Les rubriques
...

Demande du consommateur: définition, classification et méthodes d'étude

Pourquoi certains produits sont-ils si populaires parmi les acheteurs et d'autres non? Comment cela peut-il être causé et avec quelle aide déterminer les besoins des personnes lors de l’achat d’un produit?

Le concept

Aujourd'hui, le marché présente une très grande variété de biens et de services, mais tous se caractérisent par leur hétérogénéité, ce qui signifie que différents groupes de consommateurs ont leurs propres exigences concernant le produit proposé, les méthodes de vente et les méthodes de service. Cette situation oblige chaque fabricant à étudier sérieusement ses clients, leurs désirs, leurs besoins et leurs opportunités.

demande du client

La demande des consommateurs reflète les besoins de la population pour un produit ou un service particulier. La variation de cet indicateur dépend du comportement de l'acheteur causé par certaines circonstances.

Facteurs d'influence

De nombreuses raisons peuvent influer sur la demande des consommateurs et le fabricant doit en être informé afin que la diminution des besoins en solvants de la population ne soit pas une surprise. Donc, les facteurs qui influencent:

  • la saisonnalité;
  • la mode;
  • agence de publicité;
  • niveau culturel de la population;
  • technologies appliquées à la production de biens;
  • augmentation ou diminution du revenu;
  • composante de prix;
  • caractéristiques géographiques, nationales, éducatives, climatiques.

Buts et objectifs de l'étude

Outre le concept même de demande du consommateur, il est également nécessaire d'établir des buts et objectifs pour une meilleure étude et compréhension du comportement du consommateur.

Des facteurs tels que le volume et la structure de la demande doivent être inclus dans les objectifs. Ils sont étroitement liés les uns aux autres. Lorsque, par exemple, le volume change, la structure change, et inversement. Connaître le volume aidera à élaborer un plan de production économique, à constituer le bon assortiment pour les organisations commerciales et à assurer un commerce ininterrompu, c’est-à-dire satisfaire le client.
étude de consommation

L’étude de la demande des consommateurs peut être divisée en deux groupes:

  1. Prévision des ventes éventuelles, c'est-à-dire des attentes en matière de ventes, de la possibilité d'introduire de nouveaux produits, lesquels d'entre eux devraient être retirés du commerce et remplacés par de nouveaux.
  2. Le développement des besoins de la société. La demande peut être partiellement contrôlée. Si, par exemple, inculquer un goût à la population, en lui donnant la possibilité d'utiliser des produits de haute qualité.

Biens de consommation

Nous devrions également parler d'une catégorie de biens qui seront toujours en demande (même s'ils peuvent chuter et croître): les biens de consommation. Ceux-ci comprennent la nourriture, les vêtements, la papeterie, les produits chimiques ménagers, la vaisselle, c.-à-d. tout ce dont vous avez besoin pour la vie quotidienne sans luxe.
méthodes de la demande du client

Les produits de cette catégorie sont étudiés principalement dans deux directions:

  • demande actuelle - pour la préparation des commandes de production et d'approvisionnement;
  • demande projetée - pour déterminer les tendances de la demande future et du développement de l'industrie

Pour obtenir des données précises, vous devez surveiller systématiquement l'évolution de la demande, en déterminer l'ampleur et identifier les exigences en matière de gamme et de qualité. Il convient également de rappeler que la demande de biens de consommation n'est pas constante et qu'elle évolue sous l'influence de nombreux facteurs: sociaux, politiques, économiques, etc.

Types de demande client ou classification

Les types de demande suivants sont distingués:

  • Réalisée ou satisfaite, c'est la demande qui s'exprime sous la forme d'un achat parfait et quantitativement sous la forme d'un volume vendu.Cette demande dépend non seulement de la solvabilité, mais également des possibilités de production et d'approvisionnement.
  • Insatisfait - demande impossible à satisfaire, même si les marchandises étaient en circulation mais n'étaient pas disponibles à la vente. Cela peut arriver si les organisations professionnelles ne sont pas en mesure de faire une demande correctement et ne passent pas de nouvelle commande, ou si les marchandises ont été retardées inutilement pour des raisons d'organisation.
  • Emerging - la demande pour de nouveaux produits qui seront bientôt disponibles. Les organisations professionnelles achètent souvent une quantité limitée de biens et étudient le comportement de l'acheteur.

Signes de classification

Outre les types de demande des consommateurs, il existe également des signes de classification, en fonction de la demande des consommateurs qui est déterminée.

Par exemple, en fonction de l’intensité de la demande, elle peut être intense, stabilisée et disparaître progressivement. Intense signifie augmenter à un rythme rapide. Il peut s’agir de nouveaux produits ou de produits de qualité ayant déjà une bonne réputation.
prévision de la demande des consommateurs

La demande stable peut être au même niveau dans le temps ou croître au même rythme, ce qui facilite les prévisions. À titre d’exemple, il peut s’agir de produits qui faisaient autrefois partie de la vie quotidienne, bien qu’ils ne soient pas des produits essentiels: café, collants, bas pour femmes.

La baisse de la demande parle d'elle-même. La plupart du temps, cela est dû au fait que l'ancien produit a été remplacé par un nouveau. Par exemple, les téléphones avec fil ont été remplacés par des téléphones sans fil.

La nature de l’émergence de la demande est divisée en durable, alternative et impulsive. La demande constante suggère qu'une personne utilise constamment ce produit et l'achète avec une certaine fréquence. La demande alternative signifie un produit remplaçable, mais pas identique. Par exemple, remplacez la poudre ordinaire par un liquide. La demande impulsive est une demande apparue au magasin, après avoir regardé une publicité ou après avoir reçu les conseils du vendeur.

Le degré de distribution est unique, limité et de masse. Single est le besoin de biens rares pour un acheteur unique. Un exemple est un bijou, une voiture, un instrument de musique, une œuvre d'art. La demande limitée concerne des biens destinés à un certain groupe de personnes, par exemple des armes de chasse.

Fréquence - quotidienne et épisodique. La demande quotidienne concerne des biens d'usage quotidien ou quasi quotidien, tels que des produits alimentaires ou des produits chimiques ménagers. Une demande occasionnelle apparaît de temps en temps, par exemple, l'achat de bijoux ou d'une voiture.

En fonction de la répétabilité: primaire et répétée.

La première méthode d'étude de la demande des consommateurs

Il existe plusieurs méthodes pour collecter des données sur la demande des consommateurs. Le premier est un processus automatisé de collecte d'informations.
méthodes d'étude de la demande des consommateurs

Cette méthode ne permet pas une bonne étude de la demande, car seules les informations sur les marchandises vendues, les stocks en entrepôt et les informations sur la demande non satisfaisante sont connues. Cela signifie que l'automatisation des processus ne fournit pas d'informations complètes. D'autres employés doivent être impliqués dans sa collecte. Cette méthode est une structure intragroupe qui vous permet de développer des commandes pour la fourniture de biens et de les ajuster périodiquement.

Pour compléter le tableau de l’étude de la demande des consommateurs en biens, seul un système informatique ne suffit pas, des supports fiables et pratiques d’informations primaires sont également nécessaires. Ces transporteurs sont des étiquettes ou des étiquettes, ainsi que des étiquettes apposées sur les marchandises. Mais ces médias fournissent souvent des informations incomplètes pour que vous puissiez comprendre les besoins des personnes, c.-à-d. ils ne fournissent pas de données sur la couleur, le goût, le motif, le style, etc.

Méthode d'étude traditionnelle

En règle générale, afin de prendre en compte la demande réalisée, les matériaux de stock et les contrôles de marchandises sont utilisés, il s’agit de la deuxième méthode de demande des consommateurs. types de demande client

Ces matériaux incluent:

  • Comptabilisation des ventes en fonction des articles en stock - une grande période est prise comme base, puis le volume de ventes moyen par jour, semaine et mois est calculé.
  • Comptabilisation des données opérationnelles - nécessite une analyse plus complexe des biens vendus et des soldes de stock. Le plus souvent, un produit d'un groupe sélectionné est utilisé dans l'étude pour faciliter l'étude de la demande.
  • Comptabilisation par enregistrement quotidien - ils prennent comme base tout produit dont la couleur, la taille ou le goût diffère. Étaler une certaine quantité de marchandises sur la fenêtre et à la fin de la journée, les résidus sont comptés.
  • Comptabilisation par cartes spéciales - pour cette méthode, il faut une longue période, voire une année, pour marquer les soldes et les recettes des marchandises pour une période donnée. Selon ces données, on peut juger non seulement des volumes de biens vendus, mais aussi de la saisonnalité.
  • Il existe également un enregistrement de la demande non satisfaite, où chaque magasin ou organisation tient son propre compte, enregistrant sur des formulaires spéciaux ou dans des magazines le type de produit que les clients aimeraient voir.

Méthode d'étude approfondie

Parfois, pour étudier la demande, il ne suffit pas de connaître la quantité de biens vendus et leurs soldes, des données de demande réalisée, non satisfaite et en formation. En outre, ils utilisent également les informations obtenues lors de salons professionnels, conférences et salons professionnels, ce qui facilite l'étude et la prévision de la demande des consommateurs.
étude et prévision de la demande des consommateurs

Les expositions-salons diffèrent des ventes-expositions en ce que le premier présente généralement un produit qui commence à peine à apparaître sur le marché. Dans un tel cas, vous pouvez non seulement démontrer les produits, mais également collecter des opinions et identifier les tendances dans la formation de la demande.

Des entreprises individuelles peuvent organiser des conférences pour identifier les besoins des clients pour la gamme proposée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement