Nous vivons à une époque où divers crimes sont commis constamment. Certains d'entre eux s'engagent sans réfléchir, dans un accès de colère et de passion, et il y a ceux que les criminels planifient depuis longtemps. Même la responsabilité pénale n'empêche pas les éléments immoraux de la société de commettre un crime. Examinez ce qui constitue des actes criminels contre les biens, le concept, les formes et les types de vol.
Notion de vol
Si vous étudiez la loi, le vol désigne tout acte criminel contre la propriété, qu’il soit public ou privé. L'article 158 du Code pénal contient un addendum au paragraphe 1, qui définit le vol. Par cette action s'entend la saisie complète illégale et gratuite à des fins mercenaires de la propriété d'autrui.
Tous les types de vol se distinguent par un mécanisme criminel, toujours associé à une violation des droits de propriété.
Signes de la propriété d'autrui
Pour comprendre où le droit de propriété sera violé, il est nécessaire de connaître les caractéristiques distinctives de la propriété d'autrui, et ce sont les suivantes:
- Signe de la propriété. Signifie que toute propriété est un objet du monde matériel.
- Signe économique. Les avoirs personnels ou gouvernementaux récupérés à partir de ressources naturelles ont une certaine valeur. Par exemple, les valeurs mobilières et les espèces peuvent également être attribuées au vol.
- Indication légale. Le coupable du crime n’est pas le propriétaire du bien qu’il tente ou a déjà volé.
Signes objectifs de vol
Compte tenu du concept et des types de vol, il est possible de mettre en évidence les signes de ces crimes. Allouer: objectif et subjectif. Les objectifs incluent:
- Fausseté. Le coupable n'a pas le droit de posséder cette propriété et de telles actions sont interdites par la loi.
- Gratuité. Le délinquant prend la propriété d'autrui et ne compense pas sa valeur.
- Retrait La propriété est exclue de la propriété de la personne blessée et passe en la possession d'une autre personne.
- En appel. Le ravisseur commence à utiliser la propriété de quelqu'un d'autre comme la sienne.
Il existe des différences dans le nombre de signes dans différents crimes. Par exemple, si un vol, un vol qualifié ou une fraude est commis, il y a saisie d'un bien en faveur du contrevenant. Le gaspillage et l'appropriation ne se caractérisent que par la conversion de la propriété d'un autre en sa faveur.
La propriété de quelqu'un d'autre appartient au monde matériel. Ainsi, même des idées, des informations peuvent devenir un objet de vol. Le travail humain y est investi, ce qui signifie qu'ils ont une certaine valeur.
Le vol est considéré comme achevé si le délinquant a saisi le bien et a la capacité de l'utiliser.
Signes subjectifs de vol
Ces crimes ont également des signes subjectifs, notamment:
- Intention directe du délinquant.
- Motif égoïste. Les criminels de la société essaient de ne pas transformer leurs biens en leur faveur.
Vol
Ceci est la propriété de quelqu'un d'autre qui n'est pas la propriété de l'auteur. Des choses du monde matériel qui ont de la valeur, puisque le travail humain y est investi.
Les sujets de vol, quel que soit le type de vol, incluent les objets généraux:
- Biens mobiliers.
- L'argent
- Les titres, mais inscrits dans cette catégorie ne tombent pas.
Il existe une autre catégorie d'objets interdits à la circulation:
- Armes, tous engins explosifs.
- Stupéfiants et substances psychogènes.
- Timbres, sceaux, documents.
- Matières radioactives.
- Prix de l'Etat.
Vous pouvez voler non seulement des biens, mais également le droit de les récupérer, même s’il n’ya pas de signe extérieur.
Formes et types de vol
En fonction de la méthode et des caractéristiques du crime, les formes de vol sont définies dans le Code pénal:
- Vol (158 article du code pénal)
- Fraude (article 159).
- Cession (article 160).
- Rastrata (article 160).
- Vol qualifié (article 161).
- Vol qualifié (article 162).
Chaque type de crime a ses propres caractéristiques et ses caractéristiques distinctives.
Vol
En Russie, les vols sont commis assez souvent. Ils représentent environ 80% du nombre d'infractions contre la propriété privée. Le vol signifie la saisie des biens d'autrui sans commettre d'actes violents. Objectivement composé de deux éléments: la saisie de la propriété et son appel en faveur d'autres personnes.
Le vol se distingue des autres types de vol par un signe de secret. Mais cela peut être à la fois objectif et subjectif.
- Objectivement secret. Ce vol a lieu en présence du propriétaire du bien mais, en raison de son état physiologique, il ne peut résister aux actes du criminel. Par exemple, une personne dort, est dans une forte intoxication alcoolique. La deuxième option est lorsque des biens sont saisis avec des témoins qui ne soupçonnent même pas qu’un acte criminel est commis.
- Secret subjectif. Le délinquant croit qu'il saisit secrètement les biens de quelqu'un d'autre, même si ce n'est pas le cas.
Le vol est toujours commis avec une intention directe. Le coupable comprend bien qu’il tente de saisir illégalement et gratuitement les biens de quelqu'un d’autre, causant des dommages matériels au propriétaire.
Fraude
Ceci est un autre type de vol de propriété. Le criminel prend possession des valeurs d'autrui par fraude ou à la suite d'un abus de confiance du propriétaire. Dans une économie de marché, ce type de vol est assez courant.
Variété de vol:
- Un exemple de petite fraude est la substitution d’argent, de biens, lorsqu’un est annoncé, mais qu’en réalité l’acheteur en reçoit un complètement différent.
- Les crimes plus complexes sont liés à l'immobilier, aux valeurs mobilières.
- Actuellement, ce type de vol peut être rencontré à chaque étape, non seulement dans la vie réelle, mais également sur Internet. Des entreprises d'un jour sont constamment créées, qui attirent frauduleusement les fonds des citoyens et disparaissent ensuite dans une direction inconnue.
- Réception illégale de paiements sociaux sur de faux documents.
La spécificité de la fraude réside dans le fait que le sujet d'un crime peut être à la fois la propriété d'autrui et le droit d'y avoir accès.
La triche est une méthode de vol et peut être:
- Actif La personne criminelle induit délibérément le propriétaire en erreur en lui présentant de faux documents.
- Tricherie passive. L'auteur du crime est tout simplement silencieux sur certains points juridiques importants qui auraient dû être signalés. Le propriétaire se trompe simplement sur les motifs légaux du transfert de son bien à une autre personne.
Toute fraude a une composition matérielle. Du côté objectif, le symptôme principal est l’infliction de dommages matériels au propriétaire.
Cession et déchets
Ce sont deux formes distinctes de vol. La cession est la conversion de la propriété d'un autre en faveur du coupable sans compensation. Le bien approprié est à la disposition du contrevenant.
Rastrata est l'utilisation gratuite des biens confiés par des tiers ou à l'insu du propriétaire. Vente, donation, transfert à charge.
La cession est la conservation de la propriété et le détournement de fonds est son coût.
Vol
Ce type de vol, contrairement au vol, est commis ouvertement. Pour le reconnaître, il est nécessaire que le propriétaire ou une autre personne soit le témoin d’un acte illicite et que l’auteur du crime ait compris qu’il ignorait consciemment cette circonstance.
Le vol peut être commis par la force. Dans ce cas, la personne criminelle réclame non seulement les biens d'autrui, mais viole également son intégrité. De tels actes entrent dans la catégorie des crimes graves.
Vol
Le vol qualifié est un autre type de vol de biens appartenant à un tiers.Lorsque ce crime est commis, une attaque est commise à l'aide d'actes violents dans le but de prendre possession des biens d'autrui.
Le vol qualifié est un crime grave, car il ne s'agit pas seulement de saisir les biens d'autrui, mais également d'empiéter sur la vie et la santé du propriétaire. En d'autres termes, les objets de vol qualifié sont, d'une part, des biens et, d'autre part, la santé de la personne attaquée.
Ses criminels peuvent commettre à découvert ou déguisés, tout en utilisant des agents toxiques et intoxicants, un coup porté à découvert ou à l'arrière.
De par la nature des actes de violence, les vols qualifiés sont qualifiés. La violence ne met pas la vie en danger - c'est un signe de vol et les actes mettant en danger la vie d'une personne relèvent déjà de l'article du Code pénal intitulé «Vol».
Pendant l'attaque, les criminels peuvent utiliser des armes.
Classification du vol par dommage
Nous avons examiné les types et les signes de vol, en fonction de la nature du crime, mais la classification tient compte du montant des dommages. En fonction de cela, le code pénal distingue les types suivants:
- Petit vol. La taille du vol ne dépasse pas 1000 roubles.
- Vol causant des dommages mineurs. Le coût du vol ne doit pas dépasser 2500 roubles.
- Des dommages importants sont estimés à 250 000 roubles.
- Grand vol. Le montant des dommages atteint 1 000 000 de roubles.
- Les vols particulièrement importants entraînent des dommages dépassant le million de roubles.
Plus les dégâts sont importants, plus la punition est sévère.
Responsabilité du vol
Auparavant, nous avions examiné la notion, les signes et les types de vol, et il est maintenant nécessaire de s'attarder sur la question de la punition d'un acte criminel. Leur responsabilité est divisée en:
- Administrative Impliqué pour le petit vol, commis par vol, détournement de fonds. Le montant des dommages dans de tels cas ne devrait pas dépasser un salaire mensuel.
- Criminel Cette responsabilité découle du montant des dommages de 5 000 roubles.
Il convient de préciser que si le petit crime est commis plus d’une fois, l’auteur du deuxième crime est passible de poursuites pénales.
Dans notre pays, la loi implique la protection de toutes les formes de propriété, ainsi que des droits des citoyens. Le Code pénal prévoit une responsabilité pénale ou autre pour la commission d'un crime contre la propriété privée.
Une protection efficace de la propriété des citoyens et de l’État n’est possible qu’avec une amélioration régulière de la base législative et des pratiques en matière d’application de la loi.