Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant le système des contrats, de nombreux soumissionnaires rencontrent des problèmes lorsqu'ils contactent des canettes. Obtenir une garantie bancaire Actuellement, la procédure est très spécifique. Nous l'examinerons plus en détail ci-dessous.
Pertinence de la question
Jusqu'à récemment obtenir une garantie bancaire à la Sberbank ou toute autre structure financière compétente n’était pas particulièrement difficile. Les organismes de crédit ont volontairement fait affaire avec des soumissionnaires. Pendant ce temps, la qualité de l'interaction et les décisions prises ont suscité beaucoup de doutes. Dans la pratique, il existe de nombreux exemples dans lesquels des entreprises qui ont réussi à conclure un contrat et à fournir une garantie, à la demande du client, ont dû le republier déjà dans le cadre de l'exécution de leurs obligations.
Premières difficultés
La nouvelle loi a considérablement réduit la liste des institutions financières autorisées à travailler avec les gagnants des offres. En même temps, il est apparu que certaines des organisations impliquées n’allaient pas du tout émettre de garanties, mais que certaines n’avaient accepté d’interagir qu'avec des clients de confiance. Les structures prêtes à travailler avec n'importe quel gagnant imposent des exigences strictes que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de remplir.
Point important
Selon les experts fournissant assistance pour obtenir une garantie bancaireIl est extrêmement déraisonnable d’attendre la victoire de l’appel d’offres et d’établir ensuite le contact avec un organisme financier. Avec cette approche, il est probable que la société n’a tout simplement pas le temps de terminer le dédouanement à l’heure prévue. Obtention d'une garantie bancaire sous 44-FZ - un processus en plusieurs étapes. Lors de la première étape, il est important que le soumissionnaire analyse soigneusement sa situation financière.
Les exigences
Il y a certains conditions d'obtention d'une garantie bancaire. Avant de postuler, vérifiez:
- Date d'inscription Au moment du dépôt de la demande, l'entreprise doit travailler pendant au moins 3 mois.
- Conformité de la garantie demandée à la taille des révolutions. Ce paragraphe est controversé dans la pratique. Cependant, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il est peu probable que les institutions financières prennent des risques si les revenus annuels de l'entreprise sont inférieurs au montant de la garantie demandée.
- Pertes dans les états financiers. Cet indicateur ne peut pas non plus être décrit clairement. Il est important de comprendre ici que la structure financière peut ne pas attacher d'importance à la perte sur une, voire plusieurs périodes si cela est économiquement justifié (par exemple, en raison du caractère saisonnier du travail).
- Expérience de la participation à divers appels d'offres et à l'exécution de contrats. Cette exigence n'est pas contraignante. Cependant, bien sûr, une société financière sera plus disposée à travailler avec une entreprise expérimentée dans l'exécution réussie des ordres. Si l'entreprise ne fait que commencer, la banque peut demander des informations supplémentaires.
Le choix de la structure financière
Comme mentionné ci-dessus, obtention d'une garantie bancaire possible que dans l'organisation présente dans la liste approuvée. Des exigences assez strictes sont imposées aux structures financières aujourd'hui. Ainsi, le montant de l'équité devrait être d'au moins 1 milliard de p. De plus, une exigence impérative est l'absence de toute exigence de la part de la Banque centrale. La liste contient plus de 300 banques. La liste est mise à jour mensuellement sur le site Web du ministère des Finances. En regardant la liste, il est peu probable que la personne intéressée soit capable de comprendre immédiatement laquelle des structures doit être contactée. Experts fournissant assistance pour obtenir une garantie bancairerecommande ce qui suit:
- Contactez l'institution financière au service de la société. Bien sûr, elle doit être sur la liste.
- Obtenir des informations auprès d'autres entreprises impliquées dans les achats.
- Examiner le registre des garanties émises. Vous pouvez le trouver sur le site Web des achats.
- Contactez un courtier.
Lors du choix d'une institution financière, une attention particulière devrait être accordée à la région de présence. Généralement obtention d'une garantie bancaire dans une banque passe sans difficulté pour les entreprises opérant dans la même entité que la structure de crédit. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Ainsi, les entreprises opérant dans une autre région peuvent envoyer une demande de obtention d'une garantie bancaire à certaines organisations financières. Ces structures de crédit ont une gestion des enregistrements électroniques bien développée.
Version classique
Obtenir une garantie bancaire dans une structure financière particulière a ses propres caractéristiques. Classiquement, les procédures peuvent être divisées en trois types:
- Classique
- Accéléré.
- Électronique.
Le premier est utilisé, en règle générale, dans les cas, pourquand recevoir une garantie bancaire en raison du montant élevé du contrat (de 20 millions ou plus) ou de la nécessité de fixer une limite supérieure pour l’émission. Dans ce dernier cas, une évaluation de la situation financière de l'entreprise. En même temps, un certain montant est fixé, dans lequel une garantie sera émise. En règle générale, la limite est fixée pour un an. La procédure standard est appliquée par les organismes financiers dont la ligne de produit ne contient pas de propositions spécialement conçues pour un examen accéléré de la demande.
Version électronique
Certaines institutions financières acceptent documents pour l'obtention d'une garantie bancairecertifié par une signature numérique. Toutes les interactions avec le client se font via Internet. Cette option est considérée aujourd'hui comme la plus préférable, car elle vous permet de gagner beaucoup de temps, y compris pour la collecte de supports papier. Comme le montre la pratique, délai de réception d'une garantie bancaire sous forme électronique est pas plus de 4 jours. Cependant, cette option présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, les institutions financières ne sont pas pressées d’augmenter le montant maximum de la garantie fournie sous forme électronique. En règle générale, une entreprise peut compter sur 3 à 5 millions de roubles. sur une application. La somme de l'ensemble des garanties ne dépasse généralement pas 10 millions de roubles. par client.
Procédure accélérée
Les institutions financières intéressées à attirer des entreprises qui sont devenues les gagnantes des appels d'offres développent des programmes spéciaux dans le cadre desquels la candidature est rapidement approuvée. Ils fournissent des exigences claires, une liste fixe et simplifiée de titres, une procédure efficace de transmission de la documentation et d’interaction au sein d’un organisme bancaire. Tout cela vous permet d'examiner rapidement la demande et de réduire considérablement le temps de traitement. En conséquence, la garantie peut être obtenue dans les 5 jours. Les montants, en règle générale, ne dépassent pas 10-15 millions de roubles.
Dépôts et dépôts
De nombreuses institutions financières ont des exigences supplémentaires. Aujourd'hui, l'émission de garanties élimine en règle générale les dépôts et les sûretés. Ces outils ne sont utilisés que lorsque la situation financière du client n'est pas satisfaisante ou si le chiffre d'affaires de l'entreprise ne correspond pas à la taille de l'application.
Ouverture de compte
En pratique, il est assez difficile de regrouper les sociétés financières selon la méthode de création d'un compte de paie. Chaque banque a ses propres règles. Pour certaines organisations, l’ouverture d’un registre et l’exploitation d’opérations sur ce dernier est une obligation, alors que dans d’autres, une telle condition n’est pas fournie. Nous pouvons dire que la création et la gestion d'un compte sont nécessaires dans de rares cas. En règle générale, il est exécuté dans le cadre de travaux avec des garanties pouvant aller jusqu'à 10-15 millions de roubles.
Garantie
Sa nécessité dépend de la politique de l'organisme bancaire et des conditions d'émission de la garantie. Les experts notent toutefois que la plupart des institutions financières considèrent la garantie comme une condition préalable au travail. Il convient de reconnaître qu'en l'absence de dépôts et de garanties, cela est tout à fait raisonnable et ne devrait pas causer de difficultés au demandeur.
Les étapes
En règle générale, les entreprises qui fournissent une assistance pour obtenir des garanties développent le service client de la manière suivante. L'analyse initiale est effectuée en premier. Cela ne prend généralement pas plus d'une heure. À la deuxième étape, les documents sont préparés pour obtenir une garantie bancaire. La durée de l'étape dépend de la situation spécifique. Si l'option accélérée est utilisée, l'application est examinée et une réponse est reçue dans un délai de 3 à 5 jours. Après la première étape, une idée générale est formée sur la possibilité d’émettre une garantie. A ce stade, l'option de procédure est sélectionnée, ainsi que la société financière à laquelle l'application sera envoyée. Il ne faut pas oublier le montant de la rémunération due à l’organisation pour avoir fourni une garantie.
Analyse préliminaire
A ce stade, vous devez fournir les informations et documents suivants:
- Brève description de l'entreprise. Vous pouvez fournir l'adresse du site sur lequel se trouvent les informations nécessaires.
- Extrait du registre. Il devrait être reçu au plus tôt un mois avant la demande.
- États comptables (f. 1 et 2) pour la dernière année de déclaration (trimestrielle). Si l'entreprise utilise le système d'imposition simplifié, une déclaration est fournie.
- Lien vers le numéro d'enregistrement ou l'offre.
Comme vous pouvez le constater, la liste est petite. Fournir cette information est généralement simple.
Le paquet principal de papiers
Les documents demandés par la banque peuvent être divisés en plusieurs groupes. Le premier comprend des documents juridiques. Ceux-ci comprennent:
- Certificat d'enregistrement d'Etat.
- Charte (dernière édition).
- Passeports du chef et des propriétaires de l'entreprise.
- La liste des participants ou un extrait du registre des fondateurs / actionnaires de l'organisation.
- Certificat d'inscription auprès du Service fédéral des impôts.
- Certificats de l'inspection des impôts sur l'absence de dettes au budget, de fonds extrabudgétaires et de comptes ouverts.
- Certificat d'amendement du Registre d'État des personnes morales unifié (à la dernière version de la charte).
- Papiers confirmant les pouvoirs du directeur général.
Documentation financière:
- Reporting comptable.
- Les organisations utilisant OSNO fournissent un solde sur f. 1 et rapport sur f. 2
- Les entrepreneurs individuels et les entreprises appliquant le système d'imposition simplifié présentent une déclaration de revenus, extraite du KUDR.
- Les entrepreneurs utilisant OSNO fournissent un rapport sur f. 3-impôt sur le revenu.
Les documents prévus dans le contrat sont fournis à la banque afin de garantir la demande de garantie. Ceux-ci peuvent inclure des protocoles, une référence à un achat, un projet de contrat, etc. En outre, la société doit fournir:
- Informations générales sur vous-même. Ils sont émis sous n'importe quelle forme.
- Informations confirmant l'expérience et l'exécution de tels ordres.
- Autres données pouvant influer positivement sur la décision de la banque.
Cette liste ne peut pas être appelée exhaustive. Il ne comprend que les principaux documents demandés dans les cas généraux. Une institution financière peut exiger d’autres documents ou explications. Par exemple, des états de bilan pour la comptabilité sont souvent demandés.
Nuances supplémentaires
En plus de la liste de titres susmentionnée, les institutions financières vous demandent souvent de remplir un questionnaire, qui fournit des informations sur le demandeur, sa solvabilité. Il est également nécessaire de faire une déclaration. Les intervenants ont souvent de la difficulté à remplir ces documents. Mais il faut quand même les rédiger. Plus vite cela sera fait, mieux ce sera. Cela vaut la peine de dire que vous devez remplir une demande et un questionnaire une seule fois. Les appels ultérieurs à la structure financière n’auront plus besoin de cela, ce qui réduira considérablement le temps de traitement.
Procuration pour une garantie bancaire: échantillon
Très souvent, une personne compétente agit pour le compte de l'entreprise. Cela concerne en particulier le représentant de la société intermédiaire. Procuration pour une garantie bancaire doivent être encadrés sur du papier et certifiés par le sceau de l'entreprise. Les exigences pour cela sont standard. Le document devrait indiquer:
- Données de passeport du représentant. Ils sont intégralement remis, conformément à une pièce d'identité.
- Détails de la société pour le compte de laquelle le citoyen agira.
- Les fonctions et pouvoirs dévolus au représentant.
- Validité du papier.
Il est à noter que le contrat sera conclu au nom du gagnant du marché et non du mandataire.
Problème de garantie
Si les première et deuxième étapes de la procédure ont abouti, vous devez attendre la décision de l’organisme financier. Après réception, une commission est versée à la banque. Conformément à la loi en vigueur, la société financière est tenue de publier des informations sur la décision au cours de la journée. Les informations sont publiées dans le registre des garanties émises. Il a commencé ses travaux officiels le 31 mars 2014. Aujourd'hui, le registre est disponible sur le site Web des achats. Le client vérifie les détails de la garantie fournie. Si l'information est confirmée, il signe un contrat.
Conclusion
En général, on peut dire que pour les entreprises ayant une certaine expérience du système contractuel, l’obtention d’une garantie n’est pas accompagnée de difficultés. Certains problèmes peuvent survenir dans de nouvelles entreprises n'ayant jamais participé à des concours. Ils devront prouver leur fiabilité et leur stabilité financière. Entre-temps, selon les analystes, avec l'adoption de la nouvelle loi, la procédure d'obtention d'une garantie est devenue plus transparente. En outre, en raison du développement des technologies de l’information, la forme électronique d’interaction avec les clients devient de plus en plus populaire. Cette option de coopération permet d’économiser du temps et des efforts des deux côtés. Bien sûr, pour obtenir une garantie, vous devez connaître beaucoup de subtilités. Il est conseillé aux entreprises en démarrage de contacter des organisations juridiques compétentes ayant une expérience de travail avec des institutions financières.