Les rubriques
...

Utilisation du sous-sol dans un immeuble. Détermination de la procédure d'utilisation de la propriété commune

La question de l'utilisation du sous-sol d'un immeuble à appartements est depuis des siècles au cœur des conflits qui se déroulent à proximité Ce local appartient à la catégorie des biens communs des résidents qui ont le droit de l'exploiter pour leurs propres besoins économiques, mais pas au détriment les uns des autres. Il convient de noter que ce n’est pas la seule restriction concernant l’utilisation d’un sous-sol dans un immeuble à appartements. Les systèmes d'ingénierie (conduites d'égout, conduite de chauffage et alimentation en eau) sont situés dans cette partie de tout immeuble de grande hauteur.

Quelle est la procédure d'utilisation du sous-sol dans un immeuble Afin de ne pas demander conseil à des experts en matière de logement et de services collectifs, nous allons essayer de déterminer nous-mêmes quelle est la procédure d'utilisation du sous-sol d'un immeuble à appartements.

Pièce pour besoins techniques

Pour déterminer la place dans le sous-sol pour chaque locataire peut être légalement. Comme cette partie du bâtiment est une propriété commune, les propriétaires d'appartements sont intéressés par son utilisation principalement pour stocker des objets personnels et des fournitures. Pour de nombreuses personnes, la présence d'un sous-sol est une opportunité de s'approvisionner en sacs de pommes de terre, de conserves et de confitures pour l'hiver. Au rez-de-chaussée, il est commode de ranger pneus de voiture, skis, luges, vélos, poussettes, canots pneumatiques et bien plus encore, qui n’a pas sa place dans l’appartement et ne voudrait pas laisser éclabousser le balcon.

utilisation d'un sous-sol dans un immeuble

Les locataires peuvent-ils utiliser le rez-de-chaussée

Cependant, loin de chaque immeuble, l'utilisation d'un sous-sol est autorisée pour les résidents. Organiser des entrepôts individuels au sous-sol est problématique si le bâtiment appartient à un ancien parc de logements. La construction de tels locaux ne prévoyait pas de compartiments spéciaux réservés aux besoins personnels des propriétaires d'appartements. Les caractéristiques techniques sont que les communications d'ingénierie dans de tels immeubles sont situées presque au rez-de-chaussée. La partie libre du sous-sol n’est pas clôturée et l’accès est donc fermé pour les propriétaires. Seuls les spécialistes des services publics ont le droit de pénétrer dans le compartiment où se trouvent les communications d'ingénierie.

Sous-sols dans les nouveaux bâtiments

Dans un parc de jeunes logements, les choses sont différentes. Ici, en règle générale, ils réfléchissent à la nécessité de fournir aux résidents une pièce séparée pour leurs besoins personnels lors de la construction d’un immeuble à appartements. La procédure d'utilisation du sous-sol dans une telle pièce est discutée par les propriétaires, car ils ont tous les mêmes droits. Dans le même temps, le droit d'exploiter des systèmes d'ingénierie n'a pas d'importance - les communications dans les immeubles de grande hauteur restent dans la partie fermée du sous-sol, elles sont donc absolument inaccessibles et sûres pour les résidents.

règles d'utilisation du sous-sol dans un immeuble à appartements

Vous pouvez vous renseigner sur l'aménagement des locaux souterrains de chaque maison en contactant la société de gestion responsable de l'exploitation du bâtiment. Ainsi, les propriétaires n’ont même pas besoin de descendre au sous-sol pour savoir s’ils peuvent l’équiper de compartiments de rangement personnels pour ranger leurs propres affaires. Selon le plan du sous-sol, il existe plusieurs solutions.

Le droit à une place individuelle au sous-sol

Même si le sous-sol n'implique pas une allocation d'espace pour les besoins domestiques des résidents, il est toujours possible d'équiper cet espace pour les propriétaires du bâtiment. Allouez le territoire pour le stockage des effets personnels, vous pouvez équiper indépendamment le rez-de-chaussée.Malgré la présence de communications, l'utilisation du sous-sol dans un immeuble à appartements est la prérogative des résidents. Le sous-sol est une propriété commune et appartient aux propriétaires des appartements, qui ont le droit de disposer du compartiment à leur discrétion. Si, lors d'une assemblée générale, les résidents d'un immeuble à appartements expriment le désir de stocker des conserves de concombres au sous-sol ou de stocker des vélos ou des pneus de voiture, rien ni personne ne peut les arrêter.

la procédure d'utilisation du sous-sol dans un immeuble

Stockage souterrain

La seule chose dont les résidents auront besoin est un engagement, une manifestation de persévérance et des capacités organisationnelles. En outre, pour la construction d’entrepôts au rez-de-chaussée, certains investissements en espèces seront nécessaires, ce qui est important. Si les communications ne sont pas clôturées, le passage aux entrepôts individuels devra être construit par les résidents eux-mêmes. Il s’agit d’un processus plutôt long, qui nécessite la réflexion de toutes les nuances et un travail d’équipe bien coordonné.

Obtenir la permission

Le territoire du rez-de-chaussée est vraiment considéré comme la possession des résidents d'un immeuble d'appartements. Qui détermine la procédure d'utilisation du sous-sol? Il ne vaut pas la peine de commencer la construction sans coordonner d'autres actions avec la société de gestion, car le réaménagement du compartiment souterrain nécessite l'obtention d'une autorisation pour procéder à la reconstruction correspondante. Pour obtenir l’approbation officielle du Code pénal, vous devez faire une demande avec une déclaration signée par tous les initiateurs de l’organisation de l’entrepôt. Dans le même temps, chacun des candidats doit comprendre que tous les coûts liés aux travaux de construction et à l’entretien de l’unité économique érigée leur incombent entièrement.

Quelles sont les règles d'utilisation du sous-sol d'un immeuble à appartements?

Quels documents sont nécessaires

En outre, un ensemble de documents devrait être joint à la demande. Il doit être collecté et fourni à la société de gestion afin d'obtenir l'autorisation de procéder à l'aménagement et au réaménagement du sous-sol non résidentiel. La liste des documents requis comprend:

  1. Passeport technique des lieux.
  2. Projet de réaménagement.
  3. Documents confirmant le droit de propriété - titre.
  4. Consentement écrit pour procéder au réaménagement d'autres propriétaires.

Il convient également de rappeler qu’il est impossible de procéder à un réaménagement sans un enregistrement approprié des permis. À ce jour, une amende de 2 à 2,5 millions de roubles a été fixée pour les résidents d'immeubles d'appartements. pour la mise en œuvre de la reconstruction illégale de locaux non résidentiels.

Les choses sont un peu plus simples avec ces maisons où le sous-sol est équipé d'une installation de stockage. Dans ce cas, il est important de solliciter le soutien des propriétaires et d’attribuer une part personnelle du sous-sol.

Réunion des propriétaires

Quel que soit l'objectif final (obtenir une part distincte dans un sous-sol existant ou aménager une pièce souterraine et y équiper des compartiments de rangement individuels), le premier élément de votre plan d'action doit être une assemblée générale des propriétaires. Il est nécessaire d’inviter tous les propriétaires d’appartements privatisés à cet événement et, comme pour les locataires en vertu d’un contrat de location sociale, il est nécessaire d’informer le propriétaire ici. Par exemple, à Moscou, il s'agit du département du logement. L'organisation enverra des représentants à la réunion. La planification des frais généraux doit être notifiée à chaque propriétaire de l'immeuble. Conformément à la loi, les informations relatives à l'événement doivent être signalées au plus tard 10 jours avant la date spécifiée. Il est conseillé d'informer par écrit les participants potentiels à la réunion.

utilisation d'un sous-sol dans un immeuble

En plus de la date, de l'heure et du lieu exacts des frais, indiquez les problèmes qui seront résolus. Cela peut s'avérer nécessaire si la réunion se tient in absentia et qu'une décision devra être prise à la majorité des voix.Sinon, ceux qui souhaitent contester les résultats du vote auront toutes les chances de gagner devant les tribunaux.

L'ordre du jour de la réunion publique des résidents doit nécessairement inclure la création de compartiments de rangement équipés au rez-de-chaussée du bâtiment et le réaménagement du sous-sol. Si le sous-sol économique est prévu par la construction d'un immeuble d'habitation, on parle de partage des parts entre les propriétaires. Il indique également la nécessité de déterminer la composition de la commission de dépouillement pour calculer les résultats du vote.

Plus l'espace de vie est grand, plus le nombre de votes est élevé

Après une réunion réussie, les règles d'utilisation du sous-sol d'un immeuble à appartements sont établies. Quelles que soient les conditions et les exigences que peuvent présenter les participants, non seulement le nombre de propriétaires, mais également la taille de leurs avoirs, à savoir leur espace de vie, sont pris en compte pour la prise de décision. En passant, l’assemblée ne peut être considérée comme tenue que si les propriétaires du fonds du logement, qui disposent de la majorité des voix (plus de 50%), y ont participé. Ainsi, par exemple, le propriétaire d'un appartement de trois pièces dispose de plus de voix que le propriétaire d'Odnushka. Sinon, si 50% du vote n'est pas obtenu, la réunion ne peut être considérée comme valide. Après avoir organisé un vote par correspondance, ils devront à nouveau informer les participants par leur adresse. La fiche de renseignements indique les mêmes questions à l’étude, ainsi que l’heure et l’adresse exactes du point de livraison des formulaires remplis.

Auto-capture du sous-sol: que faire?

Il y a des situations où les nouveaux propriétaires, essayant de trouver leur zone de stockage au sous-sol, découvrent qu'il n'y a pas de places libres pour eux, car le sous-sol est divisé depuis longtemps entre les propriétaires précédents. En fait, un tel phénomène s'appelle une saisie illégale et rien d'autre. Des exhortations telles que "le sous-sol a été aménagé pour notre argent, et donc de droit nous appartient uniquement à nous" n'ont aucune force légale. Selon les règles d'utilisation du sous-sol dans un immeuble, quelle que soit la composition du propriétaire, l'étage technique appartient en tout état de cause à la catégorie des biens immobiliers d'habitation commune; chaque résident doit donc disposer de sa propre part. Dans ce cas, vous devez contacter la société de gestion et déclarer l'auto-capture. En outre, la question de l'attribution d'une action est décidée lors d'une assemblée générale.

Quelles sont les règles d'utilisation du sous-sol d'un immeuble à appartements?

Comment les locataires gagnent de l'argent dans leur sous-sol

Selon les règles d'utilisation du sous-sol dans un immeuble à appartements, les propriétaires ont le droit d'équiper le sous-sol non seulement pour leur usage personnel, mais également sur la base d'intérêts communs. Ainsi, un sous-sol bien équipé peut être loué, par exemple en tant qu’entrepôt ou magasin, et le produit peut être divisé entre résidents ou envoyé à l’amélioration de la cour, réparation de la maison. C'est un moyen assez courant de gagner de l'argent pour des partenariats composés de propriétaires de logements.

Il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un sous-sol dans un immeuble n'est autorisée que pour des besoins techniques. Il est interdit par la loi d'équiper des hôtels ou des appartements situés au rez-de-chaussée à la location.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement