Assistant en environnement est un métier intéressant qui nécessite des connaissances et des compétences spécialisées. La spécialité "écologiste" et tout ce qui y est lié est une rareté dans les temps modernes. Ce n'est pas tout le monde qui décide de se connecter avec elle. Un énorme avantage de ce travail: la forte demande de personnel et l'inconvénient est leur pénurie prononcée.
Caractéristiques de la profession
Le travail d’assistant en environnement est basé sur la législation environnementale. Le spécialiste utilise dans la pratique un système de normes et de normes environnementales. Il aide l’écologue à étudier l’état de l’environnement (eau, air, terre, plantes, animaux) en laboratoire, dans la nature, à l’aide de méthodes d’observation, d’interrogation, à l’aide de divers instruments. Grâce au travail de l'assistant en environnement, l'entreprise reçoit des données précises et des informations objectives sur l'impact de l'environnement et des aliments sur le bien-être et la santé humaine.
Écologiste et assistant travaille dans le secteur de la santé, des établissements d’enseignement et des organisations environnementales. Les résultats de leurs travaux sont importants pour l’agriculture (danger pour l’environnement, nature, degré, prévisions). À ce jour, la spécialité n'est pas très demandée en raison d'un net déclin de l'intérêt des diplômés pour les activités environnementales. C’est principalement une spécialité du travail mental, qui est associée à la réception et au traitement de l’information. L’assistant ingénieur en environnement, dont les responsabilités professionnelles sont liées à la réflexion intellectuelle, doit se rappeler que toute tâche demandée nécessite des résultats objectifs.
La profession présente de nombreux avantages et est la plus demandée à l'étranger avec une rémunération appropriée. Si vous choisissez la spécialité "Écologie", rappelez-vous que l'argent n'est pas à la première place ici. L’assistant ne se fait pas payer tous les mois, il doit faire des efforts sincères pour obtenir les meilleurs résultats. En effet, beaucoup dépend de son travail. S'il y a des réalisations, le spécialiste reçoit une grande satisfaction morale. Malgré certains inconvénients de la profession, la demande d’assistants en environnement augmente chaque jour. Si un spécialiste cherche à accomplir une bonne action, la nature n'en recevra que des avantages.
Pendant la formation, les étudiants des facultés de l'environnement ont la possibilité de suivre une formation pratique en production. C’est une bonne expérience qui contribuera à faire avancer la carrière. Un spécialiste qualifié, même s'il est toujours assistant, mérite rapidement la confiance et le respect de l'organisation et son niveau de salaire augmente. Ils paient bien le travail d'un assistant environnemental dans les industries de la pétrochimie, de l'énergie et de la construction. En outre, cette profession étant internationale, un spécialiste performant peut trouver un emploi à l'étranger. Souvent, les candidats au poste sont tenus de connaître une langue étrangère si leur travail est lié à des voyages d’affaires et à la communication.
Conditions du candidat
Si vous voulez aider professionnellement l'environnement, faites attention au métier d'assistant environnemental. Une description de la spécialité, y compris des exigences des candidats, est fournie par l'organisation ou l'institution qui a besoin d'un tel employé. L'assistant doit (de préférence) avoir:
- expérience professionnelle d'un an;
- éducation environnementale supérieure;
- expérience dans le calcul des classes de risque de déchets (en fonction de la structure de l'institution);
- connaissance de la législation environnementale;
- possession d'étiquette commerciale;
- résistance au stress;
- sociabilité;
- capacité à travailler dans des conditions difficiles;
- compétences en organisation du travail.
Qui conviendra
Assistant en environnement est un métier qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Elle n'est pas classée par sexe. Ce poste mérite d’être étudié par des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur formés en écologie. La particularité est qu’après sa graduation, un spécialiste doit recevoir un diplôme supplémentaire de formation professionnelle postdoctorale. Les postes vacants sont les plus nombreux à Moscou, dans les régions de Léningrad, Voronej et de la République d'Adyguée.
Profil d'employé
Assistant en environnement - un poste qui requiert la manifestation de certaines qualités personnelles. Ils dépendent du champ d’emploi du spécialiste. Si l'assistant travaille dans une organisation environnementale, il aura besoin de courage civique, d'autodiscipline, de diplomatie et de résistance au stress. S'il s'agit d'un établissement de santé, le spécialiste devra avoir un esprit d'analyse, un scrupule, une responsabilité. Travailler dans des établissements d’enseignement suppose que l’assistant ait de la sociabilité, des qualités pédagogiques et une capacité d’intérêt. Il est important pour un spécialiste d’avoir une capacité d’activité scientifique. Un vrai professionnel est un passionné de la nature, il sait travailler de manière productive seul et en équipe.
Qualités professionnelles
Un assistant en environnement, dont les responsabilités sont déterminées par les spécificités des conditions de travail, doit posséder certaines qualités qui l’aideront dans la profession. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un spécialiste qui aurait une pensée non réflexive. Les compétences analytiques seront utiles à un assistant en environnement, en particulier si vous devez souvent interagir avec les organismes chargés de l'application de la loi, défendre des intérêts et mener à bien des tâches responsables. Il est extrêmement important d'avoir l'observation, l'organisation et la discipline interne, le courage civique, la mémoire structurée à long terme. En outre, un écologiste novice doit aimer la nature et pouvoir la protéger. C'est le devoir principal d'un spécialiste. Les qualités personnelles sont également importantes dans la profession, telles que la fiabilité, un sens aigu de la justice, le désir d'aider.
Carrière
Un assistant en environnement est une première étape, une opportunité d’acquérir de l’expérience et des connaissances. Par exemple, après avoir obtenu son diplôme, un ingénieur en environnement peut trouver un emploi dans une organisation environnementale, un organisme gouvernemental, une entreprise de construction, une usine, un objet, une éco-structure, un organisme de surveillance et de contrôle et un laboratoire. Un écologiste commence sa carrière en tant qu'assistant technique. Ceci est considéré comme une excellente pratique, car le spécialiste complète ses connaissances et ses compétences. Ensuite, il peut prétendre être un coordinateur avec le choix d'une direction d'activité spécifique. Après le coordinateur, le poste de curateur suit. Une forte demande d'assistants environnementaux est observée dans les entreprises industrielles et agricoles. En règle générale, dans les établissements commerciaux, le salaire est supérieur au budget. Le montant du salaire dépend du niveau de connaissances, d'expérience et de qualifications.
Les responsabilités
Chaque institution définit ses propres exigences pour les candidats au poste et désigne également un certain éventail de responsabilités. Ainsi, un ingénieur en environnement adjoint est tenu d'effectuer les travaux suivants: collecte de documentation environnementale, interaction avec des laboratoires, création d'archives, établissement de rapports, création de passeports pour déchets dangereux, tenue de statistiques, réception d'appels téléphoniques, utilisation de documents, aide à la conception, l'élaboration de documents environnementaux, protection du projet, négociations, travail avec les clients.
Le salaire
Le principal inconvénient de la profession est le faible salaire de l'employé.Si vous examinez les postes vacants "Assistant en environnement" (SPB), vous constaterez que le travail est considéré comme peu satisfaisant. Pour les régions de Léningrad et de Moscou, le salaire de 25 000 roubles est très bas. La plupart des entreprises et organisations ne peuvent offrir une rémunération décente, même en tenant compte du fait que les conditions de travail peuvent être difficiles et dangereuses pour la santé et la vie (tests de laboratoire impliquant le contact avec des substances et des réactifs dangereux). En outre, tous les assistants ne pourront pas devenir un excellent écologiste, recherché et performant.