Les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens ne sont pas connues de tous. Cela soulève beaucoup de problèmes qui doivent être résolus. Et pour le faire correctement, il est nécessaire d’obtenir au moins des connaissances de base sur cette question. C'est ce que nous allons faire.
Caractéristiques d'héritage
Certains types de biens sont hérités de manière particulière. Par exemple, cela s’applique aux choses dont la circulation est limitée. Ceux-ci incluent des armes. Pour l'obtenir en héritage, il n'est pas nécessaire de délivrer un permis spécial, mais ce sera nécessaire après que la chose soit passée à l'héritier. Si, pour une raison quelconque, ils refusent de donner leur permission, l'héritier cesse de posséder la chose.
Les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens affectent les coopératives de production, les sociétés à responsabilité limitée et les partenariats à part entière. Si un participant dans l'une de ces organisations est décédé, sa part dans le capital autorisé est héritée avec d'autres biens. L'héritier de la part, si les autres participants sont d'accord, devient membre de l'organisation. Si les actionnaires restants sont contre, ils sont alors tenus de verser une indemnité matérielle. C'est-à-dire que l'héritier de la part a parfaitement le droit d'être accepté dans l'organisation.
Les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens sont liées au droit de priorité à l'héritage. Ce droit a des organisations commerciales et des entrepreneurs individuels.
Si le terrain reste dans l'héritage, l'héritier n'aura pas besoin de l'autorisation pour entrer dans les droits d'héritage. S'il y a plusieurs héritiers et qu'il n'y a qu'une seule parcelle, l'un des héritiers ayant le droit de priorité le recevra. Si ce n'est pas trouvé, alors la parcelle est divisée entre tous les héritiers.
Dans le Code civil de la Fédération de Russie, les caractéristiques de succession de certains types de biens sont également prescrites pour les dépôts en espèces. Le testateur peut donc rédiger un testament concernant ces dépôts à la banque même. Et cela peut être indiqué dans le testament général, qui est exécuté par un notaire.
Seuls les membres de la famille des personnes décédées et handicapées à charge peuvent recevoir une pension, un salaire ou des avantages sociaux. Si, dans le premier cas, les héritiers doivent nécessairement cohabiter avec le testateur, dans le second cas, le fait que la cohabitation ne joue aucun rôle Cela inclut également les paiements de compensation. La principale chose que vous devez savoir, c'est que dès l'ouverture du patrimoine, vous devez faire valoir vos droits dans un délai de quatre mois.
Si la propriété n'a pas trouvé d'héritier, alors il passe à l'état.
Si l'un des époux réclame l'héritage avec les autres héritiers, sa part sera toujours supérieure à celle des autres. Cela se produit parce que la moitié de tous les biens du conjoint est due.
Les droits d'auteur, quant à eux, sont transmis aux héritiers pendant soixante-dix ans au plus.
Héritage d'une propriété individuelle
Dans le Code civil de la Fédération de Russie, ces caractéristiques sont dues au fait que pour obtenir certains types de biens, il est nécessaire de mener une procédure différente. Par exemple, considérons la situation dans laquelle l'héritier reçoit le droit de participer à des coopératives de production ou à des partenariats commerciaux.
Comme déjà mentionné ci-dessus, l'héritage comprend la part du testateur dans le capital autorisé de la coopérative, société ou société de personnes.
L'héritier a le droit d'entrer dans les droits de succession, cela ne se fait qu'avec le consentement des actionnaires restants. S'ils ne veulent pas voir l'héritier dans leurs rangs, ils sont obligés de lui verser une indemnité matérielle. Il ne devrait pas être inférieur à la valeur de la part.
Droits de propriété en matière d'héritage
La propriété n’appelle pas que des choses matérielles: en héritage, ce concept est interprété plus largement. Il comprend également les obligations, ainsi que d’autres droits et obligations. À l'article 112 du Code civil de notre pays, tout est décrit en détail. Quant aux titres de créance, ce moment est régi par le 64ème article du même code. Mais dans les articles 1152 à 1153 du Code civil, il est dit que pour recevoir un héritage, vous devez contacter un notaire pour obtenir de l'aide et rédiger une demande de certificat d'héritage. Un document ne peut être obtenu qu'après que l'héritier a fourni tous les documents nécessaires.
Caractéristiques légales
En bref, en ce qui concerne les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens, nous pouvons dire que l'héritier doit utiliser constamment les biens et que le testament réel doit les relier au testateur, ce qui a été exprimé en action, et pas simplement un accord ou un accord.
L'abus d'une chose n'est pas considéré dans le droit à l'héritage. Cela inclut l'utilisation d'une chose avec une attitude négative connue envers ce testateur ou l'ignorance de ce dernier à propos du fait de l'utiliser.
Le droit de préemption dans cette affaire s’appliquera aux personnes qui n’ont pas participé au différend général sur cette question. Les héritiers vivant sur le même territoire que le défunt ne sont pas investis de droits de préemption.
Cas difficiles
Les personnes à charge peuvent réclamer l'héritage, peu importe où elles ont vécu. Dans ce cas, ainsi que les membres de la famille, ils doivent revendiquer leurs droits de succession dans un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de ce dernier.
Si le testateur vivait seul et que les personnes à charge étaient absentes, tous les montants sont inclus dans la masse totale de l'héritage et répartis entre les héritiers de manière générale.
Transfert de succession sécurisé
Caractéristiques de l'héritage d'objets, certains types de propriétés sont nécessaires pour éviter tout litige. Il arrive souvent que pendant l'héritage, il y ait des gens qui prouvent la folie du testateur. Ils ont recours aux témoignages de voisins, de connaissances et d’autres astuces pour contester leur volonté.
Pour éviter de tels problèmes, la chose la plus raisonnable à faire est de sélectionner les actions de chaque héritier et de les enregistrer formellement de son vivant.
Partage des biens entre héritiers
En bref, en ce qui concerne les caractéristiques d’héritage de certains types de biens, on peut dire que le plus souvent, l’héritage est une propriété partagée entre tous les héritiers. Afin d'éviter les différends, des lois ont été adoptées à cet égard. Plusieurs articles du Code civil (117-121) régissent la copropriété. La première chose qui définit la législation est la division de l'héritage en l'absence de conflit.
Si les héritiers sont d'accord avec l'héritage, ils signent un accord sur la division de ce dernier. Si le conflit a lieu, il n'est résolu que par un tribunal. La propriété est divisée de sorte qu'elle corresponde à la part de l'héritage.
Héritage ou cadeau
Conditions requises pour l'héritage de certains types de biens, leurs caractéristiques vous font parfois penser à la faisabilité d'une telle étape. Par conséquent, beaucoup de gens voient dans la procédure de donation intravitale une alternative aux testaments. Le don est le transfert de droits, de propriété ou d'obligations absolument gratuit. Ce processus est régi par l'article 572 du code civil de notre pays.
Contrairement au testament, non seulement le donateur, mais aussi le donataire sont impliqués dans le contrat.
Vous pouvez donner des biens immobiliers, des biens mobiliers, tous les droits vis-à-vis des tiers ou du donateur. Le donataire est également libéré de ses obligations.
L'héritage
Contrairement au don, pour recevoir un héritage, vous devez contacter un notaire. De plus, le notaire doit être celui qui a exécuté le testament.
Les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens sont que vous devez d'abord rédiger une déclaration de consentement ou de refus de l'héritage. Si une personne décide d'accepter l'héritage, elle doit alors rassembler les documents qui seront nécessaires pour ouvrir l'entreprise de l'héritage.
Si le notaire le juge nécessaire, il peut demander des papiers supplémentaires. Lorsque tous les documents ont été remis, le notaire commence à vérifier.
Héritage foncier
La détermination des caractéristiques de l'héritage de certains types de biens se produit le plus souvent précisément au cours du processus d'entrée dans l'héritage.
Si le défunt n'a pas enregistré son dernier testament, le site ou les autres biens seront transférés dans l'ordre. Il y a sept lignes de succession et elles sont divisées en fonction du degré de parenté. Les héritiers au premier degré sont considérés comme des parents proches - parents, conjoint, enfants. Donc, ils vont obtenir le site en premier lieu. Si de tels parents sont absents, alors les personnes qui sont dans la deuxième étape entrent dans l'héritage.
Biens mobiliers
Un exemple d'une telle propriété est une voiture. Pour le recevoir, l'héritier devra fournir à un notaire un certificat de décès, un certificat indiquant son dernier lieu de résidence, un passeport technique, un testament ou un certificat de parenté.
Si le notaire ne dispose pas de suffisamment de données, il a le droit de demander des documents supplémentaires. Lorsqu'une personne hérite d'une voiture, elle en acquiert non seulement les droits, mais également les devoirs. Tout fardeau, que ce soit des amendes, des taxes ou des obligations d'assurance, que l'héritier reçoit avec la machine.
Quel pourrait être un héritage
Les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens sont des nuances juridiques que les héritiers doivent observer pour pouvoir exercer leurs droits. La procédure de succession n'est pas simple et il est difficile à comprendre pour une personne éloignée de la loi. Il est beaucoup plus facile de confier cette affaire à un avocat ou à un notaire spécialisé en droit des successions.
Le testateur peut transférer ses biens, biens immobiliers, droits et obligations à ses héritiers. La liste est vaste et comprend des objets personnels, des dettes d'emprunt, des meubles, des terres, de l'argent et d'autres objets.
Caractéristiques de l'héritage
Le concept et les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens sont inextricablement liés. Une fois encore, nous donnons un exemple de participation dans des coopératives de production, des sociétés par actions et des partenariats.
Si le défunt disposait d'une partie du capital dans l'une de ces entreprises, les héritiers ont alors droit à cette action.
Mais dans les chartes de certaines entreprises, le moment du désaccord avec le reste des actionnaires de l’organisation est clairement indiqué. S'ils s'opposent à l'entrée de l'héritier dans ses droits, ils sont obligés de verser une indemnité égale à la valeur de la part. Si, pour une raison quelconque, ils refusent de verser une indemnité, l'héritier a le droit d'exiger des biens pour le même montant.
Il est également important que si l'héritier reprend les droits, il devient alors un actionnaire à part entière avec toutes les obligations qui en découlent.
Coopérative de consommation
L'héritier a pleinement le droit de recevoir une part de la coopérative de logement ou de pays dans laquelle le testateur était membre. L'article 1177 consacre cette caractéristique de l'héritage de certains types de biens en vertu du Code civil de la Fédération de Russie.
Chaque coopérative a sa propre charte, qui indique la procédure à suivre pour la rejoindre. Cela concerne une personne qui a reçu une part par testament.
S'il y a plusieurs héritiers, une seule action sera reçue. Le reste recevra sa part en argent ou en biens au coût approprié.
Société
Les caractéristiques de la réglementation juridique de l'héritage de certains types de biens s'appliquent aux entreprises.Si l'héritier est un entrepreneur individuel ou si le testament est établi pour une organisation commerciale, ces personnes bénéficient d'un droit de préemption sur la quote-part de l'entreprise ou de l'entreprise dans son ensemble.
Lorsque personne n'a le droit de préemption, les héritiers utilisent l'entreprise ensemble. Ceci s'applique aux cas où il n'est pas possible de le partager. La décision est prise volontairement ou par un accord formel.
Épargne retraite
Vous ne pouvez hériter que de cette partie de la pension qui, au moment du décès, était dans le fonds de pension de l'État. Dans le cas du stockage de l'épargne dans un fonds non étatique, il est impossible de l'obtenir.
Le testateur lui-même peut rédiger une déclaration indiquant lequel des héritiers doit attribuer la partie financée au fonds de pension lui-même. Dans ce cas, ils recevront l'argent après avoir reçu un avis de la possibilité de cette opération.
Si le testateur n'a pas écrit la demande, les héritiers doivent le soumettre eux-mêmes pour recevoir l'argent.
Chiffre d'affaires limité
Cela comprend les armes, les médicaments psychotropes, les stupéfiants, les substances toxiques et les substances puissantes. Toutes ces choses sont contrôlées par les organes internes de notre pays, et donc pour l'entrée dans l'héritage n'auront pas besoin de permis.
Mais cela sera nécessaire après que l'héritier aura repris ses droits. Et comme il n'est pas toujours possible de l'obtenir, ces objets sont stockés sous surveillance.
Lorsque l'héritier reçoit le refus de délivrer un permis, la chose peut être réalisée sans sa participation. Mais il recevra une compensation monétaire.
Maison
Souvent, le testateur quitte la maison ou une part en héritage. Certains héritiers ont un droit de préemption, les caractéristiques d'héritage de certains types de biens qui sont inextricablement liés:
- Ces personnes qui au moment de la mort vivaient avec le testateur. Cela inclut également les personnes qui possèdent une partie de cette maison.
- Les personnes qui habitent une maison mais n'y participent pas. Ceci s'applique aux cas où ils n'ont pas d'autre lieu de résidence.
Ensemble avec la maison est divisée et le terrain sur lequel elle se trouve. C'est-à-dire que les héritiers reçoivent également une part du complot.
Si le défunt avait un conjoint, alors lors de la répartition de l'héritage, la moitié de la maison n'est pas touchée, car il s'agit de la partie matrimoniale et n'est pas sujette à l'héritage.
Il est intéressant de noter que les caractéristiques de l'héritage de certains types de biens en Biélorussie ne diffèrent pratiquement pas en la matière.
En ce qui concerne les appartements, les règles de succession restent les mêmes. Il est important de comprendre que le logement non privatisé ne peut être un héritage. Pour qu'un tel appartement soit inclus dans le patrimoine, les héritiers eux-mêmes doivent se présenter devant les tribunaux et mener à bien la procédure de privatisation.
Une fois la maison ou l'appartement reçu, il est nécessaire de s'inscrire à Rosreestr. Ce n’est qu’après cette procédure que l’espace de vie deviendra la propriété de l’héritier.
Dépôts en espèces
Outre le fait que les héritiers peuvent recevoir des dépôts en espèces par testament et conformément à la loi, ils peuvent également être émis à la demande du testateur. Une telle déclaration est conservée à la banque et écrite en présence de l'employé.
Il est important que les banques ne notifient pas la disponibilité d’argent dans le compte en cas de décès du propriétaire. Si pendant longtemps aucun des héritiers n'apparaît, ils se contentent de partir pour l'État
Vous pouvez retirer des fonds même avant la date de clôture. Mais ce montant ne peut excéder quarante mille dollars et n’est donné que pour un enterrement
Caractéristiques de l'héritage par des étrangers de certains types de biens
Les citoyens étrangers ont également leurs propres procédures d'héritage. Si la propriété du testateur est enregistrée dans notre pays, cette question est examinée par nos lois.
La même chose s'applique aux biens d'un étranger dans notre pays. Quoi qu'il en soit, une personne peut léguer, vendre ou donner.
Un citoyen étranger n'a pas besoin de la nationalité russe pour entrer en succession légalement ou par testament.Les particularités de l'héritage de certains types de biens appartenant à des étrangers incluent le fait qu'ils ne disposent pas d'un droit de préemption, ce qui signifie qu'ils sont dans la même situation que les autres parents du défunt.
Si un héritier étranger vit à l'étranger, la procédure de succession est soumise à certaines difficultés. Selon nos lois, un cas de succession est examiné par le notaire dans les six mois. Si l'héritier n'a pas réussi à faire valoir ses droits pendant cette période, l'affaire sera alors rétablie et examinée par un tribunal. Ceci s'applique uniquement aux cas où le motif de la violation des délais est valable. Une personne devra présenter au tribunal des éléments de preuve indiquant qu’elle n’était pas au courant du décès du testateur, était absente ou que le fait de la mort lui était caché.
Un étranger peut non seulement faire valoir ses droits, mais aussi vivre sur l’espace vital du défunt, conserver ses biens en bonne et due forme, payer des factures de services publics, des assurances, etc.
Pour déclarer vos droits, vous devez contacter un notaire avec les documents suivants:
- Certificat de décès.
- Le certificat dans lequel le dernier lieu de résidence est indiqué.
- Un document sur la propriété d'un bien.
Un étranger peut prouver ses droits par un testament ou un document qui confirme sa parenté.
Si un étranger ne peut pas contacter un notaire lui-même, une personne autorisée peut le gérer. C’est ce que dit l’article 1153 du Code civil de notre pays. Vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions controversées.
Nous espérons que vous n'avez plus de questions et que vous êtes prêt à faire face à toutes les situations.