Les rubriques
...

Le concept et les types de coopératives

Satisfaire les besoins de tous les participants est la tâche principale de l’organisation d’une coopérative. Quelle que soit la direction de son activité, toutes les fonctions sont exercées sur la base de la législation russe. Une telle organisation permet de couvrir les intérêts de différentes directions: matérielle, spirituelle, sociale. Tout problème pouvant survenir lors de la mise en œuvre de la coopération est résolu par un vote. Chaque membre de la coopérative (peu importe le type d’activité) a le droit à un vote.

Concept de terme

espèces coopératives

L'association des organisations de citoyens sur une base volontaire, qui est fondée dans le but de satisfaire les besoins matériels ou autres des membres de la société, s'appelle une coopérative. Ses types sont assez diversifiés et trouvent une application dans de nombreux domaines de notre vie. Cependant, on peut certainement constater que des principes de coopération inébranlables sous-tendent toute structure de ce type.

Les membres de la coopérative, lors d’une assemblée générale, ont la possibilité de se regrouper avec d’autres organisations similaires, formant des associations. Ce phénomène est le plus souvent observé dans le secteur agricole ainsi que dans le logement (par exemple, les coopératives de construction estivale). Si le nombre de membres de la société dépasse 50 personnes, un conseil de surveillance peut être organisé. Il joue un rôle de contrôle des activités de la coopérative. Il est à noter que les étrangers ne peuvent être membres du conseil de surveillance. Combiner simultanément les rôles de président ou de membre du conseil d’administration et du conseil de surveillance est inacceptable.

Dans la pratique, on peut noter que la création d’une telle organisation est un exemple positif en termes d’émergence de nouveaux emplois. Les coopératives les plus prospères se réorganisent finalement en sociétés par actions. D'une part, cela influe positivement sur la croissance des bénéfices et la rentabilité de l'organisation. Mais ce phénomène présente également des inconvénients: l'acceptation des nouveaux membres s'arrête, la politique sociale est moins prise en compte, ce qui affecte le roulement du personnel et diminue la qualité du produit vendu.

Fabrication ou consommateur

qu'est-ce qu'une coopérative

Il est extrêmement important de formuler correctement le concept et les types de coopératives. La définition a été donnée ci-dessus, en ce qui concerne les types de coopération, il y en a beaucoup. Leur classification en consommation et en production mérite une attention particulière. Dans le premier cas, la participation des membres de la société n’est pas nécessaire, ce qui n’est pas le cas pour le second. Si l'objectif principal de la coopérative est de réaliser un profit, on parle alors de production. Dans d'autres cas, on parle de coopération des consommateurs.

Il convient de noter un type particulier d'entreprise - les coopératives de production, elles se rencontrent plus souvent dans le domaine de l'agriculture. Cela est dû au fait qu'un membre de l'organisation remplit nécessairement des fonctions de travail dans le processus d'activité. Il doit faire sa part, dont la taille est déterminée par le principal document interne - la charte. Les parts monétaires et foncières sont prises en compte.

En cours de croissance, les coopératives de production s'unissent en associations, syndicats, alliances et autres structures similaires. Les membres de la coopération mènent leurs activités sur la base du principe de volontariat. De ce fait, l’effet de la mise en œuvre des tâches et des objectifs est atteint plus rapidement.

Espèces

types de coopératives

Dans la pratique internationale, il existe des coopératives commerciales et à but non lucratif. Certaines sont créées dans le but d’obtenir une richesse matérielle, alors que d’autres sont créées pour satisfaire des besoins matériels.Il est de coutume de distinguer les types de coopératives suivants, dont les organisations se trouvent en Russie:

  • Production.
  • Crédit
  • Consommateur
  • Le logement.
  • Agricole, les prestataires de services doivent être identifiés ici.
  • Rybolovetsky.

Il existe également des coopératives d’assurance couvrant plusieurs domaines d’activité. Par exemple, ils mettent en œuvre des polices, effectuent des paiements, accompagnent les clients pendant le procès (offrent les services de leurs experts et spécialistes) et évaluent les dommages causés à l'objet d'assurance.

Il existe également des activités universelles de la coopérative, qui combinent plusieurs fonctions, telles que le prêt, la vente, la fourniture, la fourniture de services. Il est à noter que dans de telles coopératives universelles, l’efficacité de l’organisation est beaucoup plus grande que dans celles n’assumant qu’une fonction spécifique.

Outre la division sectorielle, on peut également noter la procédure de vote et la distribution des bénéfices. La coopérative dite «pure» implique la possibilité que son membre ne dispose que d'un vote lors du processus de vote et que les revenus perçus soient répartis en fonction de son activité dans l'organisation. Si la coopération est organisée avec des éléments d'une société par actions, le bénéfice est divisé en fonction de la taille de l'action, l'activité de travail n'étant pas prise en compte. Dans certains cas, une coopérative peut combiner les deux formes et est appelée mixte.

En raison de quelle fonction?

Nombreux sont ceux qui s'intéressent aux types de fonds de coopérative, à ce qui est inclus ici et à ses fonctions. La réponse se trouve dans la loi sur la coopération des consommateurs, qui stipule que, pour remplir les tâches définies dans la charte, les fonds suivants sont nécessaires:

  • La formation de la part.
  • Les salaires.
  • Réserve.

Les membres d'une coopérative déterminent leur taille, le processus d'utilisation et de formation. Dans certains cas, il peut être nécessaire de constituer un fonds indivisible, qui doit être distribué conformément à la procédure prescrite par la loi. Les membres de l'organisation doivent mentionner dans la charte qu'ils appartiennent également à indivisible. Le législateur note qu'il peut s'agir de structures, bâtiments, équipements, machines, semences et animaux. Ils ne peuvent pas être distribués aux membres de la coopération, ni dans le processus de son existence, ni à la condition de mettre fin à l’adhésion pour quelque raison que ce soit.

Le fonds de réserve, en règle générale, est constitué de déductions (annuelles) - au moins 10% des bénéfices perçus par l'organisation. Cela s'applique à la plupart des types de coopératives. Les coopératives d’entreprise ou de consommation versent des contributions à ce fonds sur la base des revenus provenant du paiement des cotisations.

La production

coopérative de crédit

Le Code civil de la Fédération de Russie est le principal document qui régit l'activité des coopératives de production, dont les types sont très divers. Il est clairement indiqué que ce type d’organisation fonctionne sur la base de la charte. Son texte est soumis à l'approbation de l'assemblée générale par tous les membres de la coopérative.

La loi définit le nombre minimum de membres, il doit y avoir au moins cinq personnes. La valeur maximale n'a pas été déterminée, ce qui influe positivement sur la productivité et l'efficacité de la coopérative. Toutefois, les membres de cette organisation peuvent à tout moment se retirer du nombre de détenteurs d’intérêts et recevoir leur part, ainsi que les biens définis par la charte, en retour. Lors d'une assemblée générale des membres d'une coopérative, le passage de la coopération de consommateurs à la catégorie d'entreprise ou de partenariat peut être déterminé. Cette décision doit être unanime.

Il convient de noter que, parallèlement aux types de coopératives de consommateurs, la production peut être attribuée aux structures commerciales qui peuvent recevoir et distribuer des bénéfices du fait de l’exercice de leurs activités.Malheureusement, le nombre de ces coopérations est insignifiant, les plus importantes étant enregistrées dans le nord de notre pays (Khanty-Mansiysk, Altaï, territoire de Khabarovsk et autres). Ils ont non seulement un siège social, mais aussi des bureaux régionaux. Si nous parlons de cette forme, les coopératives de production fournissent des emplois à plusieurs milliers de citoyens. En même temps, la source de reconstitution du fonds immobilier ne réside pas seulement dans les contributions mutuelles des membres de la coopérative, mais également dans les fonds empruntés, les revenus d'activités et autres non interdits par la loi.

Crédit

Le crédit est l'un des types les plus courants de coopératives. Il s'agit d'une structure à but non lucratif qui ne peut pas avoir les abréviations CJSC, LLC ou OJSC en son nom. Il est très important de savoir quand il est nécessaire de déterminer si vous avez affaire à une pyramide financière ou à une coopérative de crédit. Il n'appartient pas à la structure bancaire, mais sa place spécifique sur le marché des services financiers est à juste titre très demandée par la population. Cela est dû au fait que le processus d'examen d'une demande de prêt ne prend que quelques minutes. De plus, un paquet minimum de documents est requis par l'emprunteur, sans caution.

Cependant, les coopératives de crédit ont un inconvénient: un taux d’intérêt élevé par rapport aux grandes institutions bancaires. Il diffère par le fait qu'il est chargé (le plus souvent) quotidiennement et que, de ce fait, il peut parfois dépasser le montant du prêt.

Une coopérative de crédit constitue son fonds monétaire de plusieurs manières: en obtenant un prêt auprès d'une banque commerciale ou en contractant un prêt ou des droits d'entrée auprès des participants à une coopérative (investissement). L'organisation contrôle la mise en œuvre des activités de crédit de la Banque centrale de la Fédération de Russie, sur la base des dispositions de la loi fédérale sur la coopération en matière de crédit.

Les membres de la coopérative paient une taxe d'entrée, d'adhésion et de partage. Les fonds reçus vont à la constitution de fonds: réserve, assistance mutuelle et mutuelle. Il est à noter que les fonds de crédit ne peuvent être reçus que par les membres de la coopérative.

Consommateur

Parmi les autres types de coopératives de consommateurs, la différence est qu’elles sont capables de répondre aux besoins de toutes les catégories de population. Cette catégorie a fermement consolidé sa position sur le marché de la coopération et est considérée comme l'une des formes les plus anciennes d'interaction entre vendeur et acheteur. Ces organisations trouvent des moyens de mettre en œuvre leurs activités dans une grande variété de domaines. Cela peut être de la nourriture, des chaussures, des objets de tous les jours, des vêtements et bien plus encore. Cela peut également inclure des avantages immatériels, notamment la fourniture de services éducatifs et sociaux (organismes de soins pour personnes âgées) et de services domestiques (teinturerie, laveries, stations-service), les loisirs culturels (excursions, tourisme).

Si nous parlons du processus de vente de certains produits, cela ressemble à ceci: un grand lot est acheté (par exemple, un gros gros), puis il est vendu au détail. Les points de vente peuvent être des départements, des magasins, des kiosques. Il est à noter que le travail salarié dans ces coopératives est minimisé en ce qui concerne la question de la mise en œuvre. Souvent, les participants à la coopération entre consommateurs jouent eux-mêmes le rôle de fabricant et d’organisme qui vend leur produit.

Les conditions difficiles du marché nous rendent en concurrence avec les grandes organisations privées, offrant un produit meilleur et plus rentable. Une partie des revenus doit être répartie entre les participants à la coopérative. Il est à noter que le type de coopérative de consommateurs dépend de sa rentabilité et de son maintien à long terme sur le marché du commerce.

Le logement

coopérative de logement

L’activité principale des coopératives d’habitation, dont l’apparence n’est pas très répandue à présent, consiste à améliorer les conditions de vie de ses membres. Une organisation similaire est en cours de création dans le but d’acquérir des appartements ou des maisons ou de les construire pour une exploitation ultérieure. Le segment de la masse, à savoir les citoyens ayant un revenu moyen ou même faible, a été particulièrement apprécié. Ce type de coopératives était très populaire au début du 21ème siècle, en particulier dans les pays de la CEI et en Amérique.

Dans certains cas, les membres d'une coopérative se construisent eux-mêmes et ces sociétés sont généralement appelées auto-entreprises. Lorsque le bien est acquis auprès des autorités municipales ou de l’État, une telle organisation est considérée comme fondée sur le droit de propriété mutuelle. Il existe également des coopératives auxiliaires qui émettent des emprunts ou achètent des terres pour la construction ultérieure de maisons privées.

En Russie, on peut trouver des coopératives de construction de garage, de logement-stockage, de construction estivale et ses autres formes.

Agricole

coopérative agricole

Récemment, on a observé une renaissance du nombre de coopératives agricoles. Les types et la direction de leurs activités affectent les productions animales et végétales, la production de matières premières pour la lumière, l’industrie alimentaire, l’alimentation. Étant donné que les petites exploitations sont combinées en une coopérative, il devient possible de résoudre de nombreux problèmes qui affectent d'une manière ou d'une autre une telle organisation. Il peut s’agir de problèmes liés à la transformation du sol, à la fourniture du matériel nécessaire et à sa réparation, à la vente et à la commercialisation ultérieures de produits finis, etc.

Les types de coopératives dans le domaine de l’agriculture sont divisés en consommateurs et en producteurs. Chacun d'entre eux est appelé à remplir sa fonction spécifique. Les premiers regroupent sur une base coopérative les producteurs ruraux pour la fourniture réciproque d'équipements, de moyens de protection contre les insectes nuisibles, de carburants et de lubrifiants, etc. Cela peut également inclure la fourniture de services de soins aux animaux (médecine vétérinaire). La fonction des coopératives agricoles de production implique le traitement en commun des terres appartenant aux membres de l’organisation. Dans ce cas, le droit de propriété privée est réservé au propriétaire.

Il convient de noter que la coopération agricole vise à accroître le nombre de produits fabriqués. Ce fait est très important pour le développement de l’État, car il contribue à faire en sorte que ses citoyens ne soient pas confrontés à des pénuries et des pénuries alimentaires. Le nombre de membres de ce type de coopération ne peut être inférieur à deux. La participation est strictement volontaire.

La pêche

coopératives de pêche

Dans les zones où le principal revenu est la pêche, vous pouvez trouver des coopératives de pêche. Il s'agit d'un type de coopérative assez particulier, dont l'activité principale est associée non seulement à la capture de mollusques et de divers poissons, mais également à leur élevage. La grande popularité de ce type d’organisation est notée dans des pays tels que le Japon, l’Inde et environ 80 autres pays du monde. Si nous parlons de notre pays, il est de coutume d'assimiler les coopératives de pêche aux coopératives agricoles.

D'un point de vue économique, le développement de ce type de coopération nous permet de faire face aux problèmes de pêche mondiaux, non seulement dans les eaux intérieures, mais également dans les eaux côtières.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement