À l'ère de l'instabilité politique et juridique, le concept, le contenu et l'importance de la capacité juridique du citoyen constituent la base théorique de toute relation juridique ou de toute institution juridique. Toute personne moderne a besoin de savoir quels droits elle a depuis sa naissance et quelles responsabilités lui sont attribuées.
Quelle est la différence entre «capacité juridique» et «capacité juridique»?
C'est pourquoi les personnes en tant que sujets de relations juridiques sont pleinement caractérisées par deux concepts: la capacité juridique et la capacité juridique des citoyens. Le contenu de ces catégories est souvent assimilé à tort. La capacité juridique est la capacité d’une personne d’avoir des droits et des responsabilités de caractère civil. La capacité juridique, contrairement au terme précédent, implique la capacité d'un citoyen à rendre compte de ses actes, à acquérir certains droits civils et à assumer des obligations spécifiques.
Si les citoyens sont investis de la capacité juridique à partir du moment où ils sont nés et en sont propriétaires jusqu'à la mort, la capacité juridique ne naît que lorsqu'une personne atteint un certain âge. Conformément au Code civil de la Fédération de Russie, ce terme est également associé à la capacité de transaction et à la responsabilité délictuelle - la capacité de conclure de manière indépendante des transactions et d’assumer la responsabilité des biens.
Le concept de capacité juridique civile des citoyens
Le contenu de la capacité juridique civile forme les droits de propriété et les droits et obligations personnels non propriété qu'un citoyen peut posséder, conformément à la loi. En d'autres termes, son contenu n'est pas les droits eux-mêmes, mais la possibilité de les avoir. L’émergence de la capacité d’avoir des droits et des obligations est associée à l’apparition d’une personne dans le monde et sa cessation est associée à la mort. Il est impossible de prendre la capacité juridique d’un citoyen tout au long de sa vie, car il n’est pas soumis à une limite d’âge et tout le monde l’a, quel que soit son état de santé.
Dans le même temps, accepter la capacité juridique en tant que droit humain naturel (entendre, voir, manger, etc.) serait une erreur, dans la mesure où il est donné non pas par nature, mais par le champ juridique d'un État. Aujourd'hui, il est impossible de trouver un citoyen qui n'a pas la capacité juridique, ce qui ne peut être dit à propos de l'époque du système esclavagiste.
Comment une personne peut-elle utiliser sa capacité juridique?
En attendant, il faut comprendre qu'être compétent ne signifie pas avoir la capacité réelle d'appliquer des droits et des obligations spécifiques, et que le contenu de la capacité juridique des citoyens est la base et le préalable de leur possession. Au niveau législatif, le droit de chaque citoyen de posséder une multitude de droits de propriété et de non-propriété est fixé.
Il n’est pas difficile d’en tirer la conclusion suivante: pour exercer la capacité juridique disponible dès la naissance, il suffit d’acquérir des droits subjectifs. Mais leur volume dépendra déjà des lois naturelles de toute société: éducation, orientation professionnelle, éducation, richesse, préférences, moralité et aspirations.
Eléments de capacité juridique: droits et obligations
En d'autres termes, le contenu de la capacité juridique des citoyens peut être appelé non pas des droits de la personne et des droits de propriété spécifiques, mais la capacité de posséder et de supporter les obligations correspondantes. Le Code civil de la Fédération de Russie fournit une liste de base des droits dont les propriétaires potentiels ou réels peuvent être citoyens russes:
- droit de propriété en tant que fondement de la propriété;
- droits de succession et de testament;
- le droit d'exercer toute activité non interdite par la loi, y compris l'esprit d'entreprise;
- le droit de créer une personne morale, une association publique à but non lucratif, etc.
- le droit de prendre part à des relations juridiques civilo-contractuelles, ce qui implique l'exécution d'une transaction;
- le droit de choisir un lieu de résidence ou de séjour;
- droit d'auteur et droit intellectuel.
Conformément aux dispositions du Code civil moderne de la Fédération de Russie, le contenu et le concept de la capacité juridique des citoyens incluent le droit de participer aux obligations, ce qui est interprété comme une acquisition de devoirs pertinents. L'article 17 en est une confirmation éclatante: il mentionne la capacité d'assumer un devoir.
La différence entre le droit civil et administratif
Le volume et le contenu de la capacité juridique administrative des citoyens diffèrent considérablement de la capacité juridique civile. Si les droits et libertés fondamentaux appartiennent à une personne dès sa naissance, les droits d'un participant aux relations de gestion ne peuvent par exemple être acquis qu'après un certain âge.
En outre, la capacité juridique administrative peut inclure de tels droits et obligations, qui dépendent dans la plupart des cas de l'âge, de la santé, de la disponibilité d'un niveau d'éducation approprié et d'autres circonstances. Pour devenir un participant aux relations juridiques administratives, il est important de respecter le niveau de développement intellectuel et mental requis, de posséder des connaissances, une vie et une expérience de travail suffisantes.
Le principe d'égalité dans la détermination de la capacité juridique des individus
Il est impossible d'établir clairement les limites et le contenu de la capacité juridique des citoyens au niveau théorique. Dans une certaine mesure, il peut être caractérisé par le principe de l'égalité des droits des citoyens prévu par la Constitution de la Fédération de Russie. Si vous suivez la lettre de la loi, tous les citoyens ont la même capacité juridique. Malgré de nombreux facteurs, les citoyens russes sont reconnus comme des personnes égales. La capacité d'avoir des droits et des obligations ne dépend pas de:
- le genre;
- caractéristiques raciales et nationales;
- langue et origine;
- situation financière;
- lieu de résidence;
- vision du monde, croyances religieuses, etc.
L'émergence et la fin de la capacité juridique
Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque personne acquiert la capacité juridique dès sa naissance. Toutefois, elle peut tirer parti de loin de tous ses éléments. Le concept et le contenu de la capacité juridique des citoyens, l’émergence et la disparition de composantes individuelles soulèvent un certain nombre de questions. Sur la base du principe d'égalité, les individus ne peuvent pas avoir les mêmes droits et obligations en termes de volume. Le fait même de la naissance ne permet pas d’établir pleinement la capacité juridique du nouveau-né. De plus, l’expression «moment de la naissance» doit être clarifiée car son interprétation peut revêtir une importance fondamentale. Par exemple, lors du règlement de différends relatifs à une affaire de succession, la capacité juridique d’un enfant est conférée à l’enfant dès sa naissance. Dans ce contexte, la vitalité du bébé n'a pas d'importance. Que l'enfant soit né en bonne santé ou décédé quelques secondes plus tard, à compter de sa naissance, il est devenu titulaire de droits et d'obligations.
Avec le début de la mort biologique, une personne cesse d'être considérée comme un sujet de droit, alors que le contenu de la capacité juridique n'a pas d'importance. Les citoyens restent propriétaires de leurs droits et obligations tout au long de leur vie jusqu'à leur décès, quels que soient leur capacité de travailler et leurs capacités. La capacité juridique du défunt cesse et ses héritiers, dans le contexte de l'acceptation de la succession, se présentent. Ainsi, le fait de mourir entraîne la cessation et la survenue simultanées de la capacité juridique.
Est-il possible d'abandonner sa propre capacité juridique?
L'impossibilité d'aliéner et de limiter la capacité juridique des citoyens est un autre point sur lequel il convient de prêter attention. Le concept et le contenu de certains articles du Code civil de la Fédération de Russie révèlent suffisamment la question. Par exemple, l’article 22 dispose que toute transaction limitant la capacité juridique est invalidée. Chaque personne peut disposer de ses droits sous réserve du respect des exigences et normes légales. Toutefois, elle n'est pas en mesure de transférer une partie de sa capacité juridique ou de la minimiser.
Quand les droits des citoyens sont-ils restreints?
Une contradiction de ce qui précède découle de la possibilité de limiter certains éléments de capacité juridique. Une compréhension littérale des normes juridiques conduit souvent à une discordance avec leur signification réelle. Il semblerait que le droit de choisir de manière indépendante un lieu de résidence permanente soit inclus dans le contenu de la capacité juridique des individus et que les citoyens puissent s’installer dans n’importe quelle région de la Fédération de Russie. En même temps, il existe des territoires réglementés par l'État dans un régime spécial (frontières, unités militaires, etc.). Vous ne pouvez pas vivre dans ces endroits. Un autre exemple est le droit des citoyens à mener des activités d’entreprise. La loi interdit expressément aux individus de fournir des services d'assurance ou de vendre des armes.
Quand les restrictions imposées aux droits de l'homme sont autorisées
Dans l'intervalle, le contenu de la capacité juridique des citoyens peut être limité conformément à la loi. Il s’agit plutôt d’une restriction forcée de la capacité juridique d’une personne:
- dans l'exécution d'une décision de justice sur la restriction de la liberté, arrestation;
- en imposant une peine impliquant une interdiction d'exercer certaines activités;
- dans d'autres cas, en l'absence d'actes illégaux (inaction) du citoyen dans le cadre de l'infraction.
À titre d'exemple, citons l'article 66 du Code civil de la Fédération de Russie, qui prévoit la possibilité d'une interdiction ou d'une restriction légale de la participation de certaines catégories de personnes à des sociétés et à des partenariats.Dans le même temps, il n'est pas interdit aux citoyens d'adhérer à des sociétés par actions ouvertes. Un individu a le droit d'être associé dans un seul partenariat de foi, ce qui, bien sûr, limite dans une certaine mesure la capacité juridique.
Privation et restriction de la capacité juridique d'une personne
À propos de la sphère administrative, qui permet de restreindre la capacité juridique d’une personne ayant atteint un âge donné, il convient de noter l’article 55 de la Constitution de la Fédération de Russie. La restriction des droits des individus est possible dans le cas de:
- la nécessité de protéger le système constitutionnel de l'État;
- défendre les intérêts de la société et des individus;
- saper la défense et la sécurité du pays.
De plus, la procédure de limitation de la capacité juridique ne peut être effectuée que sous réserve d'un certain nombre de conditions et de règles. Si au moins l'une d'entre elles n'est pas remplie, l'acte portant l'indication de restriction est déclaré nul et non avenu conformément à l'article 22 du Code civil de la Fédération de Russie. Il est impossible de limiter la capacité juridique d’une personne par la force, ce qui n’aurait rien à voir avec la privation juridique d’éléments de la personnalité juridique civile. Par exemple, la confiscation de biens, indiquée par un verdict, prive une personne du droit de le posséder, mais ne limite pas sa capacité juridique d’acquérir un bien et de le posséder à l’avenir.