Rubriques
...

Procédure de remboursement de la TVA pour l'exportation

Les remboursements de TVA à l'exportation sont considérés à l'art. 171 du Code des impôts. Comment compenser la TVA et quels documents sont nécessaires pour cela, que faire dans des situations pratiques spécifiques? Ces problèmes sont abordés dans cet article.

Concept de TVA à l'exportation

La TVA est une taxe définie pour les produits vendus à l'étranger. En achetant un produit dans la Fédération de Russie, vous avez déjà payé la taxe. Ensuite, vous l'implémentez pour l'exportation. Et avec l'exportation de 0% de TVA, cela pourrait bien être. Dans ce cas, une situation survient dans laquelle la TVA est payée, mais il n'y a pas de paiement dans le budget. En d'autres termes, lors de l'exportation de produits, il est possible de trop payer la TVA sur les exportations russes au budget.

Formellement, le bureau des impôts a une clause selon laquelle une entreprise peut restituer des fonds sur son propre compte. Cette situation s'appelle le remboursement de la taxe avec un taux de TVA à l'exportation de zéro.

1. TVA à l'exportation

Pourquoi conserver des enregistrements de TVA à l'exportation séparés?

Cette comptabilité est fournie à toutes les entreprises opérant à la fois sur le marché national et sur le marché étranger. Cela est dû au fait que la procédure de détermination de la taxe sur ces opérations est différente. La règle générale est la suivante. La déduction de la TVA est soumise à quatre conditions:

  • acceptation des biens pour la comptabilité;
  • paiement de la TVA;
  • disponibilité d'une facture du fournisseur;
  • les biens sont utilisés pour des opérations soumises à la TVA.

Si les marchandises sont utilisées pour des opérations d'exportation, une autre condition peut être ajoutée à la liste: la nécessité de présenter une déclaration fiscale au taux de 0% déductible aux autorités de l'IFTS avec un ensemble de pièces justificatives.

Quand un retour est-il possible?

La réglementation fiscale de la Russie offre un avantage important: un taux de TVA nul qui permet des opérations d'exportation rentables.

Seules les opérations d'exportation, qui sont directement prouvées par le fait que l'exportation et le véritable croisement des produits russes, peuvent être exemptes d'impôt. Seuls ces produits sont éligibles au taux de 0% du taux de TVA à l’exportation. Il est entendu que seule cette catégorie de montants est retournée aux contribuables.

Le fait d’exporter depuis la Fédération de Russie est certifié par le service des douanes, qui appose une marque sur une copie de la déclaration.

La TVA zéro est valable si elle est vendue pour les produits suivants:

  • les produits exportés vers la CEI (par exemple, les exportations vers le Kazakhstan et la TVA sur ces opérations seront nuls);
  • travaux et services spécifiquement liés à l'organisation de la production et des ventes.

En d'autres termes, les entreprises peuvent utiliser une TVA à 0% sur tous les produits qu'elles exportent. Les exceptions à cette règle sont décrites ci-dessus.

Les travaux entrant dans le cadre de la norme décrite ci-dessus concernent le processus d'entretien, de transport, de chargement et de rechargement des produits exportés à l'étranger. La fourniture de services est une condition indispensable. Les travailleurs de la Fédération de Russie devraient être chargés du travail.

2. Taux de NLS pour l'exportation

Quels sont les documents nécessaires?

Pour que la TVA soit égale à 0% lors des opérations d'exportation, un paquet de documents est collecté. Lors de l'exportation, la TVA est calculée et les documents sont soumis au bureau des impôts.

Il convient de noter que certaines sociétés effectuent des opérations en utilisant les services d’agents, d’avocats ou de personnes qui facturent des frais pour leur participation à la transaction.

Le tableau montre les paquets de documents nécessaires pour deux options:

Dans une transaction indépendante

Lorsque vous faites affaire avec un agent

Un accord avec des signatures pour indiquer le fait d'organiser la livraison de marchandises à l'étranger

Contrat de commission avec agent

Relevé bancaire de la réception sur le compte d'une banque étrangère

Contrat indiquant le fait d'envoyer des marchandises à l'étranger

Déclaration en douane du fret avec toutes les marques

Relevé bancaire à la réception de fonds d'une banque étrangère sur un compte courant

Documents de transport d'escorte avec marques de transport en dehors de la frontière

Déclaration en douane du fret avec toutes les marques

Documentation de transport accompagnée de notes sur le transport à l'étranger

En d'autres termes, pour pouvoir utiliser la taxe à la valeur ajoutée de 0%, vous devez fournir une preuve officielle des faits suivants:

  • un accord pour la fourniture de produits ou de services à l'étranger;
  • réception des fonds;
  • le fait d'exporter des produits à l'étranger.

En ce qui concerne les documents de transport, pour le transport maritime, cela peut être:

  • Lettre de transport maritime.
  • Connaissement ou autre document similaire.
  • Pour le transport aérien, les factures de fret portent le nom obligatoire de l'aérodrome de chargement.
  • Pour les véhicules, vous devrez fournir un document de transport ou d'expédition approprié.
3. TVA à l'exportation de biens

La liste décrite ci-dessus est générale. Il existe de nombreuses situations pratiques (différents types de produits, services, méthodes d’exportation, etc.). Les exigences de la législation fiscale pour eux diffèrent également. Notez que les listes de documentation peuvent être trouvées dans Art. 165 Code des impôts.

5. 0 taux de TVA à l'exportation

Procédure de compensation

La procédure de remboursement de la TVA comprend les principaux types de travaux suivants:

  1. Le contribuable soumet au bureau des impôts une déclaration ou une demande de remboursement de la TVA à l'exportation. Dans les cas où le montant indiqué dans le document dépasse la limite convenue, l'administration fiscale ne rembourse que l'excédent.
  2. Une fois que le service des impôts a accepté la demande, il procède à un audit écrit de la société. Sur la base du cadre législatif, un audit sur place devrait être effectué dans les trois mois suivant le dépôt de la déclaration d'exportation de TVA. Dans le cadre de l'audit, il est établi si les exigences énoncées de ces informations sont conformes. Une fois l’audit terminé, les autorités fiscales délivrent un document officiel - la TVA est intégralement compensée, ou sera refusée.
  3. Un remboursement est effectué en transférant le montant requis sur le compte de l'organisation indiqué dans les documents. Ou les fonds peuvent être transférés sur le compte pour le paiement des taxes et des frais.

Les produits (services, œuvres) vendus à l'exportation à des sociétés étrangères sont soumis à une TVA à 0%, ils sont donc exonérés de taxe.

Le facteur pour la déclaration de TVA à l'exportation est la preuve que les matériaux achetés (services) ont été utilisés dans la production de produits ou que les produits achetés ont été vendus à des sociétés étrangères.

6. Déclaration d'exportation TVA

Une organisation peut compenser le montant de la TVA payée de deux manières:

  • réception de la TVA sur le compte en l'absence de dette vis-à-vis du budget;
  • enregistrement du remboursement du montant de la TVA payée pour les paiements futurs au budget.

L'organisation exportatrice peut recevoir un remboursement de la TVA à l'exportation. Mais à condition que le fournisseur de produits pour les ventes à l'exportation paie sa TVA au budget. Sinon, l'organisation n'a pas le droit de définir la TVA à l'exportation.

Pour compenser le montant de TVA acquitté après la vente de produits destinés à l'exportation, vous devez tout de même savoir une chose. Pour l'entreprise, il est nécessaire de confirmer la TVA à l'exportation lors de la vente conformément aux documents pertinents.

Si la décision est positive, la TVA est remboursée dans les deux semaines à compter de la date de la décision.

Il convient de souligner que la procédure de dépôt des déductions fiscales pour les ventes à l'exportation de produits est la suivante:

  • la déduction du montant de TVA présenté est effectuée lors de la détermination de la base d'imposition (clause 3 de l'article 172 du Code des impôts de la Fédération de Russie);
  • la déduction du montant calculé pour 181 jours civils, en l'absence de confirmation de 0 TVA à l'exportation, est effectuée le jour correspondant au moment du prochain calcul de la TVA au taux de 0%.
7. Confirmation de la TVA à l'exportation

Comment faire des calculs en utilisant des formules?

La méthode de calcul comprend les étapes suivantes:

  • Le dernier jour du trimestre, il est nécessaire de calculer la part du revenu des biens soumis à la TVA:

Drégion = Brégion / V * 100%,

où drégion - une quote-part du montant des recettes des biens soumis à la TVA (hors TVA) par trimestre, en%;

Dansrégion - le montant des recettes des biens soumis à la TVA (hors TVA) par trimestre, t.

B - chiffre d'affaires total par trimestre, c'est-à-dire

  • Détermination du montant de TVA nécessaire pour appliquer la déduction:

TVAn = TVAtotal * Drégion,

où est la TVAn - la valeur de la TVA en amont prise en compte, déduction par trimestre, t.

TVAtotal - montant total de la TVA en amont, t.

  • Calcul de la TVA au taux de 0%:

TVAnep = TVAtotal - TVAp

où est la TVAnep - le montant de la TVA en amont, qui est accepté en déduction pour le trimestre, c'est-à-dire

Le timing

Après avoir soumis à l'inspection des impôts tous les documents nécessaires au remboursement de la TVA et procédé à un audit sur place, vous devez restituer la TVA sur les produits exportés ou refuser de mettre en œuvre cette procédure.

Pour accélérer le remboursement de la taxe à l'exportation, le contribuable peut immédiatement prévoir des déductions relatives au travail après confirmation du taux de TVA 0 à l'exportation.

Ensuite, les inspecteurs des taxes au sein d’une inspection pourront vérifier si ce certificat est bien motivé et si les calculs de taxe sont légitimes.

8. Exportation au Kazakhstan de TVA

Conditions et régime

Le régime visant à obtenir une compensation pour les opérations d'exportation est assez ordinaire. Sur la base du cadre juridique, lors de l'exportation de produits, ils ne facturent ni ne paient de TVA. Et l'exportateur peut recevoir un remboursement du montant payé à la suite de l'achat de produits, de matières premières ou de composants.

Comment confirmer la TVA à l'exportation si des produits ont été exportés de Russie par un acheteur étranger

Dans ce cas, on devrait être guidé par la même liste de documents établie par l'art. 165 Code des impôts. Si les produits sont fournis par les clients eux-mêmes, l'exportateur russe doit demander une copie des documents nécessaires à son partenaire étranger. Et seulement alors remplir la fonction de preuve d'exportation et de remboursement de la TVA en général.

9. TVA export Russie

Absence de timbres douaniers et de confirmation d'exportation

Comme nous l'avons noté précédemment, la présence de timbres douaniers dans les documents d'accompagnement est une condition préalable à la preuve de la TVA à l'exportation.

Toutefois, la situation en matière d'exportation de produits vers des pays tiers via le territoire des États membres de l'UEE, avec lesquels le dédouanement a été annulé, constitue une exception. Dans ce cas, les documents parviennent à l'Inspection fédérale des impôts avec une note des autorités douanières: «L'exportation est autorisée». Et sans la marque «Marchandises exportées».

10. Documents de TVA pour l'exportation

Date limite pour prouver un taux zéro

Il est nécessaire de confirmer le taux d'exportation zéro au plus tard 180 jours calendaires à compter de la date d'application du cachet des douanes sur les documents. Si ce délai n’est pas respecté, l’entreprise devra non seulement acquitter la TVA à des tarifs uniformes, mais également soumettre une déclaration «d’explication». Et aussi payer des amendes pour paiement tardif de l'impôt. Il en va de même si, pour une raison quelconque, les documents ne comportent pas de cachet des douanes.

S'agissant de la déduction de la TVA en amont, même si les délais sont respectés et si le paquet de documents est conforme aux exigences de la loi, cela ne garantit pas qu'un taux de TVA égal à zéro sur les exportations sera prouvé. Et l’administration fiscale décidera du remboursement de la TVA. À ce jour, nous ne parlons que du fait de la preuve de l'exportation. L'objectif final est encore loin: les autorités fiscales doivent vérifier l'originalité des documents, leur exactitude et leur conformité à la loi. Il faut vérifier que l'exportateur n'est pas redevable au budget.

Soumettre une déclaration et rembourser la TVA

Pour confirmer le taux de TVA nul lors de l'exportation de marchandises, l'exportateur envoie un remboursement de taxe à l'administration fiscale. Avec cette déclaration, tous les documents sont soumis qui confirment la réalité de l'application d'un tel taux.

La déclaration dans ce cas est établie pour la période au cours de laquelle tous les documents nécessaires sont rassemblés.

À compter du 1er juillet 2016, la déduction de la TVA sur les exportations de produits non primaires ne dépend plus de la preuve d'un taux zéro et est reflétée dans la déclaration sous une forme générale après l'acceptation de ces produits pour la comptabilisation et la réception d'une facture.

Les exportateurs de produits (travaux, services taxés au taux de 0%) déclarent une déduction dans la déclaration établie pour le trimestre au cours duquel les documents justificatifs de l’exportation sont collectés (si les documents confirmant le taux zéro sont collectés dans les 180 jours suivant la date de mise des produits régime douanier d'exportation).

Après avoir soumis un exemple de déclaration, reflétant le montant de la taxe à rembourser, il est nécessaire que la société attende les résultats d'un audit sur support des remboursements de TVA. Les inspecteurs disposent d'un délai de trois mois sur place, à l'issue desquels une décision de remboursement ou de refus de la TVA à l'exportation est prise.

Si la société soumet une correction ou une déclaration révisée, la vérification recommencera. En cas de décision positive de vérifier le montant reçu sur le compte courant.

13. zéro TVA à l'exportation

Envoi de marchandises par un fournisseur russe de l'étranger

Imaginez une situation dans laquelle un fabricant russe vend ses produits à un partenaire étranger. En même temps, le fabricant est situé sur le territoire d'un pays tiers d'où est expédiée l'expédition, en contournant le territoire de la Fédération de Russie. Est-ce une exportation ou non? Qu'en est-il de la TVA lors de l'exportation de marchandises?

La loi dit ce qui suit. L'apparition d'un article soumis à la TVA ne peut être convenue que si vous vendez en Russie. La Fédération de Russie n'est reconnue comme lieu de vente que si les produits se trouvaient sur son territoire lors de l'expédition ou du transport. Dans ce cas, la Fédération de Russie n’est pas un lieu de vente et, par conséquent, il n’ya pas lieu de discuter de la TVA et de son remboursement.

Conditions de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée à l'exportation

Les conditions principales incluent:

  • Conclusion d'un contrat avec un acheteur étranger, dans lequel la procédure de paiement est indiquée: paiement anticipé ou paiement réel lors de l'expédition des produits.
  • Enregistrement du passeport de transaction dans la banque.
  • Recevoir un prépaiement sur le compte courant. Dans les deux semaines, vous devez établir un relevé des transactions monétaires indiquant l'objectif de l'obtention de fonds.
  • La formation d'expédition, le taux de TVA à l'exportation est de 0%.
  • Présentation d'un rapport mensuel au service statistique du service des douanes. Le rapport doit indiquer le code TNVED des produits vendus.
  • Établissement d'une demande de preuve de TVA au taux de 0%.
  • Remplir une déclaration de remboursement de la TVA.
  • Les données sont saisies dans PIC-VAT. Ils sont générés sous forme électronique et envoyés à l'IFTS.
  • Obtenir de l'IFTS l'obligation de soumettre la documentation pour l'audit sur pièce.

Exemple

Prenons un exemple spécifique pour deux options: ventes sur le marché intérieur et exportations.

Option 1: ventes sur le marché intérieur. La société "..." LLC a acheté les produits pour une quantité de 100 tonnes. La TVA (18%) est de 18 tonnes Imaginez que les marchandises soient vendues en Russie pour 120 tonnes. La TVA sera de 18.305 tonnes (120 * 18/118).

Le bénéfice est: 120-100 = 20 t. Sur le montant du bénéfice, vous devez payer la TVA: 20-18 = 2 tr Le bénéfice net dans ce cas est de 2 t

Option 2: mise en œuvre à l'étranger. Les conditions sont les mêmes, mais les biens sont vendus pour l'exportation. La TVA a un taux de 0%. Bénéfice net de 20 tonnes Étant donné que la société a déjà payé un impôt d'un montant de 18 TR, l'État est obligé de renvoyer ce montant sur le compte de LLC «...». Résultats de la transaction: 20 + 18 = 38 tr

Conclusion

Pour appliquer un taux d'imposition de 0%, vous devez documenter les faits:

  • la présence de relations sous contrat d'exportation de produits ou de services (travaux);
  • réception des fonds sur le compte;
  • exportation de produits hors du territoire de la Fédération de Russie.

Une exigence générale de la législation sur la retenue de la TVA doit être remplie - le paiement par les fournisseurs russes de produits qui sont ensuite exportés à l'étranger.

En pratique, les contribuables et les autorités de régulation voient ces conditions différemment. La preuve d'exportation est créée sur la base d'un ensemble de documents.Si le paquet de documents figurant dans la déclaration en douane ou dans les documents d'expédition ne contient pas tous les cachets obligatoires, la taxe refusera de confirmer le montant nul de la TVA.

La TVA est récupérée après vérification de la déclaration de revenus sur la base de l’appel du contribuable en l’absence de sa dette.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement