Il existe une certaine procédure pour acquérir le statut d’avocat. Aujourd'hui, toute personne a le droit de faire appel aux personnes de cette profession afin de confirmer leurs droits ou de se défendre dans le cadre du processus pénal. Une procédure publique est impossible sans le bureau du procureur et le barreau. Ces dernières années, des avocats ont été embauchés même par des citoyens ordinaires soucieux de protéger leurs intérêts légitimes.
Spécificités de la profession
Une personne qui demande le statut d’avocat doit avoir une formation juridique supérieure, une réputation positive dans la société et ne pas dépendre des autorités. Que signifie le concept de "plaidoyer"? Ceci est une assistance juridique fournie par des spécialistes hautement qualifiés.
Les conditions d’acquisition du statut d’avocat sont précisées dans la loi fédérale. Les activités menées par ces spécialistes ne sont pas de l'esprit d'entreprise.
Ce qui ne s'applique pas au plaidoyer
Cette catégorie ne correspond pas à l'assistance juridique, qui est fournie dans les catégories suivantes:
- juristes, représentants du gouvernement;
- les employés d'organisations fournissant des services de planification juridique;
- avocats en brevets, notaires.
Aspects théoriques du métier
Traduit du latin, le mot "avocat" signifie "inviter". Cette profession inclut les personnes qui ont reçu, conformément à la loi fédérale "Sur le plaidoyer dans la Fédération de Russie", le statut et le droit de mener un plaidoyer. Il est un conseiller professionnel indépendant sur toutes les questions juridiques. Les représentants de cette profession n'ont pas le droit d'entrer dans les relations de travail sous la forme d'un employé, d'occuper des postes de direction dans les autorités municipales et de l'État. L'exception concerne l'enseignement, les activités scientifiques et autres activités créatives.
L’acquisition du statut d’avocat étant un processus long, il a le droit de combiner son activité principale avec la direction de la formation des avocats, ses activités à la Chambre fédérale des avocats de la Fédération de Russie ainsi qu’au sein d’associations internationales de ce type.
Les activités
La polyvalence du plaidoyer est associée aux domaines suivants:
- rédiger des plaintes, des déclarations de nature juridique;
- mener des explications, des consultations pour les citoyens;
- Représentation des intérêts du client dans le processus d'arbitrage;
- participation sous la forme d'un conseil du suspect ou de l'accusé, ainsi que de la victime en matière pénale;
- Représentation des intérêts du client dans les affaires d'infractions administratives.
La compilation de divers documents juridiques, certificats et conseils juridiques sous la forme d'un domaine indépendant de plaidoyer est possible dans les cas où les citoyens demandent une fois conseil et si l'objet de l'accord est une action professionnelle spécifique, par exemple, le dépôt d'une plainte.
Si l'avocat s'est chargé de protéger le client dans une affaire pénale ou de représenter un arbitre ou une affaire civile, dans ce cas, la rédaction de documents juridiques, la fourniture de consultations, l'attestation sont ses tâches officielles directes. Pour cela, le client ne doit pas conclure d’accord supplémentaire avec son avocat.
Le domaine du plaidoyer, qui concerne la représentation dans les procédures d'arbitrage et les affaires civiles, est justifié dans les lois sur l'arbitrage et les procédures de procédure civile de la Fédération de Russie.
Options d'activité
L'article 43 du code de procédure civile énonce le droit des citoyens et des personnes morales de juger des affaires civiles devant les tribunaux, à la fois personnellement et par l'intermédiaire de représentants, y compris des avocats. Les pouvoirs de l'avocat de la défense en tant que représentant d'une certaine partie du processus sont confirmés par un mandat, émis par un conseil juridique. Si le client donne au représentant le droit d'accomplir certaines actions en son nom, l'avocat agit dans le cadre de l'art. 47 CPG. Le défenseur a le droit de participer à la procédure en cas d'infraction administrative, dès la rédaction d'un protocole d'acte et lors de la détention d'une personne - à compter de la période de son arrestation administrative. Un avocat peut se familiariser avec le matériel de l'affaire, fournir certaines preuves, soumettre des contestations et des pétitions, prendre part à l'examen de l'affaire, faire appel de la décision, utiliser d'autres droits légaux en matière de procédure.
L'avocat de la défense de l'accusé, le suspect au pénal doit utiliser tous les moyens et méthodes de protection spécifiés dans la loi pour identifier les circonstances qui justifieraient l'accusé, réduiraient sa responsabilité et lui fourniraient l'assistance judiciaire nécessaire. Un avocat a le droit à un nombre illimité de visites avec son client sans limitation de durée. En outre, il peut prendre part à l'interrogatoire de l'accusé et du suspect, ainsi qu'à d'autres actions d'enquête menées avec leur participation directe. L'avocat se familiarise avec les protocoles des actions d'enquête, les documents à fournir au client, etc.
Autres pouvoirs
Outre la fonction de défenseur, l'avocat de la procédure pénale a le droit d'agir en tant que représentant de la victime, c'est-à-dire de l'individu qui a subi un dommage physique, moral ou matériel du fait d'un acte commis par une autre personne.
Un avocat est le représentant légal d'une victime, d'un demandeur civil ou d'un défendeur dans une procédure pénale.
Les citoyens ont particulièrement besoin d'une assistance juridique qualifiée dans les cas où ils sont reconnus temporairement inappropriés pour certains types d'activités professionnelles en raison d'une maladie mentale. Tous les domaines d’activité des représentants de cette spécialité juridique sont des événements importants et complexes.
Les situations graves, impliquant la participation d'avocats, sont caractéristiques des procédures pénales, dans lesquelles ils décident de la culpabilité ou de l'innocence d'un client, de sa liberté ainsi que du sort d'un citoyen.
Responsabilités et pouvoirs
L'obtention du statut d'avocat est un processus long et responsable, de sorte que tous les avocats n'acquièrent pas de telles qualifications. Les pouvoirs de cette personne qui prend la forme d'un représentant du commettant dans des procédures civiles, constitutionnelles ou administratives, ainsi que d'un avocat de la défense ou de son représentant dans une procédure pénale sont régis par la législation procédurale de la Fédération de Russie. L'avocat a les droits suivants:
- collecter les informations nécessaires à l'assistance, notamment la demande de certificats, de caractéristiques et d'autres documents auprès des autorités et des collectivités locales.
Motifs du statut
L’acquisition du statut d’avocat implique une certaine procédure d’actions. Premièrement, une personne qui sollicite ce statut doit obtenir une formation juridique supérieure dans un établissement public de haute direction. En outre, une personne qui envisage de devenir un avocat officiel doit avoir au moins deux ans d'expérience dans la profession juridique.
Pour obtenir le statut d'avocat, vous devez être admis à l'examen de qualification.
Options de statut d'interdiction
Les personnes suivantes ne peuvent pas demander le titre de défenseur et la pratique du plaidoyer:
- reconnu par la législation de la Fédération de Russie comme incompétent ou partiellement incompétent;
- avoir une condamnation non terminée ou en suspens pour un crime délibéré.
L'acquisition et la cessation du statut d'avocat sont la prérogative de la commission spéciale de qualification, qui existe sous la chambre des avocats d'un sujet de la Fédération de Russie. Une fois que le candidat a réussi l'examen de qualification pour ce poste, les membres de la commission prennent une décision de satisfaction ou de refus d'attribution du statut demandé. Qu'est-ce qui est associé à l'acquisition du statut d'avocat? Pour ce faire, le candidat doit avoir deux ans d’expérience juridique, ce qui comprend les activités suivantes:
- arbitrage;
- postes gouvernementaux dans les autorités municipales et fédérales;
- travailler dans des instituts de recherche;
- enseignant de disciplines juridiques dans des établissements d'enseignement secondaire professionnel, supérieur et post-universitaire;
- le plaidoyer;
- notaire public.
Pour acquérir le statut d'avocat, un examen de qualification pour un poste donné ne peut être passé que par des personnes ayant de l'expérience dans ce domaine. Un spécialiste accrédité peut exercer ses activités professionnelles dans notre pays sans préavis ni autorisation.
Exigences spécifiques
Acquisition, suspension et cessation du statut d'avocat - toutes ces actions relèvent des pouvoirs d'une commission spéciale. Le candidat fournit une copie du document officiel certifiant son identité. Il remplit également un questionnaire qui suggère des informations biographiques détaillées. Une copie du document (cahier de travail) est soumise à la commission, qui confirme l’existence d’une expérience juridique, ainsi qu’une copie du document confirmant la création d’un établissement d’enseignement supérieur public spécialisé. Si le candidat fournit de fausses informations, il ne se verra pas attribuer le statut d'avocat. L’acquisition et la suspension de ce droit sont les privilèges d’une commission spéciale créée sous la défense de la Fédération de Russie.
Si nécessaire, la commission vérifie dans un délai de 2 mois l'authenticité des documents et informations fournis par le candidat. Elle peut adresser des demandes de renseignements supplémentaires aux organes de l'État afin de confirmer l'exactitude des informations. Une fois l'audit terminé, les membres de la commission décident de l'admission du candidat à l'examen de qualification.
Il comprend plusieurs réponses écrites et un entretien oral. Dans les trois mois suivant la soumission des documents par le candidat, les spécialistes prennent une décision concernant la satisfaction ou le refus de la personne à sa candidature.
Conclusion
Si, au XXe siècle, un avocat était considéré comme une tendance européenne à la mode et que seuls les citoyens riches de notre pays utilisaient ses services, les représentants de cette spécialisation sont désormais recherchés, même parmi les citoyens russes ordinaires.