En conséquence, la chambre basse du parlement de la Fédération de Russie est formée de deux parties. Le premier d'entre eux est élu par le peuple, chacun représentant un représentant de sa soi-disant circonscription uninominale. La deuxième partie est occupée par les députés des partis choisis, qui ont été annoncés lors du vote pour les élections. Pour qu'une organisation politique obtienne le droit de siéger à l'Assemblée législative, il est nécessaire qu'au moins 5% de la population la vote.
Comment sont comptés les votes?
Cette procédure est assez compliquée et son schéma est un mécanisme à plusieurs étapes. Cet article ne fournira qu'une description schématique superficielle de la procédure à suivre pour déterminer les résultats des élections des députés de la Douma d'Etat.
En ce qui concerne la première partie de la procédure, c’est-à-dire l’identification des gagnants parmi les candidats uniques, il n’ya généralement pas de difficultés particulières. La moitié de la Douma d'Etat, soit 225 personnes, est reconstituée aux dépens des personnes qui ont recueilli le maximum de voix dans leur circonscription. Plus difficile est le vote sur la liste fédérale des partis.
La procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat est établie par la loi fédérale sur les élections. Selon lui, le premier concerne l'identification de ceux qui ont dépassé le seuil de 5%, puis les sièges restants à la Douma sont répartis entre ces organisations proportionnellement au nombre d'électeurs qui les ont soutenus. Telle est la procédure pour l'élection des députés de la Douma d'Etat et la composition de celle-ci.
Qui est éligible à voter?
Conformément à la loi sur la procédure d'élection des députés de la Douma d'Etat et à la Constitution de la Fédération de Russie, le droit de vote appartient à tout citoyen russe ayant atteint l'âge de la majorité, c'est-à-dire 18 ans.
En outre, la catégorie de population susmentionnée peut participer à toute activité liée à cela, y compris faire campagne pour l'un des candidats, travailler dans les commissions régionales, centrales et autres, être présente sur le site en tant qu'observateur, etc.
Le nombre total de personnes ayant le droit de vote est calculé par des comités spéciaux, d’abord par des agents de police de district, qui transmettent ces informations aux antennes locales puis régionales. Ainsi, les informations parviennent progressivement à la commission centrale, qui identifie le nombre total de participants potentiels à ces événements dans l'ensemble du pays.
Ces listes doivent être compilées et publiées au plus tard 20 jours avant la date fixée pour l'élection. Les citoyens ont ainsi la possibilité de se familiariser avec ces documents, de vérifier la disponibilité de leurs noms dans les résumés et de déposer une plainte auprès des autorités compétentes s’ils ne sont pas d’accord avec les circonstances.
Cas spéciaux
La procédure d'élection des députés de la Douma d'Etat, approuvée par la loi fédérale, prévoit l'inclusion sur les listes de personnes autorisées à participer à de telles manifestations des personnes qui résident de longue durée à l'étranger. Ils peuvent exercer leur droit constitutionnel sur des sites spéciaux organisés dans les ambassades de Russie.
Les personnes se trouvant dans des lieux de privation de liberté ne peuvent participer aux élections. Ils sont privés du droit d'être à la fois électeurs et de présenter leur candidature à la nomination de députés à l'Assemblée législative.
Qui peut devenir parlementaire?
Une personne qui a le droit d’être une personne qui remplit deux conditions:
- Une personne doit avoir la citoyenneté de la Fédération de Russie.
- Le candidat doit avoir au moins 21 ans, c'est-à-dire l'âge de la majorité paneuropéen.
En ce qui concerne les partis politiques, pour être inclus dans le vote électoral, les représentants de cette organisation doivent recueillir au moins 200 000 signatures de leurs partisans. La deuxième option peut être de s’engager à hauteur de 5% du montant total des fonds nécessaires à la campagne.
Il convient de mentionner les partis qui ne dépassent pas la ligne dans le pourcentage requis de votes lors du vote. Ils devront rembourser intégralement les fonds alloués par le budget de l'État pour leur campagne dans les médias: à la télévision, à la radio dans la presse, etc.
Choix du peuple
Les politologues disent que le système actuel régissant l'élection des députés à la Douma d'Etat à l'Assemblée fédérale est le plus démocratique de l'histoire de l'Etat russe. Ils défendent leur point de vue avec le fait que ce système tient compte de la volonté de la majorité, comme lors du vote de candidats spécifiques, et de la nécessité pour chaque région de disposer de représentants au parlement.
Un peu d'histoire
La procédure pour l'élection des députés de la Douma d'Etat et la formation de la composition est une innovation.
La double composition du parlement russe lui-même n'est apparue qu'au début de la dernière décennie du 20ème siècle. Jusque-là, la fonction de l'Assemblée législative était exercée par le Conseil suprême. La disposition relative à la division de l'Assemblée fédérale en deux chambres figurait dans la loi de 1993 adoptée après le putsch d'octobre.
Mais, contrairement à de nombreux parlements européens, la version russe est un type d’organe législatif plus progressiste. Car, contrairement aux analogues étrangers, une personne de tout statut social peut entrer au parlement russe. En Angleterre, par exemple, la chambre haute est composée de représentants de l'aristocratie, tandis que la chambre basse comprend toutes les autres classes. On peut donc dire qu’en Russie le modèle de structure législative le plus avancé a été adopté.
La lutte pour un système multipartite
L'actuelle chambre basse du parlement russe est la septième convocation de cet organe directeur. À trois reprises dans l'histoire de la Russie post-soviétique, la procédure de vote pour l'élection des députés à la Douma d'Etat était similaire à celle en vigueur. Dans d'autres cas, les citoyens n'étaient invités à voter que pour l'un des partis figurant sur la liste et la présence d'une organisation politique au parlement était déterminée par le pourcentage d'expression de la volonté du peuple. Dans la plupart des cas, le seuil que les parties devaient dépasser était de 5%. En 2011, ce chiffre est passé à sept.
La procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat de cette convocation était une autre innovation. Les partis qui ne recevaient pas un soutien suffisant de la part des citoyens se voyaient attribuer un siège au parlement si le pourcentage de suffrages exprimés était supérieur à 5% et deux sièges si 7% les appuyaient. Cependant, en réalité, de tels précédents ne se sont pas produits.Ainsi, le problème de la nécessité d’augmenter le nombre des partis à la législature a été résolu.
Violation de la procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat
Un certain nombre de dispositions interdisent certaines actions des candidats et de leur siège.
Une personne qui se présente aux élections ne devrait pas utiliser une position officielle spéciale pendant la campagne pour elle-même. Par exemple, le nombre d'heures allouées à chaque candidat à un mandat de député à la radio et à la télévision est strictement limité.
Cette règle devrait s'appliquer à tout le monde, sans exception, même si la personne participant à la course électorale est un membre de la presse et a accès à un large public. Il est également strictement interdit d'abuser de sa position par des responsables militaires ou autres.
Il est illégal pour diverses organisations d’État de participer à la campagne électorale, telles que des structures de défense, des unités de police, etc. Il existe également un certain nombre de restrictions concernant le siège des candidats. Le financement de la campagne ne devrait pas être fourni par des organisations ou des citoyens étrangers. Toute campagne doit être arrêtée le jour même de la tenue des élections. Sur les bâtiments où se trouvent les bureaux de vote, il ne faut pas placer de matériel faisant la promotion d'un parti ou d'un candidat. Les représentants des forces politiques participant aux élections ne sont pas autorisés à participer à la commission électorale centrale.
Cet organe est formé de représentants indépendants qui ne sont liés à aucune structure étatique. Il est à noter que la procédure d'élection des députés de la Douma d'Etat interdit la nomination de candidats aux postes de membres du Conseil de la fédération, c'est-à-dire de la chambre haute du parlement russe. Ces postes s’excluent mutuellement parce que les lois adoptées par la chambre basse doivent être approuvées par le Sénat. Si la même personne est dans les deux organes de l'État, alors ce fait est en soi une violation de la démocratie.
La loi fédérale sur les élections à la Douma d'Etat stipule que la campagne électorale peut contenir des informations à la fois positives et négatives sur tous les candidats sans exception. Autrement dit, les citoyens ont la possibilité non seulement de plaider en faveur d'un candidat, mais également de diffuser des informations qui le visent.
La législation de la Fédération de Russie garantit à tous les candidats à la députation à la Douma d’État des droits égaux en ce qui concerne la conduite des campagnes électorales.
L'État s'engage également à accorder aux candidats au poste de représentant du peuple à l'Assemblée législative le même temps à la télévision et à la radio, ainsi que le même nombre de signes imprimés dans les journaux et les magazines.
Les commissions spéciales contrôlent également la légitimité de toutes les actions de campagne électorale des candidats. Ainsi, il est interdit à ces derniers de corrompre des électeurs, ainsi que de payer pour toute activité autre que celle liée à l'organisation des travaux du siège et à la préparation de publications d'information. Il est considéré illégal de distribuer gratuitement des produits autres que des produits électoraux imprimés et spéciaux avec des symboles de parti. Il est également interdit de procéder pour le compte de tel ou tel candidat à la vente de choses, à l’établissement de remises, etc.
Quand peut-on contester les résultats de l'élection des députés de la Douma d'Etat?
Les résultats de l'ensemble de la campagne risquent d'être invalidés si, lors de sa mise en œuvre, il était difficile d'identifier les candidats pour lesquels la majorité réelle avait voté.
Il existe également plusieurs dispositions en vertu desquelles la procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat de la Fédération de Russie n'est pas considérée comme violée, mais l'événement peut être déclaré invalide.Ainsi, si le nombre de personnes qui se sont rendues aux urnes ne dépasse pas 25% du nombre total d'électeurs, l'événement est considéré comme non valide.
En outre, la procédure approuvée pour l'élection des députés à la Douma d'Etat de la Fédération de Russie permet de contester les résultats. Des violations importantes de la procédure ont été identifiées (plus de 25% des votes sont invalides).
Transfert des résultats aux autorités supérieures
À la fin des élections, la prochaine étape de cette campagne commence. Les urnes sont ouvertes. Les votes sont comptés par les membres des commissions de circonscription.
Ils transmettent les résultats aux bureaux régionaux et ainsi de suite au Comité central.
À propos du statut
La procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat est régie par la loi fédérale. Le statut même du parlement et ses pouvoirs sont définis dans la Constitution. La principale caractéristique de cet organe d'État est sa fonction législative, ainsi que sa représentativité. Le pouvoir de l'Assemblée fédérale, dont la chambre basse est la Douma d'Etat, est totalement indépendant.
Aucun autre organe ou responsable, y compris le président de la Fédération de Russie, ne peut le restreindre. Les pouvoirs du chef de l'Etat ne comprennent que le droit de dissoudre la Douma d'Etat. Cependant, cela ne peut être réalisé que dans un certain nombre de cas. Par exemple, si le candidat au poste de Premier ministre est réapprouvé, le président peut dissoudre le Parlement, tout en fixant une date pour l'élection d'une nouvelle convocation.
La représentativité de cette autorité réside dans le fait que des députés y sont présents, protégeant les intérêts de toutes les régions du pays. Contrairement au Conseil suprême, qui jouait le rôle de parlement en URSS, il n'y a pas de députés de divers secteurs de la société. Les politologues disent qu'une telle innovation est un exemple de changement positif du droit, puisque seuls les hommes politiques professionnels sont présents au parlement.
Une autre caractéristique de la Douma d'Etat russe, inscrite dans la Constitution, est le statut stable de cette autorité. Cette position du parlement repose sur le fait que sa fonction dans le système de gestion est fixée dans la loi fondamentale. Une procédure très compliquée est nécessaire pour modifier un article de la constitution. Même la Douma d'Etat elle-même n'est pas autorisée à modifier ses pouvoirs et son statut dans le système politique de la Fédération de Russie.
Aujourd’hui, la chambre basse du Parlement n’exerce plus de fonction de contrôle, comme auparavant. C'est-à-dire que les pouvoirs exécutif et législatif sont presque totalement indépendants l'un de l'autre. Selon les politologues, cette situation souligne l’esprit du fédéralisme, qui devrait être présent dans notre État.
En conclusion
L'article fournissait des informations sur la procédure d'élection des députés à la Douma d'Etat et sur sa composition. Plusieurs chapitres sont également consacrés à la question de la définition des résultats. Ce matériel peut être utile à un large éventail de lecteurs.