Toutes les personnes ne sont pas prêtes à travailler pour quelqu'un d'autre. Par conséquent, la question du démarrage d’une entreprise est toujours pertinente. La législation actuelle interprète l'activité entrepreneuriale comme indépendante, à ses propres risques et dans le but de réaliser un profit. Un entrepreneur peut exercer n'importe quel type d'activité: acheter, vendre, fournir des services. Tout cela devrait être réalisé dans le cadre de la législation en vigueur. Pour ouvrir l'IP, il faut peser le pour et le contre. Et ce n’est qu’après cela qu’il est possible de choisir la qualité de conduite des affaires - personne morale ou entrepreneur individuel.
Concept et conditions
Ce formulaire prévoit la possibilité d'ouvrir votre propre entreprise sans former de personne morale. Ce statut peut avoir des avocats et des notaires. Pour un entrepreneur individuel, le titre de propriété principal est un certificat d’enregistrement, qui est délivré par les autorités fiscales.
Vous devriez savoir qu'un entrepreneur privé individuel et un entrepreneur sans personne morale n'est qu'un autre acronyme pour IP.
La principale différence entre LLC et IP, le pour et le contre dans les statuts. Un IP est toujours un individu. D'autres formes d'activités entrepreneuriales acquièrent nécessairement le statut d'entité juridique. Les biens meubles d'un particulier ne sont pas divisés en biens propres et en biens destinés à créer et à gérer une entreprise. Par conséquent, si une personne fait faillite, elle risque tout. En parlant de LLC ou de JSC, les propriétaires ou fondateurs ne peuvent perdre que les biens inclus dans le capital autorisé de l'entreprise.
Les avantages
Malgré le fait que l’entrepreneur risque tous ses biens, il n’ya pas tant de inconvénients, et la propriété intellectuelle a plus d’avantages.
Inscription
Si vous comparez une entité juridique à un entrepreneur individuel, vous n'avez pas besoin de collecter un énorme volume de documents pour ouvrir ce dernier. Pour l'enregistrement, vous n'avez besoin que du passeport d'un citoyen du pays et d'un reçu confirmant le paiement de la taxe d'Etat. Ce montant ne dépasse pas 800 roubles.
La taxation
Un entrepreneur privé a le droit de choisir de manière indépendante le système de taxation approprié. Il n'y a pratiquement aucune restriction, comme dans le cas des sociétés à responsabilité limitée. Vous pouvez choisir un système préférentiel.
La comptabilité
Les différences entre LLC et IP, les avantages et les inconvénients seront examinées plus en détail. Un individu est exempté de la comptabilité. Dans ce cas, il vous suffit de remplir un livre de revenus et de dépenses. Bien qu’il soit préférable de tenir des registres. Il est recommandé de le faire à l'aide de programmes spéciaux afin de minimiser les erreurs pouvant apparaître lors de la maintenance manuelle. La comptabilité vous permet de renforcer le contrôle des ressources matérielles et financières, ce qui est important lorsqu'un entrepreneur individuel a des employés.
Partage des profits
Naturellement, un entrepreneur qui n’a pas constitué de personne morale se procure tous les bénéfices qu’il a reçus, contrairement aux mêmes actionnaires de la société par actions qui ne reçoivent que des dividendes.
Côté négatif
Malgré les énormes avantages, la propriété intellectuelle présente un certain nombre d'inconvénients. Comme mentionné précédemment, le principal inconvénient est qu'un individu est responsable de ses obligations vis-à-vis de tous les biens.
Choix d'activité
Un certain nombre de restrictions imposent aux entrepreneurs de choisir le type d’activité. Attribuer cette différence d'adresse IP de LLC aux avantages ou aux inconvénients est une grande question. Les entités juridiques exercent des activités beaucoup plus vastes. Un particulier n’a pas le droit de vendre de l’alcool sans permis spécial, et pour l’obtenir, vous devrez dépenser des sommes considérables. Vous ne pouvez pas ouvrir un fonds d’investissement, produire des médicaments ou commencer à vous engager dans des activités de sécurité.
Fonds extrabudgétaires et travail avec des personnes morales
IE devra verser des contributions à tous les fonds extrabudgétaires. Même s'il n'y a pas de mouvement, c'est qu'il n'y aura pas de profit. Arrêter leur paiement n'est possible qu'en cas de fermeture de l'entreprise.
La plupart des entités juridiques qui utilisent un système d'imposition simplifié ne souhaitent pas travailler avec des entrepreneurs individuels, car elles ne peuvent pas compenser la TVA sortante.
De nombreuses entreprises ne travaillent pas du tout avec des particuliers en raison d'une méfiance vis-à-vis du statut et les IP sont rarement autorisés à soumissionner.
Investisseurs et ventes aux entreprises
Pour attirer les investisseurs, il faudra ouvrir une entreprise ayant le statut de personne morale. "L'infusion" de financement supplémentaire est impossible, car personne ne peut rejoindre les fondateurs.
Un particulier travaillant pour lui-même ne pourra pas vendre sa propre entreprise, même développée et rentable. Il s'avère que pour réaliser leurs biens, mais pas le droit de faire des affaires.
Choisir un statut pour votre propre entreprise
Avant tout homme d'affaires novice, la question se pose nécessairement - LLC ou IP? Nous analyserons les avantages et les inconvénients de ces statuts dans le tableau. L'essentiel est que, si le choix revient à l'entreprise privée, le citoyen, en tant qu'individu, ne perd rien, mais acquiert uniquement de nouveaux droits et obligations.
Différences d'état visuelles:
IP | LLC | |
La taxation | Pour la taille du bénéfice, vous n'avez pas besoin de déclarer, mais de le prendre pour vous-même. Seule la propriété intellectuelle peut choisir une forme de brevet d’imposition, qui présente certains avantages. | Vous devrez payer 13% du bénéfice, et les fonds retirés sont sujets à réflexion dans la comptabilité fiscale. |
Comptabilité | Aucune comptabilité requise. | Nous sommes obligés de tenir des registres, en règle générale, pour cela, nous devons engager un employé. |
Frais de démarrage | Seul les frais de l'État de 800 roubles pour l'enregistrement. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire à volonté. | Le devoir est d'environ 5 000 roubles, le capital autorisé de 10 000 roubles. Devront rédiger les titres de propriété, noliser, ouvrir un compte bancaire dans une institution bancaire. |
Fonds extrabudgétaires | Que l’entrepreneur travaille ou non, vous devrez verser des contributions à la caisse de pension. | Pour chaque employé, vous devrez payer des contributions, et pour violation des délais de paiement - responsabilité, jusqu'au criminel. |
Les passifs | Un individu est évidemment responsable de toutes ses obligations vis-à-vis de ses biens propres, à l’exception de ce qu’il n’a pas le droit de prendre. | La responsabilité des fondateurs est limitée uniquement par la taille de la part investie dans l'entreprise. |
Liquidation | Le coût de clôture n'est pas élevé, environ 160 roubles, mais même une entreprise liquide ne peut être vendue, en raison de l'attachement à une personne privée. | La fermeture de l'entreprise coûtera 800 roubles. Il peut être vendu, réorganisé, fusionné avec un autre ou divisé. |
Ainsi, après avoir examiné les avantages et les inconvénients de la conception IP, nous pouvons en conclure que c’est la forme la plus simple de faire des affaires, ce qui est idéal pour un entrepreneur débutant. De plus, il y a toujours la possibilité de changer la forme juridique organisationnelle de votre entreprise.
Conseil juridique
Après avoir décidé du pour et du contre, ouvrez le journal. Commencez par choisir une activité. Tous sont systématisés dans un classificateur unique. Ne choisissez pas autant que possible. Les codes peuvent toujours être ajustés et modifiés. Ils ont tous des significations numériques et littérales.
Au moment de choisir un type d’activité, rappelez-vous que nombre d’entre elles nécessiteront l’obtention d’une licence par un homme d’affaires et la présence d’une formation spécialisée. Par exemple, pour travailler dans le domaine des produits pharmaceutiques et de la pharmacie, une formation en pharmacie sera nécessaire et un cabinet médical devra ouvrir un cabinet médical. Si vous comparez avec LLC, alors avec ce formulaire, il vous suffit de recruter les spécialistes appropriés qui sont responsables de la formation et de l’expérience des conditions sous licence.
Un entrepreneur individuel doit se rappeler qu’il assume la pleine responsabilité financière de ses actes, ainsi que de ses biens personnels. Dans le cas de la création de LLC, la situation est légèrement différente. La responsabilité de chaque participant est limitée à sa part. Il y a une responsabilité subsidiaire, mais c'est encore un peu faux. Par conséquent, si un entrepreneur individuel fait faillite, vous devez alors payer des dettes avec vos propres biens.
En ce qui concerne la responsabilité administrative, les entrepreneurs gagnent. Des amendes énormes sont prévues pour les dirigeants de l'entreprise pour violation de la loi, ce qui ne peut être dit à propos de la propriété intellectuelle.
Si une personne décide de mettre fin à son activité entrepreneuriale, il ne lui restera plus qu'à soumettre une demande, et l'entité juridique aura besoin d'au moins trois mois pour liquider. Pendant ce temps, il sera nécessaire de payer les dettes avec les employés, de répartir les actifs entre les participants et de passer une série de chèques.
Conseils comptables
Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de la propriété intellectuelle, il est déjà devenu évident que la comptabilité n’est pas nécessaire.
Si un particulier a choisi le système général d'imposition, il devra alors acquitter la TVA sur une base trimestrielle et l'impôt sur le revenu de l'année de déclaration, à hauteur de 13%, sur la base des paiements en espèces. N'oubliez pas que vous devrez cotiser à la caisse de retraite.
Contrairement à une LLC, un entrepreneur n'a pas besoin d'expliquer à une banque pourquoi il retire de l'argent de son compte courant. Si l'entité légale retire de l'argent, elle doit alors indiquer le but, par exemple, du paiement de salaires ou de dividendes.
Compte tenu des avantages et des inconvénients de la propriété intellectuelle, il convient de garder à l’esprit que les employés de toutes les formations jouissent des mêmes droits et garanties, c’est-à-dire qu’il n’ya pas de différence juridique de statut.
Innovations dans la législation de cette année
La législation de notre pays évolue régulièrement. Par conséquent, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de LLC et IE en 2017.
La principale innovation est que toutes les contributions aux fonds extrabudgétaires ont été transférées au service des impôts. Et cela signifie que la méthodologie de comptabilisation et les méthodes de paiement changent. Le mécanisme de règlement évolue également, ce qui entraînera une augmentation du montant des paiements obligatoires.
Les changements toucheront ceux qui utilisent un système simplifié, en particulier les Criméens. Le STS augmentera de plusieurs pour cent.
Ceux qui ont un revenu annuel pouvant atteindre 120 millions et une valeur de propriété supérieure à 150 millions de roubles ne pourront pas rester sur la simplification. Mais l'UTII s'est prolongée jusqu'en 2021. Dans le même temps, le formulaire de déclaration n’est que légèrement modifié.
Pour les entrepreneurs individuels qui doivent avoir une caisse enregistreuse, ils devront la remplacer par une autre, plus moderne, avec accès à Internet.
Le classificateur de OKVED est modifié, ce qui doit être pris en compte lors du choix des activités.
Cette année, un certain nombre de changements reflètent les avantages et les inconvénients de la propriété intellectuelle, mais ils ne peuvent être qualifiés de critiques pour la prise de décision.