Les rubriques
...

Le recours à un produit est ... Définition, caractéristiques de la rédaction d'un acte et d'un échantillon

Le reclassement des marchandises est un cas de pénurie et d’excédent d’articles de stock ayant le même nom mais appartenant simultanément à des variétés différentes. Cela se produit souvent par erreur des commerçants d’un représentant commercial ou des collectionneurs d’un fournisseur.

Comment ça se manifeste

Voici un exemple illustrant la signification d'un re-tri de marchandises. D'après les documents conservés dans l'entrepôt, il doit rester 10 kg de farine de la plus haute qualité et 10 kg de farine de 1ère qualité. Mais lors de l’audit, il a été constaté qu’en réalité, il y avait 9 kg de farine de qualité supérieure et 11 kg de farine de première classe. Si nous analysons les résultats de la vérification, nous pouvons dire ce qui suit:

  • Vérifié le solde des marchandises d'un nom - la farine.
  • La farine de qualité supérieure ne suffit pas 1 kg. Cette situation s'applique à la pénurie.
  • La farine de 1ère catégorie est 1 kg de plus. Cette affaire s'appelle surplus.

Il convient de noter que le reclassement ne peut être détecté que lorsque les restes des marchandises du même nom sont conservés dans l'entrepôt.

le re-tri des marchandises est

La législation ne réglemente pas les actions des travailleurs en cas de réaffectation. Actuellement, cela est déterminé par l’Instruction concernant l’inventaire des immobilisations corporelles n o 69.

Comment ça va

La reclassification peut avoir plusieurs raisons. En voici quelques unes:

  1. Travailler avec le personnel à un niveau bas. C'est-à-dire qu'il n'étudie pas. Le personnel non professionnel est autorisé à travailler de manière autonome.
  2. Au moment de la réception des marchandises, le magasinier a mal capitalisé les marchandises.
  3. Les factures ont été mal écrites lorsque les marchandises ont été sorties de l’entrepôt.
  4. Faible contrôle de la gestion du travail de bureau dans l’entrepôt.
  5. Violation des instructions définissant la procédure de stockage et de comptabilisation des stocks dans le magasin.
  6. Erreurs commises par les caissiers dans les salles de marché lorsque les marchandises sont livrées aux clients.
  7. Violation de l'étiquetage du produit.
  8. Attitude injuste vis-à-vis de l'accomplissement de leurs tâches de la part des travailleurs ayant des actifs matériels.
  9. Il y a des cas d'abus de personnes financièrement responsables.
  10. Les documents ont été émis par divers employés. Ainsi, un ordre de réception peut être établi par le gérant de l’atelier et le magasinier écrit le bon de livraison à partir de l’entrepôt. Les marchandises d’une dénomination peuvent être inscrites sur ces documents, mais la variété est indiquée par une autre ou pas du tout apposée.
  11. Mauvaise enquête sur les re-greffes. Les auteurs ne sont pas identifiés et aucune sanction ne leur est infligée.

Les conséquences

Les gestionnaires ne font pas toujours attention à la présence de personnes sur-évaluées, ne cherchent pas les causes de son apparition. Nombreux sont ceux qui croient que cela ne peut pas occasionner de lourdes pertes ou si le re-tri insignifiant des marchandises chevauche les excédents.

C'est loin d'être le cas! Le fait est que cette approche conduit à l’abus de personnes financièrement responsables. D'autre part, avec une rotation importante des marchandises, le reclassement peut entraîner des pertes importantes. Sur cette base, le chef d’entreprise devrait organiser le contrôle du mouvement des matériaux et mettre au point des mesures pour en réduire la taille.

certificat d'expulsion

Quels sont les dangers de re-trier les marchandises? Cet événement peut provoquer les problèmes suivants:

  • il y a une pénurie de certains biens, qui ne peuvent pas être couverts par le surplus qui en résulte;
  • une situation peut survenir et entraîner des pertes importantes;
  • les documents comptables sont confus et pour l'éliminer, des ressources humaines supplémentaires sont nécessaires;
  • le système de commande peut être violé, car il sera basé sur des soldes déformés;
  • des malentendus avec les acheteurs peuvent survenir.

Dans cette situation, un document correspondant est établi. Un exemple de l'acte de re-trier les biens que nous proposons dans l'article.

exemple de certificat d'expulsion

Mesures préventives

La pratique montre que le reclassement se produit généralement dans les entreprises où la normalisation des processus commerciaux n’est pas prise en compte. En conséquence, le reclassement peut réduire considérablement la stabilité financière de l'entreprise.

Beaucoup de gens demandent, mais comment pouvez-vous minimiser la surenchère? Chaque entreprise développe ses propres mesures pour prévenir cet événement. Cependant, il existe également des actions générales dont la mise en œuvre conduit à une minimisation des dépassements. Ceux-ci comprennent:

  1. Élaboration de la documentation réglementaire locale, qui reflète les règles de comptabilité et d’émission de valeurs significatives. Il peut s'agir de divers outils technologiques, postes, descriptions de tâches ou normes.
  2. Organisation d’un contrôle efficace de la mise en œuvre de l’ensemble du cadre réglementaire dans les entrepôts, ainsi que dans d’autres sections et ateliers dans lesquels des biens sont échangés.
  3. Sensibilisation régulière du personnel.
  4. Mise en œuvre de processus automatisés pour la réception et la délivrance de marchandises sur la base de systèmes informatiques spéciaux. Pour cela, les MAV personnels devraient être largement mis en œuvre.
  5. Attirer du personnel spécialement formé pour travailler avec des systèmes automatisés de comptabilisation des actifs matériels. Il est conseillé de n'utiliser que du personnel permanent pour ce travail.
  6. Organisation de mini-contrôles fréquents de la présence de résidus de produit.
  7. Effectuer plus souvent la certification des employés. Cela contribue à l'amélioration continue de leurs compétences. Ces travailleurs font moins d'erreurs.

Ainsi, la présence de greffes peut entraîner des problèmes considérables. Cependant, il est impossible de s'en débarrasser complètement. Comment faut-il prendre en compte et formaliser la présence d'une re-niveleuse?

certificat d'expulsion

Comment l'acte de transfert de biens est-il établi?

La présence d'une greffe peut être détectée lors de la réception de la marchandise ou lors de l'inventaire. S'il a été découvert à la réception des marchandises par le fournisseur, la personne ou la commission financièrement responsable, organisée pour la période de réception des marchandises, établit le document correspondant.

La loi sur le transfert de marchandises, dont la forme, sous la forme unifiée n ° M-7, est appelée «loi sur l'acceptation des marchandises», doit être approuvée par le responsable de l'entreprise.

Si un reclassement est détecté au cours de la période d'inventaire, la commission spéciale doit établir un protocole reflétant toutes les déficiences et tous les excédents identifiés des marchandises.

Avant de décider de déclencher ou non, il est nécessaire de déterminer la nature de la pénurie. Si elle a été créée non pas en raison du déclin naturel des stocks, mais en raison de stocks matériellement responsables, il faudrait alors déterminer quel type de personnes ils sont.

que signifie le re-tri des marchandises

Une fois les auteurs identifiés, le protocole de la commission de l'inventaire décrit en détail la manière dont le reclassement des marchandises a eu lieu. Cela signifie que les explications jointes au protocole doivent être empruntées aux coupables. Les explications proviennent à la fois de personnes financièrement responsables et, le cas échéant, de membres de la commission de l'inventaire.

Ensuite, le protocole établi devrait être revu et approuvé par le responsable de l'entreprise dans les cinq jours.

Outre le protocole établi, le reclassement devrait être reflété dans les documents comptables. Ils ont provoqué des excédents et des pénuries de biens. Ces écritures sont imputées au compte 28. Si les marchandises sont excédentaires, elles sont alors enregistrées dans la partie débitrice. En cas de pénurie, les écritures sont effectuées dans la zone de crédit du compte.

Conclusion

Ainsi, le principal document sur lequel les résultats de l’inventaire sont reflétés dans la comptabilité est le procès-verbal de la réunion de la commission spéciale.Ce document établit les raisons de la réévaluation, les auteurs, détermine le montant des pénuries et des excédents. Toutes les listes de biens sont jointes à ce protocole, expliquant toutes les personnes responsables et calculant le coût des valeurs matérielles manquantes et des excédents.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement