Aucun des employés travaillant dans l'usine n'est à l'abri d'un accident pouvant entraîner des conséquences mineures ou graves, voire la mort. On croit généralement que non seulement les représentants des spécialités des travailleurs souffrent d'accidents du travail, mais également les employés de bureau ou les personnes occupant des postes de responsabilité. C’est pourquoi la procédure d’enregistrement des accidents du travail devrait être familière aux chefs d’entreprise (personnes morales et physiques) et aux employés responsables de la protection du travail. Cette information sera également requise pour les membres du syndicat.
Définition des lésions professionnelles
Qu'est-ce qu'un accident de travail? La définition est la suivante: il s’agit d’un précédent à la suite duquel l’employé a été blessé ou autrement blessé en santé. Pour qu'un accident soit reconnu comme une lésion professionnelle au travail, il doit survenir dans l'exercice de ses fonctions conformément à un contrat de travail conclu avec l'employeur.
En outre, un accident du travail a également la définition suivante: il s’agit d’un incident au cours duquel le travailleur a dû changer de lieu de travail, acquérir une invalidité professionnelle temporaire ou permanente, des statistiques distinctes sont constituées de précédents qui ont entraîné le décès de l’assuré.
Les accidents doivent être enregistrés et étudiés
Afin de formaliser l'accident en tant que lésion professionnelle, nous enregistrons tout d'abord les accidents du travail et clarifions les circonstances de ce qui s'est passé. Selon la législation du travail (article 227), les cas suivants sont soumis à enquête:
- incidents survenus aux travailleurs directement impliqués dans les activités de l'entreprise, si le précédent s'est produit lorsque l'employé a exécuté des tâches;
- un accident ayant causé des blessures et des blessures (les brûlures, les coups de chaleur, les morsures, les fractures, etc. sont pris en compte), cela inclut également les conséquences négatives du travail en heures supplémentaires, ainsi que les week-ends et les jours fériés;
- un cas survenu au moment où l'employé déménageait sur son lieu de travail, et peu importe la façon dont la victime avait été déplacée: dans son propre véhicule ou sur le véhicule officiel;
- la catégorie précédente comprend également les incidents survenus lorsqu'un employé se rend sur le lieu de travail pour le compte du chef, et le transport utilisé par la victime importe peu;
- lésions professionnelles lorsque l’employé blessé est envoyé sur le lieu de travail en équipe (travailleurs postés, travailleurs postés, guides, travailleurs postés);
- les blessures et les blessures subies dans d'autres situations prévues par le droit du travail.
Enquête sur les lésions professionnelles
En cas de lésion professionnelle, l'employeur est immédiatement obligé de commencer une enquête sur ce qui s'est passé. La procédure à suivre pour remédier à un accident du travail sera décrite en détail ci-dessous.
Pour lancer une enquête, une commission est créée qui identifiera et enregistrera les violations ayant causé des blessures au travailleur blessé.La commission des accidents du travail est composée de l'employeur, du responsable de la protection du travail et des membres du syndicat. La procédure d'enregistrement d'un accident du travail prévoit que le nombre de membres de la commission doit être d'au moins trois personnes. Dans les plus brefs délais, une telle commission devrait identifier la cause de l'accident et déterminer qui est responsable de l'incident, en incluant ultérieurement les noms des auteurs dans les documents pertinents.
La composition de la commission doit obligatoirement faire l'objet d'un examen médical par un expert de la gravité des blessures des employés. S'il s'avère que le travailleur a été légèrement blessé, alors une enquête sur cette situation prendra environ trois jours, si la gravité est beaucoup plus élevée, puis jusqu'à quinze jours. Si nécessaire, des experts, tels que des experts légistes ou des photographes, peuvent être impliqués. Le directeur de la société assume tous les coûts pour trouver la cause de l'accident.
Accident de travail
S'il est révélé que la victime a été blessée par sa propre faute, les experts devraient établir:
- qualité des tâches des employés;
- le respect des normes de sécurité et des règles établies par l'organisation;
- degré de culpabilité de la victime dans l'incident.
Les actes établis sont transférés à la commission des assurances dans les trois prochains jours ouvrables. La procédure pour remédier à un accident du travail reste par ailleurs la même que dans les autres cas.
Établissement d'un rapport d'accident
Le matériel d’investigation des accidents du travail sous la forme N-1 est en cours d’élaboration. Vous trouverez ci-dessous un exemple de remplissage du formulaire. Sur la base des résultats de l'enquête, qui a été menée par une commission spéciale, ils remplissent le rapport d'accident au moyen du formulaire prescrit N-1. Le document est rempli en triple exemplaire, un à la fois:
- pour la victime elle-même ou ses proches;
- l'employeur;
- commission d'assurance.
Informations à indiquer dans l'acte
Le document doit contenir les données nécessaires:
- données personnelles des membres de la commission;
- données de témoins oculaires de l'incident et d'autres personnes associées à l'incident;
- une description de la scène et des caractéristiques de l'équipement défectueux à l'origine de la blessure;
- des données sur l'employé victime d'accidents du travail, avec une description de ses responsabilités professionnelles;
- une indication indiquant si l'employé blessé a réussi un examen opportun des connaissances en matière de sécurité sur le lieu de travail;
- circonstances de ce qui s'est passé.
Le nom de la personne responsable de l’incident doit être saisi à coup sûr. Le document est signé par tous les participants à l'enquête. Il est également possible qu'une marque confirme la conclusion supplémentaire de l'inspection du travail de l'Etat.
Autres documents requis
Un document compilé et finalement approuvé est transmis à la victime ou à ses proches si l’incident a entraîné la mort. Outre la rédaction de l'acte par la commission et des experts, l'enquête comprend la préparation d'autres documents:
- protocole d'inspection de la scène de l'incident;
- protocoles d'enquêtes sur les victimes dans cette situation, les témoins oculaires et autres personnes concernées par l'incident.
Faire un accident léger
Les accidents bénins incluent ceux qui n'ont pas causé de problèmes de santé graves chez la victime. Ce type d'enquête et de paperasse pour un accident de travail mineur est effectué de la manière généralement acceptée, c'est-à-dire comme tous les incidents de ce type. La seule différence peut être appelée le fait qu'en cas d'accident bénin ayant des conséquences mineures sur la santé, il n'est pas nécessaire d'impliquer l'inspecteur du travail de l'Etat, les représentants de l'autorité (à la fois territoriale et municipale), ainsi que la compagnie d'assurance dans l'enquête. L'enquête et l'exécution d'un incident avec une forme légère de blessure n'a pas de caractéristiques spécifiques.
La procédure pour remplir un accident du travail étape par étape
En cas d'accident du travail, un certain nombre de mesures doivent être prises.Premièrement, les premiers secours devraient être organisés pour la victime, une ambulance devrait être appelée et, si nécessaire, emmenée dans un centre médical. Deuxièmement, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer une urgence ou une autre urgence et pour enrayer l’impact de facteurs négatifs sur les autres employés, en préservant la situation sur le lieu de travail et les équipements dans l’état où ils se trouvaient au moment des faits avant le début des travaux de la commission. Il est important que cela ne soit nécessaire que si la situation actuelle ne menace pas les autres employés.
Ensuite, vous devez préparer et envoyer une demande à l’institution médicale concernant la gravité de l’accident, l’état de l’employé au moment de l’incident (l’état d’alcool ou d’intoxication, le cas échéant, est pris en compte séparément).
Le chef d'entreprise doit donner l'ordre de former une commission chargée de déterminer les causes de l'accident. Ensuite, la commission est obligée de prendre des notes explicatives de l'employé et des témoins oculaires de ce qui s'est passé pour établir les circonstances de ce qui s'est passé. Les résultats de l'enquête sont établis de la même manière que pour les autres accidents du travail.
Plusieurs accidents
Il y a de tels cas où pas une personne a été blessée, mais plusieurs. Cet incident s'appelle un accident du travail en groupe et implique une enquête basée sur la gravité des blessures de tous les employés.
L'enregistrement des résultats des enquêtes sur les accidents du travail et leur comptabilisation sont effectués conformément à l'article deux cent trente du Code du travail. Le principe de la compilation de documents est le même que pour une victime. Les différences sont les suivantes:
- lors de l'enregistrement de plusieurs victimes, l'acte N-1 est rédigé en deux exemplaires;
- un rapport d'enquête est établi pour chacun séparément;
- les personnes assurées reçoivent une copie supplémentaire du document - l'acte d'accident.
La conclusion sur l'accident doit indiquer tous les employés coupables qui ont commis des infractions sur le lieu de travail, ainsi que le degré de culpabilité de chaque employé déterminé par la commission. En outre, la conception d'un accident industriel collectif fournit une liste des circonstances et des raisons alléguées de ce qui s'est passé.
Une fois que les résultats de la clarification des circonstances de l’incident sont communiqués, un acte d’accident avec plusieurs victimes est établi. Les copies de l'enquête sont imprimées en double. Le document doit être sécurisé par les signatures de tous les membres de la commission qui a conduit les débats.
Une copie de l'acte d'enquête sur les circonstances de l'accident, y compris une copie des documents pour chaque employé blessé de l'entreprise, est remise à l'employeur par le président de la commission trois jours plus tard, puis envoyée au bureau du procureur. Des exemplaires en double de la loi, ainsi que des photocopies du matériel explicatif, sont transmis à l'inspection nationale de la protection du travail et au pouvoir exécutif local.
Si l'accident a provoqué des blessures graves ou la mort, les documents pertinents sont envoyés au pouvoir exécutif, qui est habilité à contrôler le respect de toutes les lois du travail.
Chaque cas d'accident du travail, de la manière prescrite, doit être enregistré par l'employeur (personne physique ou morale) qui, conformément à la décision des membres de la commission, doit enregistrer les incidents dans un registre spécial d'enregistrement obligatoire des accidents. Vous trouverez un exemple de document sur la photo ci-dessous. Tous les accidents enregistrés dans l'entreprise (auprès de l'employeur - personne morale) sont inclus dans le formulaire de rapport du suivi statistique des accidents du travail au cours de l'année écoulée, approuvé par le Service fédéral des statistiques.Le formulaire est envoyé aux autorités statistiques de la manière prescrite.
Désaccord avec les résultats de l'enquête
Même dans le strict respect de la procédure d'enregistrement des accidents du travail prévue par la législation en vigueur, des situations controversées ne peuvent être exclues. L'une des parties peut ne pas être d'accord avec les résultats de l'enquête. Dans ce cas, il convient de s’appuyer sur le paragraphe 231 de la législation du travail. Cela s'applique à l'option lorsque l'employeur ne souscrit pas à la conclusion inscrite dans l'acte, ainsi qu'à la procédure d'enquête ou d'exécution du dossier. La victime ou les proches de la victime ont le droit de ne pas accepter les résultats si la situation a entraîné la mort.
Un appel est formé en déposant une demande auprès de la division territoriale de l'autorité, qui est autorisée à contrôler l'application du droit du travail. Si la décision de cette autorité ne convient pas non plus à l'une des parties, la dissidence a le droit de demander la protection de ses intérêts devant un tribunal.