Le juge de paix est une instance distincte de la structure du système judiciaire russe. Quels sont les sujets qui leur sont soumis? Quelles sont les caractéristiques des affaires à ce niveau? Cela peut être trouvé dans l'article ci-dessous.
Sur la juridiction des magistrats
Tout d’abord, il convient de noter qu’il s’agit d’une sorte de mécanisme juridique. Il vous permet de déterminer le juge approprié, doté d'une compétence spéciale pour examiner un différend spécifique. Il est important de noter qu'un juge de paix est une personne investie des droits d'un tribunal de première instance.
Parlant de juridiction territoriale, il convient de noter que c'est une sorte d'institution qui a la capacité de fonctionner pleinement. Cependant, seulement après l'application correcte des règles relatives à la juridiction tribale. C’est pourquoi, dans la pratique, les cas sont examinés ensemble pour en déterminer les détails.
A propos de la spécificité de la juridiction tribale
Il est important de comprendre que la juridiction tribale que possède le juge de paix a certaines spécificités. Cela consiste dans le fait qu’ils occupent une position inférieure dans le système de Thémis. C’est la raison pour laquelle ils ont la responsabilité de n’entendre et de résoudre que les affaires les plus simples dans le domaine des infractions administratives, des infractions pénales ainsi que de la conduite de certaines affaires civiles et familiales. Dans le même temps, les experts juridiques recommandent vivement de porter une attention particulière aux cas de délits criminels faisant l'objet d'un juge de paix.
À propos des litiges fiscaux
Les juges de paix peuvent-ils examiner des affaires d'infractions fiscales? Il est à noter que jusqu'en mars 2015, ils avaient vraiment une telle opportunité. Cependant, la situation a fondamentalement changé après l'entrée en vigueur de la loi fédérale n ° 22 («relative à l'introduction du code de procédure administrative»). L’acte normatif indiqué, de par son contenu, était totalement exclu du domaine de la compétence des juges de paix en ce qui concerne la perception des redevances et des taxes. En conséquence, de tels cas sont devenus juridictionnels aux tribunaux locaux (ville et district).
Il convient de noter que, dans la pratique actuelle, cette procédure était très peu pratique. Pour cette raison, sur la base de la FZ-103, adoptée en 2016, la compétence des magistrats incluait la publication d'ordonnances relatives à des exigences concernant des questions liées au sujet à l'examen.
Catégories de cas
S'agissant des affaires relevant de la compétence d'un juge de paix, il est important de noter qu'une liste complète d'entre elles est présentée dans le contenu de l'art. 3 de la loi "sur les juges de paix", agissant au niveau fédéral. Dans une certaine mesure, ces questions sont également décrites dans les articles des codes de procédure de la Fédération de Russie, mais, selon les avocats et les praticiens, elles sont reflétées de la manière la plus détaillée dans cet acte normatif.
Donc, basé sur le contenu de l'art. 3 Loi fédérale sur les juges de paix, un certain nombre de cas relevant de la compétence d'un juge de paix sont les suivants:
- établissement de relations familiales;
- production de type d'ordre;
- différends de propriété;
- détermination des procédures d'utilisation des biens, ainsi que des locaux d'habitation;
- cas d'infractions administratives;
- cas résultant de conflits du travail;
- affaires pénales.
Compétence des juges
Il convient de noter que le contenu de la loi fédérale "sur les juges de paix" définit un cercle de compétences strict dans lequel ces fonctionnaires ont la possibilité d'exercer leurs activités.Il est important de comprendre qu’il fournit un certain ensemble de pouvoirs garantis lors du règlement de questions liées à différents domaines du droit. Examinons plus en détail les caractéristiques de l’examen des affaires par les juges de paix conformément aux exigences de la compétence.
Compétence pénale
Le contenu de la loi fédérale "sur les juges de paix" et du code de procédure pénale consacre un certain éventail de pouvoirs conférés à un fonctionnaire dans la résolution des litiges de fond.
Tout d'abord, il est important de noter que le critère principal pour déterminer la justice pénale d'une affaire pénale contre un magistrat est la possibilité d'attribuer un terme à un accusé pour une durée maximale de trois ans. Comme le montre la pratique juridique, ils traitent principalement des cas suivants:
- L'enquête, qui se déroule sous la forme d'une enquête.
- Prévoir des poursuites privées (en d’autres termes, ceux dont l’initiation n’a lieu que s’il existe une volonté de la personne qui a été victime d’actes criminels).
- Ceux pour lesquels une enquête préliminaire est menée (par exemple, pour des crimes liés à des atteintes à la santé modérées ou graves, à un excès de légitime défense, etc.).
Parlant plus en détail de la liste des affaires pénales relevant de la compétence d'un juge de paix, il convient de prêter attention au contenu de l'art. 31 Code de procédure pénale, où il est mentionné.
Compétence administrative
Comme mentionné ci-dessus, les juges du rang en question sont investis du droit légal de résoudre les affaires administratives.
Une liste complète des affaires administratives relevant de la compétence d'un magistrat est incluse dans le contenu de l'art. 23.1 Code administratif de la Fédération de Russie. Sur la base des dispositions qui y sont présentées, les fonctionnaires de cette instance, en vertu de leurs compétences propres, peuvent examiner des questions de la nature suivante:
- sur les violations dans le domaine de la sécurité industrielle;
- le tracé illégal d'un circuit de taxi;
- violation des règles de sécurité routière;
- sur les violations dans le domaine du chiffre d’affaires des bijoux, ainsi que des métaux précieux (leur achat, leur vente, etc.).
Il est important de noter que les juges de paix ne sont pas autorisés à connaître des affaires nécessitant des procédures spécialisées et que, par conséquent, leur examen incombe aux tribunaux arbitraux, de district et militaires.
Compétence civile
Comme le montre la pratique, les juges de paix traitent principalement d'affaires impliquant le règlement de litiges civils. Il est important de comprendre que dans de telles procédures, il est important de déterminer correctement la compétence territoriale de la question, qui fonctionne selon des principes généraux.
Il est important de noter qu'un certain nombre d'affaires civiles relevant de la compétence d'un magistrat sont les suivantes:
- Sur la division des biens acquis conjointement (en cas de divorce des époux), mais seulement si le prix total de la demande ne dépasse pas 50 000 roubles.
- En cas de divorce (s'il n'y a pas de différend entre les époux concernant la détermination du lieu de résidence des enfants).
- Sur la délivrance d'une ordonnance du tribunal.
- Sur la détermination de la procédure d'utilisation de la propriété.
- Sur les litiges de propriété.
Les cas de succession et ceux qui résultent de relations liées à l'utilisation des résultats d'activités de nature intellectuelle dans l'hypothèse où le prix d'une réclamation dépasserait 50 000 roubles ne peuvent être imputés à la compétence des juges de paix. En outre, cette compétence ne peut pas inclure les conflits familiaux liés à:
- paternité difficile;
- définition de la paternité;
- la privation des droits parentaux ou leur restriction;
- adoption d'enfants;
- invalidation du mariage.
En plus de tout ce qui précède, les juges de paix peuvent traiter des affaires dans lesquelles de nouvelles circonstances ont été découvertes. Il est important de comprendre que dans ce cas, seules les réclamations peuvent être prises en compte, dans lesquelles la décision a été prise par le même magistrat.
Compétence dans les conflits du travail
Il convient de noter que les magistrats sont compétents pour statuer sur les litiges relatifs à l’application de la législation du travail. Les observations montrent que, dans les affaires examinées par la présente affaire, les poursuites sont principalement liées à la réintégration et au licenciement illégal.
On sait que les conflits en matière de droit du travail peuvent être individuels ou collectifs. En ce qui concerne la compétence des juges de paix, ces personnes ne comprennent que les personnes qui, en règle générale, sont liées à:
- transferts à un autre emploi ou modification des conditions de travail;
- faire des entrées dans le cahier de travail;
- modifier un contrat de travail ou contester certaines de ses clauses;
- paiement de l'absentéisme forcé;
- mauvaise conduite de la part de l'employeur;
- responsabilité des employés;
- rémunération, etc.
À propos de la procédure, magistrat juridictionnel
Lors de l'examen de ces problèmes, il est important de prêter attention aux caractéristiques de la production.
Conformément aux règles de procédure, les juges de paix procèdent seuls à des auditions et les décisions sont prises de la même manière. Il convient de souligner que les mêmes règles de production s’appliquent aux personnes de l’instance en question qu’elles le sont aux représentants de la première instance.
Il est important de noter que toutes les demandes présentées aux juges de paix doivent être présentées exclusivement dans le strict respect des exigences de la juridiction. Sinon, il est interdit de le prendre en compte.
Dans les cas où le classement d'une affaire change au cours de son examen (par exemple, lors du dépôt d'une demande reconventionnelle dont le contenu n'est pas de la compétence), le juge doit renvoyer l'affaire devant une autorité appropriée.
Il est important de noter qu'à la fin de l'examen de la question, le juge de paix est obligé de délivrer un acte final (sentence, décision, décision, ordonnance, etc.), dont le contenu déterminera la décision prise.
Appel des décisions
Dans le cas où le juge de paix a pris une décision controversée dans une affaire donnée, qui n'a pas eu le temps d'entrer en vigueur, il est possible de faire appel de ce recours en déposant une plainte.
L'appel prévoit un réexamen de l'affaire au fond sur les mêmes questions que celles soulevées lors de son examen initial. En outre, le recours appelle à une vérification de la légalité de la décision.
Il est important de noter que l’appel peut être formé à la fois sur l’ensemble de la décision publiée et sur sa partie distincte. Les décisions prises par contumace sont également susceptibles d'appel, mais cette possibilité ne s'applique pas aux décisions judiciaires.
Qui a le droit d'interjeter appel des décisions rendues par des juges de paix? Ce groupe de personnes comprend tous les participants au processus, y compris leurs représentants légaux et même le procureur, en cas de besoin urgent.
Que devrait-on indiquer dans le contenu de l'appel? Certaines de ces informations incluent les suivantes:
- tribunal auquel la représentation est adressée;
- la personne qui dépose la plainte, ses coordonnées, ainsi que son rôle dans le processus;
- nom du tribunal qui a rendu la décision controversée;
- date de décision;
- l'essence de la question litigieuse;
- arguments avec lesquels le requérant est en désaccord et justification de sa propre conviction de leur illégalité;
- demandes clairement formulées au tribunal;
- liste des documents joints à la soumission.
L'appel doit être signé par le demandeur et présenté en plusieurs exemplaires. Leur nombre doit correspondre au nombre de participants au processus.
Nous avons donc examiné aujourd’hui les affaires relevant de la justice et leurs caractéristiques.