La procédure pour engager une action en justice est la totalité des actions du demandeur qu’il entreprend pour que son affaire soit ouverte au tribunal. Les normes pertinentes sont inscrites dans le code de procédure civile. Ils ont leurs propres spécificités (par rapport aux normes du complexe agro-industriel et du CAS).
Règlement normatif
Il est impossible d'indiquer des articles spécifiques du code consacrés à l'action en justice et de se limiter à eux. La loi contient une section entière sur le procès. Ses dispositions s'appliquent en partie aux procédures spéciales et aux autres étapes de la procédure (appel, cassation, contrôle).
Les explications fournies par les forces armées de la Fédération de Russie sur l’application des normes de droit procédural générales et reflétées dans les décisions rendues dans des affaires spécifiques jouent un rôle dans la réglementation.
Qui a le droit de porter plainte?
La procédure de dépôt d'une réclamation implique les actions du demandeur, une personne qui a le droit de faire appel devant le tribunal. Ces personnes sont des organisations et des citoyens dont les droits sont affectés et violés ou menacés de violation.
Il y a aussi le concept de capacité juridique. Cela signifie la capacité de mener des affaires et de déléguer leur conduite à des tiers. La capacité juridique est acquise par les organisations à partir du moment de l'enregistrement et de l'acquisition du statut d'entité légale. Avec les citoyens, tout est un peu plus compliqué. En règle générale, ils sont complètement libres à partir de 18 ans. Émancipé - à partir de 16 ans à partir du moment du mariage ou du début de l'activité entrepreneuriale.
À partir de 14 ans, les citoyens ont le droit de saisir la justice, protégeant ainsi leur famille et leurs droits au travail. Le juge a le droit d'attirer à sa discrétion les autorités de tutelle et les représentants de l'enfant afin de protéger ses droits.
Le respect de la règle relative à la procédure de réclamation est vérifié par le juge lors de l’étude de la carte d’identité du demandeur.
La représentation
Une personne morale est habilitée à délivrer une procuration à toute personne, laquelle est certifiée par son sceau et la signature d'un représentant autorisé.
Les citoyens représentent les intérêts d'autrui sur la base d'une procuration certifiée conformément aux dispositions de la loi. Le droit des parents et des tuteurs de défendre les intérêts des enfants et des pupilles est assumé. Les tuteurs et les administrateurs représentent également des personnes totalement ou partiellement incompétentes. La base est l'acte de naissance et le décret de l'autorité de tutelle. La procédure de poursuite dans une procédure civile oblige le requérant à fournir au tribunal les preuves appropriées. Leur absence entraînera le retour de la créance ou le début de son abandon.
Participation du procureur
La procédure pour poursuivre les procureurs dans une procédure civile repose sur les dispositions du Code de procédure civile. Ils ont le droit d'agir sur la base d'une déclaration d'un citoyen dont les droits sociaux sont affectés par les actions et les omissions d'autrui. Une action en justice est également intentée sur la base des résultats d'une inspection menée par le bureau du procureur.
Le bureau du procureur a le droit de demander au tribunal de protéger les droits d'un nombre illimité de citoyens. Bien que la procédure complète pour le dépôt de recours collectifs ne soit pas spécifiée dans la loi, il reste à agir par l'intermédiaire du bureau du procureur ou d'autres autorités.
Dispositions juridictionnelles
La procédure de dépôt d'une plainte dans une procédure civile prévoit le respect de la compétence. Quelle est leur essence?
La Russie a mis en place un système de répartition des affaires devant deux tribunaux:
- tribunaux de droit commun;
- tribunaux d'arbitrage.
Les premières juridictions connaissent des litiges civils, familiaux, professionnels, fonciers impliquant des citoyens, des autorités et des organisations.
Si des citoyens ayant le statut d’entrepreneur prennent part au conflit, celui-ci est examiné par le tribunal arbitral (s’il ne s’agit ni de famille, ni de main-d’œuvre et qu’il n’est pas lié à une activité purement économique).
Les tribunaux statuent sur la reconnaissance des décisions rendues par des tribunaux étrangers en matière civile et sur la révision des décisions du tribunal arbitral. Les cas de procédures spéciales sont mis en évidence dans une catégorie distincte. Tous les autres différends sont résolus dans le système des tribunaux d'arbitrage. Si les exigences de la demande font l’objet d’un examen simultané en arbitrage et en juridiction générale, la priorité est donnée à la juridiction générale.
Procédure de recours civil et juridiction
Les tribunaux de contentieux civils ont une spécialisation interne. Il est construit selon plusieurs critères:
- division des compétences entre les tribunaux du monde et les tribunaux de district;
- division des compétences entre les tribunaux de district et les tribunaux de sujets;
- affaires examinées en première instance et en appel par les juges de la Cour suprême.
Quelles autres formes de juridiction sont prévues par la législation de procédure?
La procédure de recours civil dans certains cas donne au plaignant le droit de choisir le lieu où l'affaire sera examinée. Dans l'art. 29 Code de procédure civile a énuméré de tels cas.
Les demandes de droits immobiliers sont déposées à leur emplacement, les poursuites contre les héritiers sont déposées au lieu d’ouverture du patrimoine. Les réclamations contre les transporteurs sont adressées aux tribunaux de leur lieu de résidence.
La loi autorise le changement de juridiction selon les termes de l'accord, sauf disposition contraire de la loi (article 32 du code de procédure civile).
Rédiger une déclaration
La procédure à suivre pour intenter une action en justice requiert le respect des exigences du formulaire de demande.
Premièrement, le document doit avoir une certaine structure et, deuxièmement, la loi impose des conditions pour l’exécution des documents joints au procès.
- nom du tribunal auquel la demande est envoyée;
- nom complet demandeur, des informations sur son lieu de résidence;
- nom complet défendeur ou nom de l'organisation, lieu de résidence ou lieu;
- circonstances de la demande et références à des actes réglementaires, clarifications de la législation;
- Quels droits et quels intérêts sont affectés par les actes du défendeur?
- liste des créances (reconnaissance des droits, récupération de fonds, etc.);
- liste des documents joints à la demande (leurs copies).
Parmi les documents requis figurent des documents prouvant le respect de la procédure préalable au procès pour résoudre les différends.
La procédure et les conditions de dépôt d'une demande obligent à joindre des copies de la demande et d'autres documents en fonction du nombre de participants au processus.
Ordonnance du tribunal
Si la loi prévoit une procédure simplifiée pour résoudre une affaire - en rendant une décision judiciaire, une action en justice ne peut être intentée qu'après l'annulation de la décision judiciaire. Une copie de la détermination doit être jointe à la demande. Si la demande n'a pas été satisfaite en raison des erreurs de traitement du demandeur, sa présentation n'est pas comptabilisée.
Si le demandeur a commis des erreurs lors de l'enregistrement
Parlons maintenant de la procédure à suivre pour intenter une action en justice et des conséquences du non-respect. La loi distingue deux conséquences des violations du formulaire de demande:
- retour de la créance;
- laissant l'application sans mouvement.
Dans le premier cas, conformément aux dispositions du code de procédure civile, les documents sont immédiatement renvoyés au demandeur. Après avoir corrigé les erreurs commises, il a le droit de déposer le même procès avec les mêmes exigences.
Si laissé sans surveillance, le juge envoie au demandeur une lettre indiquant quelles sont les lacunes, combien de temps elles doivent être corrigées. En moyenne, deux semaines sont données.
Le retour est possible en l'absence d'une procuration au nom de la personne qui signe la demande. La poursuite est laissée sans suite en raison d’un ensemble de documents incomplet et de l’absence de récépissé pour le paiement des obligations de l’État et autres violations de la loi.
Montant du droit d'Etat
Dans les revendications de propriété, l'un des principaux points est le prix de la revendication. Le montant auquel le demandeur évalue ses réclamations. Il est déterminé par le prix de la transaction, le montant que le demandeur demande à recouvrer, le prix de la propriété litigieuse.
Les articles du Code des impôts sur les droits d’État définissent les règles de calcul du montant des droits d’État. Il est directement lié au prix de la réclamation.
Changer le prix de la créance dans le sens d'une augmentation oblige à payer le montant manquant de la taxe d'Etat.
La loi autorise le juge, à la demande du demandeur, à le dégager de l'obligation ou à en retarder le paiement pour la durée du procès. Certains citoyens ont le privilège de payer une redevance d'État.
Procédure et conditions de dépôt d'une demande reconventionnelle
La demande est soumise dans le cadre d'une affaire ouverte. Le demandeur doit respecter les conditions suivantes pour son adoption:
- les exigences sont mutuellement exclusives;
- si le tribunal accepte la demande, les demandes seront compensées;
- l'adoption de la demande permettra un examen plus complet et plus rapide du litige.
De plus, le demandeur doit se conformer à tous les points ci-dessus. Le tribunal a également le droit de laisser sa demande sans requête ou de la renvoyer s’il ya lieu.
Caractéristiques de l'arbitrage
Il y a en réalité beaucoup de différences. Le code de procédure se caractérise par un niveau élevé de détail des règles, ce qui simplifie leur mise en œuvre. Il y a un tribunal de première instance dans chaque région et il n'y a pas de confusion avec la décision du tribunal. La compétence contractuelle constitue une exception, ce qui a entraîné une charge accrue des tribunaux de la capitale.
Quelle est la différence entre la procédure de dépôt d'une plainte dans le processus d'arbitrage?
- le demandeur doit fournir une adresse électronique;
- un particulier (demandeur) doit également indiquer la date de naissance, le lieu de travail, la résidence et l'enregistrement, le lieu et la date d'enregistrement en tant qu'entrepreneur individuel;
- référence obligatoire aux actes réglementaires;
- le calcul du montant contesté est fourni;
- des informations sur le respect de la procédure préliminaire au règlement du différend (dans la procédure d’arbitrage, il est presque toujours obligatoire);
- des informations sur les mesures prises pour garantir la créance prise précédemment
Les éléments énumérés sont ajoutés aux dispositions obligatoires pour une action civile.
Autre caractéristique - une copie de la demande et des documents qui y sont joints ne sont pas envoyés aux parties par le tribunal mais par le demandeur. Et lors du dépôt d'une réclamation, il doit avoir la preuve de la direction des paquets de valeurs mobilières.
Quelles conséquences la loi a-t-elle sur le dépôt d'une plainte?
Le demandeur a le droit de déposer une réclamation une fois et pour les mêmes motifs auprès du même défendeur une fois. Le droit subsiste si l'affaire est classée sans autorisation au fond et que le demandeur n'a pas déclaré la demande.
Parlons maintenant de la procédure à suivre pour intenter une action en justice et de ses conséquences:
- le délai de prescription suspend son cours;
- le demandeur perd le droit de présenter à nouveau la même demande;
- le demandeur et le défendeur et les tiers dans le cadre de l'entrée en vigueur de l'acte judiciaire de nouveaux droits et obligations.
En cas de non-respect d'une décision de justice, plusieurs fonctionnaires sont poursuivis au pénal.
En conclusion
La procédure de dépôt d'une plainte (procédure civile ou procédure d'arbitrage) requiert le respect d'un certain nombre de conditions. Ils sont liés:
- avec le choix du tribunal qui examinera la demande;
- avec l'obligation de remplir les conditions pour déposer une demande;
- paiement des droits de l'Etat;
- Le dépôt d'une demande pour les mêmes motifs et pour le même motif n'est autorisé qu'une seule fois, à quelques exceptions près.